@ Pacome
Ce n'est pas la énième intégrale, c'est en fait la première tentative d'édition complète et chronologique et la seconde toutes éditions confondues (la première étant constituée par la collection Atlas).
Les précédentes compilations auxquelles tu fais allusion ne sont que des séries de volumes omnibus empilant des titres dans leur ordre de parution et non pas chronologique, avec des pages manquantes, censurées, retouchées, etc..., aucun dossier ne venant apporter des réponses aux zones d'ombre et aux questions qu'on se pose quand on se penche un peu sérieusement sur le phénomène que constitue cette série.
Comme le rappelle Diddu, seules les éditions Atlas avaient auparavant édité l'ensemble des titres sous la forme d'albums doubles (leur contenu équivalait à celui de deux albums unitaires de chez Dupuis ou Dargaud) avec un dossier satisfaisant. Un hic, toutefois : c'était vendu avec la presse ou bien par abonnements, c'est terminé, et donc la formule n'est pas souple pour compléter des manquants. Autre inconvénient, celui d'un choix éditorial curieux : en ne respectant pas un ordre chronologique, il est difficile d'apprécier l'évolution de la série, de prendre régulièrement sa taille, son poids, son pouls et sa tension, de la voir grandir, muer, etc... Les albums ont été mis dans un shaker puis servis deux par deux.
Par ailleurs, il me semble que les volumes de cette nouvelle intégrale, dont les ventes ne sont peut-être pas à la hauteur des attentes de l'éditeur (si tu as des infos concrètes, balance-les), ont à tout le moins été réimprimés (le stock tourne, lentement peut-être, mais il se renouvelle), à l'exception probablement du tome 4, et encore, il n'est pas dit que ce soit l'édition première qui soit commercialisée aujourd'hui.
Je suis convaincu par ailleurs que les chiffres n'auraient pu que suivre une certaine progression, avec la promesse de volumes qui allaient sans tarder contenir les meilleurs albums de la grosse quinzaine d'années fantastique. Mais cette fois-ci et pour la première fois, enrichis de bonus, de dessins inédits, d'anecdotes et de documents relatifs à leur création dans Spirou (puis dans Pilote, Lucky Luke et Tintin), documents et anecdotes auxquels les rédacteurs des dossiers pour la collection Atlas n'avaient certainement pas eu accès, même s'ils ont bien bossé et qu'ils maîtrisaient leur sujet (selon Diddu). Doit-on rappeler qu'en travaillant sur la
Véritable Histoire de Spirou, Bertrand et Christelle PY avaient fait de multiples trouvailles, collecté nombre d'informations peu ou pas connues, recueilli de nombreux témoignages, cette somme ne demandant qu'à être mise en forme (un travail titanesque que celui de la mise en ordre de tout cela et de la rédaction).
On peut donc snober cette collection, trouver à l'éditeur des tas de raisons pour abandonner la partie en cours de route (on reste toutefois dans le domaine de la pure spéculation), il n'en demeure pas moins que si cette intégrale ne va pas à son terme avec ses "concepteurs", c'est-à-dire qu'elle ne se poursuive pas conformément à ce que CBPY pouvaient et voulaient proposer, ce sera un rude coup porté à l'édition dite patrimoniale. Qui n'empêchera pas le monde de tourner, mais je ferai partie de ceux qui regretteront d'être passés à côté de Morris et Goscinny dans la Pléiade.