Des exemples des récits manquants ?friks a écrit:l'absence de certains dessins ou histoires courtes, due à la susceptibilité des ayants-droit ou des éditeurs.
friks a écrit:Pour la période concernée, il doit manquer "les histoires (presque) vraies de l'Oncle Paul" (parue dans le supplément au Spirou 1000), 2 bandeaux-titres et qques dessins. C'était plus gênant dans le précédent volume, mais BPY fait quand même du très bon travail malgré les contraintes.
friks a écrit:"l'univers de Morris"
friks a écrit:Pour la période concernée, il doit manquer "les histoires (presque) vraies de l'Oncle Paul" (parue dans le supplément au Spirou 1000), 2 bandeaux-titres et qques dessins. C'était plus gênant dans le précédent volume, mais BPY fait quand même du très bon travail malgré les contraintes.
friks a écrit:J'ai la chance d'avoir "l'univers de Morris" où il y a un tas d'inédits, comme cet Oncle Paul, l'intégralité du Raisiné sur les bafouilles (avec Goscinny), qques histoires de Lucky Luke (toutes celles parues dans Risque-Tout, un lapon au Canada, vas-y Ran Tan Plan, etc). Il y a aussi une interview de Morris, une bibliographie complète jusqu'en 88, toutes les couv du Moustique, de Spirou, de Pilote, et des tas d'autres trucs (dessins, pochettes de disque, etc) que j'ai jamais eu l'occasion de voir ailleurs. Vu les "susceptibilités" des parties prenantes, je comprends pourquoi il n'a pas été réédité...
On en parle beaucoup, mais dans les faits ça reste des ouï-dire, c'est quand même très peu documenté, excepté dans des cas comme celui de Gaston.friks a écrit:on voit comme les guéguerres d'égos nuisent entre autre à certaines intégrales...
Genug a écrit:« Ceux qui savent ne parlent pas, et ceux qui ne savent pas parlent »...?
Je ne m'en prenais pas à vous nominalement, désolé si vous l'avez pris comme tel.friks a écrit:Si vous avez d'autres explications, je ne prétends pas détenir la vérité...
friks a écrit:La raison de l'absence de "voleurs de chevaux" et "pirates en pullman" est claire : ce n'est pas un oubli (puisqu'ils étaient même annoncés dans le volume 3) ce sont des désaccords entre ayants droit et éditeur. Sans être spécialement au courant, c'est pratiquement tjs le cas (cf la ressortie d'et Franquin créa la gaffe, l'intégrale Mic Mac Adam chez Dargaud où il manque une histoire, l'intégrale Kroston chez Hibou en attendant la réponse des parties concernées pour le Kroschtroumpf, les blocages pour certains Jacky et Célestin, la réédition de Vieux Nick et barbe Noire, et j'en oublie). Si vous avez d'autres explications, je ne prétends pas détenir la vérité...
jxmckie a écrit:Je viens d acheter le tome 5. Une idee du nombre de tomes total prevu?
jxmckie a écrit:Dupuis a été racheté par Glenat vu le rythme de parution? Pas de trace du tome 6 heureusement que pour cette integrale le nombre est plus restreint.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité