Exactement! D'ailleurs, on s'extasie sur eux parce que c'est japonais et donc "exotique".
Si c'est pour moi que tu dis ça, je n'ai découvert les anime que très tard; je n'ai jamais regardé Dorothée, et je ne sors pas ma culture nippone. D'ailleurs les grands auteurs qui parlent de Moebius comme une de leurs références ne sont pas seulement des Japonais...Et puis, pour les mecs de 20-35 ans qui ont été bercés à coup de manga du club Dorothée, sortir sa culture nippone, c'est "in".
Moebius est donc tombé en désuétude, Giraud s'il te plaît reviens!
s'extasiant sur tout ce qu'ils ne comprennent pas en disant voir un chef-d'œuvre!
s'extasiant sur tout ce qu'ils ne comprennent pas en disant voir un chef-d'œuvre!
Comprendre, comprendre ?!? On comprend (ou le plus souvent on ne comprend pas) la mécanique quantique. On comprend (ou pas) la philosophie de Kant... Mais on ne "comprend" pas un artiste, ni Picasso, ni Moebius... Arrêtez de dire "je ne comprends pas", "ils font semblant de comprendre"... Il n'y a rien à "comprendre" chez Picasso... Il n'y a rien à "comprendre" chez Moebius...
Je pourrai essayer de démontrer à quel point Moebius est important mais si c'est pour s'entendre dire ensuite que Otomo ou Miyazaki sont des artistes sans intérêt, on voit tout de suite que l'on est dans un dialogue de sourds.
bon , Moebius j'ai connu par le dessin animé "les maîtres du temps" que j'avais aimé autant par le scénario que par le dessin. mais c'était considéré comme appartenant à la section enfance dans les années 85-90 . Je ne sais plus si on avait acheté la cassette ou si mon père avait repiqué ça sur une chaîne télé au magnétoscope. Toujours est-il que la bédé du dessin animé existe, je ne l'ai pas encore lue et j'attends de voir ... si cela a effectivement mal vieilli.
En tous cas à ma connaissance c'est pas souvent qu'on tire une bédé d'un dessin animé , en général c'est plutôt la démarche inverse, j'ai trouvé ça intéressant .
LA BD
LE LIVRE
l'intéressant justement et pour juger de la qualité , c'est de savoir si le DA a été fait avant la bd ou pas. Pour les tintin sauf tintin dont l'histoire est un scénario original pour les films, les astérix, les lucky luke, ont été mis en DA APRES la bédé.
Pour disney, je ne sais pas si mickey mouse a été d'abord un comic ou d'abord un DA..... avis de recherche.....
Donc là ce qui me paraissait valable comme démarche c'est de faire une bédé APRES le DA. je ne sais pas si la bédé répondra à mes attentes mais c'est comme lla polémique qui revient à chaque fois sur les adaptations de romans au cinéma . Faut il avoir lu le livre avant le film ou vice versa ? etc....
Là c'est le film qui a été fait avant le livre.
Moebius il n'a jamais été à la mode que chez certains fans un peu bobo sur les bords et sur les nouveaux pédants de ce siècle, s'extasiant sur tout ce qu'ils ne comprennent pas en disant voir un chef-d'œuvre!
Na!
Ca a peut être effectivement mal vieilli, je ne l'ai pas revisionné depuis les années 90... et je n'ai jamais été une bobo, une baba oui à une certaine époque plus lointaine? d'ailleurs je sais même pas ce qu'est un bobo , c'est tout dire !
mais on s'en fout des étiquettes quand quelque chose , je veux dire une oeuvre traverse les temps sans prendre une ride ou presque, c'est là qu'on peut voir si l'artiste a été déterminant ou pas... il faut du recul, bien souvent .....
Comme quoi c'est moi qui dois être réfractaire. J'ai tenté de regarder le dessin-animé évoqué, je l'ai même acheté exprès en dvd. Et bien j'ai laissé au bout d'une vingtaine de minutes.
Même si ce n'est bien sûr pas la même chose, ça reste révélateur de mon "problème".
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité