Blutchy a écrit:Ca fait un moment que je m'arrête devant cette série. A chaque fois, je redépose le livre après l'avoir feuilleté. Bon, je sais que l'auteur visite de temps en temps le forum, mais il n'y'a pas de raisons de ne pas dire ce que l'on pense

Exact, l'auteur visite le forum (du moins le co-auteur, et c'est moi-même, mais je ne suis "que" scénariste).
Sinon, pas de souci, chacun est libre de donner son avis et de ne pas préférer mes albums.
Blutchy a écrit:graphiquement, on a des dessins à deux vitesses : le matériel volant est (très) bien représenté, mais de l'autre on a des personnages perfectibles avec des pauses figées et statiques (quoique ça m'a l'air de s'améliorer).
En effet, ça s'améliore petit à petit, d'album en album. Le dessinateur, Francis Nicole, est conscient de ses limites. Le dernier tome sorti, il y a moins d'un mois, est tout de même bon, voire très bon, selon les premiers lecteurs, et en tout cas réputé le meilleur de la série, au niveau des dessins. Je trouve aussi que Francis se détache petit à petit de son défaut que tu dénonces des "pauses statiques" données aux personnages. Je ne doute pas que l'amélioration va continuer ; ce sera une question de temps, et peut-être aussi, pour Francis, de confiance en soi.
Blutchy a écrit:Mais finalement, c'est p-e le format de la bd en elle même qui me dérange le plus : la bd me semble plus petite que les séries traditionnelles. Du coup les vignettes s'en retrouve fort petites.
Non, ça ne vient pas du format de la BD qui est exactement identique aux BD traditionnelles de chez Dupuis, Dargaud, Lombard, etc. En tant qu'éditeur - ce que je suis également -, j'ai tenu à adopter ce format qui existe depuis les tout premiers albums de Dargaud par exemple, c'est-à-dire plus d'un demi-siècle. Les vignettes ne sont donc pas plus petites que dans des albums similaires. En revanche, beaucoup d'albums chez ces éditeurs ou d'autres, sont plus grands, avec des couvertures aux cartons plus forts, ce qui donne l'impression en particulier qu'ils tiennent mieux en main.
Je veux bien croire - si c'était un défaut, et pour reporter la faute sur moi - que mes scénarios, copieux et plutôt bavards, présentent une densité de vignettes par planche un peu plus importante qu'ailleurs, d'où cette impression qu'il y a plein de petites vignettes ? Cette densité est sûrement plus importante que dans un certain nombre d'albums "modernes" qui laissent la place aux mises en page aérées avec des grands panoramiques ou des grandes images - mais des albums qui, du coup, sont vite parcourus, ce qui, pour moi, est un défaut majeur, une BD ne devant pas être seulement un livre de grandes images. Eternel problème de la BD : quelle place laisser aux dessins, quelle place laisser au scénario, quelle place laisser aux dialogues - et pour quels types de dialogues ? -, quel est le juste milieu...?
Toutefois, si tu prends la peine de feuilleter les deux derniers tomes - et ceci sans obligation d'achat, je ne force personne... -, tu noteras que j'ai de moi-même introduit des grandes images ici et là dans mon prédécoupage. Dans le tome 13, une image prend toute la surface d'une double page (il a fallu que j'amène Francis à accepter l'idée que la reliure verticale de l'album coupe en deux cette belle et grande image qui impressionne plus d'un lecteur), et dans le tome 14, il y a une image pleine page et deux images qui prennent chacune une demi-page, toutes dispositions qui étaient rarissimes jusqu'à présent dans la série. Il en sera peut-être ainsi dans les futurs albums ; Francis et moi fonctionnons beaucoup selon l'inspiration du moment.
Blutchy a écrit:Bref, c'est sans doute le scénario qui fera pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Et concernant celui ci, parait que ça tient plutôt bien la route.
Y' paraît...
