Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 20/06/2023 10:24

Message précédent :
Diddu a écrit:Et maintenant, le tome 3 de la VHDS :bravo:

+1000
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wizzar » 20/06/2023 11:28

Diddu a écrit:Et maintenant, le tome 3 de la VHDS

Kézako ? :?
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 20/06/2023 11:29

Wizzar a écrit:
Diddu a écrit:Et maintenant, le tome 3 de la VHDS

Kézako ? :?

La véritable histoire de Spirou dont 2 tomes sont parus et dont l'éditeur n'a pas encore planifié le tome 3
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wizzar » 20/06/2023 12:00

zourbi le grec a écrit:La véritable histoire de Spirou dont 2 tomes sont parus et dont l'éditeur n'a pas encore planifié le tome 3

:ok: Merci.
D’autant qu’on est au cœur de l’âge d’or. Il serait dommage de s’arrêter là…
Il est un fait que la collection "Patrimoine" a sérieusement ralenti ces dernières années.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 20/06/2023 12:07

Wizzar a écrit:
zourbi le grec a écrit:La véritable histoire de Spirou dont 2 tomes sont parus et dont l'éditeur n'a pas encore planifié le tome 3

:ok: Merci.
D’autant qu’on est au cœur de l’âge d’or. Il serait dommage de s’arrêter là…
Il est un fait que la collection "Patrimoine" a sérieusement ralenti ces dernières années.

Il semble que depuis quelques années, l'éditeur ralenti son activité patrimoine pour se recentrer vers le public jeune et le meta-truc :?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 20/06/2023 12:29

Cabarezalonzo a écrit:
Spectral a écrit:Elle est bien sympa cette couverture.

Depuis le lancement de cette intégrale, c'est la première fois que le motif de la version belgo-française (Dupuis) va se démarquer de celui ornant les couvertures du volume équivalent proposé sur le marché anglo-saxon (la fameuse "Complete collection, dont les tomes 4 et 5 sont parus depuis un bail outre-Manche, mais dépourvus de dossier, au grand regret des amateurs britons).
Image

Je pense que les éditions allemande, espagnole et italienne, qui seront postérieures ou au mieux concomitantes à la nôtre (en langue française), reprendront le visuel de la version Dupuis (à quelques logos près), comme c'est déjà le cas à ce jour.

Puisque tu es de retour parmi nous, bonne nouvelle, Cabarez, peux-tu me rappeler de quel album est issu le dessin de page de titre repris pour cette couverture de l'intégrale 5 version française (je n'ai pas mes albums sous la main) ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede M Novembre » 20/06/2023 14:32

sergent bebert a écrit:DE mon côté, j'ai bouclé l'écriture du dossier ! BPY

Merci pour votre travail et votre énergie à poursuivre ce beau projet à terme !
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2023 14:35

M Novembre a écrit:
sergent bebert a écrit:DE mon côté, j'ai bouclé l'écriture du dossier ! BPY

Merci pour votre travail et votre énergie à poursuivre ce beau projet à terme !
Nous voilà nombreux à être rassurés concernant un aspect essentiel et déterminant de notre fidélité à cette collection. :bravo:

Jopo de Pojo a écrit:Cabarez, peux-tu me rappeler de quel album est issu le dessin de page de titre repris pour cette couverture de l'intégrale 5 version française (je n'ai pas mes albums sous la main) ?
Je n'ai pas non plus mes albums sous la main, mais seulement un seul des trois de ceux devant figurer dans l'intégrale 5 (l'eo ainsi qu'une réédition de 1970 du 14, un doublon, quoi... :D ). Mais je peux d'ores et déjà affirmer qu'il ne s'agit pas du dessin qu'on trouve en page de titre des tomes 13, 14 et 15 (les récits qui formeront l'essentiel du contenu BD du tome 5 de la nouvelle intégrale).
Peut-être s'agit-il d'un dessin figurant ailleurs, mais en tout cas, il ne provient pas de la page de titre de l'un de ces trois albums. ;)
S'agissant du 14 en eo, le dessin en vis-à-vis de la planche 44 est un dessin de Benoît Gillain (Tout le monde lit Spirou) au verso duquel figurent les albums du catalogue Dupuis de 1960. Et en page de titre, on voit un zig type cow-boy qui plante, en arborant une mine de conspirateur, une seringue dans la fesse gauche de ce qu'on devine être son cheval, pour le doper avant le départ de la ruée. A moins qu'il n'injecte un soporifique dans la circulation sanguine du cheval d'un concurrent. Un gag savoureux, impeccablement encré, en bichromie (noir et magenta). :bave:

Ce dessin retenu pour la couverture du 5e volume de l'intégrale m'est connu, mais au moment où je poste, je ne suis pas en mesure de te dire précisément où il figure. :?
Ma mémoire me joue de plus en plus de tours (ce qui, curieusement ne m'empêche pas d'apprendre de courtes fables de La Fontaine et d'autres poèmes comportant peu de strophes, pour le fun).
Je pense que sergent bebert nous laissera mariner :-D le plaisir de le découvrir par nous mêmes, si aucun intervenant n'est venu nous apporter la solution sur un plateau. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede friks » 20/06/2023 14:40

Je suis au boulot (je n'ai pas mes albums) mais ça ressemble furieusement à un dessin tiré d'Alerte aux Pieds BLeus
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 20/06/2023 14:49

Trouvé ! C'est dans la réédition de 1964 d'"Alerte aux pieds-bleus" !
J'avais d'abord regardé dans l'édition originale, ce matin, car ce fut aussi mon premier réflexe, mais le dessin est différent.
Bravo Friks !

DE2E8590-AA12-45D9-9F06-6DDF60909DC7.jpeg
DE2E8590-AA12-45D9-9F06-6DDF60909DC7.jpeg (130.34 Kio) Vu 1638 fois
Dernière édition par Jopo de Pojo le 20/06/2023 14:53, édité 1 fois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2023 14:52

:bravo:
C'était mon impression première, mais je n'avais pas accès à cet album. Je m'en suis ouvert à un copain qui a tous les LL unitaires, et il était aussi de mon avis (bien qu'à ma connaissance, il ne possède aucun album de 1964), mais n'était pas chez lui pour vérifier. Je pense qu'on retrouve le même dessin dans l'édition la plus proche de 1966 (première palissade, en 4e de couverture), version dans laquelle j'ai découvert cet album au seuil des années 70.
Merci Friks. :ok:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 20/06/2023 14:55, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arsen33 » 20/06/2023 14:54

friks a écrit:Je suis au boulot (je n'ai pas mes albums) mais ça ressemble furieusement à un dessin tiré d'Alerte aux Pieds BLeus

C'est bien ça... Dessin de la page titre de l'album :ouch: [:bru:3]

Au passage, le descriptif du tome 4 n'a toujours pas été changé sur le site de Dupuis, ce qui montre comment cet éditeur se moque des lecteurs... Mais il n'a pas non plus beaucoup de considération pour ses auteurs passés et présents depuis quelques années me semble-t-il.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2023 14:58

arsen33 a écrit:
friks a écrit:Je suis au boulot (je n'ai pas mes albums) mais ça ressemble furieusement à un dessin tiré d'Alerte aux Pieds BLeus

C'est bien ça... Dessin de la page titre de l'album :ouch: [:bru:3]
:lol: Choix pour le moins curieux, voire discutable, même si j'achèterai ce volume les yeux fermés. ;)

Sinon, je partage ton ressenti envers Média Participations, que ce soit pour n'importe laquelle de ses ramifications étiquettées Dupuis, Dargaud et Lombard. :?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 20/06/2023 15:00

arsen33 a écrit:cet éditeur se moque des lecteurs... Mais il n'a pas non plus beaucoup de considération pour ses auteurs passés et présents depuis quelques années me semble-t-il.
Tu penses au Soda de Dan et Tome ? :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede arsen33 » 20/06/2023 15:09

Genug a écrit:
arsen33 a écrit:cet éditeur se moque des lecteurs... Mais il n'a pas non plus beaucoup de considération pour ses auteurs passés et présents depuis quelques années me semble-t-il.
Tu penses au Soda de Dan et Tome ? :lire:

Non, pour ça Dupuis n'est pas seul en cause... Même si il devrait mieux communiquer dessus.

Je pense plus à divers projets qui finissent à l'eau alors que les auteurs ont bossé dessus...

Mais on est hors sujet.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede sergent bebert » 20/06/2023 19:43

Il s'agit bien du dessin de page de titre d'Alerte aux Pieds bleus. Nous nous efforçons toujours de respecter la chronologie dans ces intégrales et ce dessin, réalisé pour l'album, est justement contemporain de la publication des épisodes contenus dans ce volume. ça n'a l'air de rien mais c'est parfois difficile de trouver un dessin qui soit emblématique et fort visuellement parmi ceux qui sont disponibles. Nous nous refusons par exemple à reprendre un dessin de couverture. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arsen33 » 20/06/2023 21:07

sergent bebert a écrit:Il s'agit bien du dessin de page de titre d'Alerte aux Pieds bleus. Nous nous efforçons toujours de respecter la chronologie dans ces intégrales et ce dessin, réalisé pour l'album, est justement contemporain de la publication des épisodes contenus dans ce volume. ça n'a l'air de rien mais c'est parfois difficile de trouver un dessin qui soit emblématique et fort visuellement parmi ceux qui sont disponibles. Nous nous refusons par exemple à reprendre un dessin de couverture. BPY

Merci pour l'explication. Je n'avais pas fait attention à la date de ce dessin. Du coup c'est logique et effectivement préférable à l'utilisation du dessin de couverture de l'évasion des Dalton.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 21/06/2023 10:45

Vérification faite, ce dessin de page de titre figure déjà dans la réédition de 1962.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 22/06/2023 01:41

Passionnant ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 22/06/2023 18:23

arsen33 a écrit:
sergent bebert a écrit:Il s'agit bien du dessin de page de titre d'Alerte aux Pieds bleus. Nous nous efforçons toujours de respecter la chronologie dans ces intégrales et ce dessin, réalisé pour l'album, est justement contemporain de la publication des épisodes contenus dans ce volume. ça n'a l'air de rien mais c'est parfois difficile de trouver un dessin qui soit emblématique et fort visuellement parmi ceux qui sont disponibles. Nous nous refusons par exemple à reprendre un dessin de couverture. BPY

Merci pour l'explication. Je n'avais pas fait attention à la date de ce dessin. Du coup c'est logique et effectivement préférable à l'utilisation du dessin de couverture de l'Evasion des Dalton.

Mais la date de ce dessin, pour l'heure, nous sommes plusieurs à ne pas la connaître. Je n'ai pas mon Art de Morris sous le coude, hélas, ni aucune autre documentation un peu sérieuse sur Lucky Luke (je n'ai même plus accès à mes quatre premiers volumes de l'intégrale, ces derniers n'étant toujours pas réapparus depuis mon déménagement de l'an dernier ! [:bdgest] )
Si ce dessin est contemporain du contenu du cinquième volume, cela représente un intervalle de temps qui court plus ou moins à partir de novembre 1957 (début de la prépublication de Le Juge dans Spirou) à fin mai 1959 (fin de la prépub de L'Evasion des Dalton). C'est le laps de temps minimum, le plus serré en quelque sorte, si on cherche à le circonscrire, mais la création du dessin de Morris peut s'en écarter de quelques mois.
Jopo nous révèle que ce dessin servit déjà dans la réédition de 1962, ce qui ne permet pas pour autant de connaître précisément sa date de création, ni même de l'affiner par rapport à une plage temporelle comme celle ci-dessus (1957-1959). Mais on peut supposer que cette indication qui titille tant ma curiosité se trouvera dans le dossier de sergent bebert ? ;)

Oserais-je avouer que je salive déjà à la seule perspective d'un volume 6 en gestation alors que le tome 5 ne sera disponible qu'à l'automne prochain ? :oops: :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 22/06/2023 20:01

Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai pas mon Art de Morris sous le coude
Moi bien, et il ne s'y trouve pas... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle