zourbi le grec a écrit:On a trouvé le responsable du grand gaspillage de pétrole des décennies passées, c'est la bd. Qu'on la pende !
rayman2 a écrit:[url]les-bd-a-6-f-d-esso-violent-la-loi-lang[/url].
rayman2 a écrit:The Got a écrit:Il n'y avait pas eu aussi du Michel Vaillant chez Esso ?
Je sais qu'il y en a eu par Continental Pneu, donnés je suppose en achetant des pneus
Cabarezalonzo a écrit:Je me souviens de l'opération Esso des années 90.
La station était sur ma route en allant au turbin ou en revenant, et j'avais récupéré quelques albums. Il y eut Tortillas pour les Dalton (un chef d'œuvre que j'avais déjà, c'était mon second LL acheté neuf en colonie, une réédition de 1970 ou 1971),
...mais aussi et surtout, l'année suivante, de grosses daubes comme ceci :
Totalement illisibles !
pennybridge a écrit: Ouf, ils ne sont pas cotés
Pardeilhan a écrit:rayman2 a écrit:[url]les-bd-a-6-f-d-esso-violent-la-loi-lang[/url].
--- ...juste retour des choses..
A l'époque de la première opération Total (début années 70), le concurrent français Elf avait aussi distribué quelques albums souples dans les stations de son réseau : Valérian, Bob Morane, Tanguy, Michel Vaillant (Rodéo pour 2 roues).The Got a écrit:rayman2 a écrit:The Got a écrit:Il n'y avait pas eu aussi du Michel Vaillant chez Esso ?
Je sais qu'il y en a eu par Continental Pneu, donnés je suppose en achetant des pneus
OK. Faudrait que je vérifie chez mes parents car les seuls Michel Vaillant que je possède sont des versions publicitaires. A suivre... Désolé d'être un peu hors sujet.
Cabarezalonzo a écrit: (...) Et plus tard, vers les années 90, je crois qu'Elf a remis ça (...)
BDbilos a écrit:pennybridge a écrit: Ouf, ils ne sont pas cotés
Du moins jusqu'à ce jour...
Cabarezalonzo a écrit:Total 1972, c'était la magie de l'enfance, une opération promotionnelle pendant les grandes vacances, qui embellissait encore davantage celles-ci. En 1995, c'étaient des pleins pour aller au taf et des merdes en guise de cadeaux !
Pour 1972, hormis le dispensable album tiré du dessin animé Daisy Town et le recueil de récits complets inédits en album La Bataille du riz, le réseau Total ne proposait que des chefs d'œuvre : Les Dalton se rachètent, Le 20e de cavalerie, Les Rivaux de Painful Gulch et peut-être encore un ou deux autres du même tonneau. [*] Et si on en avait fait le tour, on pouvait choper un Gaston Lagaffe de première bourre, Le cas Lagaffe, et deux ou trois Schtroumpfs pas vilains (c'est comme cela que j'ai d'ailleurs fait connaissance avec la série de Peyo et en particulier le formidable Le Schtroumpfissime et Histoires de schtroumpfs, le véhicule de mon père consommant trop peu à mon goût... ).
Après vérification, Total proposait aussi en 1972 : Le Juge, Les Collines noires, La Caravane et Les Dalton courent toujours. De quoi rendre accro un gamin qui dévouvrait la série Lucky Luke.
rayman2 a écrit:je viens aussi de trouver un site qui répertorie les BD "ESSO" : [url]"La mine de l'allem[/url] ainsi qu'un court article concernant Total et la BD https://wiki.totalenergies.com/fr/temoignage/energie-et-arts-graphiques-la-petroculture-dans-la-bande-dessinee
Mais on s'éloigne du sujet principal .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités