Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Dunyre » 28/11/2018 13:37

Message précédent :
Certes Lucky Luke est surexploité, mais cette nouvelle intégrale avait quelque chose de plus : un superbe dossier, bien documenté et bien écrit.

Cela faisait 10 ans que j’attendais pour acquérir une belle édition, et voilà qu’il nous la stoppe au début... j’espere que ce n’est pas définitif
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede antoinedf » 28/11/2018 14:41

Diddu a écrit:Peut-être un problème de droits d'auteurs ?

De quel ordre tu penses ? Dupuis a t-il le droit de mettre les Dalton en couverture d'un intégrale ? Ou un document présent dans le dossier ? Blocage du côté d'Anne Goscinny ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2018 15:08

Nirm a écrit:N'y aurait-il pas un décalage pour ne pas chevaucher l'intégrale en 2 tomes prévue pour demain ?
Je ne saurais le dire, mais ce n'est pas le sentiment que j'ai.
J'en profite pour signaler que le coffret qui va sortir demain, probablement spécifiquement conçu pour s'écouler à l'occasion des fêtes de Noël, est la seconde variante de celui mis en vente en novembre 2012 sous un coffret orange.
Mais bizarrement, dans la BEL, la version 2012 n'est pas présentée comme formant un tout insécable de deux bottins réunis dans un seul et même coffret et le visuel de ce dernier brille par son absence. Sans doute cela tient-il au fait que l'éditeur avait curieusement indiqué sur chacun des volumes un prix unitaire pour permettre aux libraires d'écouler les invendus séparément ?
Au passage, observons que Lucky Comics avait recyclé ce dessin de Luke taillant un bout de bois pour chaque "bottin" et celui de Luke en pleine voltige équestre (mais sur fond orange et non violet) pour orner le coffret.
Désolé d'avoir recours aux images d'un site marchand pour présenter un visuel du coffret. :oops:
Image
http://www.bdnet.com/catalogue_detail_L ... 2884713351
Dernière édition par Cabarezalonzo le 29/01/2019 13:56, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede archie07 » 30/11/2018 20:06

archie07 a écrit:...
On a quand même en cours la nouvelle intégrale Tif et Tondu, Valhardi, Buck Dany, Les Petits Hommes, et donc LL dont on ignore le problème en question.
Et il me semble que BPY avait parlé de Marc Dacier ou Jess Long, disons à moyenne échéance ...(genre dans les 2 ou 3 ans ?)
Et Boule et Bill se pointe à l'horizon, pour les 60 ans en 2019.
...

j'ai dit une bêtise :oops: : en 2019 ce n'est pas une intégrale de Boule et Bill qui est prévue, mais une bio de Roba (source : commentaire de CPY sur Facebook)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 30/11/2018 21:53

Cabarezalonzo a écrit:
Nirm a écrit:N'y aurait-il pas un décalage pour ne pas chevaucher l'intégrale en 2 tomes prévue pour demain ?
Je ne saurais le dire, mais ce n'est pas le sentiment que j'ai.
J'en profite pour signaler que le coffret qui va sortir demain, probablement spécifiquement conçu pour s'écouler à l'occasion des fêtes de Noël, est la seconde variante de celui mis en vente en novembre 2012 sous un coffret orange.
Mais bizarrement, dans la BEL, la version 2012 n'est pas présentée comme formant un tout insécable de deux bottins réunis dans un seul et même coffret et le visuel de ce dernier brille par son absence. Sans doute cela tient-il au fait que l'éditeur avait curieusement indiqué sur chacun des volumes un prix unitaire pour permettre aux libraires d'écouler les invendus séparément ?
[Révéler] Spoiler:
Au passage, Lucky Comics avait recyclé ce dessin de couverture pour chaque "bottin" et celui-ci (mais sur fond orange et non violet) pour orner le coffret.
Désolé d'avoir recours aux images d'un site marchand pour présenter un visuel du coffret. :oops:
http://www.bdnet.com/catalogue_detail_L ... 2884713351

Intéressante ton intervention...Peu importe si ce coffret est une réédition d'intégrale ou pas, il me fait de l'oeil (un énième réedition de toute façon, car une intégrale est de part sa nature déjà une réédition). Je pourrais bien me porter acquéreur comme pour l'intégrale Achille Talon de l'an dernier. Ça a l'air d'être le même type de produit au passage. Personne ne l'a mentionné? Je regarderai ça de très près en crèmerie...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/11/2018 22:03

archie07 a écrit:j'ai dit une bêtise :oops: : en 2019 ce n'est pas une intégrale de Boule et Bill qui est prévue, mais une bio de Roba (source : commentaire de CPY sur Facebook)

Ce n'est que justice car l'homme et l'oeuvre sont assez méconnus alors que c'était une star de l'écurie Dupuis tout comme Franquin, Morris et Peyo.
J'espère que l'iconographie de la bio sera riche en dessins inédits de ce virtuose du pinceau
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 22:43

Nonobstant ce que j'avais dit un peu plus haut, il subsiste un petit doute quant à l'aspect extérieur définitif de "l'intégrale" Morris-Goscinny sous forme d'un coffret renfermant deux volumes. Selon certains visuels, elle semble reprendre à l'identique l'aspect de la première version (2012).
J'avais vu un visuel sur un site marchand (*) qui pourrait correspondre à un projet. Sur un autre site marchand, le visuel est en revanche identique à celui de l'ancienne version (voir plus bas les références ou liens).
Tout ceci d'ailleurs n'a pas grande importance.

Pour ceux qui hésitent, sachez que le format est légèrement réduit par rapport aux albums traditionnels mais néanmoins lisible. Le contenu, c'est bien simple, représente le nec plus ultra des aventures du cow-boy solitaire. On peut le compléter avec les trois volumes de la nouvelle intégrale pour réunir également tous les récits de Morris avant Goscinny, loin d'être mauvais, surtout à partir du moment où Morris subit l'influence quotidienne des auteurs talentueux de Mad, qu'il fréquente, seul ou en compagnie de son nouvel ami Goscinny (même si ce dernier n'est pas encore devenu le scénariste de la série) et bénéficier des formidables dossiers de Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault.

Pour se faire une idée du visuel alternatif (est-il valable ou non ?) il faut se rendre sur "ô mazan" (*).
Sinon, un autre site marchand donne ces visuels :
1/ La nouvelle version, d'apparence identique à un coffret vendu il y a quelques mois en exclusivité par Télérama à ses abonnés
Image

2/ L'ancienne
Image

NB : sur ô mazan, en neuf, deux libraires proposent l'article à prix égal de 89 euros. L'un, honnête, ajoute les frais de port de 10,30 euros compte tenu du poids de la bête. L'autre ajoute 93 euros de frais de port parce que le blindage de son colis est en plaqué or. :D
Dernière édition par Cabarezalonzo le 29/01/2019 14:06, édité 2 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 30/11/2018 22:52

:ok: Affaire à suivre donc...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 23:01

Typiquement de la BD pour bonus pater familias. :ok: ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Garf » 01/12/2018 16:49

Bon ben voilà, j'ai craqué.
Ok, c'est du pavé. Ok, c'est du format réduit. Ok, y'a zéro dossier ou bonus.
Mais bon, c'est la crème de la série, mon fiston va pouvoir découvrir tout ça, et moi je vais pouvoir me replonger dans ces albums que je n'ai pas lus, pour la plupart, depuis trèèès longtemps. Et en plus, 41 tomes pour ce prix-là, c'est une affaire.
Bref, j'ai acheté ce coffret intégrale Morris-Goscinny.
Finalement, ça se lit sans trop de difficultés, ça n'est pas si lourd que ça. Et le papier n'est pas trop fin.
Petite déception : je trouve la couverture de cette édition moins jolie que l'ancienne.
Puisque pour cette édition 2018, je vous confirme que ça ressemble à ça :
Image
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2018 17:26

Merci de ton retour. :ok:
Et c'est intelligent de ta part et sympa pour ton gamin de lui donner accès à ces épisodes que tu qualifies à juste titre de crème de la série. Une crème succulente avec du bon beurre à l'ancienne. :food:
;) [:flocon:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 01/12/2018 18:08

Garf a écrit:Bon ben voilà, j'ai craqué.
Ok, c'est du pavé. Ok, c'est du format réduit. Ok, y'a zéro dossier ou bonus.
Mais bon, c'est la crème de la série, mon fiston va pouvoir découvrir tout ça, et moi je vais pouvoir me replonger dans ces albums que je n'ai pas lus, pour la plupart, depuis trèèès longtemps. Et en plus, 41 tomes pour ce prix-là, c'est une affaire.
Bref, j'ai acheté ce coffret intégrale Morris-Goscinny.
Finalement, ça se lit sans trop de difficultés, ça n'est pas si lourd que ça. Et le papier n'est pas trop fin.
Petite déception : je trouve la couverture de cette édition moins jolie que l'ancienne.
Puisque pour cette édition 2018, je vous confirme que ça ressemble à ça :
Image

Merci.
Est ce que c'est du souple comme les deux bottins de l'intégrale Achille Talon? Est ce que le dos se plie à la lecture ou bien c'est assez costaud ?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Garf » 01/12/2018 18:38

Je ne sais pas comment est l'intégrale d'Achille Talon. Mais effectivement, là, les couvertures sont souples. Et le dos me paraît relativement costaud. Bon, j'y vais mollo dans la manipulation, par précaution. Mais ça me semble suffisamment résistant. Je ne me suis pas dit : "Hou la, ça va tomber en lambeaux avant que j'arrive à la fin du bouquin ! C'est quoi, cette arnaque ???"
Quant à l'épaisseur des pages, ça passe : on ne voit pas la page du verso par transparence, ça ne gêne pas la lecture.
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Tapir » 01/12/2018 18:43

Merci pour ce retour ! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 01/12/2018 19:03

De nouveaux projectiles bien pratiques pour la prochaine manif de gilets jaunes. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 01/12/2018 19:20

Aigle Solitaire a écrit:De nouveaux projectiles bien pratiques pour la prochaine manif de gilets jaunes. :ok:

:D

Il a osé! Cette intrusion, ce débordement dirais-je même, est proprement scandaleux !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Garf » 01/12/2018 19:31

Je n'ai pas encore testé.
Promis, je vous tiens au courant du résultat. :D
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede emmapeal » 15/12/2018 10:26

La collection Hachette est lancée. Je me demande s'il n'y a pas un lien de cause à effet avec le ralentissement (ou l'arrêt?) de cette nouvelle intégrale.
emmapeal
BDébranché
BDébranché

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2018 17:03

Oui, le lancement de la collection Hachette est à tout le moins curieux alors que l'intégrale Dupuis semble, quant à elle, bien en panne.
Sergent bébert n'est venu donner aucune nouvelle rassurante sur la pérennité de cette nouvelle intégrale, comme il n'aurait pas manqué de le faire, même avec un agenda chargé, s'il avait disposé d'éléments avérés allant dans ce sens. :?

Quant au concept Hachette, il ne m'intéresse absolument pas. Je n'ai aucunement l'intention de me taper l'intégralité de la période post-Goscinny et je n'ai jamais acheté aucune BD en vue d'avoir une "belle" frise sur une étagère. Quant au système de publication dans le désordre, pour une collection aussi fournie en volumes, c'est également dissuasif. Sans parler du fait qu'il est pratiquement impossible de se faire, au cas par cas, une idée précise de la qualité intrinsèque de chaque tome en le feuilletant au préalable. (je ne parle pas de l'histoire, mais du reste : dossier, couleurs, papier, etc...)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede archie07 » 15/12/2018 19:21

l'intégrale Dupuis et la collection Hachette, c'est pas le même public.
Personnellement, c'est l'intégrale Dupuis avec BPY et CPY aux bonus, ou rien du tout.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2018 19:40

archie07 a écrit:l'intégrale Dupuis et la collection Hachette, c'est pas le même public.
Personnellement, c'est l'intégrale Dupuis avec BPY et CPY aux bonus, ou rien du tout.
:ok: Pareillement.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle