Ha bon ? Moi je dirais juste, une forme évidente au service d'un propos "hermétique" (ce qui explique ce désintérêt du grand public). Et je me garderais bien de me positionner sur les recherches spirituelles de ce monsieur, je ne le connais pas assez, et toute recherche personnelle échappe à la compréhension d'autrui
. Conclusions un peu "radicales" selon moi (mais je ne peux pas décemment blâmer, vu mon caractère de con
).
Justement, il n'y a pas grand chose d'hermétique dans le propos de
représentation et
narration de Moebius. Si tu veux comprendre, tu lis ses "maîtres". Il a passé des années à nous saoûler avec Castaneda & co ("Lherbe du diable...", tout ça, toujours dispo en 10/18 si je ne m'abuse), puis Jodo le gourou fumiste (qui est allé à une de ses réunions hebdos dans les 80's où il tirait les tarots à des cadres esseulés contre grosses pépétes ? :siffle: ), puis le summum : le sinistre Guy-Claude Burger, aujourd'hui en taule, inventeur de "l'instinctothérapie". Il y a en a d'autres, il me semble, en particulier celui qui l'a persuadé que placer des cristaux dans tous ses dessins était une bonne idée (si quelqu'un retrouve son nom...).
Moebius a abondamment parlé d'eux en interview tout au long de sa carrière, il n'y a pas de mystère. Si tu lis les écrits de ces personnages, qui vont du mystico-ragnagna (Jodo & co) à la fumisterie criminelle (dans le cas de Burger), tu a les clés du propos de Moebius. Quand il dessine des tomates et des courgettes dans le ciel, par exemple, c'est sa période instincto.
Ce qui me bouffe, moi, c'est qu'il est capable d'exprimer tellement plus par son seul trait que toutes ces niaiseries, tellement plus même que n'importe qui, et ce parfois dans le même album.
Sa dualité, c'est la cohabitation dans le même cerveau d'un génie et d'un con. Et je n'emploie aucun des deux termes à la légère.