Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 31/10/2013 15:28

Message précédent :
stoney a écrit:mais bêtement je croyais à une histoire de samouraïs :oops:

Eh oui, mais le titre de la série Missions Kimono ne fait en effet pas référence à un kimono japonais, du moins pas directement, mais à l'indicatif réel de la Flottille n°11 (réelle elle aussi), basée sur la base aéronavale de Landivisiau dans le Finistère, et cet indicatif authentique est bien Kimono ; voir à ce sujet le message de mon blog, finement intitulé "Un Kimono tout neuf", ici :
http://jybaventures.blogspot.fr/2013/06 ... -neuf.html

Cela dit, je constate que tu as fini par découvrir ma série, en consultant le forum, et c'est à ça que je veux parvenir ; "petit à petit, l'oiseau fait son nid", comme je disais plus haut...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Brian Norris » 01/11/2013 16:41

Je réponds enfin à ce topic, depuis le temps. Cette semaine, j'avais rédigé un long message ou je développais plusieurs points. Mais je ne sais pourquoi, au moment de publier, le site a buggé et m'a déconnecté. J'ai perdu tout le message. Il était tard et j'avoue ne pas avoir eu le courage de refaire le message. Du coup j'en donne aujourd'hui une version "short" sur ce que je me rappelle.

J'ai reçu hier mes BD. Si j'avais sur que vous donniez des remises lorsqu'un lecteur vous achète la collection de visu, je n'aurais pas acheté 14 BD en deux semaines sur le net :-D . Non sérieusement, mon choix était avant tout économique. Je sais qu'il n'est pas bon d'acheter sur internet, car cela concurrence dramatiquement les libraires. À ma décharge, mon budget est limité, le frais de port était gratuit, j’habite en campagne, c'était aussi l'un des seuls moyens d'avoir tous les tomes (sauf le 14) d'un coup et enfin j'ai acheté sur la FNAC, ce qui a au moins le mérite de rester dans une filière nationale. Bref, passons.

J'en suis rendu à A.M.N. et j'ai enfin trouvé un reproche à la série. Je dis enfin, car j'ai eu plusieurs fois, au début d'une scène, peur de tomber sur quelque chose qui me déplait, à savoir un chauvinisme mal placé. Et pour l’instant, force est de constater que vous avez évité ce piège en vous raccordant le plus possible à des évènements ayant déjà eu lieu. L'attenant sur le 14 juillet, c'est plausible sans rentrer dans les détails, on l'a vu avec Brunerie. Donc c'est un bon point, car vous avez utilisé des thèmes difficiles, la Francafrique et la lutte anti-terroriste post 11 septembre, sans que leur traitement me gêne. Non le point qui me ferait tilt est le rythme du scénario. Il est très enlevé. Il n'y a pas de pause. Ce qui est à la fois bien, puisqu'on ne s'arrête pas pendant la lecture, on est absorbé par l'Histoire, et un peu regrettable par moment, car, pressé d'attendre la suite à la fin du Tome, on peut rester un peu sur sa faim. On aimerait par moment, s'arrêter sur une planche et la contempler pendant quelques minutes sans passer à la suivante.

Sinon l'atout maître de la BD reste son réalisme. Et c'est souvent lui qui rattrape des passages ou on pourrait se dire: "ça ce n'est pas crédible" ou "ça c'est trop gnangnan". Souvent, je m'arrête après deux trois planches et je réalise que oui, c'est plausible. Je le prends ainsi pour une cohérence avec le thème, le sujet. Pourtant le risque est bien réel de se retrouver avec une œuvre sans âme, car trop proche de la réalité. Il me semble que c'est un peu le problème du film, le Ciel sur la Tête. Je ne l'ai pas vu à mon grand désespoir, mais j'en ai lu des critiques comme quoi il pouvait par moment se perdre, car pas assez "romancé". Pour l'instant, Missions Kimono n'est pas dans ce cas.

J'ai encore un bon point à distribué, ça sera le dernier, car je risque de me répéter à force. C'est l'utilisation des seconds rôles. Je suis le genre de lecteur, spectateur, qui aime les seconds couteaux et leur utilisation. Le détail apporté à eux et leur importance dans le scénario. J'avais trouvé le personnage de Wibot très bien écrit et bien utilisé dans le scénario. J'avais aimé le fait que des "exploits" aéronautiques ne soient pas le simple fait des deux héros. C'est un des reproches que je pourrais faire sur Buck Danny, le héros réussit toujours tout et dès qu'il y a quelque chose à faire, il n'y a que lui pour le faire. Là on est sur quelque chose de plus réaliste d'une part, mais aussi plus intéressant. Le titre prend tout son sens, puisqu'on se retrouve vraiment à découvrir une flottille, une unité composée de plusieurs pilotes, pas seulement de rôles-titres. J'avais déjà noté le rôle intéressant de Rabbit dans le cycle africain et de Goodi. C'est plaisant de revoir les deux, dont Rabbit (je préfère à Phébus ^^) et qui plus est bien développé.

Bon je m'arrête là pour le moment. Je me rattraperai au fil de la discussion par la suite.

PS Sinon, cela vous intéressera peut-être, mais il existe un site d'échanges et de partage sur différents types d’œuvres (cinéma, musique, Livre, BD, jeux vidéos),du nom de SensCritique. Il ne s'agit pas d'un site de téléchargement, mais bien d'un site ou les gens donnent une note (ce qui est bien arbitraire, je l'admets) à des œuvres, mais aussi ont la possibilité d'en écrire des critiques. C'est assez pratique et cela permet de faire partager à d'autres ses coups de cœur ou l'inverse.

J'ai vu qu'il n'y avait qu'un Missions Kimono référencé. J'ai créé la fiche pour le Tome 1 et 2 (en plus d'y rédigé une critique). Je n'ai pas encore fait la suite par manque de temps. Mais si cela vous intéresse, vous pouvez aller les réaliser. Bon le site n'est pas censé être un site de promo, donc il faut dans la rédaction de la fiche être dans le style 4 ème de couverture. Après dans les critiques que l'on réalise, libre à soi.
Brian Norris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 21/10/2013

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 01/11/2013 18:52

Brian Norris a écrit:Je réponds enfin à ce topic, depuis le temps. Cette semaine, j'avais rédigé un long message ou je développais plusieurs points. Mais je ne sais pourquoi, au moment de publier, le site a buggé et m'a déconnecté. J'ai perdu tout le message. Il était tard et j'avoue ne pas avoir eu le courage de refaire le message. Du coup j'en donne aujourd'hui une version "short" sur ce que je me rappelle.

Ah ben la version longue, qu'est-ce que ça aurait été... Parce que là, tu as fait assez long quand même, pour un post sur un forum. Merci de cela quand même, surtout que tu as dû recommencer ton texte... ; je vois que tu as l'air accroché par la série.
Sinon, pour ce qui est d'avoir perdu le texte que tu avais préparé : j'ai remarqué que quand on prépare un trop long message, il arrive un moment on est déconnecté automatiquement du forum, et on perd tout. Pour remédier au problème, il faut préparer son texte dans un fichier à part, et ensuite, on se connecte au forum pour le poster.

Brian Norris a écrit:J'en suis rendu à A.M.N. et j'ai enfin trouvé un reproche à la série. (...) le point qui me ferait tilt est le rythme du scénario. Il est très enlevé. Il n'y a pas de pause.

Si ça, c'est un reproche, moi je le prends pour un compliment...! Je calcule toujours mes scénarios pour qu'il n'y ait pas de temps mort, et pour qu'en plus, sauf cas particuliers et rares, les planches soient assez denses. Francis Nicole, le dessinateur de Missions Kimono, me fait aussi régulièrement le même reproche, en disant que d'un de mes albums, on pourrait en faire 3... Peut-être... Mais je ne cherche pas à "tirer à la ligne".
Je suis d'ailleurs furieux car j'ai manqué de vigilance dans le tome 15 de Missions Kimono qui va paraître début 2014 : j'y ai repéré une demi-planche qui aurait pu être réduite à un strip, ce qui fait un petit passage à vide (court, mais ça me déplaît).
Je ne changerai pas ma manière de faire ; c'est ma "marque de fabrique" et ce le sera jusqu'à ma mort, je le crains. Un journaliste BD m'avait même dit un jour : "Avec toi, on dirait que tes histoires pourraient ne jamais s'arrêter. Il se passe tout le temps quelque chose ; à chaque scène succède une autre scène, ton imagination semble inépuisable, et ça pourrait continuer comme ça indéfiniment...". Sauf que toute aventure, aussi longue soit-elle, s'arrête un jour, quand même... Et après je passe à un autre thème, un autre cycle.

Brian Norris a écrit:Sinon l'atout maître de la BD reste son réalisme. Et c'est souvent lui qui rattrape des passages ou on pourrait se dire: "ça ce n'est pas crédible" ou "ça c'est trop gnangnan". Souvent, je m'arrête après deux trois planches et je réalise que oui, c'est plausible. Je le prends ainsi pour une cohérence avec le thème, le sujet.

Je pense que les lecteurs ne peuvent pas imaginer les prises de tête énormes que j'ai régulièrement - et que j'impose à mes dessinateurs quand je les mets à contribution - pour mettre au point mes scénarios afin que tout soit plausible et réaliste. Il m'arrive de poser des tas de questions à de nombreux spécialistes pour que tout soit plausible. Mes dessinateurs (Francis Nicole pour Missions Kimono, Patrick Dumas pour Allan Mac Bride, et d'autres) m'ont déjà dit que je me complique trop la vie. Mais là aussi, c'est ma "marque de fabrique". Tout (ou presque) est réfléchi, sous-pesé, creusé en profondeur. Il m'arrive de rester "à sec" pendant des semaines sur une scène parce que je ne trouve pas de solution plausible. Mais en général, je trouve des solutions qui rendent les scènes plausibles et vraies.

Surtout en aviation militaire, j'ai souvent l'idée d'une scène un peu hors des clous, mais j'ai l'intuition que ça peut se faire et que ça apportera un "plus" à la BD, que ça me démarquera aussi des autres BD d'aviation, aussi je contacte des pilotes en leur disant : "Voilà ce qui va se passer, ça paraît tiré par les cheveux, mais je voudrais que vous m'indiquiez tous les éléments favorables au bon déroulé de la scène". Une fois, pour la scène du ravitaillement à trois avions en même temps au début de l'album Scorpion noir, que tu as lu, tout le monde me disait (y compris mon dessinateur) : "Ca ne va pas le faire !" Finalement, un pilote que j'interrogeai pour finaliser la scène, dépendant de la firme Dassault, m'a convoqué au siège à Saint-Cloud, où devaient transiter deux ingénieurs de la base d'essais d'Istres, et à quatre autour d'une table, on a réfléchi pour savoir comment arriver à la scène telle que je l'avais en tête. Et on y est arrivé (voir le résultat dans les planches 1 à 4 de l'album en question).

Au sujet de la recherche documentaire pour Missions Kimono, je viens de mettre une petite info sur Aéroplanète (voir à la date du 1er novembre 2013), à ce lien : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 174#p23174

Brian Norris a écrit:J'ai encore un bon point à distribué, ça sera le dernier, car je risque de me répéter à force. C'est l'utilisation des seconds rôles. Je suis le genre de lecteur, spectateur, qui aime les seconds couteaux et leur utilisation. Le détail apporté à eux et leur importance dans le scénario. J'avais trouvé le personnage de Wibot très bien écrit et bien utilisé dans le scénario. J'avais aimé le fait que des "exploits" aéronautiques ne soient pas le simple fait des deux héros. C'est un des reproches que je pourrais faire sur Buck Danny, le héros réussit toujours tout et dès qu'il y a quelque chose à faire, il n'y a que lui pour le faire. Là on est sur quelque chose de plus réaliste d'une part, mais aussi plus intéressant. Le titre prend tout son sens, puisqu'on se retrouve vraiment à découvrir une flottille, une unité composée de plusieurs pilotes, pas seulement de rôles-titres. J'avais déjà noté le rôle intéressant de Rabbit dans le cycle africain et de Goodi. C'est plaisant de revoir les deux, dont Rabbit (je préfère à Phébus ^^) et qui plus est bien développé.

No Comment. Tu as tout compris de ma façon de voir les choses, ce qui différencie Missions Kimono - au moins sur ce plan-là - de Buck Danny et Tanguy & Laverdure.
"Goodi", tu l'as peut-être compris en lisant deux ou trois albums, est un vrai pilote (maintenant retiré du service, ayant dépassé l'âge) que j'ai connu en flottille et que j'ai tenu à mettre en scène ici et là, dans certains seconds rôles ; il a été l'un de mes nombreux consultants quand il fallait mettre au point des scènes que je voulais réalistes (voir ma réponse à la précédente question). On le voit encore, mais anonyme, dessiné dans une image en bas d'une planche, dans l'album A.M.N.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede TILLIERTON » 03/11/2013 19:09

Le tome 14 a l'air de bénéficier d'un nombre appréciable de jugements positifs (vu sur Amazon par exemple) Ne connaissant pas la série, peut-on l'aborder sans connaitre les tomes précédents, comme on le ferait pour un one-shot ? Je suppose aussi qu'il doit y avoir des cycles de 2 ou 3 albums
TILLIERTON
 

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Nikolas75 » 03/11/2013 19:22

Le tome 14 fait partie d'un cycle de 3 tomes (13-14-15) et il vaut donc mieux lire le T13 auparavant. Mais si comme moi tu deviens fan de la série (qui comporte effectivement plusieurs cycles), tu auras envie de tous les lire depuis le début ! ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 13/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede AllanMacBride » 03/11/2013 19:25

TILLIERTON a écrit:Le tome 14 a l'air de bénéficier d'un nombre appréciable de jugements positifs (vu sur Amazon par exemple) Ne connaissant pas la série, peut-on l'aborder sans connaitre les tomes précédents, comme on le ferait pour un one-shot ? Je suppose aussi qu'il doit y avoir des cycles de 2 ou 3 albums


le tome 14 "L'île Tsiolkovski" est la suite du tome 13 "Rafale sur l'Arctique" une histoire formidable et originale superbement illustrée.
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 03/11/2013 20:14

TILLIERTON a écrit:Le tome 14 a l'air de bénéficier d'un nombre appréciable de jugements positifs (vu sur Amazon par exemple)
Sauf un, sur Amazon, pour le tome 13 qui commence l'aventure se prolongeant avec le 14 : un gars qui n'a mis qu'une étoile pour noter l'album, et qui dit sa "grosse déception"... Pour le tome 14, un gars n'a mis que deux étoiles, parce qu'il est perplexe face aux phénomènes bizarres vus dans la BD, ce qui ne préjuge rien du scénario même ni des dessins. A toi de voir... Ou de "lire entre les lignes"...

TILLIERTON a écrit:Ne connaissant pas la série, peut-on l'aborder sans connaitre les tomes précédents, comme on le ferait pour un one-shot ?
Oui, sans doute. Même au sein d'un cycle, tu peux te faire une idée en commençant par n'importe quel titre. Ce qu'on découvre dans le tome 14 est compréhensible, je pense, sans avoir lu le 13.
La fin du dernier cycle, qui commence donc avec le tome 13, arrivera début 2014 avec la sortie du tome 15.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede TILLIERTON » 03/11/2013 21:05

Bon, eh bien c'est parti pour le 13 et le 14 en attendant le 15 . J'enverrai un retour quand j'aurai lu les 2 tomes . Attention, je ne suis pas un lecteur facile :fant2: Mais où se les procurer en dehors d'Amazon?. Une parenthèse qui n'a rien à voir . J'ai bien aimé l'intervention de Ratier sur le sujet Lebleu. Il apporte des réponses à toutes les questions qu'on pouvait se poser
TILLIERTON
 

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 03/11/2013 22:42

TILLIERTON a écrit:Bon, eh bien c'est parti pour le 13 et le 14 en attendant le 15 . J'enverrai un retour quand j'aurai lu les 2 tomes . Attention, je ne suis pas un lecteur facile :fant2:
Un lecteur difficile trouvera toujours à redire. Je m'adresse aux lecteurs qui veulent simplement se détendre et être emportés dans des aventures réalistes mais hors du commun, qui leur font oublier leurs tracas quotidiens.
Attention, ce cycle traite du phénomène Ovni, et plus d'un lecteur en a été déboussolé... (mais comme je ne cesse de le dire partout, je me suis pas mal documenté là-dessus, aussi ce qu'on voit dans ces deux albums - et ce qu'on verra dans le troisième - est réaliste aussi, malgré les apparences).

TILLIERTON a écrit:Mais où se les procurer en dehors d'Amazon?
Dans toutes les bonnes pharmacies librairies. En principe ! Car comme cela a déjà été dit au fil de cette discussion, j'ai un problème de visibilité dans les librairies ; beaucoup de libraires ne croient pas trop à la série, ou n'ont pas la place de l'avoir en rayons, ou, plus prosaïquement, préfèrent réserver la place aux BD qui rapportent immédiatement beaucoup (Astérix, Titeuf, Largo Winch, etc). Sinon, plein de sites et de catalogues, en ligne ou "papier", vendent aussi ma série. Et puis, forcément, en cas d'impasse totale, auprès de l'éditeur (moi-même).

TILLIERTON a écrit:J'ai bien aimé l'intervention de Ratier sur le sujet Lebleu. Il apporte des réponses à toutes les questions qu'on pouvait se poser
Sauf que c'est pour annoncer que tout est bloqué et qu'on n'est pas près de voir de nouvelles éditions des BD anciennes de JM Charlier qui étaient prévues chez Sangam.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 06/01/2014 13:43

Je souhaite à tous une excellente année 2014, pleine de BD (de bonnes BD, bien sûr...).

Sur mon blog, j'ai déjà adressé mes bons voeux, dès le 1er janvier, à ce lien :
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... -2014.html
Où j'indique en particulier que le tome 15 de Missions Kimono sera diffusé, sur le blog (comme je le fais chaque année, à raison d'une planche nouvelle par jour), avant la sortie de l'album en mars.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede goneinsane » 06/01/2014 16:25

HA-HA! Il est fait et re-fait le JYB! [youpi] [youpi] [youpi]
L'album sort en mars, donc!
Vivement ma caisse de champagne et mon lingot d'or.
Je te file mon adresse en mp, mmmmmmh?

:vainqueur: :vainqueur: :vainqueur:

P.S. pour comprendre faut aller sur un autre forum bd concernant les trucs qui volent (les avions, quoi!).
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede goneinsane » 06/01/2014 16:27

Bon, d'un autre côté pour 1 planche par jour à partir du 1er mars pour un album de 46 pages, ben, cela sent plutôt avril, pour la sortie....

Je me vengerais. Si, si. :diable:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 06/01/2014 16:54

Non, Goneinsane, j'ai (sur Aéroplanète) nié que l'album sortira le 1er mars comme l'annonce Amazon et comme l'a indiqué un membre du forum (et j'ai proposé une caisse de Champ' à tout le monde si l'album sort ce jour-là - pas plus, pas moins). Au moment où je rédige ce post, je ne sais toujours pas quel jour sortira l'album, et je dirais même que ce serait plutôt fin mars, voire avril, mais je n'en dirais pas plus (parce que je n'en sais rien).
Quant à la diffusion de ma BD sur mon blog, à raison d'une planche par jour, elle va commencer vers le 15 janvier je pense, et donc, puisqu'elle fait 46 planches, ça va nous mener tranquillement jusque fin mars, que l'album soit déjà dispo ou pas.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede goneinsane » 06/01/2014 18:56

JYB a écrit:Non, Goneinsane, j'ai (sur Aéroplanète) nié que l'album sortira le 1er mars comme l'annonce Amazon et comme l'a indiqué un membre du forum ....


J'ai bien dit sur Aéroplanète que j'aurais dû utilisé le conditionel...
(et donc on en déduit que machin et truc ne sont qu'un).
Voilà. ;)
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 06/01/2014 23:29

JYB a écrit:Quant à la diffusion de ma BD sur mon blog, à raison d'une planche par jour, elle va commencer vers le 15 janvier je pense, et donc, puisqu'elle fait 46 planches, ça va nous mener tranquillement jusque fin mars, que l'album soit déjà dispo ou pas.

Euh... En me relisant, j'ai vu une "légère erreur". Ca nous mène plutôt vers début mars... Mais rien n'est pour l'instant fixé : ni le début de la mise en ligne sur le blog, ni le moment exact de la sortie de l'album. Il y a des paramètres que je ne maîtrise pas.
En tout cas, comme dirait l'autre, on n'a jamais été aussi près...

goneinsane a écrit:J'ai bien dit sur Aéroplanète que j'aurais dû utilisé le conditionel...
(et donc on en déduit que machin et truc ne sont qu'un).
Voilà. ;)

Oui, si l'inspecteur Colombo mène l'enquête, il va vite trouver qui est qui... Ah, ces pseudos sur les forums...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede goneinsane » 07/01/2014 00:09

JYB a écrit: Oui, si l'inspecteur Colombo mène l'enquête, il va vite trouver qui est qui... Ah, ces pseudos sur les forums...


Un homme de l'espace devenu fou...cela ferait une belle histoire en bd! :-D
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 10/01/2014 13:24

Comme pour chacun de mes albums, je vais bientôt diffuser en avant-première Missions Kimono n°15 sur mon blog, entièrement, à raison d'une planche nouvelle par jour.
L'annonce est ici : http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... entot.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012


Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 22/01/2014 01:42

Cette fois, c'est parti (la diffusion en ligne sur mon blog de l'album Missions Kimono 15 entier, à raison d'une planche nouvelle chaque jour, en feuilleton, pendant 46 jours) :
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... che-1.html

Attention : au bout de deux ou trois jours, chaque planche mise en ligne est supprimée du blog ; il faut donc visiter le blog au moins toutes les 48 heures pour suivre l'histoire.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede pale rider » 22/01/2014 11:49

première page qui met l'eau à la bouche et qui donne envie de lire la suite!!! :food: goog job!!! :love:
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 891
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 50 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 25/01/2014 19:59

Pour ceux qui suivent l'actualité (les actualités, celle du monde et celle de la BD), voir mon post sur Aéroplanète que je viens de mettre à l'instant, ici :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 592#p23592
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron