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Moebius est il tombé en désuétude ?

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Messagede zourbi le grec » 31/01/2009 22:12

Message précédent :
J'ai même vu/entendu Giraud au cours de conférences... Il parle parfois de lui-même à la 3ème personne tellement ils sont 2 dans lui! :mrgreen:

A croire qu'à forcer de fréquenter Jodorowsky, sa mégalomanie a commencé à déteindre sur Moeb pour qu'il se mette à parler de lui à la 3ème personne ! :mrgreen:
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Messagede zourbi le grec » 01/02/2009 00:14

Pour revenir au sujet, j'adorais la production de Giraud/Moebius autrefois mais je trouve que depuis une vingtaine d'année, il est devenu une sorte de mercenaire du dessin, très productif mais dont le travail ne me touche plus.
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Messagede pistash » 01/02/2009 19:13

Salut,
2 petites planches parues dans le dernier VSD (ne me demandez pas de quelle façon je suis tombé là dessus :siffle: :fant2:

Enfin voilà les scanns, vous pouvez cliquer dessus pour avoir la version en meilleure définition :

Image
[img]http://samuel.pister.free.fr/BD/InsideMoebius/2009Planche1min.jpg[/img]
[img]http://samuel.pister.free.fr/BD/InsideMoebius/2009Planche2min.jpg[/img]
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Messagede fleur » 01/02/2009 20:49

C'est bien ce que je disais, je suis encore assez intéressée, attachée à la vie de ce monde pour ne pas être en phase...


... mais je ne dis pas qu'un jour peut-être :siffle:
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Messagede Reine des Grenouilles » 11/02/2009 16:08

(Hahaha XD ! Je les avais pas vus, les bons voeux de Moebius ! C'est une chouette découverte, merci !)
Je ne sais pas si son style est désuet, personnellement c'est un artiste que j'admire beaucoup, en revanche son nom n'est pas très connu ! Je sais que dans mes connaissances (de mon age), je suis une des seuls à le connaitre... Mais dans ceux qui connaissent, je n'en connais aucun qui n'apprécie pas.
Un peu de pub supplémentaire pour mon blog BD :
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(si ça vous intéresse ou que vous avez des critiques à émettre n'hésitez pas à me le dire !)
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Messagede nexus4 » 12/02/2009 10:29

Rhhaaaa, faut évangeliser tes copains. Commence par leur demander si ils connaissent Blueberry. Pi une fois qu'ils ont dit oui tu assenes "Ben moebius c'est le meme dessinateur". Là t'as deux trois regards soupsonneux mais avec une lueur de curiosité. :P
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Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 12:59

Bel hommage. Moi, je regrette juste que Moebius utilise le rotring depuis quelques années car je préférais largement sa patte au pinceau
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Messagede Philemon » 12/02/2009 13:47

Rhhaaaa, faut évangeliser tes copains. Commence par leur demander si ils connaissent Blueberry. Pi une fois qu'ils ont dit oui (...)

Et s'ils répondent "non" ?
Tu crois que les djeuns d'aujourd'hui lisent encore des histoires de cowboy mal rasé ?
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Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 16:50

Oui je comprends, mais je crois que c'est une préférence qui est "culturelle", très franco-belge... je crois voir chez Moebius une recherche d'universalité par le rejet des conditionnements esthétiques pour retrouver un dessin le plus neutre possible, un dessin qui soit un "vecteur universel" d'émotions ou de sens. En tout cas, c'est comme ça que je comprends sa démarche (elle me semble même assez évidente, en fait...).
Je ne crois pas qu'il se soucie de séduction.

Edit : ha oui, ce que je voulais dire aussi sur lui, c'est que cette ultime simplification de la forme pour tendre à l'universel est le résultat d'un parcours très long où il s'est contraint à la rigueur et la difficile besogne du dessinateur "technicien"... Je pense que cette rigueur a nourri cette recherche inverse de l'évidence. C'est le fruit d'une longue expérimentation, une exploration profonde de l'image (au sens large)...
Contrairement à certains qui à 25 ans, ont lu "l'art invisible" et croient avoir tout compris sans passer les années à chercher sur le vif. Ils appliquent la leçon sans en connaître "l'essence".
Voilà, ceci dit sans aucune agressivité, chacun sa route :wink: .

Je suis d'accord, l'expérience ne se transmet pas, elle se vit.
Je ne doute pas que le dessin de Moebius soit le fruit d'une longue maturation et réflexion sur son art mais le fait est, qu'il ne me touche plus comme il me touchait avant.
Je le trouve désincarné, froid et trop zen à mon gout.

Pour en revenir au bouquin de Scott McCloud, il ne remplace évidement pas l'expérience mais il permet de mieux situer la bd par rapport aux autres arts (graphiques et littéraires), et je trouve que c'est une tentative intéressante de théoriser la bd (avec les limites du genre bien sûr)
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Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 17:11

Me vient un autre argument pour alimenter mon propos :
Si l'on prend l'exemple d'Hugo Pratt, qui est parti d'un dessin réaliste à la Milton Caniff (Sergent Kirk) pour aboutir au dessin épuré de Corto Maltese, on voit bien une démarche identique du vénitien mais le passage progressif vers le dépouillement ne se fait pas au détriment de l'émotion ressentie, au contraire.
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Messagede toine74 » 12/02/2009 17:24

Me vient un autre argument pour alimenter mon propos :
Si l'on prend l'exemple d'Hugo Pratt, qui est parti d'un dessin réaliste à la Milton Caniff (Sergent Kirk) pour aboutir au dessin épuré de Corto Maltese, on voit bien une démarche identique du vénitien mais le passage progressif vers le dépouillement ne se fait pas au détriment de l'émotion ressentie, au contraire.


Dès qu'on parle d'émotion, c'est le royaume du subjectif... Chaque artiste suit sa voie, au lecteur d'adhérer ou de se "décoller" des albums proposés. Tu aimes le cheminement de Pratt et moins celui de Moebius, pour d'autre l'équilibre "zen" vers lequel Moebius veut (voudrait ?) tendre est formidable. Tu aimes Franquin il me semble (;)), que penses-tu de ses travaux tardifs ? De mon côté, le Gaston 15 (ancienne numérotation) me fait bien pitié face aux 12, 13 et 14... Aussi une émotion mais peut-être pas celle souhaitée...
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Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 17:34

Tu aimes Franquin il me semble (;)), que penses-tu de ses travaux tardifs ? De mon côté, le Gaston 15 (ancienne numérotation) me fait bien pitié face aux 12, 13 et 14... Aussi une émotion mais peut-être pas celle souhaitée...

Franquin ? connais pas ? :mrgreen:
Les 2 derniers Gaston ne sont effectivement pas terrible mais c'est dû à mon avis, à la grosse opération que Franquin a subi et qui a diminué ses capacités (son dessin était très "physique").
Sinon, je suis plus sensible à la spontanéité et à l'élégance des premiers Spirou qu'à la perfection des Gaston et des idées noires, que j'aime beaucoup tout de même. A force de vouloir rajouter des niveaux de lecture et de la vitalité, il a quelque peu "étouffé" son dessin.
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Messagede Brian Addav » 12/02/2009 17:46

Les 2 derniers Gaston ne sont effectivement pas terrible mais c'est dû à mon avis, à la grosse opération que Franquin a subi et qui a diminué ses capacités (son dessin était très "physique").



on sort du sujet mais bon...

aucune opération là-dedans.... après le gaston 14, Franquin a eu un coup de déprime, et n'a fait pendant des années que du crayonné (voir les tifous), de retour sur gaston, il avait perdu la main au niveau de l'encrage.

après, on peut dire que c'est pas terrible, mais si tous les dessinateurs pouvaient encrer comme ça...
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Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 17:51

aucune opération là-dedans.... après le gaston 14, Franquin a eu un coup de déprime, et n'a fait pendant des années que du crayonné (voir les tifous), de retour sur gaston, il avait perdu la main au niveau de l'encrage.

après, on peut dire que c'est pas terrible, mais si tous les dessinateurs pouvaient encrer comme ça...

Tu es sur que Franquin n'a pas été opéré suite à un gros problème cardiaque, cela m'étonne ? Il me semble avec lu ça dans le Numa Sadoul ou ailleurs. Je vais chercher ...
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Messagede toine74 » 12/02/2009 17:52

Même diminué Franquin reste Franquin ;). Le dessin, la création et l'âge des artères, c'est cruel parfois. On peut dire la même chose avec Pratt sur Morgan, Hergé et les Picaros et Leloup sur les 5 derniers (méchant ça) Yoko Tsuno... Moebius (et hop retour au sujet ;)) ne s'en tire pas trop mal je trouve.
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Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 18:00

Même diminué Franquin reste Franquin ;). Le dessin, la création et l'âge des artères, c'est cruel parfois. On peut dire la même chose avec Pratt sur Morgan, Hergé et les Picaros et Leloup sur les 5 derniers (méchant ça) Yoko Tsuno... Moebius (et hop retour au sujet ;)) ne s'en tire pas trop mal je trouve.

Bien retombé sur tes pattes et sur le sujet :wink:
Les derniers Pratt (même Corto Maltese) n'étaient pas terribles, de même que les 15 derniers (encore plus méchant) Yoko Tsuno. Quant aux Picaros, il est plus de la main de Bob de Moor que de celle d'Hergé.
Et Giraud/Moebius est effectivement encore très vert pour ses 70 balais :smile:
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Messagede toine74 » 12/02/2009 18:21

Quant aux Picaros, il est plus de la main de Bob de Moor que de celle d'Hergé.


Oui tout à fait, mais le nom sur la couverture c'est Hergé. Il a approuvé le résultat et s'en est contenté. (perso j'aime bien les Picaros avec son cynisme et l'arrivée de Lampion et sa fanfare dans le camp d'Alcazar).
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Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 18:26

Sincèrement, au niveau émotions... je ne vois pas la différence.
Moi, je dirais qu'il y en a un qui est branché "arti" et l'autre "new age", mais hors mis cette tendance de forme... Moebius me parle plus personnellement. mais tu as eu raison de faire ce rapprochement très intéressant que je n'avais jamais fait. Deux carrières si différentes qui aboutissent sur une conclusion si proche.


Edit : franchement la dernière case, sans le noir en à plat, ça pourrait être du moebius.

Je ne trouve pas leur dessin si proche et puis Fables de Venise n'est pas mon Corto préféré graphiquement parlant (le top étant pour moi les Celtiques et Corto en Sibérie)
Mais comme le dit Toine74, tout cela est très subjectif. En ce qui me concerne j'aime bien le côté jeté et spontané du dessin de Pratt, alors que je trouve le dessin de Giraud trop léché.
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Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 18:58


Oui tout à fait, mais le nom sur la couverture c'est Hergé. Il a approuvé le résultat et s'en est contenté. (perso j'aime bien les Picaros avec son cynisme et l'arrivée de Lampion et sa fanfare dans le camp d'Alcazar).

On va encore se faire rependre à faire du hors sujet mais les Picaros sont à mon goût, un petit Tintin.
Il n'y a que les Dupondt que je trouve en forme dans cet album, je ne résiste pas au plaisir de quelques citations :

- Au cour de leur procès bidon, le procureur les accuse de porter la moustache pour insulter le régime de Plekszy-Gladz et les Dupondt de répondre :
C'est faux ! Nous portons la moustache depuis notre plus tendre enfance !

- Ou au moment où ils vont se faire fusiller :
Dupond : Tu n'aurais pas une parole, historique par hasard ?
Dupont : Euh ... Santhéodoriens, je vous ai compris ! Ca irait, tu crois ?

[:kusanagui:6]
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Messagede toine74 » 12/02/2009 23:14

Il passe du super stylisé au semi réalisme sans cohérence... je pense que Pratt ne maîtrisait rien du tout.

Et voila comment on se met à dos la moitié de BDgest...


Rien que pour cette phrase tu vas devoir subir pas mal de malédictions sur au moins un bon paquet de générations ! Pratt ne maîtrisait rien du tout ! Pourquoi pas Hergé était brouillon ou l'humour bilalien trop proche de Reiser ?

:wink: mais quand même :grrrr:


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Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 23:25

Avec une déclaration pareille, tu vas surement te mettre à dos 2 moitiés de BDGest !
Il y a un truc à savoir sur Pratt, c'est qu'il utilisait d'autres dessinateurs pour faire certains décors, ce qui donne souvent un hiatus graphique dans les dessins, entre par exemple, une locomotive très réaliste et des personnages très stylisés.
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