Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 18/10/2013 18:56

Message précédent :
Bon, à nous deux...
Blutchy a écrit:Je viens de terminer la lecture d'AMN.
C'est bon j'ai définitivement accroché.
Ca roule.

Blutchy a écrit:Sauf que je reviens encore avec mon lot de critiques :D (en espérant être le plus constructif possible).
Qui aime bien châtie bien... Mais comme tu vas loin dans les détails, je vais détailler aussi.

Blutchy a écrit:1) Pitié plus le coup
[Révéler] Spoiler:
du rêve comme deus ex-machina. Le pire c'est qu'au fur et à mesure que l'on avançait dans la préparation de la mission, on le sentait arriver ce coup là. Il me semble qu'il aurait été plus judicieux d'arrêter la mission en cours en disant que ce n'était qu'un exercice. M'enfin, j'suis pas scénariste ;) .
Là, je dois dire que j'aurais voulu trouver une autre solution que celle du rêve. Mais, je devais résoudre un problème quasiment insoluble, et à la fois presque un cas de conscience. En effet, je voulais absolument raconter une mission nucléaire réelle, telle qu'elle se déroule dans le détail, jusqu'au moment où l'arme explose et détruit sa cible (et les alentours). Je tiens à aborder les différentes missions de l'Aéronavale, d'un album à l'autre, et la mission nucléaire en fait partie, je ne pouvais pas passer à côté. Or, tout ce qui est "nuc", comme on dit dans l'armée, est top secret. On ne peut pas connaître ni le déroulé ni le détail d'une mission et les gens impliqués ont ordre de se taire ; or, avec diverses sources ("ouvertes", comme on dit, càd accessibles au public), avec ma connaissance des missions aériennes, et selon quelques bribes d'informations lâchées par tel ou tel journaliste qui a pu avoir un tuyau (en général secondaire), j'ai pu reconstituer à peu près ce qui se passe. Or (bis) le dessinateur Francis Nicole m'a formellement interdit de montrer une explosion réelle, car il ne voulait pas montrer de dégâts ou de morts dus à une explosion nucléaire. J'ai respecté ses réticences. Il ne restait que la solution du rêve. Celle d'un exercice interrompu n'aurait pas eu le même impact, et les exercices ne mettent pas en branle systématiquement tous les services concernés, d'un bout à l'autre de la chaîne.
Par ailleurs, autre point : cette histoire de rêve - qui, comme tous les rêves, déforme ou rend les choses approximatives - m'a permis de me faire pardonner certaines erreurs involontaires mais assumées (et dues au "secret défense" qui interdit que le public ait connaissance des procédures). Tu auras noté une bulle pensée par le héros, à la fin, qui va dans ce sens
Enfin, tu auras remarqué que l'album AMN s'ouvre sur une planche de BD illustrant un poème de Baudelaire (La muse malade ; fallait le caser dans une série d'aviation miliaire, celui-là...), et je voulais qu'il se ferme sur un autre poème de Baudelaire, à l'occasion d'un moment fort qui termine cette mission nucléaire, qu'on croit réelle (le poème est : Recueillement ; là aussi fallait le placer).

Blutchy a écrit:2) J'ai été surpris, vu votre position sur les fautes d'orthographes (oui j'espionne de temps à autre le forum Aéroplanète ;) ), d'en trouver dans AMN. Celà dit, je ne vous en tiens pas rigueur, ce sont les premières (que j'ai repéré, suis pas un champion non plus)sur 7 albums, alors que d'autres séries s'en paye 3/4 par albums.
Les fautes sont en effet très rares... Il m'est arrivé de m'insurger sur Aéroplanète contre des fautes au sein d'autres séries, mais parce qu'elles étaient trop nombreuses ; on peut pardonner une petite étourderie, mais des grosses fautes, évidentes et multiples, ça la fiche mal. L'album AMN a été réimprimé avec une correction appliquée à une faute ; quelle édition as-tu ? Une édition originale, ou la réimpression ? Et quelle(s) faute(s) as-tu repérées, que je voie ça...?

Blutchy a écrit:3) Un peu perdu parfois avec les traductions (ou pas) des différents protagonistes. Parfois l'américain parle en anglais, et c'est sous-titré, parfois c'est en français avec des expressions anglaises, parfois ces expressions ne sont même pas présentes. C'est pas trop gênant, sauf lorsque l'on nous dit qu'un prisonnier ne parle pas français, et que 5 page plus loin, il nous fait une phrase parfaite :?
Ce sont des contorsions dans les dialogues quand on fait parler des gens qui, a priori, ne pratiquent pas la même langue. Quelques mots glissés ici et là indiquent que tel personnage est anglais, espagnol, arabe, etc. Le fait qu'un type ne parle pas français mais fait une phrase parfaite en français dans une bulle, c'est une ellipse pour éviter d'alourdir les scènes avec l'intervention d'un interprète qui répète tout en double, dans les deux langues concernées...

Blutchy a écrit:C'est tout pour les critiques.
Ouf...

Blutchy a écrit:Maintenant ce que j'ai aimé:
-Tous les faits et anecdotes de la vie dans la marine qui clairement n'apporte rien au scénario, mais ajoute une ENORME part de crédibilité à la série (nettoyage du pont d'envol sur le PA pour n'en cite qu'un, mais je pourrais en remplir une page). Ces faits sont pour moi parfaitement dosé (pas trop, mais suffisamment pour nous donner l'impression d'être au coeur de la préparation d'une mission par ex)
Oui, c'est à ça que je veux arriver. Et tu as bien vu le truc : c'est parfaitement dosé.
D'ailleurs, plus d'un lecteur (surtout membre de la marine ou de l'Aéronavale) m'a déjà fait remarquer que dans 20 ou 30 ans, mes albums auront une valeur documentaire.

Blutchy a écrit:- Certains événements inspirés de faits réels.
[Révéler] Spoiler:
Notamment l'assaut des Chinook, ne serait ce pas inspiré directement d'un fait similaire en Afghanistan?
Exact pour ce qui est du spoiler. Et pour d'autres faits et anecdotes (le début d'AMN avec le Super Etendard qui a une panne de train avant, qui doit se poser au Pakistan, etc. - je connais personnellement le pilote à qui c'est arrivé et qui me l'a raconté en détail - + l'anecdote du père Noël sur le porte-avions, que j'ai intégrée à la scène, etc., tout ça est vrai...).

Blutchy a écrit:- Les dessins qui se fluidifient (pas assez calé en aéronautique pour vous dire qu'il manque le 5e écrou sur la fixation du réservoir supplémentaire, mais quand même assez calé pour reconnaitre les aéronefs). Les visages sont maitrisés alors que dans scorpion noir ce n'était pas encore tip top. les postures sont + naturelles. Bref, on se dirige vers du tout bon.
Petit à petit le dessinateur s'améliore en effet.

Blutchy a écrit:- La densité d'une histoire. Je met le double du temps pour lire un Kimono qu'une autre bd de même taille.
C'est tout le mal que je te souhaite... Je constate que tu mets ce commentaire dans la partie "ce que j'ai aimé". En effet pas mal d'autres albums se lisent en un quart d'heure. Les scénaristes concernés ont peut-être raison ; mais ça, je ne sais pas faire ; chacun son truc...

Blutchy a écrit:Bref, client conquis. Plus qu'à commander les 2 suivants :D
Il vaut mieux commander les 3 suivants, car les tomes 9 et 10, tout en restant au sein du cycle sur le terrorisme islamiste (le tome 10 le conclut d'ailleurs) se suivent de façon un peu moins indépendante que les précédents albums du même cycle.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 18/10/2013 19:37

pour les fautes, je dois relire les 2 albums, j'ai comme un doute sur leur localisation.
-Il y'avait un "qu'elle histoire" (c'est pas quelle histoire normalement?)
-et un mot avec un b au lieu d'un d, mais il faut aussi que je le retrouve car je ne sais plus de quel mot il s'agit (procébure au lieu de procédure si je me souviens bien).

je reviens vers vous quand je les retrouve.
AMN est une réimpression de 2008.

Merci pour les explications, tout est limpide.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 18/10/2013 20:06

Blutchy a écrit:pour les fautes, je dois relire les 2 albums, j'ai comme un doute sur leur localisation.
-Il y'avait un "qu'elle histoire" (c'est pas quelle histoire normalement?)

Sans voir et sans savoir, je dirais que l'apostrophe entre "qu" et "elle" est peut-être une virgule un peu longue, ponctuant la ligne juste au-dessus et tombant pile au mauvais endroit ? Parce qu'une faute comme ça, c'est plutôt bizarre et très inhabituel chez moi... C'est peut-être aussi un petit trait de trop de la part du dessinateur quand il a écrit les lettrages, mais je l'aurais vu ; si tu savais le nombre de petites pétouilles, parfois à peine visibles, la moindre ponctuation mal faite, la moindre petite tache, que je lui fais corriger ou supprimer dans les bulles... Evidemment, nul n'est infaillible et sur l'ensemble de ces trois albums, j'ai pu laisser passer un ou deux trucs.

Au fait : au sujet du père Noël dans l'album AMN (voir mon post précédent), j'en parle déjà sur mon blog, avec des photos du "vrai" père Noël, à ce lien :
http://jybaventures.blogspot.fr/2011/12 ... ontre.html

Au fait (bis) : dans le thème des histoires vraies intégrées dans les trois épisodes de fiction que tu as lus, il y a aussi, par exemple, l'interception d'un Boeing en pleine nuit au-dessus de la Méditerranée pour mettre la main sur un chef terroriste, vers la fin de l'album Black Cat, ou l'attaque aérienne d'un camion bleu dans l'album Piège à Koh-e-Shar.
L'interpénétration de l'authentique et de la fiction est importante dans cette série (et dans mes séries en général d'ailleurs ; voir mon blog où j'en parle de loin en loin)...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 19/10/2013 22:51

J'irai fouiller votre blog alors, je suis assez friand de ce genre d'anecdote.
Pour les fautes, je les ai retrouvés:

- qu'elle histoire: AMN page 32 case 3
- procébure: AMN page 42 case 6

Si vous les souhaitez, je peux vous envoyer un scan par mp (si c'est possible).
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 19/10/2013 23:53

Blutchy a écrit:- qu'elle histoire: AMN page 32 case 3
- procébure: AMN page 42 case 6

Si vous les souhaitez, je peux vous envoyer un scan par mp (si c'est possible).

Merci, mais pas la peine, j'ai tout de suite vu dans un album... Y'a rien à dire. Et ce sera corrigé à la prochaine réimpression !
Ce sont vraiment des étourderies, faites à l'origine par le dessinateur quand il a passé à l'encre ses crayonnés (un coup de crayon à papier pris pour un trait à encrer, dans la foultitude de lettrages à effectuer, le nez dans le guidon, et hop, c'est vite fait...), étourderies pas repérées par mes soins, à cause d'une relecture trop rapide de textes copieux ; tous les correcteurs et relecteurs le disent : il arrive un moment on ne "lit" plus vraiment et où on est davantage pris par l'action et/ou les dessins... Ce n'est donc pas à cause d'une méconnaissance de l'orthographe ou de la grammaire... Si ce sont les deux seules coquilles - car ce ne sont que des coquilles - que tu aies vues sur 7 albums, ça va, je m'en sors bien...

Mais j'attends avec intérêt les prochaines fautes que tu repéreras, ça m'intéresse... Il y en a une dans le tome 8 que tu vas lire prochainement, mais elle ne figure que dans l'édition originale (et tu vas sans doute obtenir un exemplaire de la réimpression, où la faute a été corrigée). C'est mon père, ancien instituteur, puis ancien correcteur dans un très grand journal, puis journaliste, qui me l'avait signalée... sinon je crains que personne ne me l'aurait signalée car elle est du genre pas évidente. Et d'ailleurs, personne d'autre ne me l'a signalée...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 29/10/2013 14:43

Suite au festival BD de Saint-Malo, intitulé Quai des Bulles (il est installé sur un quai portuaire, à Saint-Malo), j'ai publié un petit compte-rendu d'après match, sur mon blog, à ce lien :
http://jybaventures.blogspot.fr/2013/10 ... -malo.html

Suite au même festival, je tiens à apporter une modification aux critiques que j'ai portées récemment, ici-même, contre les chercheurs de dédicaces, ou plutôt contre certains chercheurs de dédicaces un peu trop sans-gêne, ou excessifs dans leur attitude ou mode de pensée, ou qui mettent un peu trop la pression, etc. En effet, c'est le premier festival important auquel je participe - en tant qu'exposant, j'entends - et ce fut pour moi une expérience fort intéressante et enrichissante.

Ainsi, j'ai pu remarquer d'une part l'ambiance sympathique et bon enfant, malgré la lourdeur et l'importance de l'organisation et le nombre de visiteurs (paraît-il 20 à 30 % de plus que l'année dernière), et d'autre part, en particulier, la gentillesse et la patience des festivaliers dans leur désir d'avoir des dédicaces. Certes, il y eut deux ou trois exagérations, mais sans plus, et à considérer les trois jours qu'a duré ce festival, et, je le répète, le nombre imposant de visiteurs, c'est une goutte d'eau dans un océan de comportements exemplaires, qui ne peuvent qu'inciter à renouveler l'expérience et à revenir face à des lecteurs charmants. Et d'ailleurs, c'est prévu, on tâchera de revenir l'année prochaine.

Et j'en profite pour répondre à Brian Norris qui m'a laissé un sympathique et encourageant message sur le topic "Buck Danny, tome 53", où il critique durement la reprise de cette série d'aviation par de nouveaux auteurs (je reprends ici l'essentiel de son message, qui m'a bien fait plaisir, mais que les visiteurs du présent topic n'ont peut-être pas forcément vu) :
Brian Norris a écrit:Je tiens à répondre à Nicolas75. Qui m'avait conseillé Missions Kimono.

J'ai acheté les 4 premiers Tomes ... Ben comment dire ? Pourquoi je suis passé à côté de ça depuis tout ce temps ? ^^

La comparaison entre MK et Team Rafales et autres Rafales Leader est cruelle. Quant à celle entre Buck Danny et MK, elle est je dirais mal venue. Les deux sont sur des répertoires trop différents. Au final Buck Danny ce sont des histoires pour des enfants. Avec le bien, le mal, le héros, le méchant. C'est finalement très simpliste sans être mauvais. Alors que dans Missions Kimono, dans les 4 que j'ai lu, on est vraiment sur quelque chose d'autre. Qui peut-être par moment cynique ou acerbe. Et ça c'est fort.

Je ne vais pas continuer dans le hors sujet. J'aurais juste une chose à dire. A JYB, puisque j'ai compris qu'il s'agissait de Jean-Yves Brouard. Bravo! Good job! Je viens de commander ce soir l'ensemble des Missions Kimono restants. Et j'espère avoir une lecture aussi agréable que sur les 4 premiers Tomes.

Cordialement

J'espère aussi. Tu remarqueras d'ailleurs la présence, en guise de clin d'oeil, des personnages de Tanguy & Laverdure dans une image d'un album de Missions Kimono, et de Buck Danny justement, dans une image d'un autre album. Ils sont visibles, tu n'auras aucune peine à les repérer je pense.
Missions Kimono "par moment cynique ou acerbe" ? Peut-être en effet dans le cycle africain des tomes 2 à 4 que tu viens de lire. J'ai voulu - sans le vouloir vraiment, car me laissant souvent guider par mon intuition et par les événements que je raconte et qui parfois me dépassent moi-même - montrer l'impuissance des héros, simples pilotes militaires obéissant aux ordres, et pris dans un engrenage géopolitique contre lequel ils ne peuvent rien.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 29/10/2013 16:57

Tiens, qu'en est il des ventes de la série?
Arrive t'elle à se faire "un trou" dans la surproduction actuelle?

Parce qu'elle touche certainement tous les bédé-aérophiles mais il faut le reconnaître, n'a pas forcément une visibilité exceptionnelle chez la plupart des libraires. (ce qui est bien dommage, d'ailleurs)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 29/10/2013 22:00

Blutchy a écrit:Tiens, qu'en est il des ventes de la série?
Arrive t'elle à se faire "un trou" dans la surproduction actuelle?

Parce qu'elle touche certainement tous les bédé-aérophiles mais il faut le reconnaître, n'a pas forcément une visibilité exceptionnelle chez la plupart des libraires. (ce qui est bien dommage, d'ailleurs)

C'est difficile de parler de tout ça alors que la série est fragile dans un monde (BD) aléatoire. Tout ce que je peux dire, c'est que 14 albums sont déjà sortis en 12 ans. Pourvu que ça dure...

La série touche les bédé-aérophiles ? Sans doute. Mais Brian Morris, dans l'extrait de ses propos que j'ai repris plus haut, dit : "Alors que dans Missions Kimono, dans les 4 que j'ai lu, on est vraiment sur quelque chose d'autre. Qui peut-être par moment cynique ou acerbe. Et ça c'est fort." Peut-être que ce "quelque chose d'autre" qui est "fort" va m'attirer d'autres lecteurs...? Pour moi, la série n'est pas qu'une série d'aviation. Il y a aussi des aventures et de l'action, et "quelque chose" en plus. Voir par exemple le dernier cycle en cours (qui se terminera avec le tome 15 qui sortira vers mars prochain) qui traite des Ovnis comme, je crois, on ne l'a jamais vu en BD ni même en films, d'ailleurs.

Bref, pour terminer avec d'autres formules passe-partout : qui vivra verra, et petit à petit, l'oiseau fait son nid...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede stoney » 30/10/2013 19:20

En tout cas personnellement je ne connaissait pas du tout cette série alors que j'aime beaucoup les BD d'aviation bien faite. Ce qui a l'air d'être le cas pour celle-ci.
Je vais,dès que mon budget le permettra, découvrir ces albums.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 30/10/2013 22:11

stoney a écrit:En tout cas personnellement je ne connaissait pas du tout cette série alors que j'aime beaucoup les BD d'aviation bien faite. Ce qui a l'air d'être le cas pour celle-ci.
Je vais,dès que mon budget le permettra, découvrir ces albums.

Eh bien, fais confiance à Brian Norris, Blutchy, Happy2Fax, et suis leurs conseils...

Je suis toujours étonné qu'en 2013, des lecteurs, y compris passionnés de BD d'aviation, découvrent pour la première fois ma série. Pourtant, on peut supposer que 14 albums, ça ne passe pas inaperçu. Y compris sur le présent forum, où j'ai annoncé en début d'année la mise en ligne de l'album n°14 (chaque année, je mets la totalité des planches de mes albums sur mon blog, à raison d'une planche par jour, par roulement, pour qu'on puisse suivre l'histoire en exclusivité, jour après jour).

Plusieurs catalogues, différents les uns des autres, présentent et vendent ma série. La plupart des magazines d'aviation publient des recensions à chaque nouveauté. Vois aussi les pages "Kimono" de mon site : http://www.jybaventures.net/bd_kim.htm Et évidemment, les librairies - théoriquement ! - possèdent un ou plusieurs albums, y compris la Fnac, les Cultura, les espaces culturels Leclerc, etc. Et donc, Francis Nicole ou moi (parfois les deux ensemble) fréquentons quelques festivals et meetings, où je fais découvrir la série.

Ce fut encore le cas lors du festival de Saint-Malo dont je parle sur mon blog (voir le lien quelques posts plus haut). J'ai vu passer des fans de Missions Kimono, ainsi que des festivaliers qui découvraient mes albums et, pour certains, tombaient des nues, comme toi, d'être passés à côté depuis bientôt 13 ans que ma société existe. Heureusement, les nouveaux se trouvaient presque toujours aux côtés d'un fan de la série qui ne manquait pas d'en vanter les mérites, ce qui aide bien à convaincre les indécis.
C'est ainsi qu'un lecteur, le vendredi matin, après avoir feuilleté plusieurs albums, et convaincu par deux fans, a fini par acheter la collection complète, d'un coup. Je lui ai accordé une remise, bien sûr, et en outre, il a eu droit à un poster A3 gratuit.
Bref, petit à petit, comme je le disais plus haut, l'oiseau fait son nid. Mais c'est vrai que ça vient lentement...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede TILLIERTON » 30/10/2013 22:39

Dans un espace culturel Leclerc, vu "Allan Mac Bride" 3 exemplaires de chaque . Ils sont partis assez rapidement . Par contre, dans le même, pas de "Mission Kimono"
TILLIERTON
 

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede jojo74 » 30/10/2013 22:59

petite question , je ne connais pas ces albums (peut être honte à moi) mais de mémoire il y avait eu des courtes histoires dans héllo bd font elles parties des premiers albums?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 30/10/2013 23:04

jojo74 a écrit:petite question , je ne connais pas ces albums (peut être honte à moi) mais de mémoire il y avait eu des courtes histoires dans héllo bd font elles parties des premiers albums?


Tout est dit sur - je l'ai précisé à Stoney tout à l'heure - mon site, à ces liens :
http://www.jybaventures.net/bd_kim1.htm
http://www.jybaventures.net/bdpr_tin.htm
http://www.jybaventures.net/bdpr_hell.htm
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 30/10/2013 23:05

TILLIERTON a écrit:Dans un espace culturel Leclerc, vu "Allan Mac Bride" 3 exemplaires de chaque . Ils sont partis assez rapidement . Par contre, dans le même, pas de "Mission Kimono"

Si je savais pourquoi des points de vente ont Kimono et d'autres pas, et si je savais comment contourner le problème... ce serait trop simple.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Nikolas75 » 31/10/2013 00:59

JYB a écrit:Eh bien, fais confiance à Brian Norris, Blutchy, Happy2Fax, et suis leurs conseils...

Et ben et moi alors ??!! :cry2:

;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 31/10/2013 01:30

Nikolas75 a écrit:
JYB a écrit:Eh bien, fais confiance à Brian Norris, Blutchy, Happy2Fax, et suis leurs conseils...

Et ben et moi alors ??!! :cry2:

;)

Oui, toi aussi, et tous ceux que j'aurais oubliés...! Je n'ai pas de fan-club, mais si j'en avais un :bravo: , ses membres ne seraient pas isolés...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede jojo74 » 31/10/2013 10:35

JYB a écrit:
jojo74 a écrit:petite question , je ne connais pas ces albums (peut être honte à moi) mais de mémoire il y avait eu des courtes histoires dans héllo bd font elles parties des premiers albums?


Tout est dit sur - je l'ai précisé à Stoney tout à l'heure - mon site, à ces liens :
http://www.jybaventures.net/bd_kim1.htm
http://www.jybaventures.net/bdpr_tin.htm
http://www.jybaventures.net/bdpr_hell.htm



Ok merci j'avais loupé cela sur le site
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 31/10/2013 11:48

Je suis toujours étonné qu'en 2013, des lecteurs, y compris passionnés de BD d'aviation, découvrent pour la première fois ma série. Pourtant, on peut supposer que 14 albums, ça ne passe pas inaperçu. Y compris sur le présent forum, où j'ai annoncé en début d'année la mise en ligne de l'album n°14 (chaque année, je mets la totalité des planches de mes albums sur mon blog, à raison d'une planche par jour, par roulement, pour qu'on puisse suivre l'histoire en exclusivité, jour après jour).


J'ai mes petites habitudes dans 3 - 4 librairies spécialisées bds, dont 2 qui sont de grosses enseignes dans mon plat pays.
Il faut reconnaitre qu'hormis lors d'une sortie de Kimono, la série n'est vraiment pas visible. Pire, la collection n'est pas disponible complètement, et seul 2 ou 3 tomes sont présents dans les rayons, rayons qui sont bien souvent dans le fond du magasin :( . Bref, tout ça pour dire qu'a mon avis, le début d'explication se trouve là...
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 31/10/2013 12:13

Blutchy a écrit: Bref, tout ça pour dire qu'a mon avis, le début d'explication se trouve là...

Oui, je sais, et avec mon diffuseur on essaye de voir comment remédier au problème, mais quand je dis que je suis étonné, c'est en raison de la multiplication des sites, forums, blogs, ainsi que des catalogues divers et variés, etc., qui présentent ma série en dehors des réseaux de librairies, et qui fait que, en principe, quelqu'un qui s'intéresse aux BD d'aviation devrait forcément tomber sur Missions Kimono un jour ou l'autre.

Par exemple, quand on va sur Amazon, il y a toujours la liste d'autres BD d'aviation que les lecteurs acheteurs de telle ou telle BD d'aviation se sont procurés, avec les visuels des couvertures, et il y a presque tout le temps un visuel d'un Missions Kimono (cherchez Team Rafale, une série concurrente chez Zéphyr, et voyez le paragraphe "Les clients qui ont acheté cet article ont aussi acheté", et là, on voit - je viens de faire le test à l'instant avant de poster mon laïus - la couverture de Missions Kimono n°13). Donc...?

A signaler d'ailleurs en passant que je suis étonné que sur Amazon en particulier, certains de mes albums ont parfois une mauvaise note... comme si un mauvais plaisant s'amusait à dégrader exprès la cote de tel ou tel album de Missions Kimono. Je suppose que ce genre d'artifice est classique sur Amazon...? Et ce qui n'aide pas à la notoriété ou à la bonne appréciation que peuvent avoir les internautes de ma série...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede stoney » 31/10/2013 12:33

Cela va faire maintenant près de 7 ans que j'ai "approfondi" mes connaissances en BD hors grand classique.
En 7ans près de 1500BDs achetées donc je n' y suis pas allé de main morte.
J'aime bien survoler le forum et m'intéresser aux différents topics qui vont m’attirer par leurs titres. Et là je pense avoir déjà aperçu ce topic mais bêtement je croyais à une histoire de samouraïs :oops:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 31/10/2013 16:28

stoney a écrit:mais bêtement je croyais à une histoire de samouraïs :oops:

Eh oui, mais le titre de la série Missions Kimono ne fait en effet pas référence à un kimono japonais, du moins pas directement, mais à l'indicatif réel de la Flottille n°11 (réelle elle aussi), basée sur la base aéronavale de Landivisiau dans le Finistère, et cet indicatif authentique est bien Kimono ; voir à ce sujet le message de mon blog, finement intitulé "Un Kimono tout neuf", ici :
http://jybaventures.blogspot.fr/2013/06 ... -neuf.html

Cela dit, je constate que tu as fini par découvrir ma série, en consultant le forum, et c'est à ça que je veux parvenir ; "petit à petit, l'oiseau fait son nid", comme je disais plus haut...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité