Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 18/12/2018 18:54

Message précédent :
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Quand il dit je pense, il exprime son opinion, ça me semble assez évident.

Merci de traduire mes propos ;)
Ah merdoum ! je m'ai planté (comme tu l'as remarqué :oops: ), je voulais évidemment citer Ocatarinetabelatraktapoum... :oops:

Je me disais bien que je ne reconnaissais pas le style éblouissant de ma prose. Il n'y a pas de mal :hug:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pirotin » 18/12/2018 19:15

Diddu a écrit: ...car sergent bébert a lui-même annoncé au minimum la mise en pause de cette intégrale (avant peut-être son abandon définitif), pour des raisons qu'il n'a pas voulu développer.

C'est où ? Je n'arrive pas a retrouver le message :?:
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 18/12/2018 19:39

Page 21 de ce topic
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pirotin » 18/12/2018 20:29

Diddu a écrit:Page 21 de ce topic

Merci, je viens de le lire (je recherchais vainement un message de Sergent Bebert ;) )
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 19/12/2018 18:22

alambix a écrit: Çà fait un moment que je veux faire l'intégrale Spirou, mais devant le nombre de tomes et les autres achats prévus à côté, je sais que je ne ferais sans doute jamais.

351,20€ / toute la série, 16 tomes (jusqu'à T&J inclus)...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 19/12/2018 19:52

Larry Bambell a écrit:
alambix a écrit: Çà fait un moment que je veux faire l'intégrale Spirou, mais devant le nombre de tomes et les autres achats prévus à côté, je sais que je ne ferais sans doute jamais.

351,20€ / toute la série, 16 tomes (jusqu'à T&J inclus)...

Ou pour ceux qui considèrent, comme moi, que Spirou c'est Franquin, il y a une intégrale bien moins chère du Soir, très bien foutue. Je l'ai prise pour 80 zeuros sur chapitre.com il y a déjà un moment, j'ignore s'ils la vendent encore, mais peut la trouver à droite à gauche (pardon pour le HS).

Image
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2019 18:28

Elle est un rien chouettos, ta collec Spirou, pompo. Et complète, à mes yeux... :lol:

Sinon, je viens sur ce fil pour discuter le bout de gras à propos de LL.

Pendant que l'intégrale Dupuis est au point mort (momentanément, espérons-le...), Hachette vient de sortir une intégrale qui sera des plus exhaustives — puisque incluant les albums de Ran Tan Plan et ceux du môme Lucky — jusqu'à la parution du prochain chef d'oeuvre d'Achdé et Jul. ;)

Je viens livrer quelques remarques ici à propos de cette collection. Je préfère ne pas poster mes réflexions sur le topic spécialement dédié aux collections à frise d'Hachette, Altaya et compagnie pour ne pas doucher l'optimisme et l'enthousiasme de ceux qui ne jurent que par ces collections. Notamment, par ailleurs, mes arguments auront peu de poids vis-à-vis de ceux pour qui l'essentiel reste la frise visible depuis le canapé du salon.
Je n'ai rien contre ce type de collection (dans ma jeunesse, sur le principe du prélèvement mensuel, j'avais souscrit aux intégrales Hergé et Franquin de Rombaldi. Pas de frise, mais à peu de choses près, un fonctionnement identique sur le plan financier, avec étalement de la dépense.
En fonction de son âge, si on veut des albums neufs, on n'a d'autre choix que de se procurer ce qui se présente en librairie ou en kiosque.
Il n'y a aucun mérite pour des septuagénaires ou des octogénaires à posséder des eo de Tintin ou Franquin de la fin des années 40. Ils ne les ont pas achetés au prix fort : c'est ce qu'ils trouvaient alors — les veinards — en librairie.

Commençons par les points positifs de cette collection :

Je relève que le format agréable permet de proposer les dessins à une taille parfaite.
Ceux qui possèdent d'anciennes eo savent que le format des albums souples de Dupuis et ceux de Lucky Luke en particulier, ont vu leur taille diminuer au cours des années 60. Il était initialement plus proche de celui-ci.
Donc, ce format légèrement plus grand que celui des albums ordinaires (je ne parle que de la taille des vignettes et des dessins, pas des dimensions de l'album lui-même) est un retour aux sources heureux, dirais-je.
La qualité et certains détails des planches de Morris plaident pour un format de ce type.

Un point fait débat : la présence des séries annexes développées autour de l'univers Lucky Luke. Personnellement, elles ne m'intéressent pas (comme d'ailleurs la majeure partie de la période post Goscinny) mais je comprends que certains y trouvent satisfaction. Le hic c'est que l'intégration de ces dérivés à la collection de base grèvera le budget de ceux qui se seraient contenté des aventures du cow-boy adulte. Il aurait été plus avantageux pour tout le monde qu'elles fassent partie de collections jumelles pouvant s'empiler comme des étages supplémentaires mais indépendants. Mais bon, on je ne vais pas s'étendre sur ce sujet qui a déjà fait polémique (je comprends qu'il fasse polémique) car tel n'est pas l'objet de mon propos.

Je veux surtout m'attarder sur l'aspect "artistique" et le respect (ou non respect) dû à l'oeuvre de Morris (respect qui s'étend forcément à Goscinny pour un nombre non négligeable d'albums).

Sur la forme :
Le cartonnage solide, les cahiers cousus et le dos carré toilé sont de nature à rassurer les collectionneurs qui, comme moi, déplorent et enragent lorsqu'un album part en brioche après seulement quelques lectures (c'est le pb des cahiers collés de certains albums souples ou cartonnés).
De ce point de vue, Hachette fait du bon travail.

Sur le fond :

Passons sur l'esthétique de la frise qui me semble plus que correcte (c'est un lecteur qui n'a aucune collection "frisée" qui le dit :ok: ). Les amateurs ne devraient pas être déçus.

En revanche, j'ai relevé des points négatifs que je tiens à signaler pour que les amateurs fassent leur choix en pleine connaissance de cause.

Je vais les énoncer dans un ordre croissant de gravité (tout au moins à mes yeux, tout le monde ne sera pas du même avis).

1./ La solidité procurée par un dos toilé bleu (c'est un plus, je l'ai dit) a son corollaire du côté des inconvénients : en débordant d'un bon centimètre au niveau du mors, dans la partie gauche du premier plat, cette bande bleue foncée créée un contraste marqué et une légère dissymétrie qui affectera l'ensemble des couvertures avec plus ou moins d'impact en fonction des teintes dominantes en fond d'image.
Dupuis, lorsque cet éditeur avait décidé dans les années 80 d'abandonner la formule des albums à couverture souple au profit d'un cartonnage dur, avait résolu à sa manière le problème esthétique consistant à dénaturer le moins possible les couvertures de Morris. La solution avait consisté à créer une bordure blanche entourant le dessin d'origine. La largeur de cette bordure, pour un même album, pouvait varier de 4 à 7 mm (la plus grande largeur étant celle au niveau du mors). Ainsi, l'équilibre de l'ensemble se trouvait assez respecté ; l'album se trouvait traité comme un tableau ou une estampe paré d'un cadre discret.
Pour s'inspirer de ce choix, il aurait fallu opter pour un dos toilé blanc mais par nature très salissant.
Evidemment, cet épais trait bleu foncé se combinera mieux avec nombre d'albums dont le premier plat possède des couleurs qui seront davantage en harmonie avec cette bande. Ce sera le cas pour la couverture de Ma Dalton (dominante de verts, pâle ou foncé) ou sur celle d'En remontant le Mississippi (dominante de bleus divers), de Ruée sur l'Oklahoma, La ville fantôme, Le fil qui chante qui devraient être moins dénaturés, Billy the Kid (fond rouge) est un des albums où ce contraste des couleurs semble atteindre une apogée criarde (on retrouvera ce problème avec Les Dalton se rachètent, Le bandit manchot et Tortillas pour les Dalton.).

2./ Plus regrettable pour moi est l'abandon de la calligraphie d'origine dans le titre lui-même. :ouch:
Ici, je choisis à dessein une édition courante de 1985 (mais j'aurais pu prendre l'eo) :
Non seulement le titre, originellement sur deux lignes se retrouve désormais tracé dans le bandeau jaune sur une seule ligne... Mais en outre, le lettrage n'est plus celui effectué à l'origine de la main de Morris !!!... On peut faire le même constat, d'ailleurs, concernant la page de titre... :roll:
A partir du moment où l'éditeur prend cette liberté, peut-on lui reprocher d'avoir créé une maquette discutable non validée par Morris ? Voyez les mots "Lucky Luke" désormais non centrés en haut de couverture pour caser la mention "La collection" ainsi qu'une tête de profil malvenue d'un LL suceur de brin de paille... Brin de paille qui, rappelons-le au passage, ne fait pas partie de l'ADN ou de l'essence de la série... (aucun album Dupuis et aucun album scénarisé par Goscinny ne possèdent à l'origine un LL avec paille aux lèvres en couverture, LL avait encore un clope au bec sur l'eo de Sarah Bernhardt en 1982. Ce qui était alors cocasse, c'esst que malgré cette paille ridicule apparaissant sur le premier plat de Fingers et de Le Daily Star, le lonesome cowboy conservait son mégot allumé sur le quatrième plat ! [:bru:3] )
Bien évidemment, le nom des auteurs qui apparaissait sur les couvertures sous la forme élégante d'une signature de la main de Morris (il signait pour les deux, de sa belle écriture) est ici remplacé par des caractères d'imprimerie d'une froideur polaire qui altèrent le bandeau jaune.

3./ Nous arrivons au principal grief.

Que diriez-vous si on vous déclarait que les silhouettes en noir de Lucky Luke et du colonel de cavalerie (page 15 case n°7) de ce Dalton courent toujours ainsi que les éléments de décor sont en réalité parfaitement visibles avec les traits des visages, les plis des vêtements et tous les détails de la lampe à pétrole dans d'autres éditions et notamment l'eo ? Mais pas dans la vôtre, évidemment. :D
Considéreriez-vous que la mauvaise qualité des films autorise l'éditeur et l'imprimeur à prendre l'initiative de noircir un dessin pour ne garder que le contour des formes, substituant à un dessin détaillé un simple contraste de masses noires sur un fond jaune ? Vous pourriez dire que le rendu est excellent (et vous n'auriez pas tort parce que l'élégance du dessin de Morris le permet). Mais on peut être choqué que l'éditeur, de sa seule autorité, prive le lecteur de la graphie d'origine, celle visible sur la planche originale.
Eh bien, c'est exactement ce qu'il se passe à la planche 17 (page 19) aux cases 1 et 3 du Billy the Kid d'Hachette. Dans l'album Hachette, je vous mets au défi de voir le dessin des poignées et des clous du coffre entreposé sur une caisse en bois devant le dépôt du relais de diligences. Revenez éventuellement à la planche 15 (page 17) pour les apercevoir, tels que Morris les a également dessinés à la planche 17. Ne cherchez pas davantage à repérer les plis de pantalon ou ceux de la chemise de Lucky Luke ni les coutures de son chapeau. Contentez-vous de savoir que ces traits existent, sont parfaitement dessinés par un Morris en pleine maîtrise de son art, mais qu'ils ne seront pas visibles, malgré une dépense de 1300 euros pour la collection complète. Toutes ces fioritures dessinées par Morris sont désormais noircies intégralement, comme si l'ancien pote de Morris, l'auteur des Idées Noires, en pleine déprime, était entre-temps passé par là avec son pot d'encre de Chine. ;)

Tout cela ne gênera peut être pas ceux qui attendent avant tout de cette collection une belle frise dans leur salon. Pour ceux qui s'intéressent également ou en premier lieu au contenu des albums, je tenais à le leur signaler.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 12/01/2019 19:51

Cabarez, dommage que tu ne postes pas de photos pour illustrer ton propos.
Je sais que tu es très pointu sur LL et je suis sûr que ce serait instructif.

J'ajouterais aussi que comme dans beaucoup d'éditions récentes, les couleurs sont un peu "brillantes" par rapport aux couleurs des albums de jadis. Depuis quelques semaines, je rachète des Dupuis "à la planche" des années 60 à 2 ou 3 euros dans des vide-greniers et c'est un vrai plaisir, outre l'odeur du papier (ou de l'enfance...) de retrouver des couleurs un peu plus mates, passées, "suaves" dit Serge Clerc...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 12/01/2019 19:58

Contrairement à ce que tu penses Alonzo ,ton post serai également un plus et aurai toute sa place dans la section dédié, j'ai bien lu celui-ci et comprends tes arguments, je les partage en parti, même si je ne me reconnait pas pour "la frise dans le salon"que personne ne verra puisque personne ne viens dans mon coin BD sous les toits ... d'ailleurs elle pourrait bien s’effriter avec le temps que je m'en foutrait d'un plus haut point mais là n'est pas le sujet. Le but n'étant pas de juger une partie des acheteurs mais ton expertise aurait encore plus sa place auprès de certains "néophites" qui pourrait être tenté par cette collection en toute connaissance de cause que dans un "cercle fermé" d'expert s ;) hé ouais, la transmission du savoir à ceux qui savent déjà ça ne sert à rien ;) (t'auras compris le sens de mon message je pense ;) ) :hug:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/01/2019 20:53

Cabarezalonzo a écrit:Ne cherchez pas davantage à repérer les plis de pantalon ou ceux de la chemise de Lucky Luke ni les coutures de son chapeau. Contentez-vous de savoir que ces traits existent, sont parfaitement dessinés par un Morris en pleine maîtrise de son art, mais qu'ils ne seront pas visibles, malgré une dépense de 1300 euros pour la collection complète.

Merci pour toutes ces précisions qui vont malheureusement beaucoup décevoir tous ceux qui se sont abonnés à cette collection, je pense notamment à notre ami Alambix. Il est tout de même regrettable que pour un tel prix, la qualité ne soit pas au rendez-vous. Perso, je ne regrette pas mon choix de ne pas faire cette collection lorsque je vois tous ces défauts.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2019 20:58

@ blackfrag
Tu auras compris que je ne juge personne. ;) Chacun a ses propres motivations et des goûts différents qui ne se discutent pas.
On peut aimer à la fois les bons récits et les frises. On peut privilégier la lecture à la décoration intérieure ou inversement. :ok:

Je ne doute pas que certaines informations de mon post peuvent être utiles à des candidats à cette collection qui hésitent avant de se lancer ou sont prêts à rompre un abonnement à tout moment.

Je n'ai hélas pas de scan pour illustrer mon propos concernant les cases 1 et 3 de la page 19.
Si tu en possèdes un, black, (ou quelqu'un d'autre ?), il serait effectivement utile de poster un scan des deux versions de la page 19 (planche 17) ou, encore mieux, seulement du premier strip incriminé pour une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension du problème soulevé.

Si j'ai pris l'initiative de ce long post dans ce sujet plus général, c'est pour que ceux qui (comme toi) trouveraient certaines infos pertinentes puissent les relayer auprès des familiers du topic "LL collection Hachette", topic où je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir et où j'aurai la crainte de venir jouer les trouble-fêtes, d'être l'épouvantail de service. :D

Comme tu as pu le constater, il y a différents degrés dans les griefs que j'ai formulés. Pour tel autre lecteur, ce que j'estime prioritaire sera considéré comme secondaire voire peu digne d'intérêt.
Peut être faut-il se contenter de distiller les informations en plusieurs étapes, au compte gouttes, au fur et à mesure de quelques échanges prudents.

