Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede marone222 » 09/07/2019 21:43

Message précédent :
Encore une fois, Anne Goscinny n'a plus aucun droit sur les LL, ni droit d'auteur, ni droit de suite, ni droit "moral". Elle l'a dit et cela a fait l'objet d'un jugement (on a déjà écrit des dizaines de posts là-dessus)
Le tome 4 est programmé pour janvier 2021, c'est bien la preuve d'une temporisation voulue.
De plus, le tome 3 de l'édition actuelle (Rails scénarisé par Goscinny) et la version précédente de l'intégrale (qui comprend des albums de Goscinny) sont encore largement disponibles en librairie et donc ne font pas l'objet d'un litige.
Pour résumer: des stocks d'albums unitaires, 2 versions d'intégrales qui cohabitent, une version kiosque et un intérêt du public faible=>on rationnalise...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Alexander » 09/07/2019 21:48

Tu te méprends. Le "Droit d'auteur" c' est complexe.
Le "Droit d'auteur" ce sont un droit financier ET un droit moral.
Sa mère a "vendu" le droit financier, mais le droit moral est INALIÉNABLE, c'est a dire qu'Anne le possède toujours.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 09/07/2019 21:58

Le droit moral est incessible et inaliénable, elle l'a donc toujours.

Elle perçoit évidemment des droits sur les albums de son père repris dans ces intégrales. Le tome 4 doit intégrer un bref récit de LL, paru dans "Risque-Tout", contemporain des albums publiés, qui fait en droit de ce volume une oeuvre inédite et exige donc une nouvelle négociation des droits revenant aux deux parties...
Dernière édition par Jopo de Pojo le 09/07/2019 22:30, édité 1 fois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 09/07/2019 22:11

Jopo de Pojo a écrit:Le droit moral est incessible et inaliénable, elle l'a donc toujours.

Elle perçoit évidemment des droits sur les albums de son père repris dans ces intégrales. Le tome 4 doit intégrer un bref récit de LL contemporain des albums publiés, qui fait en droit de ce volume une oeuvre inédite et exige donc une nouvelle négociation des droits revenant aux deux parties...

Si tu le dis...Anne Goscinny a du oublier de les réclamer alors :roll:
http://www.bodoi.info/anne-goscinny-une-oeuvre-survit-a-ses-auteurs/ "Pour ce qui est des albums de Lucky Luke, bien que mon père soit à l’origine non pas du personnage, mais de l’univers qui souvent prend le pas sur le personnage lui-même, je ne perçois rien."
J'arrête là , c'est un peu fatigant de répéter tout cela...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Jopo de Pojo » 09/07/2019 22:16

La question portait sur les droits de suite.
Ce qui explique la réponse d'AG sur le fait que son père soit largement à l'origine de l'univers de LL.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 09/07/2019 22:21

Non, la question précise est "Quel type de rémunération percevez-vous en tant qu’ayant droit (je ne vous demande bien évidemment pas le montant, qui m’intéresse peu, mais la nature) ?
S’agit-il uniquement d’un « droit de suite » (10% de la part normale de l’auteur décédé) ou existe-t-il d’autres formes de rémunération"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 09/07/2019 22:30

Oui, c'est fatigant là...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Jopo de Pojo » 09/07/2019 22:41

Tout l'entretien-fleuve qui précède concerne exclusivement les suites (et adaptations).
Cette avant-dernière question aussi. Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ? Les "autre types de rémunération" pour des suites peuvent être des forfaits, des à valoir, des royalties progressives, etc.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 09/07/2019 22:44

Respect au camarade Alonzo (puisses-tu me pardonner de ressortir d'aussi vieux dossiers, qui m'ont demandé tant de recherches archéologiques harassantes) qui dès le 20/11/16 à 10h54 écrivait ici dans ce même sujet :
Alonzo Cabarez a écrit:
pioup1981 a écrit:Doit elle être considérée comme une ré-édition de ou bien est-ce une nouvelle "série"

Pour faire simple, je dirais qu'il s'agit d'une refonte complète (1er respect de l'ordre chronologique) avec ajouts de tels inédits (planches mais aussi nombreux dessins divers) et de copieux dossiers qui en feront la première véritable intégrale de LL. Auparavant, que ce soit la série "Lucky Luke spécial" ou ses avatars et prolongements, nous avions plutôt affaire à des volumes omnibus (réunion de trois ou quatre albums en un seul livre).

Je suis pour ma part bien d'accord avec Jopo et Alonzo. Il s'agit bien d'un nouvel ouvrage. Et Anne, :amoure: si tu me permets cette familiarité, en tant que détentrice du droit moral, se laisse le temps de donner son accord à la publication d'icelui volume 4...
Dernière édition par Alexander le 09/07/2019 22:54, édité 1 fois.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede marsunelle » 09/07/2019 22:52

Jopo de Pojo a écrit:Tout l'entretien-fleuve qui précède concerne exclusivement les suites (et adaptations).
Cette avant-dernière question aussi. Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ? Les "autre types de rémunération" pour des suites peuvent être des forfaits, des à valoir, des royalties progressives, etc.

C'est exactement ce que j'ai expliqué sur ce forum il y a deux jours ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 09/07/2019 22:55

Jopo de Pojo a écrit:Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ?

Effectivement, ça n'aurait aucun sens car le droit de suite, au sens droit d'auteurs, ne concernent que les oeuvres faites par des successeurs et non l'auteur décédé...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marsunelle » 10/07/2019 08:18

Brian Addav a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Quel sens cela aurait-il de demander à AG si elle touche un droit de suite sur les albums scénarisés par son père ?

Effectivement, ça n'aurait aucun sens car le droit de suite, au sens droit d'auteurs, ne concernent que les oeuvres faites par des successeurs et non l'auteur décédé...

Selon moi, les droits de suite, sont des droits d'auteur qui sont perçus sur les (re)ventes successives des oeuvres d'un auteur, donc pas ses successeurs. C'est le cas, par exemple, dans la vente des oeuvres originales, où les salles de ventes publiques prélèvent un droit de suite de 4% en sus de l'adjudication (si le prix marteau atteint minimum 2.000 euros) [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede clement2 » 10/07/2019 09:38

Je viens de voir sur amazon que l'intégrale 1 de la nouvelle édition est programmé en langue anglaise...
Plutôt bon signe non? je vois pas pourquoi il le lancerait la bas si c'est abandonné ?
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 10/07/2019 10:21

« Selon moi », « Je suppose », « Je crois », « Il me semble »...
« Quand un lecteur, il en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer son clavier. » (± Coluche) :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 10/07/2019 10:29

marsunelle a écrit:
Brian Addav a écrit:

Selon moi, les droits de suite, sont des droits d'auteur qui sont perçus sur les (re)ventes successives des oeuvres d'un auteur, donc pas ses successeurs. C'est le cas, par exemple, dans la vente des oeuvres originales, où les salles de ventes publiques prélèvent un droit de suite de 4% en sus de l'adjudication (si le prix marteau atteint minimum 2.000 euros) [:fantaroux:2]

C'est bien cela que je précise "au sens de droits d'auteurs".

Et si tu relis les différents itw et extrait cités depuis la discussion, tout est clair.

Astérix / Iznogood:
Goscinny est reconnu comme co-auteur de l'oeuvre.
A ce titre, il touche des droits d'auteurs sur les albums qu'il a écrits.
Mais aussi sur tous les albums écrits pas d'autres après sa mort.

(c'est le principe d'une reprise. Quand Truc dessine un Blake et Mortimer, les ayants-droits de Jacobs touchent des droits d'auteurs qui sont parfois qualifiés de droit de suite)

Lucky Luke :

Goscinny n'est pas reconnu comme co-auteur de l'oeuvre.
Donc il ne touche rien sur les albums écrits par d'autres après sa mort.
Et il ne touche des droits d'auteurs que pour les albums qu'il a écrit.

Mais dans le cas de Lucky Luke, si on lit les différents articles cités, sa femme a cédé ses droits pour une rente sur une période donnée. Anne Goscinny a contesté cela et a perdu le procès.
La famille Goscinny ne touche plus rien sur Lucky Luke.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede yannzeman » 10/07/2019 10:31

Genug a écrit:« Selon moi », « Je suppose », « Je crois », « Il me semble »...
« Quand un lecteur, il en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer son clavier. » (± Coluche) :siffle:

Personnellement, j'utilise souvent ces formules, parce que la vie m'a appris à ne jamais exprimer de certitudes.
C'est un signe d'intelligence et d'humilité bien venue que d'employer ces termes.

Enfin, je crois. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 10/07/2019 10:37

Et comme le monde de la BD est rempli d'incertitudes, je pense qu'il vaut mieux être prudent. ;)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 10/07/2019 11:14

Brian Addav a écrit:

Lucky Luke :

Mais dans le cas de Lucky Luke, si on lit les différents articles cités, sa femme a cédé ses droits pour une rente sur une période donnée. Anne Goscinny a contesté cela et a perdu le procès.

Tout à fait ! Le jugement est très clair sur ce point.

J'ajouterais que, dans la même logique, AG n'a aucun droit moral sur cette série.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Larry Bambell » 10/07/2019 13:26

yannzeman a écrit:
Genug a écrit:« Selon moi », « Je suppose », « Je crois », « Il me semble »...

Personnellement, j'utilise souvent ces formules, parce que la vie m'a appris à ne jamais exprimer de certitudes.
C'est un signe d'intelligence et d'humilité bien venue que d'employer ces termes.

Enfin, je crois. ;)
:lol: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 10/07/2019 14:05

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:

Lucky Luke :

J'ajouterais que, dans la même logique, AG n'a aucun droit moral sur cette série.

Elle l’a tellement que c’est elle qui bloque la sortie de ce volume 4 depuis des mois et des mois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 10/07/2019 14:35

Jopo de Pojo a écrit:
marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:

Lucky Luke :

Elle l’a tellement que c’est elle qui bloque la sortie de ce volume 4 depuis des mois et des mois.

Si ce que tu dis est vrai (source ?), ce n'est certainement pas lié aux 3 albums qui figurent dans ce volume, mais probablement au contenu rédactionnel du dossier (photos, scripts annotés, caricatures, etc...) qui relèverait plutôt du droit à l'image de son père.
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle