M Novembre a écrit:sergent bebert a écrit:DE mon côté, j'ai bouclé l'écriture du dossier ! BPY
Merci pour votre travail et votre énergie à poursuivre ce beau projet à terme !
Nous voilà nombreux à être rassurés concernant un aspect essentiel et déterminant de notre fidélité à cette collection.
Jopo de Pojo a écrit:Cabarez, peux-tu me rappeler de quel album est issu le dessin de page de titre repris pour cette couverture de l'intégrale 5 version française (je n'ai pas mes albums sous la main) ?
Je n'ai pas non plus mes albums sous la main, mais seulement un seul des trois de ceux devant figurer dans l'intégrale 5 (l'eo ainsi qu'une réédition de 1970 du 14, un doublon, quoi...

). Mais je peux d'ores et déjà affirmer qu'il ne s'agit pas du dessin qu'on trouve en page de titre des tomes 13, 14 et 15 (les récits qui formeront l'essentiel du contenu BD du tome 5 de la nouvelle intégrale).
Peut-être s'agit-il d'un dessin figurant ailleurs, mais en tout cas, il ne provient pas de la page de titre de l'un de ces trois albums.
S'agissant du 14 en eo, le dessin en vis-à-vis de la planche 44 est un dessin de Benoît Gillain (Tout le monde lit Spirou) au verso duquel figurent les albums du catalogue Dupuis de 1960. Et en page de titre, on voit un zig type cow-boy qui plante, en arborant une mine de conspirateur, une seringue dans la fesse gauche de ce qu'on devine être son cheval, pour le doper avant le départ de la ruée. A moins qu'il n'injecte un soporifique dans la circulation sanguine du cheval d'un concurrent. Un gag savoureux, impeccablement encré, en bichromie (noir et magenta).
Ce dessin retenu pour la couverture du 5e volume de l'intégrale m'est connu, mais au moment où je poste, je ne suis pas en mesure de te dire précisément où il figure.
Ma mémoire me joue de plus en plus de tours (ce qui, curieusement ne m'empêche pas d'apprendre de courtes fables de La Fontaine et d'autres poèmes comportant peu de strophes, pour le fun).
Je pense que sergent bebert nous laissera
mariner 
le plaisir de le découvrir par nous mêmes, si aucun intervenant n'est venu nous apporter la solution sur un plateau.