C'est quoi être dans le coup ?
Être dans le coup ça veut dire dessiner dans Pilote magazine début 70, ou bien participer à la création de Metal Hurlant, par exemple. Mais nous reparler du "Major Grumber" en 2008, ça l'est moins!
Pour moi il y a des auteurs qui sont vraiment dans le coup aujourd'hui, des gens qui vont aux limites sémantiques et esthétiques de la bande dessinée, des chercheurs...
Cet aprem je viens de lire une toute petite BD, silencieuse et pas chère. Le Monsieur qui l'a écrite s'appelle François Ayroles. Il dit avec ses dessins beaucoup de choses sur ses contemporains avec beaucoup de minimalisme. Il explore la BD en jouant avec ses codes et en repoussant ses limites habituelles. Pour moi c'est ce genre d'auteurs qui sont dans le coup. Il sont assez nombreux et cette facette des chose n'est pas la seule. Aprés il y a des modes esthétiques, des auteurs à la mode, c'est normal.
ex: j'ai cru comprendre qu'un type comme Larcenet est à la mode. Perso je ne suis pas le mieux placé pour en parler vu que je ne le lis pas, mais c'est pas trop risqué de dire qu'il est "plus dans le coup" que Giraud, dans la mesure ou ce qu'il dessine et écrit " parle" aux gens (jeunes) qui le lisent (autre génération, renouvèlement)...