brunob26 a écrit:Oui, dans ce volume (intégrale 24), l'épisode "La bataille du riz" comporte bien 16 planches, je viens de vérifier.
brunob26 a écrit:Oui, dans ce volume (intégrale 24), l'épisode "La bataille du riz" comporte bien 16 planches, je viens de vérifier.
brunob26 a écrit:Cette histoire est d'abord parue dans Super Pocket Pilote, d'où le petit format.
En revanche, oui, l'album distribué en station-service était d'un format normal, le même que celui des brochés Dupuis qui paraissaient à la même époque.
En fait, là où votre souvenir flanche le plus, c'est que ce n'était pas chez Esso mais chez Total (et il y a plutôt une cinquantaine d'années) !!
Tiens ! qu'est-ce que je disais...Cabarezalonzo a écrit:Je me souviens de l'opération Esso des années 90.
Cabarezalonzo a écrit:Pardeilhan a écrit:***EDIT*** mon album en format "normal" était édité par le pétrolier Total
Mais, petite confusion sans gravité, ton visuel correspond à un album au format 16x22 proposant le même contenu mais vendu quelques années plus tard dans le commerce. L'album distribué par le réseau Total en 1972 contre des pleins d'essence payés par nos parents, c'est celui dont Genug a publié la fiche.
Par ailleurs, j'avais posté, il y a de cela un ou deux ans si ce n'est davantage, un petit topo sur les albums contenant La Bataille du Riz dans lesquels il manque plusieurs strips, ce qui permettait de sucrer l'équivalent d'une planche pour respecter le standard 46 pages. Ce qui n'empêche pas d'y être très attaché (tu parles, un album qu'on te refilait dans les stations service pendant les vacances, ça revêt, même parvenu à l'âge adulte, une sorte de caractère sacré !The Got a écrit:Je viens de le feuilleter et je suis d'accord avec Genug, ça ne choque pas du tout le fait que les histoire sont restées sur trois bandes. Le fait de l'avoir sorti de la bibliothèque il sera relu ce weekend et je reviendrai faire un petit topo ici.
Il faut observer en plus que ces petites histoires parues initialement dans le trimestriel éphémère Pilote Super Pocket (1968-69) correspondent à la période où Morris et Goscinny surfent sur la crête des vagues sans passer dans le creux des rouleaux. Ils sont au top, et même sur ces travaux en sus de leur production habituelle, se montrent efficaces, divertissants et drôles.
zourbi le grec a écrit:Merci pour le rappel de ces souvenirs d'enfance où la bd était associée aux odeurs d'essence
+ 1 !BDbilos a écrit::ok: merci pour les précisions
zourbi le grec a écrit:Merci pour le rappel de ces souvenirs d'enfance où la bd était associée aux odeurs d'essence
Ne pas négliger que l'effet madeleine suppose qu'on trempe celle-ci dans du thé...zourbi le grec a écrit:On a les madeleines de Proust qu'on peut
The Got a écrit:Il n'y avait pas eu aussi du Michel Vaillant chez Esso ?
Genug a écrit:Ne pas négliger que l'effet madeleine suppose qu'on trempe celle-ci dans du thé...zourbi le grec a écrit:On a les madeleines de Proust qu'on peut
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités