Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius est il tombé en désuétude ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede zourbi le grec » 14/02/2009 12:54

Message précédent :
Moi je le trouve passionnant ce débat, et c'est quand même grâce aux participants.
Continuez les gars :wink: ça fait du bien d'avoir des discussions constructives.

Merci Dignus, cela fait chaud au coeur tes encouragements ! :smile:
Et pour la peine et puisque c'est la St-Valentin, je te fais un gros poutou baveux (parce que mon amie est en déplacement à l'autre bout du monde :cry: ) et aussi à toutes les filles du forum :fant2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede zourbi le grec » 14/02/2009 15:15

edit : J'espère que vous apprécierez cette tentative de relancer le débat (avec ce qu'il faut de mauvaise foi).
Personnellement ce que je comprends du travail de Moebius, c'est qu'il a trouvé une voie de la simplicité graphique d'autant plus flagrante qu'il a excellé dans le réalisme. On ne peut donc pas penser que cette démarche résulte d'un manque de liberté technique, ou d'une pauvreté "esthétique". Il a exploré tout ce qui se fait en BD de la couleur directe réaliste, à l'encrage au pinceau pour aboutir là. Un contour ultra stylisé au rotring, basta. Certain parlent de "foutage de gueule"... Pourquoi ? Si il vendait 500 000 exemplaires, on pourrait douter, mais là... C'est en plus un auteur qui a le choix, et qui peut vendre 500 000 ex si il veut. Donc on ne peut pas douter de la sincérité de sa démarche. Que cette dernière échappe à beaucoup, soit. Il semble s'en accommoder, non ?

Giraud/Moebius était également là au bon moment, à l'époque où la bd a basculé dans son âge adulte et au moment de la révolution sexuelle. En plus, il créé une manière (les fameux hachurages si caractéristiques de Moebius) et qui me semble assez pompés sur les anciennes gravures.
Tout cela, en a fait le chef de file d'une nouvelle génération.

Désolé, je ne peux pas argumenter plus longtemps mais je reviendrais dès que je peux à ce débat qui me passionne. :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Hugui » 14/02/2009 15:16

Je rejoins Dignus pour dire que cette discussion est intéressante, je me suis tapé mes pages de lecture en retard sans faiblir, et les arguments que j'avais envie de placer étant déjà balayés, je ne peux que redire que Moebius au point où il est arrivé en a rien à foutre de ce qu'on pense de lui et dessine ce que bon lui semble sans se soucier de vendre, et d'ailleurs j'achète pas.

Mais j'espère toujours que Giraud garde l'envie, car je n'ai jamais été déçu par ses dernières livraisons, même si son XIII n'était pas indispensable.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 14/02/2009 17:49

Je rejoins Dignus pour dire que cette discussion est intéressante, je me suis tapé mes pages de lecture en retard sans faiblir, et les arguments que j'avais envie de placer étant déjà balayés, je ne peux que redire que Moebius au point où il est arrivé en a rien à foutre de ce qu'on pense de lui et dessine ce que bon lui semble sans se soucier de vendre, et d'ailleurs j'achète pas.

C'est vrai qu'il n'a pas besoin de vendre ni de plaire mais à mon avis, il est en train de construire une tour d'ivoire graphique ou peu de gens doivent le suivre. Dommage :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede zourbi le grec » 14/02/2009 18:06

Pour relancer le débat, je pense que le génie, c'est être reconnu comme chef de file d'un courant qui se fait plaisir en s'identifiant à ce dernier. Alors, on se retrouve dans une logique de "cour du roi" ou chacun y va de sa petite certitude qui le fait se sentir supérieur.
Alors oui, je pense qu'Hugo Pratt est un génie, si on lui applique cette définition (qu'on pourrait aussi appeler snobisme). Et qui ne repose sur aucune autre valeur (à mes yeux jusqu'ici, mais je ne demande qu'à déchanter).

Pratt est un grand auteur qui a créé un genre, le roman graphique avec la Ballade de la mer salée. Cela a été vraiment un grand choc à la fin des années 60, de voir que la bd pouvait se lancer sur les traces des grands maîtres du roman d'aventure, comme Conrad, Stevenson et Melville. Il a créé également un cocktail unique d'humour, d'érotisme, de violence et un personnage anarchiste et libertaire, qui collait parfaitement à la mentalité de l'époque (68). Ajoutez à cela un dessin épuré, élégant, sensuel et nonchalant et c'est tout de même pas mal, non ? :wink:
L'originalité du travail de Moebius et de Pratt réside tout simplement dans le fait qu'ils ont été les premiers à explorer un terrain vierge.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Cobalt 60 » 15/02/2009 12:49

Apel-Guéry.
Cobalt 60
 

Re:

Messagede zourbi le grec » 15/02/2009 15:08

Apel-Guéry.

C'est laconique ! :wink: Merci de nous avoir donné le nom exact du gourou de Tahiti (M. Cristal :wink: ).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede zemartinus » 15/02/2009 21:25

Pratt est un grand auteur qui a créé un genre, le roman graphique avec la Ballade de la mer salée. Cela a été vraiment un grand choc à la fin des années 60, de voir que la bd pouvait se lancer sur les traces des grands maîtres du roman d'aventure, comme Conrad, Stevenson et Melville. Il a créé également un cocktail unique d'humour, d'érotisme, de violence et un personnage anarchiste et libertaire, qui collait parfaitement à la mentalité de l'époque (68). Ajoutez à cela un dessin épuré, élégant, sensuel et nonchalant et c'est tout de même pas mal, non ? :wink:
L'originalité du travail de Moebius et de Pratt réside tout simplement dans le fait qu'ils ont été les premiers à explorer un terrain vierge.


tututut... le roman graphique n'existe pas. On a de grandes BD, des chef d'oeuvre du 9e Art, mais des romans graphiques? une BD de qualité est tout simplement une BD de qualité et n'a absolument rien d'un roman, il s'agit de deux choses distinctes (est-ce qu'on parle de roman animé pour le cinéma? non, justement parce que le cinéma n'a pas le même complexe d'infériorité que la bande dessinée qui est obligée d'utiliser un terme de littérature pour se donner une légitimité)

quand à dire que La Ballade de la Mer Salée serait le premier roman graphique du 9e Art c'est assez hasardeux... des comics comme It Rhymes With Lust (1950) ou His Name is Savage (1968) revendiquent par exemple le même titre.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede Cobalt 60 » 16/02/2009 11:28

Apel-Guéry, également connu sous le nom de Ios. Il reste encore quelques égarés là-bas qui attendent toujours (?) l'arrivée des extra-terrestres tel Sergio Macedo (pour ceux qui connaissent le Métal Hurlant des débuts) celui-là même qui avait entraîné Moebius et sa famille dans cette histoire. Il s'est reconverti dans l'illustration hyper.

Pour revenir à la "tour d'ivoire" de notre auteur, celui-ci a déclaré à plusieurs reprises dans des entretiens récents vouloir rester en tête du peloton des dessinateurs réalistes et que c'était un sacré boulot. Par conséquent, on ne peut pas dire qu'il s'isole du monde de la BD. Simplement, il jouit à présent de revenus sans doute assez confortables pour lui permettre de se recentrer sur des travaux et recherches personnels, comme le montrent les expositions successives de sa galerie. Des œuvres ambitieuses, fouillées, des sortes d'illustrations conceptuelles qui feront peut-être un jour l'objet d'un recueil, c'est en tout cas ce que prétendent les filles de la galerie à chaque expo (mais on attend toujours).
Cobalt 60
 

Re:

Messagede D H T » 16/02/2009 13:26

Pour revenir à la "tour d'ivoire" de notre auteur, celui-ci a déclaré à plusieurs reprises dans des entretiens récents vouloir rester en tête du peloton des dessinateurs réalistes et que c'était un sacré boulot.


Je ne peux que saluer avec le plus grand respect une telle attitude. J'ai le plus grand mépris pour les mondanités et pour la complaisance sociologique et, à l'inverse, la plus grande admiration pour l'austérité des auteurs qui se replient totalement sur leur art. Vive la tour d'ivoire!
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 16/02/2009 14:34


Je ne peux que saluer avec le plus grand respect une telle attitude. J'ai le plus grand mépris pour les mondanités et pour la complaisance sociologique et, à l'inverse, la plus grande admiration pour l'austérité des auteurs qui se replient totalement sur leur art. Vive la tour d'ivoire!
Sauf que lorsque j'ai utilisé le terme "tour d'ivoire", c'était plutôt pour indiquer que peu de lecteurs le suivent, cela n'avait rien à voir avec la non mondanités de Moebius
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede BoraBora » 16/02/2009 18:47

(...) mais je crois savoir que la dispute n'aura de terme que lorsque l'un d'entre vous devra s'absenter du forum plusieurs jours d'affilée.

C'est ce qui vient de se passer en ce qui me concerne. :mrgreen: Et de fait, après avoir rattrapé mon retard et vu dans quelle direction partait malnati, je vais m'abstenir de répondre plutôt qu'envenimer la "discusssion". :fant2:
Apel-Guéry.

C'est ça. Avec deux "p", toutefois. :ok:

Un sacré coco, celui là aussi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 16/02/2009 19:34

Au fait, BoraBora, tu ne m'as pas répondu au sujet de la musique ? :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede zourbi le grec » 16/02/2009 19:52

Comme je l'ai dit, mes mots sont exagérés par maladresse, et alors j'ai du mal à me faire comprendre... Non je ne pense pas qu'on aime un artiste par narcissisme, mais par égocentrisme. Car il ne nous est rien possible de penser sans le faire de notre point de vue. Nous voyons le monde autour de nous-même, et nous sommes, de notre point de vue (ne serait-ce qu'en taille dans notre regard sur le monde) ce qu'il y a de plus grand (au sens propre) -car tout "fuit" en s'éloignant de nous, et donc rapetisse-, mais aussi, tout est autours de nous. Nous avons instinctivement le réflexe de penser même que les choses sont faites "pour nous"... L'ampathie est une capacité à se mettre à la place de l'autre, c'est à dire, imaginer un autre point de vue -de son propre point de vue-. Ce qu'on croit extérieur à nous, n'est que notre perception de cet extérieur... etc...
Et c'est vrai que mon expérience m'amène aujourd'hui à penser que l'image est un miroir qui mesure son efficacité à sa capacité à "porter" l'image du plus grand nombre de gens. En ce sens elle fédère.
Je pense aussi que toute intention de sur-exprimer une émotion la déprécie, et que finalement, si nous avons besoin de communiquer, ce fait même transmet de l'émotion, et peut-être n'est-il pas nécessaire d'en faire plus. C'est une réflexion.
Et dans ce sens, je trouve la démarche de "désimplication" (car je la voit comme ça) affective de moebius dans son graphisme, très forte (si je ne me trompe pas dans mon analyse).

Toujours pas persuadé que l'égocentrisme nous pousse à aimer tel ou tel dessinateur, je pense que c'est plutôt parce qu'il déclenche une émotion chez nous.
L'évolution actuelle de Moebius me semble plus dû à sa volonté de ne plus faire de la "belle image" bien léchée car il n'a plus besoin de jouer les virtuoses pour prouver qu'il est le meilleur. D'où sa sobriété et sa recherche d'épure graphique. Et puis, il n'a sans doute pas envie de stagner comme Manara qui fait de la jolie image sans âme depuis des années.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Croaa » 16/02/2009 20:03

Pour l'egocentrisme je ne suis pas du tout convaincu non plus.
Lorsque j'aime lire Aya de Youpougon, je ne vois pas où est mon égocentrisme par exemple.
Que l'on ai une tendance à tout ramener à nous, je veux bien le croire. Mais ce n'est pas une généralité et cela ne peut pas s'appliquer à tous et toutes le situations.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede BoraBora » 16/02/2009 20:39

Au fait, BoraBora, tu ne m'as pas répondu au sujet de la musique ? :siffle:

Je vois pas bien ce que je peux répondre, à part dire que je suis en désaccord complet et entretenir le HS. :wink: Non, tu n'es pas forcément touché par une musique dont tu n'as pas les codes, tu l'es même très rarement. Et non, la musique indienne n'est pas plus codée que la musique arabe, chinoise, africaine ou européenne, ou que le free jazz ou la musique concrète. Ce qui se passe simplement à notre époque est que mondialisme et colonialisme culturel aidant, les codes de certains styles musicaux populaires sont devenus immensément répandus, bien au-delà de leurs cultures d'origine. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 16/02/2009 20:52

Je vois pas bien ce que je peux répondre, à part dire que je suis en désaccord complet et entretenir le HS. :wink: Non, tu n'es pas forcément touché par une musique dont tu n'as pas les codes, tu l'es même très rarement. Et non, la musique indienne n'est pas plus codée que la musique arabe, chinoise, africaine ou européenne, ou que le free jazz ou la musique concrète. Ce qui se passe simplement à notre époque est que mondialisme et colonialisme culturel aidant, les codes de certains styles musicaux populaires sont devenus immensément répandus, bien au-delà de leurs cultures d'origine. C'est tout.

Effectivement, on ne peut pas être plus en désaccord :wink:
Même sans rien connaître à la musique indienne (ses codes, sa culture), le simple son du Sitar déclenche chez moi des émotions très fortes, tout comme le font des instruments comme l'Oud (luth) arabe ou la Cora d'Afrique de l'Ouest. Je ne suis pas fan de world music ni n'apprécie particulièrement les musique traditionnelles de ces pays, mais ces sons m'émeuvent alors que ce n'est pas ma culture.
Fin du HS :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede zourbi le grec » 16/02/2009 22:25

Laissez tomber. Je crois que cette réflexion n'intéresse que moi, et en débattre serait trop long et barbant pour tout le monde. Je monologue beaucoup, au risque parfois de prendre mes interlocuteurs en otage.Merci pour cet échange en tout cas.
Moi, je trouve cela bien d'avoir les points de vue ou les "supputations" d'un pro de la bd sur le travail d'un autre auteur car cela montre des problématiques et même des angles d'attaque, qui différent de ceux des fans.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede BoraBora » 16/02/2009 22:44

Effectivement, on ne peut pas être plus en désaccord :wink:
Même sans rien connaître à la musique indienne (ses codes, sa culture), le simple son du Sitar déclenche chez moi des émotions très fortes, tout comme le font des instruments comme l'Oud (luth) arabe ou la Cora d'Afrique de l'Ouest. Je ne suis pas fan de world music ni n'apprécie particulièrement les musique traditionnelles de ces pays, mais ces sons m'émeuvent alors que ce n'est pas ma culture.
Fin du HS :wink:

Effectivement, on restera en désaccord. Parce que déduire l'universalité de la musique à partir de son goût personnel pour le son de quelques instruments, euuuh... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 16/02/2009 22:48

Effectivement, on restera en désaccord. Parce que déduire l'universalité de la musique à partir de son goût personnel pour le son de quelques instruments, euuuh... :siffle:
Personnel ? Serais-tu un tantinet légèrement quelque peu de mauvaise foi sur ce coup là ?
Sans vouloir faire preuve d'érudition pour ne pas me faire houspiller, j'écoutais récemment une série d'émissions sur Claude Levy-Strauss où il soutenait que la musique est tout à fait universelle. Il me semble que ce monsieur connait assez bien le monde et les peuples ... :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Cobalt 60 » 17/02/2009 10:40

L'évolution actuelle de Moebius me semble plus due à sa volonté de ne plus faire de la "belle image" bien léchée car il n'a plus besoin de jouer les virtuoses pour prouver qu'il est le meilleur.

Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer cela. "Le chasseur déprime" est bien de l'image léchée, même si elle est issue de ses carnets et court sur plusieurs années. Ses expos proposent des images très élaborées.
Moeb fait ce qu'il veut quand il veut, selon son humeur. Il peut alterner dans une même période un dessin fouillé et un style épuré. Cela dépend de l'énergie, de l'amusement, des délais, de son état mental du moment. A la différence de bien des dessinateurs, il n'est pas prisonnier d'un style. Son graphisme ne perd rien quelque soit l'option prise, improvisée plutôt, au moment où il se penche sur sa feuille de papier. Alors, bien sûr, il arrive qu'il se plante, comme sur les couv de ce projet avec la SNCF que l'on peut voir sur le site de Bo Doï. Mais bon Moœb et les motrices électriques, hein, ça sent le travail de commande exécuté sans passion. Et comme on ne refuse plus rien à Mœbius.
Cobalt 60
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités