arsen33 a écrit:Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.
Tu peux développer un chouia, stp ? C'est un aspect qui m'intéresse.

arsen33 a écrit:Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.
Chut ! ne te retourne pas ! je suis juste derrière toi...Cabarezalonzo a écrit:arsen33 a écrit:Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.
Cabarezalonzo a écrit:arsen33 a écrit:Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.
Cependant peu avant sa mort, Goscinny entre en conflit avec Dargaud à propos d'un nouveau contrat pour Lucky Luke. Claude Goscinny travaille chez Dargaud et a déjà alerté son frère René sur des procédés anormaux lésant les intérêts des auteurs. Goscinny et Uderzo ont cependant accepté de renouveler leur contrat sur Astérix en 1975. Selon Uderzo, Goscinny souhaite que le contrat portant sur Lucky Luke soit transposé aux mêmes dates. Il refuse le contrat proposé par Dargaud, mais il rédige le scénario du Fil qui chante et le fait parvenir à Morris. Quelques semaines plus tard, il apprend que Dargaud a convaincu Morris de signer seul le contrat et que l'album a été imprimé.
Goscinny est meurtri par la trahison de son ami et fou de rage contre Dargaud. « Des papiers bleus d'assignation commencent à circuler ». Il engage un référé, fait placer des scellés sur les albums et dénonce son contrat avec Dargaud le 29 mars 1977, tout en demandant à Uderzo d'arrêter de réaliser les planches de l'épisode en cours Astérix chez les Belges. Après la mort de Goscinny, Dargaud contraint Uderzo par voie de justice à lui remettre devant huissier les sept planches manquantes, sous peine de dix millions de francs de dommages et intérêts. Gilberte Goscinny, qui s'oppose à la diffusion du Fil qui chante, est assignée en justice par Morris et perdra le procès.
Ce conflit débouche, en 1990, sur un procès intenté contre les éditions Dargaud par Gilberte Goscinny et Albert Uderzo. Une expertise est demandée sur les conditions d'exploitation des albums d’Astérix en langue étrangère. Le rapport est déposé en juillet 1992. La cour d'appel de Paris tranche le litige en 1998 en faveur des plaignants et Dargaud se voit retirer l'exploitation de tous les albums parus avant 1977.
arsen33 a écrit:(...) Il semble que tout cela soit tabou (...)
arsen33 a écrit:Cabarezalonzo a écrit:arsen33 a écrit:Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.
Je pourrais mais je suis un peu gêné parce que quasiment tout ce que l'on trouvait sur internet a disparu. Il semble que tout cela soit tabou mais ça a déjà été discuté page 37 de cette discussion.
Il reste tout de même cela :
Ici : https://www.lebouquetdesbibliotheques.f ... /id/267594
Je mets en citation, le passage des débuts du conflit Goscinny / MorrisCependant peu avant sa mort, Goscinny entre en conflit avec Dargaud à propos d'un nouveau contrat pour Lucky Luke. Claude Goscinny travaille chez Dargaud et a déjà alerté son frère René sur des procédés anormaux lésant les intérêts des auteurs. Goscinny et Uderzo ont cependant accepté de renouveler leur contrat sur Astérix en 1975. Selon Uderzo, Goscinny souhaite que le contrat portant sur Lucky Luke soit transposé aux mêmes dates. Il refuse le contrat proposé par Dargaud, mais il rédige le scénario du Fil qui chante et le fait parvenir à Morris. Quelques semaines plus tard, il apprend que Dargaud a convaincu Morris de signer seul le contrat et que l'album a été imprimé.
Goscinny est meurtri par la trahison de son ami et fou de rage contre Dargaud. « Des papiers bleus d'assignation commencent à circuler ». Il engage un référé, fait placer des scellés sur les albums et dénonce son contrat avec Dargaud le 29 mars 1977, tout en demandant à Uderzo d'arrêter de réaliser les planches de l'épisode en cours Astérix chez les Belges. Après la mort de Goscinny, Dargaud contraint Uderzo par voie de justice à lui remettre devant huissier les sept planches manquantes, sous peine de dix millions de francs de dommages et intérêts. Gilberte Goscinny, qui s'oppose à la diffusion du Fil qui chante, est assignée en justice par Morris et perdra le procès.
Ce conflit débouche, en 1990, sur un procès intenté contre les éditions Dargaud par Gilberte Goscinny et Albert Uderzo. Une expertise est demandée sur les conditions d'exploitation des albums d’Astérix en langue étrangère. Le rapport est déposé en juillet 1992. La cour d'appel de Paris tranche le litige en 1998 en faveur des plaignants et Dargaud se voit retirer l'exploitation de tous les albums parus avant 1977.
Un article sur le procès sur les droits d'auteur :
https://www.liberation.fr/culture/1998/ ... is_228491/
Par contre, je ne retrouve pas les articles sur le procès perdu pour Rantanplan...
Cooltrane a écrit:Tiens, il n'y avait pas une autre série téloche que RinTinTin qui mettait un berger allemand en vedette (Ringo, je crois me souvenir vaguement)arsen33 a écrit:Cabarezalonzo a écrit:arsen33 a écrit:Oui je sais, si je rappelais, au passage, ce jugement, c'est qu'il fait parti de la raison qui ont conduit aux soucis du volume 4 de l'intégrale.
... / ...
... / ...
mmmmhhh!!!... eeeerciiii![]()
Désolant de savoir que les auteurs se déchiraient entre eux aussi.
The newest English volumes 4 and 5 of this "Complete Collection" do not include any great extra material about the creation history of this comic strip as was the case in volumes 1-3. This is unfortunate, as I don't really see a point of buying this bound book of three stories vs. separate books, at virtually the same price. Very disappointing after a long wait for these to be released. The low rating is for the edition itself and not the comics, they are still great!
Cabarezalonzo a écrit:Le commentaire désappointé du Rosbeef [...]
friks a écrit:Pour être allé en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles, les Anglais (contrairement aux autres membres de l'UK) ne sont guère affectueux à l'égard des froggies...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Funkyyy et 0 invités