Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 03/12/2024 22:48

Message précédent :
Le problème de ces intégrales, malgré l'excellent travail de Bertrand PY, est le manque de dessins, d'inédits, d'extraits de journaux. Les dossiers, toujours très intéressants, sont surtout axés sur les références cinématographiques. Je présume que cela est dû à la volonté de certains ayants droit. Si Bertrand PY peut nous apporter des explications. Je continuerai à les acheter, même si cela est frustrant par rapport aux premiers numéros plus richement illustrés. Déjà bien que la collection continue, quand je lis les doutes qui planent sur la continuité des intégrales Tif & Tondu, Boule & Bill.... Bobo, etc.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 03/12/2024 22:54

Il y a une erreur page 37 où la planche reproduite n'est pas celle de "sur la piste des Dalton" mais de "l'évasion des Dalton"
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 13/05/2025 16:30

le tome 6 est sorti en catiminini car je ne l ai pas vu dans aucun de mes passages en librairie. Du coup je l ai loupé. plus qu'a le commander
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede bd_40 » 13/05/2025 18:15

A quand la prochaine intégrale ? j'ai revendu mes tomes à l'unité pour avoir une belle intégrale, j'espère que Dupuis ne va pas stopper la parution.
membre ebay : bd_40
bd_40
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede arsen33 » 13/05/2025 19:29

bd_40 a écrit:A quand la prochaine intégrale ? j'ai revendu mes tomes à l'unité pour avoir une belle intégrale, j'espère que Dupuis ne va pas stopper la parution.

Sauf erreur à l'automne prochain, avec celle de Boule ey Bill et celle de Tif et Tondu...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 14/05/2025 10:23

Donc dans 2 ans on pourrait avoir fini avec les Dupuis sauf si Dargaud prenait la relève ce qui serait top.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede Lucky Luxe » 14/05/2025 13:06

jxmckie a écrit:le tome 6 est sorti en catiminini car je ne l ai pas vu dans aucun de mes passages en librairie. Du coup je l ai loupé. plus qu'a le commander

D'ailleurs j'étais très étonné qu'il n'y ait quasiment pas de réactions ni commentaires sur cette sortie.
Le dessin de couverture est un "inédit" publié confidentiellement à l'époque et inconnu de la plupart du grand public...il refait surface aujourd'hui avec ce tome.
Lucky Luxe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Monsieur Jean » 15/05/2025 19:55

jxmckie a écrit:Donc dans 2 ans on pourrait avoir fini avec les Dupuis sauf si Dargaud prenait la relève ce qui serait top.

Sauf erreur, il y a eu 6 sorties depuis 2016, c'est-à-dire une par deux ans, donc 8 ans pour terminer les Dupuis. Et si Dargaud prenait le relais pour publier les albums scénarisés par Goscinny, il faudrait rajouter 10 ans. On dépasse donc le quart de siècle pour une intégrale. Il y a des gens qui vont mourrir avant d'en voir la fin.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 15/05/2025 21:44

Monsieur Jean a écrit:
jxmckie a écrit:Donc dans 2 ans on pourrait avoir fini avec les Dupuis sauf si Dargaud prenait la relève ce qui serait top.

Sauf erreur, il y a eu 6 sorties depuis 2016, c'est-à-dire une par deux ans, donc 8 ans pour terminer les Dupuis. Et si Dargaud prenait le relais pour publier les albums scénarisés par Goscinny, il faudrait rajouter 10 ans. On dépasse donc le quart de siècle pour une intégrale. Il y a des gens qui vont mourrir avant d'en voir la fin.

Si Dargaud prend le relais, je ne prendrai certainement pas toute la collection car une fois que GOSCINNY n'est plus au scénario, la série décline rapidement.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 15/05/2025 22:23

Vivi2 a écrit:
Si Dargaud prend le relais, je ne prendrai certainement pas toute la collection car une fois que GOSCINNY n'est plus au scénario, la série décline rapidement.

Normalement le dernier album scénarisé par Goscinny c'est "Le fil qui chante" (46) sorti en octobre 1977, pourtant "Daisy Town" (51) sorti en 1983 est noté Goscinny au scénario. :?:
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jyache » 15/05/2025 22:25

rayman2 a écrit:
Vivi2 a écrit:

Normalement le dernier album scénarisé par Goscinny c'est "Le fil qui chante" (46) sorti en octobre 1977, pourtant "Daisy Town" (51) sorti en 1983 est noté Goscinny au scénario. :?:

L'album est une adaptation du dessin animé éponyme ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Monsieur Jean » 15/05/2025 22:29

On s'entend pour dire que le rythme est beaucoup trop lent.
C'est un peu comme les Astérix version luxe, à raison d'un par année, on en est aussi au quart de siècle pour faire le tour de la période Goscinny.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lucky Luxe » 15/05/2025 23:11

jyache a écrit:
rayman2 a écrit:
Vivi2 a écrit:

Et ce n'est pas Morris aux dessins, idem pour l'adaptation bd de la ballade
Lucky Luxe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rayman2 » 16/05/2025 11:59

Lucky Luxe a écrit:
jyache a écrit:
rayman2 a écrit:
Vivi2 a écrit:

Effectivement j'avais oublié qu'à l'origine c'était un dessin animé de 1971 et donc Goscinny était au scénario et à la réalisation avec Morris mais pour le dessin je ne comprends pas pourquoi sur la couverture ne figure pas alors le dessinateur Pascal Dabère.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 16/05/2025 12:29

rayman2 a écrit:
Lucky Luxe a écrit:
jyache a écrit:
rayman2 a écrit:Normalement le dernier album scénarisé par Goscinny c'est "Le fil qui chante" (46) sorti en octobre 1977, pourtant "Daisy Town" (51) sorti en 1983 est noté Goscinny au scénario. :?:

Effectivement j'avais oublié qu'à l'origine c'était un dessin animé de 1971 et donc Goscinny était au scénario et à la réalisation avec Morris mais pour le dessin je ne comprends pas pourquoi sur la couverture ne figure pas alors le dessinateur Pascal Dabère.

pratique assez courante, Morris, comme Peyo ne mentionnaient pas leurs collaborateurs
Gil Formosa (Buck Dany) par exemple et pour rester dans LL a énormément dessiné du lucky luke sans qu'on le sache (à l’époque du moins, puisque maintenant l'auteur revendique plus ouvertement ses participations)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Lucky Luxe » 16/05/2025 14:34

Jusqu'au décès de René Goscinny en 1977, le rythme de croisière était de sortir 2 albums par an,
on retrouve ce rythme éditorial Dargaud de 1980 à 1988 grâce à d'autres dessinateurs comme Gil Formosa, Pascal Dabere, Michel Janvier, Frédéric Garcia sur des albums comme la corde du pendu, Daisy town, la ballade des Dalton et autres histoires, le ranch maudit, l'alibi.
On réédite même l'album de 1974 "7 histoires complètes" en "7 histoires de Lucky Luke" en 1981 avec une nouvelle couverture.
Ce ne sont pas vraiment des collaborateurs ni assistants, Morris n'intervient quasiment pas dans la réalisation de ces albums qui reprennent son style et qu'il autorise. Ce sont plus des dessinateurs ponctuels sous contrat Dargaud pour la réalisation de tel album ou telle histoire courte.
Lucky Luxe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Genug » 16/05/2025 14:46

De mémoire La ballade des Dalton pique grave les yeux, question dessin.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Remember » 16/05/2025 15:19

Lucky Luxe a écrit:Jusqu'au décès de René Goscinny en 1977, le rythme de croisière était de sortir 2 albums par an,
on retrouve ce rythme éditorial Dargaud de 1980 à 1988 grâce à d'autres dessinateurs comme Gil Formosa, Pascal Dabere, Michel Janvier, Frédéric Garcia sur des albums comme la corde du pendu, Daisy town, la ballade des Dalton et autres histoires, le ranch maudit, l'alibi.
On réédite même l'album de 1974 "7 histoires complètes" en "7 histoires de Lucky Luke" en 1981 avec une nouvelle couverture.
Ce ne sont pas vraiment des collaborateurs ni assistants, Morris n'intervient quasiment pas dans la réalisation de ces albums qui reprennent son style et qu'il autorise. Ce sont plus des dessinateurs ponctuels sous contrat Dargaud pour la réalisation de tel album ou telle histoire courte.

Mais le fait est que seul Morris est crédité et donc s’approprie le mérite !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 16/05/2025 15:22

Lucky Luxe a écrit:Jusqu'au décès de René Goscinny en 1977, le rythme de croisière était de sortir 2 albums par an,

De mémoire, je me demandais comment un dessinateur aussi talentueux que Morris pouvait dessiner un album comme Le ranch maudit. Maintenant j'ai ma réponse : il ne le dessinait pas ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Lucky Luxe » 16/05/2025 20:53

C'est peut être la seule exception mais le nom de Michel Janvier est mentionné en page titre du Ranch maudit..
Cependant toutes les couvertures ou dessin de page titre sont généralement de la main de Morris sur ces albums autorisés.
Lucky Luxe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Remember » 16/05/2025 23:35

Lucky Luxe a écrit:C'est peut être la seule exception mais le nom de Michel Janvier est mentionné en page titre du Ranch maudit..
Cependant toutes les couvertures ou dessin de page titre sont généralement de la main de Morris sur ces albums autorisés.

Gil Formosa a pourtant montrer dernièrement plusieurs couvertures de son fait (notamment la balade)
Remember
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle