Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle intégrale Lucky Luke

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede rayman2 » 28/01/2023 13:06

Message précédent :
Je viens de lire qu'il y a eu une polémique avec procès en 1996 entre Dargaud et Esso à propos des ventes à prix réduit (6F à l'époque avec un plein d'essence) des Lucky Luke. https://www.lsa-conso.fr/les-bd-a-6-f-d-esso-violent-la-loi-lang,40734.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede rayman2 » 28/01/2023 13:14

je viens aussi de trouver un site qui répertorie les BD "ESSO" : https://www.lastdodo.fr/fr/areas/7637-esso?cf%5B6797%5D=20306 ainsi qu'un court article concernant Total et la BD https://wiki.totalenergies.com/fr/temoignage/energie-et-arts-graphiques-la-petroculture-dans-la-bande-dessinee
Mais on s'éloigne du sujet principal . :!:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 28/01/2023 13:19

On a trouvé le responsable du grand gaspillage de pétrole des décennies passées, c'est la bd. Qu'on la pende ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede rayman2 » 28/01/2023 14:06

zourbi le grec a écrit:On a trouvé le responsable du grand gaspillage de pétrole des décennies passées, c'est la bd. Qu'on la pende ! :D

Plus particulièrement Morris avec
Image
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pardeilhan » 28/01/2023 14:31

rayman2 a écrit:[url]les-bd-a-6-f-d-esso-violent-la-loi-lang[/url].


--- ...juste retour des choses.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede The Got » 28/01/2023 15:09

rayman2 a écrit:
The Got a écrit:Il n'y avait pas eu aussi du Michel Vaillant chez Esso ?

Je sais qu'il y en a eu par Continental Pneu, donnés je suppose en achetant des pneus :D


OK. Faudrait que je vérifie chez mes parents car les seuls Michel Vaillant que je possède sont des versions publicitaires. A suivre... Désolé d'être un peu hors sujet. :oops:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 963
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede pennybridge » 28/01/2023 15:41

Cabarezalonzo a écrit:Je me souviens de l'opération Esso des années 90.

La station était sur ma route en allant au turbin ou en revenant, et j'avais récupéré quelques albums. Il y eut Tortillas pour les Dalton (un chef d'œuvre que j'avais déjà, c'était mon second LL acheté neuf en colonie, une réédition de 1970 ou 1971),

...mais aussi et surtout, l'année suivante, de grosses daubes comme ceci :




Totalement illisibles ! :no:

Oh punaise, la mémoire me revient!
On avait acheté aussi les 3 derniers et effectivement, ça ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, même en étant bon public. Je n'ai même aucune idée d'où ils peuvent être. (Bon, j'ai déjà 7 ou 8 fois déménagé depuis :D ). Ouf, ils ne sont pas cotés :)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede BDbilos » 28/01/2023 17:00

pennybridge a écrit: Ouf, ils ne sont pas cotés

Du moins jusqu'à ce jour... :diable:


:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede rayman2 » 28/01/2023 19:12

Pardeilhan a écrit:
rayman2 a écrit:[url]les-bd-a-6-f-d-esso-violent-la-loi-lang[/url].

--- ...juste retour des choses..

Oups, j'ai raté mon lien.https://www.lsa-conso.fr/les-bd-a-6-f-d-esso-violent-la-loi-lang,40734
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 28/01/2023 20:29

The Got a écrit:
rayman2 a écrit:
The Got a écrit:Il n'y avait pas eu aussi du Michel Vaillant chez Esso ?

Je sais qu'il y en a eu par Continental Pneu, donnés je suppose en achetant des pneus :D


OK. Faudrait que je vérifie chez mes parents car les seuls Michel Vaillant que je possède sont des versions publicitaires. A suivre... Désolé d'être un peu hors sujet. :oops:
A l'époque de la première opération Total (début années 70), le concurrent français Elf avait aussi distribué quelques albums souples dans les stations de son réseau : Valérian, Bob Morane, Tanguy, Michel Vaillant (Rodéo pour 2 roues).
Et plus tard, vers les années 90, je crois qu'Elf a remis ça. C'est un peu flou dans mon souvenir, mais il me semble qu'ils n'ont distribué que des albums de Michel Vaillant (deux ou trois, davantage ?). Peut-être y avait-il à côté de la BD d'autres produits promotionnels, comme des serviettes de plage, etc... pour ceux qui n'aiment pas la BD ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Pardeilhan » 28/01/2023 21:00

Cabarezalonzo a écrit: (...) Et plus tard, vers les années 90, je crois qu'Elf a remis ça (...)


--- ...à cette époque, ils ont fait une figurine de Michou, en tous cas...
.

FIGURINE MICHEL VAILLANT.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede pennybridge » 28/01/2023 23:37

BDbilos a écrit:
pennybridge a écrit: Ouf, ils ne sont pas cotés

Du moins jusqu'à ce jour... :diable:


:fant2:

Au fait, comment sont établies les cotes? C'est l'offre et la demande ou ça n'a rien à voir?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede BDbilos » 28/01/2023 23:48

Exactement ça.

D'ailleurs le simple fait d'en parler ici va faire illico grimper l'intérêt donc la demande pour ces albums :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede EYE OF DOOM » 29/01/2023 00:11

Cabarezalonzo a écrit:Total 1972, c'était la magie de l'enfance, une opération promotionnelle pendant les grandes vacances, qui embellissait encore davantage celles-ci. En 1995, c'étaient des pleins pour aller au taf et des merdes en guise de cadeaux ! [:bdgest]
Pour 1972, hormis le dispensable album tiré du dessin animé Daisy Town et le recueil de récits complets inédits en album La Bataille du riz, le réseau Total ne proposait que des chefs d'œuvre : Les Dalton se rachètent, Le 20e de cavalerie, Les Rivaux de Painful Gulch et peut-être encore un ou deux autres du même tonneau. [*] Et si on en avait fait le tour, on pouvait choper un Gaston Lagaffe de première bourre, Le cas Lagaffe, et deux ou trois Schtroumpfs pas vilains (c'est comme cela que j'ai d'ailleurs fait connaissance avec la série de Peyo et en particulier le formidable Le Schtroumpfissime et Histoires de schtroumpfs, le véhicule de mon père consommant trop peu à mon goût... :D ).


Après vérification, Total proposait aussi en 1972 : Le Juge, Les Collines noires, La Caravane et Les Dalton courent toujours. De quoi rendre accro un gamin qui dévouvrait la série Lucky Luke. ;)

Si ca se trouve, j’en ai encore de ces albums…. Pas sur toutefois parce que les albums brochés avaient une duree de vie limitée au sein de la fratrie de mioches turbulants que je constituait avec les deux frères. Ils finissaient feuilles détachées et couvertures ruinées. Je me souviens bien des demandes faites aux parents pour qu’ils s’arrêtent dans la bonne station. Y pas a dire, avant la grande crise du petrole, c’etait le bon temps!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1615
Inscription: 01/06/2012

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 00:16

Il y a aussi chez Total le cas de "La Bataille du Riz", et la mémorable histoire qui a donné son titre au recueil ! :love:

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2023 00:32

Manifestement, tu as zappé la page 54 de ce topic où il en fut largement question. :lisezmoi: :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 03:15

:lol:

Oui, cela m'étonnait aussi que cette histoire, dont nous avions déjà parlé il y a quelque temps dans un autre topic, ne soit pas déjà mentionnée ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede KoI » 29/01/2023 13:46

rayman2 a écrit:je viens aussi de trouver un site qui répertorie les BD "ESSO" : [url]"La mine de l'allem[/url] ainsi qu'un court article concernant Total et la BD https://wiki.totalenergies.com/fr/temoignage/energie-et-arts-graphiques-la-petroculture-dans-la-bande-dessinee
Mais on s'éloigne du sujet principal . :!:

Il faut ajouter 4 Blueberry "Esso" à la liste du premier lien, à savoir "Fort Navajo", "L'homme à l'étoile d'argent", "Le cheval de fer" et "La mine de l'allemand perdu". La BDD du site les a.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede The Got » 29/01/2023 18:32

Alors j'ai fais un tour chez mes parents et en effet les Michel Vaillant étaient dans les stations ELF et Antar. Il y a au moins six albums :

- Paris Dakar
- 300 à l'heure dans Paris
- Steve et Julie
- Panique à Monaco
- Catégorie Poids Lourds
- F 3000
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 963
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede friks » 01/03/2023 15:54

Le tome 5 de la nouvelle intégrale LL (avec dossier) sortira-t-elle un jour?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 12/04/2020

Re: Nouvelle intégrale Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 01/03/2023 17:00

Il est prévu que ce volume 5 sorte durant la semaine des quatre jeudis. ;) Mais sur mon calendrier, impossible de la situer, cette fichue semaine !... [:bdgest]

Cela doit faire un an que sergentbebert n'a plus donné de nouvelles. :cry:

Il avait été très peiné par certains de mes (nos ?) commentaires concernant :
- l'absence ou la déplorable communication de la part des éditions Dupuis (je maintiens cette critique, a posteriori) ;
- et ma sincère déception d'apprendre, au dernier moment, que certain contenu initialement prévu (et annoncé sur le site de l'éditeur qui aurait largement eu le temps, au fil des ans, des mois, des semaines ou des jours de rectifier des informations devenues obsolètes et erronées) serait absent du tome 4.
Cette entrave à l'ambition première du couple d'auteurs CBPY de proposer aux lecteurs une "véritable" intégrale avait dû être douloureuse pour BPY, indépendamment de mes commentaires certes sévères, mais que je ne renie pas, mon courroux ayant toujours visé principalement pour ne pas dire uniquement l'éditeur.
On avait alors pu lire sur ce fil que cette entrave qui avait plombé la sortie du tome 4 était liée aux bisbilles entre ayants-droit. Bisbilles qui pourraient trouver leur origine dans le vieux différend survenu entre Goscinny et Morris lors de la publication du Fil qui chante chez Dargaud. On a laissé entendre que les héritiers n'auraient jamais vraiment tourné la page. :(
La solution trouvée pour relancer la parution de cette collection de prestige pourvue d'un riche dossier de contextualisation et de moult documents inédits - je ne parle plus d'intégrale à dessein ;) - fut un compromis consistant à supprimer les pages posant difficultés (pages qui remontaient pourtant à une époque bien antérieure au litigieux Fil qui chante, "période 100% Marcinelle" quand la concorde régnait entre les deux monstres sacrés du 9e art, RG et MdB).
Après la sortie maintes fois repoussée mais effective du tome 4, nous avions de notre côté laissé amertume et frustration au vestiaire et espéré sur ce topic que le rythme de parution reprendrait une cadence normale (un, ou même deux volumes par an si l'éditeur entendait rattraper un retard indépendant des difficultés de rédaction et d'avancement des dossiers).
Que nenni !... Désormais, la vie étant faite d'imprévus et d'impondérables divers et variés, ce seraient des problèmes inhérents à la vie privée des auteurs du dossier qui viendraient ralentir (je n'ose écrire "freiner sérieusement" voire "mettre un coup d'arrêt brutal" ?) cette entreprise éditoriale et patrimoniale de qualité, particulièrement attendue et appréciée des amateurs.
Aujourd'hui, il n'est plus question de formuler le moindre reproche à quiconque. On ne peut que croiser les doigts pour que les blessures à l'âme des protagonistes se referment le plus vite possible, que les douleurs s'estompent, que chacun retrouve une vie harmonieuse et équilibrée et qu'ensemble ou séparément, nos deux talentueux rédact.eurs.rices puissent concocter ces fameux dossiers dont les amateurs de BD "patrimoniale" sont si friands. Ce vœu est bien sûr le même que pour le troisième tome si attendu de la VHDS.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité