Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius est il tombé en désuétude ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede cdmdu » 13/01/2009 12:33

Message précédent :
Exactement! D'ailleurs, on s'extasie sur eux parce que c'est japonais et donc "exotique". Et puis, pour les mecs de 20-35 ans qui ont été bercés à coup de manga du club Dorothée, sortir sa culture nippone, c'est "in". Alors tout ce qui est manga et/ou animés de là-bas et qui a plus de 10 ans, c'est au top du top pour ces gars-là (ainsi que pour quelques lecteurs plus anciens qui veulent rester au "top du top" et "toujours jeunes").



Cela mis à part, il y a bien des gens qui aiment le rap, et pas moi. Il y a même des gens fanatiques des sculptures modernes et des colonnes de Burenne. Il y a aussi des gens qui sont fans de musique soul, je partage pas leurs goûts, mais ça ne me dérange pas plus que ça.
Heureusement que des gens aiment Moebius, sinon il n'aurait jamais eu de succès. Personnellement, je ne vois pas d'intérêt à son œuvre, mais c'est peut-être que je suis trop con pour comprendre?
Comme ça ne m'empêche pas de vivre, je reste avec mes idées reçues et pour moi Moebius est donc tombé en désuétude, Giraud s'il te plaît reviens!

Si tout le monde avait le même maître, l'univers serait rapidement triste et monotone.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re:

Messagede elpingos » 13/01/2009 13:03

Exactement! D'ailleurs, on s'extasie sur eux parce que c'est japonais et donc "exotique".

Il sont surtout considérés comme des dieux dans leurs pays (même si du coup il sont pas très exotiques chez eux) OU que Miyazaki a obtenu le Lion d'or à Venise... par ex.

Et puis, pour les mecs de 20-35 ans qui ont été bercés à coup de manga du club Dorothée, sortir sa culture nippone, c'est "in".
Si c'est pour moi que tu dis ça, je n'ai découvert les anime que très tard; je n'ai jamais regardé Dorothée, et je ne sors pas ma culture nippone. D'ailleurs les grands auteurs qui parlent de Moebius comme une de leurs références ne sont pas seulement des Japonais...

Moebius est donc tombé en désuétude, Giraud s'il te plaît reviens!

C'est marrant quand même d'aimer un auteur tout en détestant tout un pan de son oeuvre. Je ne dis pas ça que pour toi mais je m'étonne de toutes ses réactions de rejet envers Moebius alors que beaucoup d'entre vous semblent aimer Giraud. Perso je ne connais que très peu Blueberry, mais je reste devant ces oeuvres évidemment très humble et curieux, sachant qu'il s'agit du même auteur, le même mec quoi... Ptêt que j'aimerai pas, mais bon, au moins je comprendrai pourquoi c'est si célèbre...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede cdmdu » 13/01/2009 13:13

Bof, Picasso et ces différentes périodes.
Freud et ses différentes conneries.
L'Abbé Pierre et ces différents combats.
Fernandel et ses nombreux navets.
Même Pétain et ses différentes prises de décision.

Pour le coup, je ne partage pas ton opinion: je comprends tout à fait qu'une partie voire seule une étincelle de l'œuvre d'un auteur nous touche, sans que le reste nous attire.
Un homme n'étant pas pour moi "foncièrement mauvais", il a forcément fait des trucs biens. Après, comme je dis, tout ne me plaît pas, mais bon, si ça peut rendre heureuses d'autres personnes sans léser de tiers, je n'ai rien contre.
D'ailleurs mes arguments des 2 posts ci-dessus étaient purement provocateurs. Juste une simplification entrainant des raccourcis rapides et malhonnêtes.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re:

Messagede fancomvous » 13/01/2009 13:13

Ben moi je regardais Récré A2 etc mais j'ai une nette préférence pour la bd classique et je n'ai encore jamais lu un manga pour autant. Comme quoi on ne réagit pas tous de la même façon à la télévision...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede lobo » 13/01/2009 13:32

s'extasiant sur tout ce qu'ils ne comprennent pas en disant voir un chef-d'œuvre!


Comprendre, comprendre ?!? On comprend (ou le plus souvent on ne comprend pas) la mécanique quantique. On comprend (ou pas) la philosophie de Kant... Mais on ne "comprend" pas un artiste, ni Picasso, ni Moebius... Arrêtez de dire "je ne comprends pas", "ils font semblant de comprendre"... Il n'y a rien à "comprendre" chez Picasso... Il n'y a rien à "comprendre" chez Moebius...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re:

Messagede margo » 13/01/2009 13:41

bon , Moebius j'ai connu par le dessin animé "les maîtres du temps" que j'avais aimé autant par le scénario que par le dessin. mais c'était considéré comme appartenant à la section enfance dans les années 85-90 . Je ne sais plus si on avait acheté la cassette ou si mon père avait repiqué ça sur une chaîne télé au magnétoscope. Toujours est-il que la bédé du dessin animé existe, je ne l'ai pas encore lue et j'attends de voir ... si cela a effectivement mal vieilli.
En tous cas à ma connaissance c'est pas souvent qu'on tire une bédé d'un dessin animé , en général c'est plutôt la démarche inverse, j'ai trouvé ça intéressant .



LA BD



LE LIVRE
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 91 ans

Re:

Messagede silversurfer » 13/01/2009 14:11

s'extasiant sur tout ce qu'ils ne comprennent pas en disant voir un chef-d'œuvre!


Comprendre, comprendre ?!? On comprend (ou le plus souvent on ne comprend pas) la mécanique quantique. On comprend (ou pas) la philosophie de Kant... Mais on ne "comprend" pas un artiste, ni Picasso, ni Moebius... Arrêtez de dire "je ne comprends pas", "ils font semblant de comprendre"... Il n'y a rien à "comprendre" chez Picasso... Il n'y a rien à "comprendre" chez Moebius...

Ben si quand même en BD il y a (en général :mrgreen: ) un scénario qui peut être plus ou moins facile à comprendre... Bon après avec Moebius le scénario a quand même souvent été assuré par d'autres, et quand on parle de lui la plupart pensent sans doute avant tout au dessinateur plus qu'au scénariste...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede Li-An » 13/01/2009 15:38

**recensuré** (ahhh, c'est jouissif)
Li-An
Auteur
Auteur
 
Messages: 20
Inscription: 02/08/2008

Re:

Messagede elpingos » 13/01/2009 15:43

Je pourrai essayer de démontrer à quel point Moebius est important mais si c'est pour s'entendre dire ensuite que Otomo ou Miyazaki sont des artistes sans intérêt, on voit tout de suite que l'on est dans un dialogue de sourds.

Oui hein.. :roll:
C'est ce qui s'appelle les joies des forums... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede toine74 » 13/01/2009 16:21

bon , Moebius j'ai connu par le dessin animé "les maîtres du temps" que j'avais aimé autant par le scénario que par le dessin. mais c'était considéré comme appartenant à la section enfance dans les années 85-90 . Je ne sais plus si on avait acheté la cassette ou si mon père avait repiqué ça sur une chaîne télé au magnétoscope. Toujours est-il que la bédé du dessin animé existe, je ne l'ai pas encore lue et j'attends de voir ... si cela a effectivement mal vieilli.
En tous cas à ma connaissance c'est pas souvent qu'on tire une bédé d'un dessin animé , en général c'est plutôt la démarche inverse, j'ai trouvé ça intéressant .



LA BD



LE LIVRE


Très bon film que les Maîtres du temps. J'ai trouvé la version BD, comme à l'habitude pour ce genre d'adaptation, pas très intéressante (mauvaise adaption du DA). Je conseille les autres films (Planète Sauvage, Gandahar) de René Laloux à tous les amateurs d'animation "made in France".

A peu près tous les DA ont droit à une version "papier" (BD ou livre illustré). Les Disney, Tintin et le Lac aux Requins, les Astérix.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede elpingos » 13/01/2009 16:25

Gandahar, génial !
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede margo » 13/01/2009 16:50

l'intéressant justement et pour juger de la qualité , c'est de savoir si le DA a été fait avant la bd ou pas. Pour les tintin sauf tintin dont l'histoire est un scénario original pour les films, les astérix, les lucky luke, ont été mis en DA APRES la bédé.
Pour disney, je ne sais pas si mickey mouse a été d'abord un comic ou d'abord un DA..... avis de recherche.....

Donc là ce qui me paraissait valable comme démarche c'est de faire une bédé APRES le DA. je ne sais pas si la bédé répondra à mes attentes mais c'est comme lla polémique qui revient à chaque fois sur les adaptations de romans au cinéma . Faut il avoir lu le livre avant le film ou vice versa ? etc....

Là c'est le film qui a été fait avant le livre.
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 91 ans

Re:

Messagede toine74 » 13/01/2009 17:04

l'intéressant justement et pour juger de la qualité , c'est de savoir si le DA a été fait avant la bd ou pas. Pour les tintin sauf tintin dont l'histoire est un scénario original pour les films, les astérix, les lucky luke, ont été mis en DA APRES la bédé.
Pour disney, je ne sais pas si mickey mouse a été d'abord un comic ou d'abord un DA..... avis de recherche.....

Donc là ce qui me paraissait valable comme démarche c'est de faire une bédé APRES le DA. je ne sais pas si la bédé répondra à mes attentes mais c'est comme lla polémique qui revient à chaque fois sur les adaptations de romans au cinéma . Faut il avoir lu le livre avant le film ou vice versa ? etc....

Là c'est le film qui a été fait avant le livre.


On s'éloigne de Moebius là :wink:. Je ne pense pas qu'il soit très intéressant de vouloir comparer un livre/BD avec son adaptation à l'écran (ou l'inverse). Ce sont des médias différents qui ont leurs codes propres. Souvent les bonnes adaptations sont celle qui "trahissent" l'oeuvre originelle pour proposer une autre vision de la même histoire/idée/trame.
Il est némanmoins toujours intéressant de savoir qui vint en premier, ne serait-ce que pour savoir à qui on doit "l'Idée" :wink: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede margo » 13/01/2009 17:11

tout à fait d'accord avec toi, en ce qui concerne l'oeuvre propre à chaque adaptation ou support .
mais on s'éloigne de Moebius ...
on peut y revenir . au suivant ! :wink:
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 91 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 13/01/2009 17:12

La BD les Maitres du temps n'est pas hyper facile à trouver.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede jfmal » 13/01/2009 18:04

Moebius il n'a jamais été à la mode que chez certains fans un peu bobo sur les bords et sur les nouveaux pédants de ce siècle, s'extasiant sur tout ce qu'ils ne comprennent pas en disant voir un chef-d'œuvre!
Na! :smile:

Consternant... Et en même temps rassurant.
Un VRAI créateur n'est pas là pour être consensuel.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re:

Messagede fancomvous » 13/01/2009 18:10

Comme quoi c'est moi qui dois être réfractaire. J'ai tenté de regarder le dessin-animé évoqué, je l'ai même acheté exprès en dvd. Et bien j'ai laissé au bout d'une vingtaine de minutes.
Même si ce n'est bien sûr pas la même chose, ça reste révélateur de mon "problème".
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede margo » 13/01/2009 18:37

Ca a peut être effectivement mal vieilli, je ne l'ai pas revisionné depuis les années 90... et je n'ai jamais été une bobo, une baba oui à une certaine époque plus lointaine? d'ailleurs je sais même pas ce qu'est un bobo , c'est tout dire !

mais on s'en fout des étiquettes quand quelque chose , je veux dire une oeuvre traverse les temps sans prendre une ride ou presque, c'est là qu'on peut voir si l'artiste a été déterminant ou pas... il faut du recul, bien souvent .....
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 91 ans

Re:

Messagede fancomvous » 13/01/2009 18:41

Ca a peut être effectivement mal vieilli, je ne l'ai pas revisionné depuis les années 90... et je n'ai jamais été une bobo, une baba oui à une certaine époque plus lointaine? d'ailleurs je sais même pas ce qu'est un bobo , c'est tout dire !

mais on s'en fout des étiquettes quand quelque chose , je veux dire une oeuvre traverse les temps sans prendre une ride ou presque, c'est là qu'on peut voir si l'artiste a été déterminant ou pas... il faut du recul, bien souvent .....


Je te vends le double dvd si tu veux alors...
Quasi-neuf, visionné un quart de fois... :mrgreen:
A moins que je ne tente les bonus, pour avoir tout essayé? :confused:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede elpingos » 13/01/2009 18:50

J'avais acheté ce DVD en occase y a pas longtemps.

Image

14 épisodes de 3'40 qui reprend les aventures d'Arzach dans le Désert B...

Franchement pas mal (scénar. assez limite, évidemment, mais que c'est beau..., à noter que tout a été réalisé par Moebius)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede toine74 » 13/01/2009 19:07

Comme quoi c'est moi qui dois être réfractaire. J'ai tenté de regarder le dessin-animé évoqué, je l'ai même acheté exprès en dvd. Et bien j'ai laissé au bout d'une vingtaine de minutes.
Même si ce n'est bien sûr pas la même chose, ça reste révélateur de mon "problème".


Pour quelqu'un qui avoue ne pas aimer Moebius, tu es bien actif sur ce sujet :wink: . Tu ne donnes pas beaucoup de raison (à par ton bon goût légitime) à propos de ta "relation" avec les BD de Moebius, tu as essayé plusieurs mais tu n'as pas "croché". Qu'est-ce qui te gêne tant chez Moebius ? Le style, les thèmes, ... ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités