je pense que Pratt ne maîtrisait rien du tout.
Bon c'est sur que déjà, je n'aime pas les traits hasardeux et les dessins trop "rough" (et ça, les goûts et les couleurs...)... Mais bon, je peux le dépasser, là je ne peux pas parce qu'il y a trop de lacunes techniques !!! Il y a des trouvailles sympa, mais faut chercher. Je prétends que l'émotion que Pratt propose, c'est juste sa maladresse qui nous la fait supposer :siffle:
Ce qui est vraiment amusant dans ce que dit Malnati c'est de comparer Pratt et Moebius.
Deux auteurs qui sont parmi les plus connus et encensés et pourtant qui semblent le plus souvent très peu appréciés (en particulier ici).
J'ai même un copain (un directeur artistique de talent) qui affirme :"le style, c'est la névrose du mec"... C'est une troisième hypothèse que j'entends.
Pour moi, la psychanalyse, ça va bien cinq minutes - et encore -)
Moebius ne peut pas tomber en désuétude, puisqu'il s'est "trouvé". je pense juste qu'il n'a pas envie d'avoir le devant de la scène en ce moment, que ça ne l'intéresse pas.
Voilà une vision bien personnelle de ce Monsieur.
Le nombre de sujet ne fait pas la renommée ou la qualité.
Il y a peu de nouveauté de Pratt, ce qui ne permet pas forcément une visibilité importante des albums ou série et donc des sujets associés. Un peu Pareil pour Moebius.
Il n'y a pas ou peu de sujet sur Franquin par exemple. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas aimé.
On peut en effet observer un manque d'intéret pour nombreux jeunes lecteurs pour ces auters, c'est évident. Mais je ne pense pas que cela signifie qu'il y ait plus de détracteurs que d'amateurs.
Schopenhauerien.
Je ne suis pas sûr que l'impact d'une œuvre se mesure à une audience à un instant donné .
Je crois que si certains ne trouvent pas de "liens" très forts avec l'univers graphique Moebusien, c'est sans doute plus en rapport avec le "propos" qu'il sert. Car ce propos, pour le coup, est assez hermétique (comme son garage).
Edit : Juste une petite précision, je peux me tromper, mais c'est plus une réflexion philosophique que psychanalytique... :siffle:
Oui oui, tu te trompes... Parler de "nevrose", c'est entrer dans un jargon psychanalytique. La philosophie ets un ensemble bien plus vaste.
Bref.
Ce qui est vraiment amusant dans ce que dit Malnati c'est de comparer Pratt et Moebius.
Deux auteurs qui sont parmi les plus connus et encensés et pourtant qui semblent le plus souvent très peu appréciés (en particulier ici).
Alors je ne pense pas que cette comparaison fournisse la matière a plus appécier l'un que l'autre
Pour revenir au sujet, je me demande en fait si le lien entre Moebius et Pratt, c'est pas Hergé.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités