Personnel ? Serais-tu un tantinet légèrement quelque peu de mauvaise foi sur ce coup là ?
Sans vouloir faire preuve d'érudition pour ne pas me faire houspiller, j'écoutais récemment une série d'émissions sur Claude Levy-Strauss où il soutenait que la musique est tout à fait universelle. Il me semble que ce monsieur connait assez bien le monde et les peuples ...
Maintenant, cela ne veut pas dire qu'une musique est forcément compréhensible de tous.
Je reprends l'exemple de Zourbi, le message et l'émotion qu'un musicien indien veut faire passer en jouant du sitar ne sera pas ou très peu compris par un public étranger.
Même si c'est un langage universel, il y a dans la musique de chaque peuple ; des codes, une âme et une histoire spécifiques qui font qu'elle ne peut être vraiment comprise seulement si on connait la culture de ce peuple.
J'ai l'impression que c'est ce qu'a voulu dire BoraBora
Tu me parles de compréhension alors que je te parle d'émotion, c-à-d de quelque chose que tu ressens physiquement à l'écoute d'une combinaison de sons. Cela ne passe pas par la raison et l'intellect et cela ne veut pas dire que l'on apprécie cette musique, mais elle produit quelque chose. Je ne parle pas de la musique à texte par exemple, qui est elle très culturelle et donc, non universelle.Maintenant, cela ne veut pas dire qu'une musique est forcément compréhensible de tous.
Je reprends l'exemple de Zourbi, le message et l'émotion qu'un musicien indien veut faire passer en jouant du sitar ne sera pas ou très peu compris par un public étranger.
Même si c'est un langage universel, il y a dans la musique de chaque peuple ; des codes, une âme et une histoire spécifiques qui font qu'elle ne peut être vraiment comprise seulement si on connait la culture de ce peuple.
J'ai l'impression que c'est ce qu'a voulu dire BoraBora
Alors que pour être sensible à la musique de Bach par exemple, il n'est pas besoin de savoir qu'il était religieux et que toute son oeuvre tourne autour de l'édification du répertoire protestant, il suffit juste d'être réceptif.
On n'est pas dans le HS, Moebius doit aimer la musique j'en suis sûr !
Pour rester dans le parallèle et le total hors-sujet, il faudrait plutôt de se demander si on peut spontanément être sensible à la musique d'un Stokhausen ou d'un Pierre Boulez, voire à la musique religieuse tibétaine ou chinoise.
Sur le topic ou sur tous les HS qui sont partis du sujet initial ?(Je rappelle à tous qu'il y a interro écrite sur ce topic demain matin à 09h00...)
La question me semble très judicieuse ! :siffle:(Ya un prof qui a cafté, le sujet sera "Peut-on considérer Moebius comme universel ? Comparer avec Ravi Shankar".)
Tu me parles de compréhension alors que je te parle d'émotion, c-à-d de quelque chose que tu ressens physiquement à l'écoute d'une combinaison de sons. Cela ne passe pas par la raison et l'intellect et cela ne veut pas dire que l'on apprécie cette musique, mais elle produit quelque chose. Je ne parle pas de la musique à texte par exemple, qui est elle très culturelle et donc, non universelle.
L'exemple contraire à la musique est la peinture moderne qui, même si elle produit une émotion immédiatement, est plus une démarche intellectuelle et culturelle. En gros pour "comprendre" l'art abstrait, il faut connaître un peu l'histoire de la peinture et le passage de l'art classique à l'impressionnisme puis à l'expressionnisme puis au cubisme, ... L'idéal pour bien apprécier la peinture est même de connaître la démarche du créateur, on ne peut pas être plus dans le culturel.
Alors que pour être sensible à la musique de Bach par exemple, il n'est pas besoin de savoir qu'il était religieux et que toute son oeuvre tourne autour de l'édification du répertoire protestant, il suffit juste d'être réceptif.
Bin tu fermes les yeux pour ne pas être perturbé par les strings, et tu laisses courir ton imagination en lâchant la bride'tain six samouraï en string, par contre, chuis pas sûr que ça fasse envie (pour persister dans le HS), c'est pas très universel comme truc, comparé à Mœbius et Ravi Shankar s'entend.
Beethoven n'est pas mon préféré (trop romantique et appuyé) mais prenons ton exemple. Effectivement, l'émotion ne sera pas la même si tu connais ou pas la bataille de Wellington (1515, c'est ça ?) mais dans les 2 cas, tu vas ressentir des émotions et prendre du plaisir, ce qui est le principal non ?Pour rester sur un exemple européen, prends la victoire de Wellington de Beethoven.
Tu ne connais pas cette musique et tu l'écoutes pour la première fois. C'est du classique. Si tu as déjà écouté du Beethoven, tu trouveras quelques similitudes dans l'écriture et puis tu auras tes fameuses émotions dictées par tes goûts et ton humeur.
Ensuite, tu analyse cette musique. Tu apprends que Beethoven décrit le déroulement de la bataille, anglais d'un côté (représentés par certains instruments), les français de l'autre (d'autres instruments) et tu découvre dans le livret que les différents mouvements représentent un épisode de cette bataille. Bref, tu connais maintenant l'histoire de cette bataille.
Tu réécoutes une deuxième fois. Et bien je peux te dire que tu as l'impression d'écouter une nouvelle musique. Tu la redécouvres. Tu vois toute la bataille se dérouler presque devant tes yeux avec ses tournants, ses drames et son dénouement. Tu es dans la bataille, tu la vis.
Et bien, ce n'est plus du tout la même émotion.
Beethoven n'est pas mon préféré (trop romantique et appuyé) mais prenons ton exemple. Effectivement, l'émotion ne sera pas la même si tu connais ou pas la bataille de Wellington (1515, c'est ça ?) mais dans les 2 cas, tu vas ressentir des émotions et prendre du plaisir, ce qui est le principal non ?
Mais bon, je ne veux pas non plus vous faire c*** 107 ans avec mes théories !
Mais bon, je ne veux pas non plus vous faire c*** 107 ans avec mes théories !
C'est bien le problème : c'est que c'est une théorie. En pratique, et pour la énième fois, tu passes du thrash metal ou du jazz modal à 1000 personnes, quelle que soit leur culture ou nationalité d'ailleurs, et tu obtiens la plupart du temps un grand blanc suivi d'un "C'est censé être de la musique, ce machin ?". Et c'est un exemple criant, mais on peut l'appliquer à chacun avec de nombreux types de musique. Je suis désolé d'avouer que Beethoven m'emmerde, Boulez m'épouvante et que je préfère largement le silence à un album free de Coltrane.
En pratique, et pour la énième fois, tu passes du thrash metal ou du jazz modal à 1000 personnes, quelle que soit leur culture ou nationalité d'ailleurs, et tu obtiens la plupart du temps un grand blanc suivi d'un "C'est censé être de la musique, ce machin ?". Et c'est un exemple criant, mais on peut l'appliquer à chacun avec de nombreux types de musique. Je suis désolé d'avouer que Beethoven m'emmerde, Boulez m'épouvante et que je préfère largement le silence à un album free de Coltrane.
Sa musique, non, mais son mari, oui ... malheureusementEdit : Si tu cherches un album de silence, prends un Carla Bruni. Même avec un ampli au max, tu n'est pas dérangé.
Heu.... Est-ce la musique de Carla Bruni est universelle ?
T'as pas à être désolé BoraBora. Les goûts et les égouts....
Comme j'aimerai correspondre à cette image mais je ne suis qu'un humain avec la panoplie qui va avecJ'aimerais bien être comme Zourbi, avoir science infuse et sensibilité universelle, être ouvert et avoir un goût infaillible en tout et toute chose, mais c'est mal barré en ce qui me concerne.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité