Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Diddu » 26/11/2018 12:56

Message précédent :
Malheureux, ne vas pas suggérer à Dupuis de sortir une intégrale de Boni !! :lol: :lol: ;)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 26/11/2018 13:44

Lol ! :lol: :ok:

Aigle Solitaire

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/11/2018 15:40

Aigle Solitaire a écrit:D'autant plus que les albums à l'unité sont toujours disponibles.

Exact. Et personnellement lorsque c'est le cas, je préfère toujours acheter les albums à l'unité. Je n'achète les séries en intégrale que lorsque les albums à l'unité ne sont plus disponibles dans le commerce.

archie07 a écrit:Cette nouvelle intégrale LL n'a rien à voir avec l' ancienne : il y a un vrai dossier à chaque volume. Et de grande qualité à chaque fois.

Certes mais je doute fort que les personnes ayant déjà une intégrale LL rachètent à nouveau toute une intégrale pour quelques dossiers.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 26/11/2018 18:13

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Certes mais je doute fort que les personnes ayant déjà une intégrale LL rachètent à nouveau toute une intégrale pour quelques dossiers.

Tu m'étonnes. Moi le premier, j'ai la précédente, la multicolore assez moche (démarrée en 2008), je m'en contente. Pas question de remettre le couvert, aussi merveilleux soient les dossiers. Et je suis un mordu de LL (période Goscinny, of course).

Mais je reconnais que si je n'avais pas accumulé tout ça, j'aurais pris celle-ci. Et je serais un peu en rogne si j'apprenais que ça pourrait s'arrêter si tôt.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 26/11/2018 18:42

Le grosse valeur ajoutée de cette dernière intégrale, ce sont les dossiers de présentation des P-Y qui a eux seuls justifient l'achat d'une telle intégrale
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 26/11/2018 18:51

archie07 a écrit:Cette nouvelle intégrale LL n'a rien à voir avec l' ancienne : il y a un vrai dossier à chaque volume. Et de grande qualité à chaque fois.

Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point et perso, je suis en train de remettre le couvert pour Tif et Tondu.
Reste qu'on a l'impression que CBPY sont bien seuls dans leurs entreprises patrimoniales. Aujourd'hui (et contrairement aux nouvelles intégrales du Lombard qui - on dira ce qu'on veut - reprennent du poil de la bête), on a absolument aucune garanti que l'intégrale arrivera à son terme. Les cas d'arrêts ou de changements de maquettes en cours de route sont biens connus.

Le nouveau problème, c'est qu'on a nettement l'impression que les intégrales de Dupuis se périssent de plus en plus rapidement. Il est normal de faire évoluer un ouvrage au fur et à mesure de ses rééditions, mais là on a l'impression que Dupuis ne veut plus produire d'ouvrage exhaustif. L'exemple le plus flagrant concerne Franquin ; en aucun cas, Dupuis ne nous sortira une intégrale Spirou complète. Il faudra démultiplier les ouvrages à côté (recueil des couvertures, les fanzines, les bandeaux titres, les éditions commentées ...) qui coûtent de plus en plus chers. J'ai l'impression que Dupuis laisse volontairement des trous dans ses nouvelles intégrales, pour nous faire miroiter la prochaine édition complète. Par exemple, je trouve ça aberrant, qu'au bout de dix ans d'intégrale Dupuis, il manque encore des couvertures du journal, des annonces, les quatrièmes de couverture dans certaines intégrales. Les anciennes intégrales étaient lacunaires, mais parce que les recherches ne faisaient que débuter et que l'éditeur ne cernait pas encore totalement les attentes du public. Malgré, une maladresse évidente et de grosses lacunes, l'intégrale Spirou des années 2000 faisait un maximum pour nous mettre tout ce qu'elle avait sous la main en iconographie, quitte à foutre ça n'importe où sans contextualisation.

C’est d'autant plus frustrant que Dupuis est aujourd'hui à la pointe de l'édition d'intégrale. La perte des films N-B n'est plus un problème, Dupuis faisant des miracles en terme de restauration. Les dossiers adoptent une vraie démarche scientifique et historique (on la doit aux époux PY) et sont vus aujourd'hui comme des textes de référence sur les œuvres qu'ils accompagnent. Le problème vient donc des choix éditoriaux, qui sont soit trop timorés, trop chers ou complètement à côté de la plaque. Quand je vois que Dupuis a laissé filer Sibylline, qu'ils ont tellement attendus pour Félix que les héritiers Tillieux ont changés de crèmerie, qu'il n'y a toujours pas d'édition correcte de Chaminou, qu'on ne pourra pas (re)découvrir Max l'explorateur en dessous de 50 euros, que plus personne ne croit en la réédition de Franquin créa Lagaffe, que Blondin et Cirage manquent cruellement à l'appel ... j'ai pas vraiment l'impression que Dupuis traite de la meilleure façon sa poule aux oeufs d'or.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 26/11/2018 19:20

mais dans ton message tu parles de pertes de droits qui peut-être datent d'avant la période de ces merveilleuses intégrales (disons en gros depuis une dizaine d'année avec le tome 1 de Gil Jourdan).
Et puis je suis convaincu que la sensation de ralentissement des intégrales Patrimoine Dupuis tient aussi simplement au fait que les intégrales déjà faites ne sont plus à faire !
On a quand même en cours la nouvelle intégrale Tif et Tondu, Valhardi, Buck Dany, Les Petits Hommes, et donc LL dont on ignore le problème en question.
Et il me semble que BPY avait parlé de Marc Dacier ou Jess Long, disons à moyenne échéance ...(genre dans les 2 ou 3 ans ?)
Et Boule et Bill se pointe à l'horizon, pour les 60 ans en 2019.

Donc pour moi tout va bien question intégrales Dupuis, le public est là, et le relatif ralentissement de rythme n'est pas pour me déplaire pour pouvoir suivre financièrement toutes ces sorties !

Reste ce contretemps pour LL ... Très contrariant :(
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 26/11/2018 20:36

archie07 a écrit:mais dans ton message tu parles de pertes de droits qui peut-être datent d'avant la période de ces merveilleuses intégrales (disons en gros depuis une dizaine d'année avec le tome 1 de Gil Jourdan).

Peut être pour Sibylline en effet. Mais pas pour Tillieux. Le coût de la restauration et le côté "en marge" des histoires a du jouer dans le constant report des intégrales en question. Mais au final, c’est peut être mieux, vu l'horrible édition du Lac de l'homme mort qu'on a eu cette année. Le truc c'est qu'il est incompréhensible que Dupuis ne se soit pas lancé dans une mise en chantier rapide d'intégrales autour de Tillieux. Le fait que les héritiers soient allés chez les éditions de l'Elan (c'était un choix très risqué) montre bien le désintérêt de Dupuis pour le reste de l'oeuvre de Tillieux.

archie07 a écrit:Et puis je suis convaincu que la sensation de ralentissement des intégrales Patrimoine Dupuis tient aussi simplement au fait que les intégrales déjà faites ne sont plus à faire !

Le ralentissement ne me pose pas de problème. Ce qui m'ennuie c'est l'incertitude de la sortie. Encore une fois, Félix, malgré les difficultés de la maison d'édition, je sais que tous les volumes vont sortir et qu'à la fin j'aurais une collection complète et cohérente. Ce n'est pas le cas chez Dupuis. Je suis la nouvelle intégrale de Tif et Tondu, mais j'ai aucune certitude qu'elle arrivera au bout (en particulier pour les Dineur).

archie07 a écrit:On a quand même en cours la nouvelle intégrale Tif et Tondu, Valhardi, Buck Dany, Les Petits Hommes, et donc LL dont on ignore le problème en question. .

Celle-là vaut mieux pas en parler [:bru:3]

archie07 a écrit:Et il me semble que BPY avait parlé de Marc Dacier ou Jess Long, disons à moyenne échéance ...(genre dans les 2 ou 3 ans ?)
Et Boule et Bill se pointe à l'horizon, pour les 60 ans en 2019.

Excellente nouvelle :food: espérons qu'elle ne restera pas au conditionnel (et que le prix restera abordable :lisezmoi: )

archie07 a écrit:
Reste ce contretemps pour LL ... Très contrariant :(

Tout à fait :ok: je ne descend pas gratuitement le travail des éditions Dupuis et je souhaite sincèrement que cette collection arrive au bout. Je profitais juste de ce cas pour exprimer quelques réflexions autour de la politique éditoriale actuelle. Non les anciennes intégrales n'étaient pas merveilleuses (il n'y a qu'à voir Yoko Tsuno pour se convaincre du contraire) mais ça nous empêche pas de soulever quelques choix très discutables de la part de l'éditeur.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 26/11/2018 23:22

j'ai feuilleté pour la première fois ces trois premières intégrales, mais pas trop tenté, car on atteint pas encore les bons tomes (ils devraient arriver avec la 4è)

D'ailleurs, ce feuilletage m'a montré tous les défauts des tomes de Morris solo (cela devait faire +/- 30 ans) ... Et notamment au scénario.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pale rider » 27/11/2018 21:46

L'intégrale a dû être reportée tout simplement parce que fin novembre sortait "un cow-boy à Paris". Il ne fallait pas tout sortir en fin d'année sans doute.... d'où le report.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 27/11/2018 21:48

C'est une info ou une hypothèse de ta part ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 27/11/2018 22:08

pale rider a écrit:L'intégrale a dû être reportée tout simplement parce que fin novembre sortait "un cow-boy à Paris". Il ne fallait pas tout sortir en fin d'année sans doute.... d'où le report.

Non, ça ça été démenti sur le Facebook des auteurs

Vous n'y êtes pas du tout mais je ne peux en dire plus. A ce jour, j'ignore même si la collection se poursuivra. Pour ma part, je l'espère fortement.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/11/2018 22:12

Sortie du prochain volume de l'intégrale le 1er janvier 2019
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 27/11/2018 22:28

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Sortie du prochain volume de l'intégrale le 1er janvier 2019

Tu as un lien ? Super nouvelle si c'est le cas :ok:

Edit : ici, on parle toujours d'octobre 2020 :lol: https://www.dupuis.com/lucky-luke-nouvelle-integrale/bd/lucky-luke-nouvelle-integrale-tome-4-lucky-luke-nouvelle-integrale-tome-4/76135
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 27/11/2018 22:33

je me méfie des dates de sortie au 1er janvier ... Si cela vient d'un site marchand, ils mettent souvent ce genre de date pour les fiches d'ouvrages reportés, comme le 31 décembre également ...
"Et Franquin créa Lagaffe" a longtemps été mis au 1er ou 02 janvier 2019, avant de disparaître ... puis réapparaître pour octobre 2019. Là je sais plus trop où ils l'ont mis à l'heure qu'il est :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 27/11/2018 22:47

archie07 a écrit:"Et Franquin créa Lagaffe" a longtemps été mis au 1er ou 02 janvier 2019, avant de disparaître ... puis réapparaître pour octobre 2019. Là je sais plus trop où ils l'ont mis à l'heure qu'il est :D

Tu es à jour Archi07, :D la biche de Cérynie nous attend bien pour octobre prochain : https://www.amazon.fr/Franquin-Patrimoine-cr%C3%A9a-Lagaffe/dp/2800161728
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/11/2018 23:39

Effectivement, il s'agissait d'un site marchand, autant pour moi.
Ce report est tout de même très étonnant vu que livres semblent déjà imprimés et que le visuel de la couverture est disponible.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 28/11/2018 12:20

Peut-être un problème de droits d'auteurs ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 28/11/2018 13:26

N'y aurait-il pas un décalage pour ne pas chevaucher l'intégrale en 2 tomes prévue pour demain ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 28/11/2018 13:29

Tant que nous n'aurons pas d'explication officielle, nous ne pourrons qu'en rester au stade des suppositions, même si le problème semble plus profond qu'une simple difficulté conjoncturelle.

En revanche, ce qui est certain, c'est que Lucky Luke est un patrimoine (sur)exploité !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 28/11/2018 13:37

Certes Lucky Luke est surexploité, mais cette nouvelle intégrale avait quelque chose de plus : un superbe dossier, bien documenté et bien écrit.

Cela faisait 10 ans que j’attendais pour acquérir une belle édition, et voilà qu’il nous la stoppe au début... j’espere que ce n’est pas définitif
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle