Pour relancer le débat, je pense que le génie, c'est être reconnu comme chef de file d'un courant qui se fait plaisir en s'identifiant à ce dernier. Alors, on se retrouve dans une logique de "cour du roi" ou chacun y va de sa petite certitude qui le fait se sentir supérieur.
Alors oui, je pense qu'Hugo Pratt est un génie, si on lui applique cette définition (qu'on pourrait aussi appeler snobisme). Et qui ne repose sur aucune autre valeur (à mes yeux jusqu'ici, mais je ne demande qu'à déchanter).
Pratt est un grand auteur qui a créé un genre, le roman graphique avec
la Ballade de la mer salée. Cela a été vraiment un grand choc à la fin des années 60, de voir que la bd pouvait se lancer sur les traces des grands maîtres du roman d'aventure, comme Conrad, Stevenson et Melville. Il a créé également un cocktail unique d'humour, d'érotisme, de violence et un personnage anarchiste et libertaire, qui collait parfaitement à la mentalité de l'époque (68). Ajoutez à cela un dessin épuré, élégant, sensuel et nonchalant et c'est tout de même pas mal, non ?
L'originalité du travail de Moebius et de Pratt réside tout simplement dans le fait qu'ils ont été les premiers à explorer un terrain vierge.