Alonzo Cabarez a écrit:pioup1981 a écrit:Doit elle être considérée comme une ré-édition de ou bien est-ce une nouvelle "série"
Pour faire simple, je dirais qu'il s'agit d'une refonte complète (1er respect de l'ordre chronologique) avec ajouts de tels inédits (planches mais aussi nombreux dessins divers) et de copieux dossiers qui en feront la première véritable intégrale de LL. Auparavant, que ce soit la série "Lucky Luke spécial" ou ses avatars et prolongements, nous avions plutôt affaire à des volumes omnibus (réunion de trois ou quatre albums en un seul livre).
Jopo de Pojo a écrit:Tout l'entretien-fleuve qui précède concerne exclusivement les suites (et adaptations).
Cette avant-dernière question aussi. Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ? Les "autre types de rémunération" pour des suites peuvent être des forfaits, des à valoir, des royalties progressives, etc.
Jopo de Pojo a écrit:Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ?
Brian Addav a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ?
Effectivement, ça n'aurait aucun sens car le droit de suite, au sens droit d'auteurs, ne concernent que les oeuvres faites par des successeurs et non l'auteur décédé...
marsunelle a écrit:Brian Addav a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ?
Effectivement, ça n'aurait aucun sens car le droit de suite, au sens droit d'auteurs, ne concernent que les oeuvres faites par des successeurs et non l'auteur décédé...
Selon moi, les droits de suite, sont des droits d'auteur qui sont perçus sur les (re)ventes successives des oeuvres d'un auteur, donc pas ses successeurs. C'est le cas, par exemple, dans la vente des oeuvres originales, où les salles de ventes publiques prélèvent un droit de suite de 4% en sus de l'adjudication (si le prix marteau atteint minimum 2.000 euros)
Genug a écrit:« Selon moi », « Je suppose », « Je crois », « Il me semble »...
« Quand un lecteur, il en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer son clavier. » (± Coluche)
Brian Addav a écrit:
Lucky Luke :
Goscinny n'est pas reconnu comme co-auteur de l'oeuvre.
Donc il ne touche rien sur les albums écrits par d'autres après sa mort.
Et il ne touche des droits d'auteurs que pour les albums qu'il a écrit.
Mais dans le cas de Lucky Luke, si on lit les différents articles cités, sa femme a cédé ses droits pour une rente sur une période donnée. Anne Goscinny a contesté cela et a perdu le procès.
La famille Goscinny ne touche plus rien sur Lucky Luke.
yannzeman a écrit:Genug a écrit:« Selon moi », « Je suppose », « Je crois », « Il me semble »...
« Quand un lecteur, il en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer son clavier. » (± Coluche)
Personnellement, j'utilise souvent ces formules, parce que la vie m'a appris à ne jamais exprimer de certitudes.
C'est un signe d'intelligence et d'humilité bien venue que d'employer ces termes.
Enfin, je crois.
marone222 a écrit:Brian Addav a écrit:
Lucky Luke :
Goscinny n'est pas reconnu comme co-auteur de l'oeuvre.
Donc il ne touche rien sur les albums écrits par d'autres après sa mort.
Et il ne touche des droits d'auteurs que pour les albums qu'il a écrit.
Mais dans le cas de Lucky Luke, si on lit les différents articles cités, sa femme a cédé ses droits pour une rente sur une période donnée. Anne Goscinny a contesté cela et a perdu le procès.
La famille Goscinny ne touche plus rien sur Lucky Luke.
Tout à fait ! Le jugement est très clair sur ce point.
J'ajouterais que, dans la même logique, AG n'a aucun droit moral sur cette série.
Jopo de Pojo a écrit:marone222 a écrit:Brian Addav a écrit:
Lucky Luke :
Goscinny n'est pas reconnu comme co-auteur de l'oeuvre.
Donc il ne touche rien sur les albums écrits par d'autres après sa mort.
Et il ne touche des droits d'auteurs que pour les albums qu'il a écrit.
Mais dans le cas de Lucky Luke, si on lit les différents articles cités, sa femme a cédé ses droits pour une rente sur une période donnée. Anne Goscinny a contesté cela et a perdu le procès.
La famille Goscinny ne touche plus rien sur Lucky Luke.
Tout à fait ! Le jugement est très clair sur ce point.
J'ajouterais que, dans la même logique, AG n'a aucun droit moral sur cette série.
Elle l’a tellement que c’est elle qui bloque la sortie de ce volume 4 depuis des mois et des mois.
Jopo de Pojo a écrit:Une dernière fois, promis : nouvelle présentation + intégration de deux brefs récits parus dans « Risque-Tout » = oeuvre inédite = exercice obligatoire du droit moral des héritiers Morris et Goscinny pour validation (ou non...)
Comme il est lui-même auteur (déjà de(s) dossiers Valhardi, nous indique-t-il), on peut effectivement lui faire toute confiance sur ce problème de droits...zourbi le grec a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Une dernière fois, promis : nouvelle présentation + intégration de deux brefs récits parus dans « Risque-Tout » = oeuvre inédite = exercice obligatoire du droit moral des héritiers Morris et Goscinny pour validation (ou non...)
Je pense que l'on peut faire confiance à Jojo qui semble connaître de très prêt le milieu de la bd. Du moins c'est mon cas
zourbi le grec a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Une dernière fois, promis : nouvelle présentation + intégration de deux brefs récits parus dans « Risque-Tout » = oeuvre inédite = exercice obligatoire du droit moral des héritiers Morris et Goscinny pour validation (ou non...)
Je pense que l'on peut faire confiance à Jojo qui semble connaître de très prêt le milieu de la bd. Du moins c'est mon cas
marone222 a écrit:zourbi le grec a écrit:marone222 a écrit:Mon hypothèse est que les LL ne se vendent plus bien (mon dealer est un gros libraire Canal bd et il n'en a pas en rayon). De plus, Dupuis doit avoir de gros stocks d'albums unitaires et d'integrales old version invendus. Si on ajoute la concurrence de la collection Hachette en kiosque, tout cela milite en faveur d'une pause dans la sortie des intégrales. Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas plus d 'infos que cela...
Cet état de fait n'est pas nouveau alors pourquoi sortir les 3 premiers tomes de la présente intégrale avant de s’arrêter ?
Le management chez Dupuis et plus généralement chez Média évolue souvent. Il suffit qu' un nouveau boss arrive et dise "c'est quoi ce bordel ? Il y a des dizaines de milliers de LL à la cave et vous sortez une nouvelle integrale ? On arrête les conneries !"
Je déconne mais j'ai déjà entendu ça dans d'autres business... Peut être que Sergent Bebert pourrait nous éclairer..
Quant à la réédition du tome 1, c'est anecdotique, la conception et la maquette sont déjà réalisées
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