Jopo de Pojo a écrit:Le droit moral est incessible et inaliénable, elle l'a donc toujours.
Elle perçoit évidemment des droits sur les albums de son père repris dans ces intégrales. Le tome 4 doit intégrer un bref récit de LL contemporain des albums publiés, qui fait en droit de ce volume une oeuvre inédite et exige donc une nouvelle négociation des droits revenant aux deux parties...
Alonzo Cabarez a écrit:pioup1981 a écrit:Doit elle être considérée comme une ré-édition de ou bien est-ce une nouvelle "série"
Pour faire simple, je dirais qu'il s'agit d'une refonte complète (1er respect de l'ordre chronologique) avec ajouts de tels inédits (planches mais aussi nombreux dessins divers) et de copieux dossiers qui en feront la première véritable intégrale de LL. Auparavant, que ce soit la série "Lucky Luke spécial" ou ses avatars et prolongements, nous avions plutôt affaire à des volumes omnibus (réunion de trois ou quatre albums en un seul livre).
Jopo de Pojo a écrit:Tout l'entretien-fleuve qui précède concerne exclusivement les suites (et adaptations).
Cette avant-dernière question aussi. Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ? Les "autre types de rémunération" pour des suites peuvent être des forfaits, des à valoir, des royalties progressives, etc.
Jopo de Pojo a écrit:Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ?
Brian Addav a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ?
Effectivement, ça n'aurait aucun sens car le droit de suite, au sens droit d'auteurs, ne concernent que les oeuvres faites par des successeurs et non l'auteur décédé...
marsunelle a écrit:Brian Addav a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ?
Effectivement, ça n'aurait aucun sens car le droit de suite, au sens droit d'auteurs, ne concernent que les oeuvres faites par des successeurs et non l'auteur décédé...
Selon moi, les droits de suite, sont des droits d'auteur qui sont perçus sur les (re)ventes successives des oeuvres d'un auteur, donc pas ses successeurs. C'est le cas, par exemple, dans la vente des oeuvres originales, où les salles de ventes publiques prélèvent un droit de suite de 4% en sus de l'adjudication (si le prix marteau atteint minimum 2.000 euros)
Genug a écrit:« Selon moi », « Je suppose », « Je crois », « Il me semble »...
« Quand un lecteur, il en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer son clavier. » (± Coluche)
Brian Addav a écrit:
Lucky Luke :
Goscinny n'est pas reconnu comme co-auteur de l'oeuvre.
Donc il ne touche rien sur les albums écrits par d'autres après sa mort.
Et il ne touche des droits d'auteurs que pour les albums qu'il a écrit.
Mais dans le cas de Lucky Luke, si on lit les différents articles cités, sa femme a cédé ses droits pour une rente sur une période donnée. Anne Goscinny a contesté cela et a perdu le procès.
La famille Goscinny ne touche plus rien sur Lucky Luke.
yannzeman a écrit:Genug a écrit:« Selon moi », « Je suppose », « Je crois », « Il me semble »...
« Quand un lecteur, il en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer son clavier. » (± Coluche)
Personnellement, j'utilise souvent ces formules, parce que la vie m'a appris à ne jamais exprimer de certitudes.
C'est un signe d'intelligence et d'humilité bien venue que d'employer ces termes.
Enfin, je crois.
marone222 a écrit:Brian Addav a écrit:
Lucky Luke :
Mais dans le cas de Lucky Luke, si on lit les différents articles cités, sa femme a cédé ses droits pour une rente sur une période donnée. Anne Goscinny a contesté cela et a perdu le procès.
Tout à fait ! Le jugement est très clair sur ce point.
J'ajouterais que, dans la même logique, AG n'a aucun droit moral sur cette série.
Jopo de Pojo a écrit:marone222 a écrit:Brian Addav a écrit:
Lucky Luke :
Tout à fait ! Le jugement est très clair sur ce point.
J'ajouterais que, dans la même logique, AG n'a aucun droit moral sur cette série.
Elle l’a tellement que c’est elle qui bloque la sortie de ce volume 4 depuis des mois et des mois.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités