Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Genug » 23/10/2023 16:50

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Merci pour la piquouze de rappel, preux rescateur. :ok:
L'ARS de ta région pourrait te décerner une distinction en remerciement de ton mérite et de ton zèle. Le ministre de la santé en personne devrait te proposer pour la Légion étrangère d'honneur, parce que c'est peu dire que tu veilles au grain. ;) :D

Rescator, sors du compte de Caber. [affraid] :fant2:
+ 1 :!: [affraid]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede aldo » 23/10/2023 16:54

Cooltrane a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Merci pour la piquouze de rappel, preux rescateur. :ok:
L'ARS de ta région pourrait te décerner une distinction en remerciement de ton mérite et de ton zèle. Le ministre de la santé en personne devrait te proposer pour la Légion étrangère d'honneur, parce que c'est peu dire que tu veilles au grain. ;) :D

Rescator, sors du compte de Caber. [affraid] :fant2:

:lol: il est fort ce Rescator, il est fort... mais David Vincent l'avait vu :fant2: :fant2:

ATTENTION !! : **** CONFIDENTIEL DEFENSE ****
Des sources très bien informés m'ont livré cette information exclusive : Voici le vrai visage de Rescator (ne pas transférer, ni reproduire sous peine de poursuites pénales)
Image
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 23/10/2023 17:31

Il a perdu toutes ses bouboules alors... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede friks » 23/11/2023 15:19

J'ai acquis le tome 5 de cette nouvelle intégrale. le dossier de BPY est comme toujours très intéressant, mais frustrant par l'absence de certains dessins ou histoires courtes, due à la susceptibilité des ayants-droit ou des éditeurs. Je ne connaissais pas une série western de la fin des années 50 qui s'appelait... Bill Jourdan... J'espère que le tome 6 paraîtra l'année prochaine...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 23/11/2023 17:08

Une erreur à noter en fin de volume : il est indiqué couverture d'après le dessin de page de titre des Cousins Dalton... C'est le cas pour le volume précédent, pour celui-ci il faut remplacer Cousins Dalton par Alerte aux Pieds Bleus...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 24/11/2023 11:07

J'ai remarqué une chose curieuse : à la fin de l'album 14 figurent les autres albums Dupuis déjà parus. Par ex, pour Jerry Spring, le dernier titre est Fort Red Stone (n°9), pour Gil Jourdan c'est Popaïne et Vieux Tableaux (n°2). A la fin de l'album 15, le dernier titre de Jerry Spring est les 3 Barbus de Sonoyta (n°8), et Libellule s'évade pour Gil Jourdan (n°1).... S'agit-il d'une erreur? d'une inversion? ou est-ce bien cette liste qui figurent dans l'eo?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 24/11/2023 14:39

friks a écrit:l'absence de certains dessins ou histoires courtes, due à la susceptibilité des ayants-droit ou des éditeurs.
Des exemples des récits manquants ? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede friks » 24/11/2023 15:10

Pour la période concernée, il doit manquer "les histoires (presque) vraies de l'Oncle Paul" (parue dans le supplément au Spirou 1000), 2 bandeaux-titres et qques dessins. C'était plus gênant dans le précédent volume, mais BPY fait quand même du très bon travail malgré les contraintes.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 24/11/2023 15:28

friks a écrit:Pour la période concernée, il doit manquer "les histoires (presque) vraies de l'Oncle Paul" (parue dans le supplément au Spirou 1000), 2 bandeaux-titres et qques dessins. C'était plus gênant dans le précédent volume, mais BPY fait quand même du très bon travail malgré les contraintes.
:ok:
Ce pseudo-Oncle Paul, il doit bien avoir été déjà publié quelque part...? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede friks » 24/11/2023 16:12

J'ai la chance d'avoir "l'univers de Morris" où il y a un tas d'inédits, comme cet Oncle Paul, l'intégralité du Raisiné sur les bafouilles (avec Goscinny), qques histoires de Lucky Luke (toutes celles parues dans Risque-Tout, un lapon au Canada, vas-y Ran Tan Plan, etc). Il y a aussi une interview de Morris, une bibliographie complète jusqu'en 88, toutes les couv du Moustique, de Spirou, de Pilote, et des tas d'autres trucs (dessins, pochettes de disque, etc) que j'ai jamais eu l'occasion de voir ailleurs. Vu les "susceptibilités" des parties prenantes, je comprends pourquoi il n'a pas été réédité...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 24/11/2023 16:21

friks a écrit:"l'univers de Morris"
:ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arsen33 » 24/11/2023 16:48

friks a écrit:Pour la période concernée, il doit manquer "les histoires (presque) vraies de l'Oncle Paul" (parue dans le supplément au Spirou 1000), 2 bandeaux-titres et qques dessins. C'était plus gênant dans le précédent volume, mais BPY fait quand même du très bon travail malgré les contraintes.

Pour les histoires (presque) vraies de l'oncle Paul, ça n'est pas un problème d'ayant droits puisque le scénario est d'Octave Joly. C'est plus probablement un choix éditoriale puisque cette histoire n'a aucun lien avec Lucky Luke ou le western en général.
De toute façon, si celle-ci avait dû figurer dans un volume de l'intégrale c'est dans le vol 4 et non le 5.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 24/11/2023 17:43

C'est juste : c'est dans le volume 4 que cette petite histoire de l'Oncle Paul aurait dû trouver sa place. Je m'a trompé. Il y a pourtant les 1000 usages d'un chapeau, qui n'est pas du Lucky Luke "pur jus". Je ne sais pas, mais ne serais pas étonné qu'il y ait encore une histoire de droit ou de susceptibilité. Les bd de Morris hors L.Luke sont suffisamment rares pour être relevées...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 27/11/2023 17:38

friks a écrit:J'ai la chance d'avoir "l'univers de Morris" où il y a un tas d'inédits, comme cet Oncle Paul, l'intégralité du Raisiné sur les bafouilles (avec Goscinny), qques histoires de Lucky Luke (toutes celles parues dans Risque-Tout, un lapon au Canada, vas-y Ran Tan Plan, etc). Il y a aussi une interview de Morris, une bibliographie complète jusqu'en 88, toutes les couv du Moustique, de Spirou, de Pilote, et des tas d'autres trucs (dessins, pochettes de disque, etc) que j'ai jamais eu l'occasion de voir ailleurs. Vu les "susceptibilités" des parties prenantes, je comprends pourquoi il n'a pas été réédité...

Trouvé ce WE sur une broc après avoir lu ton post et, en effet, une mine d'informations et de visuels peu connus, surtout en 1988 à sa parution.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 27/11/2023 18:42

Je suis content pour toi, j'espère que tu l'as eu à bon prix. Depuis la parution des nouvelles intégrales avec dossier, une part de l'iconographie s'est retrouvée dedans, mais depuis la parution du tome 4 et l'absence de qques histoires, on voit comme les guéguerres d'égos nuisent entre autre à certaines intégrales... Cet univers de Morris est d'autant plus précieux qu'il n'est sans doute pas prêt d'être réédité.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 27/11/2023 18:56

friks a écrit:on voit comme les guéguerres d'égos nuisent entre autre à certaines intégrales...
On en parle beaucoup, mais dans les faits ça reste des ouï-dire, c'est quand même très peu documenté, excepté dans des cas comme celui de Gaston.
Un exemple : il manque des histoires courtes dans tel volume de la nouvelle intégrale Lucky Luke, alors il se dit -- et s'écrit ici -- que Unetelle ayant droit de Machin se serait opposée à la republication de tel récit.
Bien sûr il est rare que les fondements authentiques de telles querelles se voient exposés en place publique, mais n'empêche, pour ma part, je reste (un peu) sceptique devant le flou qui entoure ce qui, à notre niveau, ne sont que des rumeurs... :lire:
« Ceux qui savent ne parlent pas, et ceux qui ne savent pas parlent »...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/11/2023 19:28

Genug a écrit:« Ceux qui savent ne parlent pas, et ceux qui ne savent pas parlent »...?

Il paraitrait
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 27/11/2023 19:45

La raison de l'absence de "voleurs de chevaux" et "pirates en pullman" est claire : ce n'est pas un oubli (puisqu'ils étaient même annoncés dans le volume 3) ce sont des désaccords entre ayants droit et éditeur. Sans être spécialement au courant, c'est pratiquement tjs le cas (cf la ressortie d'et Franquin créa la gaffe, l'intégrale Mic Mac Adam chez Dargaud où il manque une histoire, l'intégrale Kroston chez Hibou en attendant la réponse des parties concernées pour le Kroschtroumpf, les blocages pour certains Jacky et Célestin, la réédition de Vieux Nick et barbe Noire, et j'en oublie). Si vous avez d'autres explications, je ne prétends pas détenir la vérité...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 27/11/2023 19:52

friks a écrit:Si vous avez d'autres explications, je ne prétends pas détenir la vérité...
Je ne m'en prenais pas à vous nominalement, désolé si vous l'avez pris comme tel.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede friks » 27/11/2023 20:09

Je ne me suis absolument pas senti offensé ou attaqué. Comme je l'ai écrit encore récemment : c'est que de la bd. C'est sincèrement que j'ai évoqué les autres explications possibles. (Je vous donne la permission de me vouvoyer ;) ;) )
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede arsen33 » 27/11/2023 20:21

friks a écrit:La raison de l'absence de "voleurs de chevaux" et "pirates en pullman" est claire : ce n'est pas un oubli (puisqu'ils étaient même annoncés dans le volume 3) ce sont des désaccords entre ayants droit et éditeur. Sans être spécialement au courant, c'est pratiquement tjs le cas (cf la ressortie d'et Franquin créa la gaffe, l'intégrale Mic Mac Adam chez Dargaud où il manque une histoire, l'intégrale Kroston chez Hibou en attendant la réponse des parties concernées pour le Kroschtroumpf, les blocages pour certains Jacky et Célestin, la réédition de Vieux Nick et barbe Noire, et j'en oublie). Si vous avez d'autres explications, je ne prétends pas détenir la vérité...

C'est effectivement des problèmes avec les ayant-droits, mais pas toujours sur le même plan. Concernant Lucky Luke, l'éditeur de l'intégrale n'y est pour rien. Il s'agit bien de problèmes entre les ayant-droits, problème qui découle du désaccord entre Morris et Goscinny concernant le rapport avec l'éditeur de l'époque, désaccord qui n'a pu être réglé en raison du décès de Goscinny. A ce problème s'additionne le contrat que Morris avait signé avec Goscinny et qui n'était pas, à mon avis très, respectueux de ce dernier, mais Goscinny avait signé en connaissance de cause...

https://www.liberation.fr/culture/1998/ ... is_228491/
Dernière édition par arsen33 le 30/11/2023 08:52, édité 1 fois.
arsen33
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle