Ouais...
Parler de génie, c'est s'accorder la capacité de comprendre ce qui est "supérieur". Et comme nul ne sait ce qui est supérieur, c'est prétendre à l'inaccessible. Nul n'est au dessus des fragilités humaines. Abolir les convictions "acquises", ne plus prétendre à rien de supérieur pour n'être que soi, voilà à mes yeux le seul accomplissement acceptable. Vivre sans "emblème" pour se protéger, c'est à dire qu'on ne se cache pas derrière un "père tout puissant", un génie qu'on admire... On trace sa propre route. C'est ça la "clair voyance".
Le discours sur le génie sous entend une notion élitiste dont seul celui qui désigne le génie détient les règles. C'est un mot de pouvoir, un mot snob.
C'est pourquoi je me garde bien d'employer ce genre de "raccourci" dangereux.
Mouaif... on dirait un méli-mélo de Cioran et de Nietzsche passé au mixeur et adapté pour "
Retrouver l'estime de soi en 10 jours" chez Marabout.
Beaucoup de pomposité pour ce qui n'est qu'un gros sophisme composé de 5 lignes d'aphorismes, en tout cas. Et puis je suis plus adepte des théories girardiennes du désir mimétique, voilà.
Ton discours contre les élites, le pouvoir et le snobisme est d'autant plus désamorcé que dans beaucoup de tes interventions ici ou sur d'autres topics ressort le besoin de te démontrer plus ceci ou cela que le reste du monde (plus lucide, plus libre etc.), allant juqu'à invoquer le témoignage de ta femme pour montrer qu'attention, ça rigole pas, derrière toi les pauvres petites certitudes des pauvres petites gens qui s'accrochaient à leurs illusions avant de te rencontrer ne repoussent plus. Le Attila des rêves ! :siffle: Car bien sûr, les autres ont des rêves, tandis que tu es lucide, parvenu à un degré supérieur de conscience (ma femme me trouve formidable aussi, note bien
).
C'est peut-être le cas, remarque, hein.
Mais perso il me faudra beaucoup plus que quelques truismes et aphorismes pour m'en convaincre. On touche là aux limites des forums et du chat par écrit, qui ne peuvent remplacer une vraie discussion.