Je pense que le plus important, le plus urgent concerne ces formes entièrement noircies (existe-t-il à cela une raison valable ?) alors qu'il s'agit de dessins fouillés qui regorgent de traits et de détails et prouvent, si besoin était, que Morris, à cette époque, possède une aisance et une dextérité qui forcent l'admiration. Quelle utilisation magistrale de la plume et du pinceau ! Quel art consommé du découpage, du cadrage et des perspectives pour rendre la narration et les gags de Goscinny encore plus percutants.
Cette grande maîtrise, acquise après avoir développé longuement un style très caractéristique, il va la conserver durant une période assez longue qui dure deux bonnes décennies. A ce titre, Morris fait partie d'un cercle très fermé de très grands dessinateurs comme Franquin, Uderzo, Jacobs, Giraud et une poignée d'autres. A son meilleur niveau, comme les auteurs précités, Morris est inégalable et inégalé.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 12/01/2019 21:14

Je comprends tes propos et je t'invites donc toi ou un autre à m'envoyer le scan de la planche de billy The kid 1 et 3 de la page 19 initiale (que je ne possède pas) afin de faire un post avec la page que j'aurai scannée du même album Hachette quand je l'aurai reçu ,afin de faire prendre en compte de la différence du trait par rapport à cette nouvelle édition sur le topic dédié , je m'en porte volontaire y'a pas de soucis . C'est aussi bien que certaines personnes le sachent, pas pour narguer le quidam , juste pour le "savoir " ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2019 22:03

Il faudra trouver une bonne âme autre que moi. Si j'avais un scan, j'aurais déjà posté les deux versions comparées du même strip. ;)

Je me pose du coup une question qui ne m'est pas venue à l'esprit sur le champ. Il n'est pas impossible que les récentes versions de Billy the Kid en Lucky Comics possèdent eux-aussi cette particularité des cases 1 et 3 noircies.
Si chacun pouvait vérifier dans son (ses) albums et nous dire ce qu'il en est, ça permettrait d'apporter un petit éclairage sur cette affaire qui ne laisse pas de m'intriguer.
Il serait également intéressant de savoir ce qu'il en est dans la collection Atlas. Si Diddu nous lit, qu'il prenne le temps de jeter un oeil et de nous tenir informés, nous lui en serons reconnaissants. ;)

Sinon, merci Black, de relayer les infos que tu estimes le plus pertinentes sur le topic ad hoc. :ok: Je pense comme toi qu'il est préférable que chacun se détermine en connaissances de cause. Je suis même persuadé que certains n'y accorderont pas grande importance. Mais si on peut éviter à un ou deux qui tâtent le terrain d'avoir des regrets, ça sera tant mieux.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 12/01/2019 22:10, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 12/01/2019 22:07

Cabarezalonzo a écrit:Cette grande maîtrise, acquise après avoir développé longuement un style très caractéristique, il va la conserver durant une période assez longue qui dure deux bonnes décennies. A ce titre, Morris fait partie d'un cercle très fermé de très grands dessinateurs comme Franquin, Uderzo, Jacobs, Giraud et une poignée d'autres. A son meilleur niveau, comme les auteurs précités, Morris est inégalable et inégalé.

Je ne suis pas un spécialiste de Jacobs mais je doute que l'on puisse le cataloguer dans les virtuoses du dessin comme ceux que tu as cité.
J'aime beaucoup son travail mais Il me semblait plus un laborieux du dessin très perfectionniste qu'un grand dessinateur.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 12/01/2019 22:09

Pas de soucis ,si ceux qui l'ont ne le font pas je me ferai plaisir de te scanner ça en fin de mois quand je recevrai le T2 avec le T3 de mon abonnement ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pomponazzo » 12/01/2019 23:35

zourbi le grec a écrit:Je ne suis pas un spécialiste de Jacobs mais je doute que l'on puisse le cataloguer dans les virtuoses du dessin comme ceux que tu as cité.
J'aime beaucoup son travail mais Il me semblait plus un laborieux du dessin très perfectionniste qu'un grand dessinateur.

J'approuve. J'ai toujours trouvé le trait de Jacobs déprimant.
Sinon ces cases noircies par l'éditeur, ça ne date pas de ce matin. C'est déjà comme ça dans l'intégrale Dupuis de 2009. Difficile de blâmer Hachette, ils se contentent d'imprimer ce que Dupuis leur fournit. Je serais d'ailleurs très étonné que ce soit restauré à l'état originel dans la nouvelle intégrale en cours :siffle:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2019 23:43

Pomponazzo a écrit:Sinon ces cases noircies par l'éditeur, ça ne date pas de ce matin. C'est déjà comme ça dans l'intégrale Dupuis de 2009. Difficile de blâmer Hachette, ils se contentent d'imprimer ce que Dupuis leur fournit. Je serais d'ailleurs très étonné que ce soit restauré à l'état originel dans la nouvelle intégrale en cours :siffle:
:ok: Merci de l'info, ça fait avancer notre Schmilblick.
Tu t'en es rendu compte en 2009, l'ami ? Moi, je suis tombé des nues en me livrant à ma petite marotte des comparaisons aujourd'hui. ;)

Il ne s'agit pas de blâmer Hachette ou Tartempion mais surtout de savoir ce qu'on peut espérer trouver dans tel album et dans tel autre, qui lui ressemble mais qui est différent. Comme pour les Corto Maltese. Les rééditions ne sont pas à l'identique.

Pour Billy, Morris avait fort judicieusement obtenu que soit rétablie en 1981 la case censurée de la première planche où le morveux suce un pistolet dans son berceau (dans les versions antérieures, il avait un biberon ordinaire comme tout nourrisson). Si on achète un LL d'occasion, il est préférable de savoir si on trouvera cette case rétablie ou la case de substitution. Enfin, moi ça m'intéresse, mais je suis bien conscient que 98 % des lecteurs s'en fichent éperdument. Et je ne leur donne pas tort. A chacun ses petites manies et ses centres d'intérêts.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pomponazzo » 13/01/2019 00:22

Cabarezalonzo a écrit: Merci de l'info, ça fait avancer notre Schmilblick.
Tu t'en es rendu compte en 2009, l'ami ? Moi, je suis tombé des nues en me livrant à ma petite marotte des comparaisons aujourd'hui. ;)

Je me souviens pas précisément. J'avais trouvé ça un peu bizarre. Mais n'ayant pas les vieux albums sous la main, j'étais pas allé chercher plus loin... Merci pour le bon boulot mon coco :ok:
Il ne s'agit pas de blâmer Hachette ou Tartempion mais surtout de savoir ce qu'on peut espérer trouver dans tel album et dans tel autre, qui lui ressemble mais qui est différent. Comme pour les Corto Maltese. Les rééditions ne sont pas à l'identique.

Il s'agit quand même de déterminer si le travail d'Hachette est bâclé par rapport à celui de Dupuis. Sur ce sujet des cases repeintes en noir, qu'on achète l'une ou l'autre des éditions actuelles, c'est kif-kif. C'est tout ce que je voulais dire.
Billy, Morris avait fort judicieusement obtenu que soit rétablie en 1981 la case censurée de la première planche où le morveux suce un pistolet dans son berceau (dans les versions antérieures, il avait un biberon ordinaire comme tout nourrisson). Si on achète un LL d'occasion, il est préférable de savoir si on trouvera cette case rétablie ou la case de substitution. Enfin, moi ça m'intéresse, mais je suis bien conscient que 98 % des lecteurs s'en fichent éperdument. Et je ne leur donne pas tort. A chacun ses petites manies et ses centres d'intérêts.

Ah mais là je te rejoins, ces histoires de censure me révoltent. Ca me rappelle que je suis toujours l'heureux possesseur d'une édition de l'intégrale des cartoons de Tex Avery de 1993 en Laserdisc (les disques vidéo de la taille d'un 33 tours, ça n'a jamais percé à l'époque), et je m'en félicite : les dits cartoons ont été depuis réédités maintes fois, mais ces abrutis de la Warner ont censuré tout ce qu'ils jugeaient raciste ou déplacé en floutant comme des gorets ou carrément en supprimant certains dessins animés entiers. Pareil pour les Looney Tunes ou Merrie Melodies, certains sont introuvables aujourd'hui, effacés de l'Histoire par ces crétins.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede ArvinSloane » 13/01/2019 10:08

Pomponazzo a écrit:Ca me rappelle que je suis toujours l'heureux possesseur d'une édition de l'intégrale des cartoons de Tex Avery de 1993 en Laserdisc (les disques vidéo de la taille d'un 33 tours, ça n'a jamais percé à l'époque), et je m'en félicite : les dits cartoons ont été depuis réédités maintes fois, mais ces abrutis de la Warner ont censuré tout ce qu'ils jugeaient raciste ou déplacé en floutant comme des gorets ou carrément en supprimant certains dessins animés entiers. Pareil pour les Looney Tunes ou Merrie Melodies, certains sont introuvables aujourd'hui, effacés de l'Histoire par ces crétins.

et ton lecteur LD marche encore ?
c'est un quoi, un bon vieux Pioneer pal/ntsc auto-reverse ?(ah la nostalgie... ;) )
un jour il sera HS et il n'y aura plus personne pour te le réparer, tu devrais faire un transfert de tes LD vers un format plus récent(à moins que tu ne l'ais déja fait)
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 13/01/2019 10:36

Cabarezalonzo a écrit:Il faudra trouver une bonne âme autre que moi. Si j'avais un scan, j'aurais déjà posté les deux versions comparées du même strip. ;)
Sachant que Billy the Kid a paru dans Spirou 1210 à 1231, tu trouveras sans doute profit à te balader sur ce site, plus précisément aux alentours des receuils 81 et 82. Mais pour repérer les pages que tu cherches il va falloir un peu jongler car l'histoire a été prépubliée à coups d'une page et demie !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede alambix » 13/01/2019 10:49

Cabarezalonzo a écrit:
Pendant que l'intégrale Dupuis est au point mort (momentanément, espérons-le...), Hachette vient de sortir une intégrale qui sera des plus exhaustives — puisque incluant les albums de Ran Tan Plan et ceux du môme Lucky — jusqu'à la parution du prochain chef d'oeuvre d'Achdé et Jul. ;)

Je viens livrer quelques remarques ici à propos de cette collection. Je préfère ne pas poster mes réflexions sur le topic spécialement dédié aux collections à frise d'Hachette, Altaya et compagnie pour ne pas doucher l'optimisme et l'enthousiasme de ceux qui ne jurent que par ces collections. Notamment, par ailleurs, mes arguments auront peu de poids vis-à-vis de ceux pour qui l'essentiel reste la frise visible depuis le canapé du salon.

Et tu as tort de ne pas poster cette analyse sur le topic dédié, car c'est extrêmement précis, détaillé, et enrichissant !

Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai rien contre ce type de collection (dans ma jeunesse, sur le principe du prélèvement mensuel, j'avais souscrit aux intégrales Hergé et Franquin de Rombaldi. Pas de frise, mais à peu de choses près, un fonctionnement identique sur le plan financier, avec étalement de la dépense.

Personnellement, je ne suis pas abonné (et non, Ocatarina ;) ). Je compte faire comme pour Iznogoud ou les Schtroumpfs, réserver les albums à mon libraire parce que les "cadeaux" ne m'intéressent pas (les possédant déjà).
Si je fais cette collection, c'est pour 2 choses :
1/ Le côté exhaustif (renier la période Rantanplan, c'est renier une partie de ce que voulait Morris, à savoir développer l'univers de sa série comme Peyo par exemple).
2/ L'homogénéité de la collection. Je possède beaucoup d'albums sous formes et tailles différentes. Et c'est extrêmement moche dans une bibliothèque. Là, l'avantage c'est de possèder la collection complète avec ses spin-off sous un seul et même habillage.
Et dans une bibliothèque, c'est quand même très beau (après chacun ses goûts).

Mais surtout, l'avantage c'est de me forcer à aller au bout. Si j'avais choisi les intégrales, j'aurai commencé par le Tome 1, puis le 2 etc ... en finissant par espacer les achats, parce que d'autres choses à acheter, et au bout d'un moment j'aurai été au point mort. C'est toujours comme çà, et c'est pourquoi j'hésite toujours à me lancer dans de grandes collections.
Cela fait très longtemps que je veux attaquer Spirou, et je repousse toujours.
Bref, là, je sais que j'irai au bout.

Cabarezalonzo a écrit:1./ La solidité procurée par un dos toilé bleu (c'est un plus, je l'ai dit) a son corollaire du côté des inconvénients : en débordant d'un bon centimètre au niveau du mors, dans la partie gauche du premier plat, cette bande bleue foncée créée un contraste marqué et une légère dissymétrie qui affectera l'ensemble des couvertures avec plus ou moins d'impact en fonction des teintes dominantes en fond d'image.
Dupuis, lorsque cet éditeur avait décidé dans les années 80 d'abandonner la formule des albums à couverture souple au profit d'un cartonnage dur, avait résolu à sa manière le problème esthétique consistant à dénaturer le moins possible les couvertures de Morris. La solution avait consisté à créer une bordure blanche entourant le dessin d'origine. La largeur de cette bordure, pour un même album, pouvait varier de 4 à 7 mm (la plus grande largeur étant celle au niveau du mors). Ainsi, l'équilibre de l'ensemble se trouvait assez respecté ; l'album se trouvait traité comme un tableau ou une estampe paré d'un cadre discret.

Très bonne remarque.
D'ailleurs, l'illustration de couverture est légèrement recadrée afin de rentrer dans ce format.
Et possédant les tomes 1 et 2, la blanc de la frise n'est pas aussi éclatant sur le 2 ...

Cabarezalonzo a écrit:2./ Plus regrettable pour moi est l'abandon de la calligraphie d'origine dans le titre lui-même. :ouch:
Non seulement le titre, originellement sur deux lignes se retrouve désormais tracé dans le bandeau jaune sur une seule ligne... Mais en outre, le lettrage n'est plus celui effectué à l'origine de la main de Morris !!!... On peut faire le même constat, d'ailleurs, concernant la page de titre... :roll:
A partir du moment où l'éditeur prend cette liberté, peut-on lui reprocher d'avoir créé une maquette discutable non validée par Morris ?

Je me suis fait exactement la même réflexion.
Mais partant de là, que dire des intégrales dont la couverture n'a elle strictement rien de validé par Morris ?
C'est ce qui me gêne avec les intégrales LL. Parce que la couverture dans cette série est très importante, + que dans beaucoup d'autres.

Cabarezalonzo a écrit:3./ Nous arrivons au principal grief.

Que diriez-vous si on vous déclarait que les silhouettes en noir de Lucky Luke et du colonel de cavalerie (page 15 case n°7) de ce Dalton courent toujours ainsi que les éléments de décor sont en réalité parfaitement visibles avec les traits des visages, les plis des vêtements et tous les détails de la lampe à pétrole dans d'autres éditions et notamment l'eo ? Mais pas dans la vôtre, évidemment. :D

Là encore, merci de cette info.
C'est important de le savoir.
C'est d'autant + étonnant que pour Billy, le fameux "révolver biberon" figure, et l'histoire de sa censure est d'ailleurs commentée dans les bonus ...

Je continuerai cependant cette collection pour les raisons invoquées, mais un grand merci à toi pour ces informations !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle