l'intéressant justement et pour juger de la qualité , c'est de savoir si le DA a été fait avant la bd ou pas. Pour les tintin sauf tintin dont l'histoire est un scénario original pour les films, les astérix, les lucky luke, ont été mis en DA APRES la bédé.
Pour disney, je ne sais pas si mickey mouse a été d'abord un comic ou d'abord un DA..... avis de recherche.....
Donc là ce qui me paraissait valable comme démarche c'est de faire une bédé APRES le DA. je ne sais pas si la bédé répondra à mes attentes mais c'est comme lla polémique qui revient à chaque fois sur les adaptations de romans au cinéma . Faut il avoir lu le livre avant le film ou vice versa ? etc....
Là c'est le film qui a été fait avant le livre.
Je viens de lire la bédé " les maîtres du temps ". ce qui me gêne c'est que le dessin est tiré direct de l'animation, avec les pixels presque ! et sans doute réencré après.
il y a des trous dans le scénario de la bédé.
Bref à part la couverture qui me parait être un dessin original de moebius pour la bédé, j'ai pas retrouvé l'émotion du DA.
Je viens de lire Icare scénario moebius, dessins taniguchi.
Je trouve cela décousu. il y a des personnages qui ne sont pas assez fouillés question scénario, des sous-actions dont on ne voit pas très bien le rapport avec l'histoire . mais peut être le manga traite t il toujours ses histoires comme ça par suggestion, je ne connais pas assez... C'est dépouillé et fouillis en même temps.
et je me répète, mais je trouve les personnages de mangas sans vraies "gueules", sans vrai "caractère" et graphiquement et psychologiquement.
Je ne sais pas si Moebius y gagne de passer par le japon, pour ses scénarios.... même avec la patte et la notoriété d'un Taniguchi. D'après l'entretien avec moebius qui clôt le livre, c'est très écrémé....
j'ai lu le garage hermétique. tout ce méli mélo de science fiction, je me demande si c'est du premier ou du second degré ... ça frise la satyre du genre ! et la quatrième de couverture me conforte dans l'idée d'un jeu du scénariste par rapport à l'imagination débordante mais plutôt pleine de clichés des joueurs de jeux de rôles. un monde à part comme le monde du major ! avec ses codes, ses entrées, ses péripéties facétieuses, ses rôles , ses méchants et ses gentils, ses spiritualités morbides... J'ai aimé, au second degré ! avec humour sur le genre SF !
ça frise la satyre du genre !!
Autant j'admire le dessin de Giraud autant je déteste Moebius...jamais accroché ni au style ni aux sujets traités.
J'ai essayé de découvrir l'Incal il y a quelques années...rien à faire, ça me tombe des mains...
J'ai même vu/entendu Giraud au cours de conférences... Il parle parfois de lui-même à la 3ème personne tellement ils sont 2 dans lui!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités