Il est prévu que ce volume 5 sorte durant la semaine des quatre jeudis.

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
Cela doit faire un an que sergentbebert n'a plus donné de nouvelles.

Il avait été très peiné par certains de mes (nos ?) commentaires concernant :
- l'absence ou la déplorable communication de la part des éditions Dupuis (je maintiens cette critique, a posteriori) ;
- et ma sincère déception d'apprendre, au dernier moment, que certain contenu initialement prévu (et annoncé sur le site de l'éditeur qui aurait largement eu le temps, au fil des ans, des mois, des semaines ou des jours de rectifier des informations devenues obsolètes et erronées) serait absent du tome 4.
Cette entrave à l'ambition première du couple d'auteurs CBPY de proposer aux lecteurs une "véritable" intégrale avait dû être douloureuse pour BPY, indépendamment de mes commentaires certes sévères, mais que je ne renie pas, mon courroux ayant toujours visé principalement pour ne pas dire uniquement l'éditeur.
On avait alors pu lire sur ce fil que cette entrave qui avait plombé la sortie du tome 4 était liée aux bisbilles entre ayants-droit. Bisbilles qui pourraient trouver leur origine dans le vieux différend survenu entre Goscinny et Morris lors de la publication du Fil qui chante chez Dargaud. On a laissé entendre que les héritiers n'auraient jamais vraiment tourné la page.

La solution trouvée pour relancer la parution de cette collection de prestige pourvue d'un riche dossier de contextualisation et de moult documents inédits - je ne parle plus d'intégrale à dessein

Après la sortie maintes fois repoussée mais effective du tome 4, nous avions de notre côté laissé amertume et frustration au vestiaire et espéré sur ce topic que le rythme de parution reprendrait une cadence normale (un, ou même deux volumes par an si l'éditeur entendait rattraper un retard indépendant des difficultés de rédaction et d'avancement des dossiers).
Que nenni !... Désormais, la vie étant faite d'imprévus et d'impondérables divers et variés, ce seraient des problèmes inhérents à la vie privée des auteurs du dossier qui viendraient ralentir (je n'ose écrire "freiner sérieusement" voire "mettre un coup d'arrêt brutal" ?) cette entreprise éditoriale et patrimoniale de qualité, particulièrement attendue et appréciée des amateurs.
Aujourd'hui, il n'est plus question de formuler le moindre reproche à quiconque. On ne peut que croiser les doigts pour que les blessures à l'âme des protagonistes se referment le plus vite possible, que les douleurs s'estompent, que chacun retrouve une vie harmonieuse et équilibrée et qu'ensemble ou séparément, nos deux talentueux rédact.eurs.rices puissent concocter ces fameux dossiers dont les amateurs de BD "patrimoniale" sont si friands. Ce vœu est bien sûr le même que pour le troisième tome si attendu de la VHDS.