Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius est il tombé en désuétude ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Croaa » 14/01/2009 21:42

Message précédent :
Coté humour Inside Moebius se pose là. Et c'est même de l'auto dérision. Se moquer à ce point de soit même c'est assez rare.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede patrick gely » 14/01/2009 22:27

Je suis surpris de ce raccourci ! :shock: Pourquoi dis-tu qu'il se moque de lui même ?

N'est-ce-pas plutôt une interrogation présentée sous forme d'humour pour faire passer cette interrogation !

Ce n'est pas justement parce qu'il s'interroge avec sarcasme ou dérision qu'il se pose véritablement la question ?
En plus en ayant discuté avec lui sur son mode de création dans le cas de Inside Moebius, ne se pose-t-il pas véritablement et sérieusement la question.

J'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises le "Maître" (les guillemets ne sont pas ironiques mais un reflet de mon ressenti) et le discours de cet homme est hypnotique (enfin j'ai pas trouvé d'autre mot). A l'époque je gobais ses paroles mais ce qui est paradoxal c'est que aujourd'hui avec le recul du temps j'ai toujours cette impression de fascination. Attention j'ai pas dit adulation hein mais fascination. Je me souviens encore pratiquement mot pour mot d'une critique qu'il avait faite sur un dessin personnel (de moi :oops: :mrgreen: ) et depuis chaque fois que je le lis j'entends ses remarques et il continue à les suivres à la lettre ou plutôt au trait près.

c'est peut-être en ça qu'il me fascine sans forcément me plaire dans sa production actuelle. Je reconnais que certaines de ses réalisations ne me font pas réagir mais j'admire cette capacité qu'il a eu à mettre ces facultés de dessinateur ou ses différents styles au service du texte qu'il soit de lui ou d'un autre.

C'est en ça que je dirais que Moebius n'est pas tombé en désuétude.

On se fout de savoir si il a vendu 1000 ou 1 000 000 d'albums. Ce qui reste c'est le nombre d'auteurs et de lecteurs qui reconnaissent en lui cette innovation permanente qui a alimenté tant d'artistes en herbe qui sont devenus grands.

Mister Moebius [:lega] [:lega]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Croaa » 14/01/2009 23:12

On peut très s'interroger en se moquant de soit même. Ce n'est pas incompatible. A mon avis c'est bien de l'auto dérision sur son incapacité à écrire un scénario de Blueberry par exemple. Ses différents "moi" sont le plus souvent ridicules ou dans des situations ridicules.
Cela ne l'emp^che pas de se poser sérieusement la question. Humour, auto dérision et sérieux ne sont pas incompatibles.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Le Tapir » 16/01/2009 20:37

Je viens de redécouvrir "Arzach" sorti en 1974!! quel choc!
On peut dire que son auteur est "has been" en 2009 ce qui n'est pas choquant en soi. Mais je ne suis pas du tout sûr que les images que voient nos gamins sur les BDs "actuelles" des auteurs "branchées" (oulà quel prise de risque) marquent leur inconscient et leur mémoire visuelle comme les images crées par Moebius. C'est une vaste question me direz vous, chacun sa sensibilité, il n'y a pas de curseur pour ces trucs là.
Mais si demain j'ouvre "Gir" je vais retrouver des images oubliées en surface seulement et qui sont absolument intactes à l'étage "supérieur" : Je pense que l'on n'oublie jamais vraiment un dessin de Moebius! C'est peut-être là toute la différence avec de nombreux autres auteurs.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede margo » 17/01/2009 10:52

l'intéressant justement et pour juger de la qualité , c'est de savoir si le DA a été fait avant la bd ou pas. Pour les tintin sauf tintin dont l'histoire est un scénario original pour les films, les astérix, les lucky luke, ont été mis en DA APRES la bédé.
Pour disney, je ne sais pas si mickey mouse a été d'abord un comic ou d'abord un DA..... avis de recherche.....

Donc là ce qui me paraissait valable comme démarche c'est de faire une bédé APRES le DA. je ne sais pas si la bédé répondra à mes attentes mais c'est comme lla polémique qui revient à chaque fois sur les adaptations de romans au cinéma . Faut il avoir lu le livre avant le film ou vice versa ? etc....

Là c'est le film qui a été fait avant le livre.

Je viens de lire la bédé " les maîtres du temps ". ce qui me gêne c'est que le dessin est tiré direct de l'animation, avec les pixels presque ! et sans doute réencré après.
il y a des trous dans le scénario de la bédé.

Bref à part la couverture qui me parait être un dessin original de moebius pour la bédé, j'ai pas retrouvé l'émotion du DA.
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede D H T » 17/01/2009 11:10

Je viens de lire la bédé " les maîtres du temps ". ce qui me gêne c'est que le dessin est tiré direct de l'animation, avec les pixels presque ! et sans doute réencré après.
il y a des trous dans le scénario de la bédé.

Bref à part la couverture qui me parait être un dessin original de moebius pour la bédé, j'ai pas retrouvé l'émotion du DA.

"Les Maîtres Du Temps", que j'avais vu aussi quand j'étais enfant, passe beaucoup mieux à l'écran - c'est clair. A tel point que je ne considère pas que c'est grâce à cette oeuvre que j'avais découvert Moebius EN TANT QU'AUTEUR DE BD. Je le répète, la vraie initiation pour moi fut le "Garage Hermétique".
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede margo » 21/01/2009 16:54

Je viens de lire Icare scénario moebius, dessins taniguchi.
Je trouve cela décousu. il y a des personnages qui ne sont pas assez fouillés question scénario, des sous-actions dont on ne voit pas très bien le rapport avec l'histoire . mais peut être le manga traite t il toujours ses histoires comme ça par suggestion, je ne connais pas assez... C'est dépouillé et fouillis en même temps.
et je me répète, mais je trouve les personnages de mangas sans vraies "gueules", sans vrai "caractère" et graphiquement et psychologiquement.

Je ne sais pas si Moebius y gagne de passer par le japon, pour ses scénarios.... même avec la patte et la notoriété d'un Taniguchi. D'après l'entretien avec moebius qui clôt le livre, c'est très écrémé....
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede elpingos » 21/01/2009 17:09

Oui beaucoup trop écrémé, malheureusement, cette histoire d'Icare étant à l'origine prévue pour être beaucoup plus ambitieuse... Un coup dans l'eau même si pour moi (pas le bon topic mais bon) le dessin de Taniguchi est pourtant franchement excellent.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede toine74 » 21/01/2009 17:09

Je viens de lire Icare scénario moebius, dessins taniguchi.
Je trouve cela décousu. il y a des personnages qui ne sont pas assez fouillés question scénario, des sous-actions dont on ne voit pas très bien le rapport avec l'histoire . mais peut être le manga traite t il toujours ses histoires comme ça par suggestion, je ne connais pas assez... C'est dépouillé et fouillis en même temps.
et je me répète, mais je trouve les personnages de mangas sans vraies "gueules", sans vrai "caractère" et graphiquement et psychologiquement.

Je ne sais pas si Moebius y gagne de passer par le japon, pour ses scénarios.... même avec la patte et la notoriété d'un Taniguchi. D'après l'entretien avec moebius qui clôt le livre, c'est très écrémé....

Pour moi aussi Icare est une déception, c'est mal fagoté et en fin de compte pas très passionnant. Je ne connais pas l'histoire de la génèse de cette BD mais ça ressemble plus à un projet vaguement développé puis avorté qu'à une oeuvre mature totalement réflechie.

D'une façon générale, les "rencontres" de grands maîtres ne donnent rarement de bons résultats. Il n'est pas facile de "fusionner" deux ou plusieurs visions artistiques puissantes sans écorner et dénaturer l'une ou l'autre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede thyuig » 21/01/2009 17:47

Oui enfin pour Icare, c'est davantage un flop d'édition car l'histoire prommettait davantage, de même que son dessin pour moi vraiment en adequation avec les idées de Moebius. Reste que le livre n'est pas fini et qu'il a quand même été édité comme tel et effectivement, l'oeuvre finale dans cet aspect là est complétement foireuse.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede zemartinus » 21/01/2009 22:30

et puis surtout que le scénario de Moebius n'a pas du tout était respecté, les japonais ont juste repris son idée de départ

mais bon, moi ça m'a quand même beaucoup plu
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede margo » 25/01/2009 13:40

je l' ai relu. et en effet les actions secondaires sont à peine ébauchées mais ça donne un souffle à l'ensemble quand même, ça déroge à la linéarité. la fin me plait assez tout de même, cette échappée, mais il faudra bien atterrir à un moment ou un autre, où ? pour échapper aux "prédateurs " de tous genres ? mais cela se termine par un espoir .... de n'être ni broyé par la science ni par la politique, ni par le miltaire, quand on est différent....
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede margo » 25/01/2009 13:47

j'ai lu le garage hermétique. tout ce méli mélo de science fiction, je me demande si c'est du premier ou du second degré ... ça frise la satyre du genre ! et la quatrième de couverture me conforte dans l'idée d'un jeu du scénariste par rapport à l'imagination débordante mais plutôt pleine de clichés des joueurs de jeux de rôles. un monde à part comme le monde du major ! avec ses codes, ses entrées, ses péripéties facétieuses, ses rôles , ses méchants et ses gentils, ses spiritualités morbides... J'ai aimé, au second degré ! avec humour sur le genre SF !
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 25/01/2009 14:03

j'ai lu le garage hermétique. tout ce méli mélo de science fiction, je me demande si c'est du premier ou du second degré ... ça frise la satyre du genre ! et la quatrième de couverture me conforte dans l'idée d'un jeu du scénariste par rapport à l'imagination débordante mais plutôt pleine de clichés des joueurs de jeux de rôles. un monde à part comme le monde du major ! avec ses codes, ses entrées, ses péripéties facétieuses, ses rôles , ses méchants et ses gentils, ses spiritualités morbides... J'ai aimé, au second degré ! avec humour sur le genre SF !

Tiens, tu as changé ton style d'écriture margo ? :wink:
Tu passes de l'humour décalé au 3e degré à une analyse directe et sans concession.
Quelle personnalité à multi-facettes. :smile:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede margo » 25/01/2009 17:57

eh oui, :wink:

Bdvôtre,

Margo :smile:
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Terpant » 30/01/2009 12:45

Le garage hermétique c'est de l'écriture automatique sans scénario ,une expérience de création.Moebius d'ailleurs envoyait ses planches au fur et à mesure,il ne faisait souvent pas la suite de planches qu'il n'avait plus en mains ,mais de celles parues dans le journal du mois précèdent.Il n'ya a jamais eu de scénario écrit.
Terpant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede zourbi le grec » 30/01/2009 13:35

ça frise la satyre du genre !!

Attention à l'orthographe de satire ! :wink:
Ceci-dit, Moeb est également un satyre dans certaines bd.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede margo » 30/01/2009 18:03

je me disais bien que c'était pas tout à fait la même chose , en l'écrivant , et que la même othographe pour deux concepts différents, c'est quelquefois louche .... :wink:

ceci dit l'écriture automatique , mise à l'honneur chez les surréalistes, est une création certes , mais n'est pas une réflexion préméditée, avec une intention d'auteur, sinon celle de se délivrer de son inconscient artistique. je comprends cela comme base de travail mais pas comme quelque chose d'abouti. d'après cette perspective Moebius travaillait donc au premier degré. je préfère y voir une intention artistique de deuxième degré. Il ne l'a pas fait exprès, mais c'est surement meilleur en le lisant comme ça que comme un vomi de l'inconscient, enfin moi c'est mon choix si je veux considérer moebius comme auteur conscient puisqu'il a quand même fait le pas de l'édition du garage hermétique.

je ne suis pas sûre que l'écriture automatique à part être une technique d'écriture soit vraiment une démarche artistique aboutie.
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede zourbi le grec » 30/01/2009 18:17

Au début, Moeb avait envie de se laisser guider par sa créativité en cassant l'histoire dès qu'elle prenait une direction, puis au fil des semaines, il a essayé de recoller les morceaux pour donner un sens à l'histoire et il a pas trop mal réussi. j'aime surtout la liberté et la créativité graphique de cet épisode.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede fleur » 31/01/2009 20:25

Autant j'admire le dessin de Giraud autant je déteste Moebius...jamais accroché ni au style ni aux sujets traités.
J'ai essayé de découvrir l'Incal il y a quelques années...rien à faire, ça me tombe des mains...

presque pareil: j'ai essayé l'Incal, Arzach, super maîtrise graphique mais ça m'emm... :oops:

J'ai même vu/entendu Giraud au cours de conférences... Il parle parfois de lui-même à la 3ème personne tellement ils sont 2 dans lui! :mrgreen:

surprenant!... mais pas désuet!

Moebius est plus intimiste, si on est en phase, ça fonctionne...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 31/01/2009 21:12

J'ai même vu/entendu Giraud au cours de conférences... Il parle parfois de lui-même à la 3ème personne tellement ils sont 2 dans lui! :mrgreen:

A croire qu'à forcer de fréquenter Jodorowsky, sa mégalomanie a commencé à déteindre sur Moeb pour qu'il se mette à parler de lui à la 3ème personne ! :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée