Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius est il tombé en désuétude ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Moebius est il tombé en désuétude ?

Messagede xof 24 » 10/01/2009 21:36

Suite au propose de Bora-Bora

Ce qui m'épate dans tous ces classements (y compris celui de Morti), c'est de voir à quel point la cote de Moebius a pu retomber aujourd'hui. Je ne devrais pas vraiment m'en étonner, puisque j'ai pu constater que même ses albums "classiques" (Arzach, Le garage hermétique etc.) ne se vendent plus. Mais sachant ce qu'il a pu représenter pour une génération, je m'interroge quand même un peu.


Alors pour vous Moebius ou pas Moebius

Expliquez nous pourquoi vous l'adorez encore ou pour qu'elle raison vous boudez son oeuvre ??
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 10/01/2009 22:04

Je n'ai rien lu de Moebius/Giraud, tout simplement parce que rien de ce qu'il a fait ne m'attire vraiment (pour le moment). En feuilletant quelques unes de ses BDs, je n'ai pas vraiment compris pourquoi il fascine tant, il a indéniablement du talent, mais je trouve qu'on en fait trop avec lui. Par contre je deois avouer avoir adorer la couverture de "Chasseur Deprime".
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede Croaa » 10/01/2009 22:37

J'ai mis "Mon maitre" même si ce n'est pas l'idée. un grand dont je ne me lasse pas. Je me délecte d'Inside Moebius (cela tire un peu en longueur masi bon...) comme d'autres albums. J'ai tout de même une préférence pour Giraud. Mais c'est surtout nostalgique car coté graphisme Moebius vaut Giraud et Lycée de Versaille.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede silversurfer » 10/01/2009 22:37

Peut-être que Moebius a tellement marqué une époque avec sa patte immédiatement reconnaissable qu'aujourd'hui ce qu'il fait semble un peu "daté". Pour ma part je le trouve toujours excellent dessinateur mais n'accroche pas trop aux thèmes de ses productions récentes.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 10/01/2009 23:52

Moebius est peut-être celui qui m'a le plus fait aimer la BD, c'est une de mes idoles en BD. Et pourtant j'ai voté "vieilli mal", parce que c'est vrai!

Complètement dépassé le père Giraud aujourd'hui! C'est clair qu'il a apporté tellement de choses immenses, il a été tellement copié, mais c'est aussi vrai qu'il n'est plus du tout, mais alors plus du tout dans le coup.

N'empêche que Giraud sera toujours Giraud! Le papa de la SF en BD, rien que ça (il n'est pas le seul).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede Croaa » 11/01/2009 00:00

C'est quoi être dans le coup ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Morti » 11/01/2009 00:07

Autant j'admire le dessin de Giraud autant je déteste Moebius...jamais accroché ni au style ni aux sujets traités.
J'ai essayé de découvrir l'Incal il y a quelques années...rien à faire, ça me tombe des mains...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 11/01/2009 00:20

C'est quoi être dans le coup ?


Être dans le coup ça veut dire dessiner dans Pilote magazine début 70, ou bien participer à la création de Metal Hurlant, par exemple. Mais nous reparler du "Major Grumber" en 2008, ça l'est moins!

Pour moi il y a des auteurs qui sont vraiment dans le coup aujourd'hui, des gens qui vont aux limites sémantiques et esthétiques de la bande dessinée, des chercheurs...
Cet aprem je viens de lire une toute petite BD, silencieuse et pas chère. Le Monsieur qui l'a écrite s'appelle François Ayroles. Il dit avec ses dessins beaucoup de choses sur ses contemporains avec beaucoup de minimalisme. Il explore la BD en jouant avec ses codes et en repoussant ses limites habituelles. Pour moi c'est ce genre d'auteurs qui sont dans le coup. Il sont assez nombreux et cette facette des chose n'est pas la seule. Aprés il y a des modes esthétiques, des auteurs à la mode, c'est normal.

ex: j'ai cru comprendre qu'un type comme Larcenet est à la mode. Perso je ne suis pas le mieux placé pour en parler vu que je ne le lis pas, mais c'est pas trop risqué de dire qu'il est "plus dans le coup" que Giraud, dans la mesure ou ce qu'il dessine et écrit " parle" aux gens (jeunes) qui le lisent (autre génération, renouvèlement)...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede Croaa » 11/01/2009 00:39

Je trouve tout cela réducteur. Dire que Moebius ne révolutionne plus la BD, là oui, c'est vrai. Mais dire qu'il n'est plus dans le coup cela voudrais dire que l'on ne peut plus comparer ce qu'il fait actuellement avec d'autres oeuvres d'auteur plus jeune. Or, désolé, mais sont Major Gruber est largement aussi bien que 80 % de la prod actuelle.
Soit, il surf sur son image acquise il y a 20 ou 30 ans, mais cela ne fait pas de lui quelqu'un hors du coup. Une expression qui n'as de sens que dans la technologie, la rechercher, la mode, etc mais qui n'est pas appropriée à l'art; Il n'est pu trop à la mode oui, si l'on veut. Mais cela s'arrête là.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede toine74 » 11/01/2009 00:50

Troisième solution, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir ;) .

Le côté Giraud me semble bien tenir les années, c'est du western bien foutu. On aime le genre ou on n'aime pas. Côté Moebius, c'est plus mitigé. L'âge d'or de la SF est passé (pas seulement en BD), le genre en lui-même est pas mal tombé en desuétude. Reste la brava graphique de Moebius : Arzach restera Arzach.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede xof 24 » 11/01/2009 01:02

Pour ma part j'ai découvert Moebius (Oui ici on parle de Moebius et non pas de Giraud car si on se choisit un pseudo c'est sûrement pour quelque chose, et le style graphique de Moebius était résolument différent de celui de Giraud fut un temps...) alors que l'Incal était clos, et que Janjetov était sur la série racontant la jeunesse de John.
Bref j'avais entendu à l'école causer du grand Moebius et comme je suis d'un naturel curieux j'ai lu ses ouvrages. J'en ai quelques uns même chez moi. Bref "Moebius" fait partie de ma culture BD mais ne fait pas partie de mes "bases". Au fil du temps je lui reconnais indéniablement le fait d'avoir pousser , repousser les limites de la BD.Niveau maitrise du graphisme, de l'espace, de la narration c'est un grand, un trés grand. Mais aprés il me manque quelque chose en plus qui me donnerait envie de relire ses ouvrages. Peut être que j'irais fort en disant que je peux comprendre que la Joconde soit une oeuvre majeure mais de là à l'accrocher dans ma salle à manger...

Je sais que j'aurais là d'un coup d'un seul du mal à conseiller un album, une série. Peut être tout de même: Le monde d'Edena
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 11/01/2009 01:09

ça me fait mal de lire que l'age d'or de Sf est passé!


Sadique!!!! :)

Moi j'y crois encore!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede Le Tapir » 11/01/2009 10:54

Cette discussion tardive propice au défonçage de portes ouvertes (mea culpa maxima) m'a donné envie de me replonger dans les aventures du major... Du coup ce matin je le trouve branché le vieux!!! Comme quoi.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede fancomvous » 11/01/2009 11:37

Je fais partie de ceux que l'on regarde, effaré, lorsque j'indique que je n'ai jamais accroché. J'admets tout à fait l'originalité du style, son aspect innovant, le côté quasi-historique auquel il a accédé. Mais vraiment ça ne me procure aucune émotion. Je tomberais sur un original que je n'en retiendrais que la valeur "financière".
Attention, comprenez bien la nuance entre "ce n'est pas ma came" et "c'est mauvais".
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede Croaa » 11/01/2009 11:45

Attention, comprenez bien la nuance entre "ce n'est pas ma came" et "c'est mauvais".


Oui, on comprend bien. Tu n'as aucun goût mais tu restes objectif. :mrgreen:

Blague à part, c'est le graphisme ou l'univers de l'auteur qui ne te plait pas ? Ou les deux d'ailleurs.
Qu'as-tu essayé de lire ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede patrick gely » 11/01/2009 11:46

Il sait pas lire ! Il fait juste que regarder les images ! C'est pour ça qu'il aime bien les Super Héros ! :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede fancomvous » 11/01/2009 12:21


Oui, on comprend bien. Tu n'as aucun goût mais tu restes objectif. :mrgreen:

Blague à part, c'est le graphisme ou l'univers de l'auteur qui ne te plait pas ? Ou les deux d'ailleurs.
Qu'as-tu essayé de lire ?


J'apprécie quand toi même tu restes objectif... :mrgreen:
Blague à part, je craquerais si je le pouvais pour une planche de Blueberry.
Après, dès que ça devient "underground", graphiquement ça ne passe pas. Je ne vais donc pas plus loin et sans-doute est-ce un tort.
J'insiste, je ne dis pas que c'est mauvais. Simplement que mes goûts sont très basiques.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede fancomvous » 11/01/2009 12:22

Il sait pas lire ! Il fait juste que regarder les images ! C'est pour ça qu'il aime bien les Super Héros ! :mrgreen:


Sinon le Patounet a bien résumé.
Pourtant il a du déjà commencer l'apéro... :mrgreen:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede patrick gely » 11/01/2009 13:00

Question pour revenir dans le sujet !

Fan as-tu lu le surfer d'argent de Moebius ?
Graphiquement c'est quand même une belle approche non ?
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re:

Messagede fancomvous » 11/01/2009 13:13

Oui mais là c'est un peu particulier puisque le personnage et le genre m'interpellent sans même tenir compte du dessinateur.
Et, franchement, les dessins ne m'ont pas enthousiasmé. Loin de là...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités