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Moebius est il tombé en désuétude ?

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Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 23:25

Message précédent :
Avec une déclaration pareille, tu vas surement te mettre à dos 2 moitiés de BDGest !
Il y a un truc à savoir sur Pratt, c'est qu'il utilisait d'autres dessinateurs pour faire certains décors, ce qui donne souvent un hiatus graphique dans les dessins, entre par exemple, une locomotive très réaliste et des personnages très stylisés.
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Messagede Reine des Grenouilles » 12/02/2009 23:59

je pense que Pratt ne maîtrisait rien du tout.
Bon c'est sur que déjà, je n'aime pas les traits hasardeux et les dessins trop "rough" (et ça, les goûts et les couleurs...)... Mais bon, je peux le dépasser, là je ne peux pas parce qu'il y a trop de lacunes techniques !!! Il y a des trouvailles sympa, mais faut chercher. Je prétends que l'émotion que Pratt propose, c'est juste sa maladresse qui nous la fait supposer :siffle:

Ouloulou, comme tu y vas !
Je suis une adoratrice de Pratt comme Moebius, et pour moi tous deux ont de grandes qualités ; si je peux dire sans honte que je trouve certaines bandes dessinées laides, ou même trouver qu'un auteur (que je l'apprécie ou pas) manque de technique, je ne pense pas qu'on puisse sous entendre que son talent présumé soit une illusion due à ses défauts... D'une part parce que c'est assez alambiqué et d'autre part parce que la "maladresse" comme tu le dis fait également partie de la beauté d'une oeuvre. Une oeuvre absolument adroite, ça n'existe pas, et d'ailleurs c'est extrêmement subjectif, l'air de rien. Je me souviens qu'un prof me disait que l'art, c'est intéressant à partir de là où on sort de ce qu'on sait faire, et je ne doute pas un seul instant que Pratt aussi bien que Moebius ou n'importe quel autre garnd auteur en a été capable.

Après, on peut ne pas aimer... Ca ne dispense pas de reconnaitre un travail, un talent, une intuition ou ne serait-ce qu'une oeuvre dans ce qu'à accompli l'auteur (sauf dans le cas d'une production FRANCHEMENT mauvaise comme on en voit plein... enfin, personnellement, j'avoue ne pas faire l'effort de reconnaitre de grandes qualités à des BDs comme "les blondes" ou autres cauchemars de la littérature)
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Messagede jdo » 13/02/2009 11:19

Ce qui est vraiment amusant dans ce que dit Malnati c'est de comparer Pratt et Moebius.
Deux auteurs qui sont parmi les plus connus et encensés et pourtant qui semblent le plus souvent très peu appréciés (en particulier ici).
Alors je ne pense pas que cette comparaison fournisse la matière a plus appécier l'un que l'autre
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Messagede Croaa » 13/02/2009 11:23

Ce qui est vraiment amusant dans ce que dit Malnati c'est de comparer Pratt et Moebius.
Deux auteurs qui sont parmi les plus connus et encensés et pourtant qui semblent le plus souvent très peu appréciés (en particulier ici).


QU'estce qui te fait dire cela ? POurquoi ne seraient-ils pas appréciés et tout spécifiquement ici ? parce que 2 ou 3 intervenants disent ne pas aimer ?
Comparé au nombres de connectés tous les jours sur le site, ce n'est pas grand chose. Peu s'expriment sur la totalité des lectuers de ce forum. Ce n'est donc absolument pas représentatif.
Je pense qu'il y a plus de personnes appréciant Moebius et Pratt que le contraire.
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Messagede jdo » 13/02/2009 11:27

Disons qu'il n'y a aucun sujet sur Pratt (ou alors avec deux malheureux messages) et autant pour Moebius.

Dans ce sujet c'est assez parlant, filtre avec Pratt (mais je ne fait pas de généralités, juste un ressenti)
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 9832_1.htm
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Messagede Reine des Grenouilles » 13/02/2009 11:31

J'ai même un copain (un directeur artistique de talent) qui affirme :"le style, c'est la névrose du mec"... C'est une troisième hypothèse que j'entends.

(Mouais non, je ne suis pas de son avis... Pour moi, la psychanalyse, ça va bien cinq minutes - et encore -)

Je ne vois aucune raison d'apprécier quelque chose par esprit grégaire du type "je suis le troupeau". Je n'achèterai pas Diddle, Barbie vulgos et Dora l'exploratrice à mes enfants sous prétexte que tout le monde le fait, alors qu'objectivement c'est moche, douteux, commercial et débilisant. Pratt, tu as le droit de ne pas l'apprécier, tout le monde en a le droit, de même que moi je hais Platon. Mais Pratt (que tu n'aimes pas) comme Platon (que je n'aime pas) ont eu une production digne d'intérêt, à défaut de nous plaire ; on ne peut pas retirer le statut d'artiste intéressant à quelqu'un si facilement. Par ailleurs ce que tu considères comme une maladresse semblera extraordinairement adroit pour d'autre (l'utilisation du noir et blanc chez Pratt, moi, me fascine, que veux tu que je te dise ?). De toute manière si un artiste était aimé de tous, ce serait fort douteux.
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Messagede Croaa » 13/02/2009 11:33

Le nombre de sujet ne fait pas la renommée ou la qualité.
Il y a peu de nouveauté de Pratt, ce qui ne permet pas forcément une visibilité importante des albums ou série et donc des sujets associés. Un peu Pareil pour Moebius.
Il n'y a pas ou peu de sujet sur Franquin par exemple. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas aimé.

On peut en effet observer un manque d'intéret pour nombreux jeunes lecteurs pour ces auters, c'est évident. Mais je ne pense pas que cela signifie qu'il y ait plus de détracteurs que d'amateurs.
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Messagede Croaa » 13/02/2009 11:36

Pour moi, la psychanalyse, ça va bien cinq minutes - et encore -)




Farpaitement ! Et encore plus quand c'est de la psychologie de supermarché (pour ne pas dire à 2 balles :siffle: )

Les grenouilles et les crapaud sont apparemment fait pour s'entendre. :mrgreen:
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Messagede BoraBora » 13/02/2009 12:27

Moebius ne peut pas tomber en désuétude, puisqu'il s'est "trouvé". je pense juste qu'il n'a pas envie d'avoir le devant de la scène en ce moment, que ça ne l'intéresse pas.
Voilà une vision bien personnelle de ce Monsieur.

"Tomber en désuétude", ça ne dépend en rien de lui. :wink: En tout cas pas dans le sens de la remarque d'origine que j'avais faite sur l'autre topic.
Le nombre de sujet ne fait pas la renommée ou la qualité.
Il y a peu de nouveauté de Pratt, ce qui ne permet pas forcément une visibilité importante des albums ou série et donc des sujets associés. Un peu Pareil pour Moebius.
Il n'y a pas ou peu de sujet sur Franquin par exemple. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas aimé.

On peut en effet observer un manque d'intéret pour nombreux jeunes lecteurs pour ces auters, c'est évident. Mais je ne pense pas que cela signifie qu'il y ait plus de détracteurs que d'amateurs.

Au niveau des ventes, l'écart est en tout cas considérable. Pratt se vend encore beaucoup, sous toutes les formes. Moebius pratiquement plus, sous aucune forme.

A mon échelle, j'ai pu constater que le goût de Pratt semble se transmettre entre âges différents, alors que celui de Moebius est marqué sur une génération à peu près unique (celles des 70's/80's). Pratt plaît aussi à un lectorat féminin, tandis que celui de Moebius (et Gir, d'ailleurs) est quasiment exclusivement masculin. Et le lectorat de Pratt est très divers (plus ou moins "grand public"), tandis que celui de Moebius est devenu spécialisé (collectionneurs, fans de BD etc.).

Ceci indépendamment de tout jugement de valeur, évidemment.
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Messagede nexus4 » 13/02/2009 12:29

Pour le plaisir des mirettes, la démo photoshop du maître sur écran géant a Angougou
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Messagede Croaa » 13/02/2009 12:50


Et ben moi "JE VOUS DIS ZUT ! HA HA HA !" :wink: (à Pacôme)



Oui, d'accord, mais est-ce un ZUT freudien, un ZUT oedipien, ...
:siffle:
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Messagede Croaa » 13/02/2009 12:54

Drôle, j'aurais bien vu un ZUT Leclerien.
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Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 12:58

Schopenhauerien.

Kierkegaarderien (2 fois plus abscons) :wink:
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Messagede BoraBora » 13/02/2009 14:07

Je ne suis pas sûr que l'impact d'une œuvre se mesure à une audience à un instant donné :wink: .

Comme l'indiquait la citation, c'était en réponse à Croaa, donc en réponse à la question de la popularité actuelle de Moebius. Pour être sûr de ne pas être mal interprété, j'ai tout de même ajouté "Ceci indépendamment de tout jugement de valeur, évidemment.". Ca ne suffisait pas encore, visiblement. :wink:

Mon étonnement d'origine ne portait pas sur le peu de popularité de Moebius depuis 20 ans. D'une part, je le sais depuis longtemps, et d'autre part il est assez facile à comprendre : c'est un auteur "difficile", comme on dit. Et surtout où le pire côtoie le meilleur, au fil de ses gourous ou nègres du moment (pour ce dernier point, on peut d'ailleurs en dire autant de tous les auteurs qui ont utilisé des nègres). A son meilleur, pour moi, Moebius plane à 10 km au-dessus de tout le monde. Le problème est que depuis 20 ans, on a rarement vu son meilleur, le pire ayant probablement été atteint pendant sa période "instincto". :confused:

Non, ce qui m'étonnaot au départ, c'est que sur le topic d'origine qui portait sur des listes "d'incontournables" de la BD, de palmarès des auteurs les plus importants depuis les origines etc., Moebius ne figure plus en bonne place, voire soit limite oublié. Ca, oui, ça m'épate, et ça me choque. Ca m'épate sur un plan... "institutionnel", on va dire, parce qu'un auteur couvert de prix qui a atteint un statut de référence comme Moebius ne le perd généralement plus, qu'il reste populaire ou devienne boudé du public. Et choqué, parce qu'il a ouvert de telles portes sur le plan graphique, influencé tant d'auteurs ou impétrants auteurs, et marqué tant de lecteurs, que son statut m'avait toujours paru être mérité.

Mais c'était juste une réflexion en passant, sans approfondir, dans le fil du sujet d'origine. Je ne pensais pas que ça allait susciter un sujet dédié. :wink:

Perso, j'ai du mal à saisir l'évolution de Moebius. Je me dis parfois que la qualité de son oeuvre varie selon son degré de proximité avec ses gourous. Virtuel à l'époque de Castaneda/Gurdgieff/Del Vasto/etc., amical avec Jodorowsky, engagé avec Burger (liste non exhaustive). Une chose est sûre : l'aspect mystico-symbolico-ésotérico-initiatique de la majorité de son oeuvre depuis la rencontre avec Jodo m'emmerde profondément (ou me fait parfois rire tant c'est niais, ou grincer des dents tant cela insulte l'intelligence du lecteur).

On oppose toujours ses deux personnalités Gir/Moebius, mais ce qui m'a toujours frappé chez lui est le contraste chez Moebius seul entre la forme, qui peut être d'une force incomparable, et le sens qu'il veut y mettre, et qui vole au ras des pâquerettes. Ce n'est pas le cas banal du "beau dessin" et du "scénario médiocre". Ca, on en voit tous les jours. C'est plutôt la forme (le dessin) qui entraîne et ne fait qu'un avec un fond infiniment plus profond et bouleversant que les trivialités ésotériques à la con qui sont plaquées dessus par la représentation et/ou la narration. C'est cette dualité là que je perçois depuis toujours chez Moebius. Celle d'un auteur qui a besoin d'un mode d'emploi pour comprendre ce qu'il sait déjà mieux que personne, et qui gave le lecteur avec.
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Messagede nexus4 » 13/02/2009 14:15

Tain y cause bien Borabora. J'adhère à 100%.
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Messagede fleur » 13/02/2009 14:42

Je crois que si certains ne trouvent pas de "liens" très forts avec l'univers graphique Moebusien, c'est sans doute plus en rapport avec le "propos" qu'il sert. Car ce propos, pour le coup, est assez hermétique (comme son garage).


ben voilà: c'est sans doute un virtuose, d'autres sont plus aptes que moi à en juger. Je ne sais pas s'il plane au-dessus des autres, en tout cas, il plane loin de moi... peut-être retenterai-je le voyage plus tard, peut-être quand je serai en retraite, plus seule, plus calme, plus introvertie

Aujourd'hui je me sens plus proche de Blueberry moi, et même des premiers: le mal rasé, crado, impulsif et insolent... :mrgreen:
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Messagede Reine des Grenouilles » 13/02/2009 15:36

Edit : Juste une petite précision, je peux me tromper, mais c'est plus une réflexion philosophique que psychanalytique... :siffle:

Oui oui, tu te trompes... Parler de "nevrose", c'est entrer dans un jargon psychanalytique. La philosophie ets un ensemble bien plus vaste.
Bref.
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Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 15:40

Oui oui, tu te trompes... Parler de "nevrose", c'est entrer dans un jargon psychanalytique. La philosophie ets un ensemble bien plus vaste.
Bref.

Et la psychanalyse est une toute petite goutte d'eau dans l'océan de la philosophie (mais Freud est tout de même un philosophe)
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Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 16:21

C'est vrai que Moebius est un virtuose du dessin dont le travail est le fruit d'années de recherche et de perfectionnement mais en essayant d'analyser pourquoi son travail ne me touche plus depuis 20 ans (en gros depuis l'Incal), j'en arrive à la conclusion que je trouve son dessin clinique, aseptisé, comme si les humains représentés étaient des ectoplasmes sans chair et sans vie. Je reste au seuil du dessin, comme si je n'étais pas invité à y rentrer et même, à la limite, de trop.
Et puis la mystique new-age à 2 balles de ses histoires me gonfle sérieusement :oops:
Je dis ça avec d'autant plus de tristesse que j'étais un grand fan d'Arzach, la déviation et surtout, du garage hermétique.
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Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 16:30

Ce qui est vraiment amusant dans ce que dit Malnati c'est de comparer Pratt et Moebius.
Deux auteurs qui sont parmi les plus connus et encensés et pourtant qui semblent le plus souvent très peu appréciés (en particulier ici).
Alors je ne pense pas que cette comparaison fournisse la matière a plus appécier l'un que l'autre

En fait ce n'est pas Malnati mais moi qui comparait Moebius et Pratt dans leur démarche de dépouillement et de recherche de la "substantifique moelle" du dessin.
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Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 19:28

Pour revenir au sujet, je me demande en fait si le lien entre Moebius et Pratt, c'est pas Hergé.

Hergé ne me semble pas une influence de Moebius (école réaliste Jijé) ni de Pratt (école réaliste Caniff).
Pour moi c'est un dessinateur abstrait, au sens où l'on parle de peinture abstraite.
Peut-être veux-tu dire que Moebius et Pratt tendent/tendaient à l'abstraction en fin de carrière ?
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