Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede goneinsane » 07/03/2014 21:18

Message précédent :
BDnet.com donne le 15 avril comme date de parution.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 08/03/2014 00:46

goneinsane a écrit:BDnet.com donne le 15 avril comme date de parution.

Sortie en librairies le 17 mars officiellement, mais dans les faits, peut-être deux ou trois jours avant.
L'album est en tout cas sorti de presse il y a peu, et c'est aujourd'hui que l'histoire se termine sur mon blog.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede danhoa » 10/03/2014 19:49

En tout cas, personnellement, j'ai "dévoré" cette histoire sur ton blog comme j'ai "dévoré" les précédentes. :food:
Avec un sujet aussi sensible que celui des ovnis, tu as réussi un récit passionnant et crédible de bout en bout, dans un contexte très réaliste qui est celui de l'aviation. Chapeau !
Je pense que d'une certaine façon, tu as rendu (vous avez rendu, Francis Nicole et toi), un réel hommage à tous ceux, qui dans le milieu de l'aviation militaire ou civil, ont du se taire, quelque fois pendant des années, pour éviter de passer pour des illuminés...
C'est le genre de récit, en album de bd ou roman, à lire et relire et surtout à offrir. [:flocon:2]
Vivement l'album !
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 10/03/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 10/03/2014 21:29

Merci Danhoa.
L'album a été envoyé aux libraires ce soir. Le temps du transport et des transits par les plates-formes des distributeurs, il est plus que probable qu'on pourra le trouver bien avant le 17 mars, qui est la date officielle mais théorique de la mise en vente. On m'a même laissé entendre que dès demain, certains vendeurs devraient l'avoir.

Quant aux Ovnis et à l'aspect crédible que j'ai essayé d'introduire dans la BD (et ce, depuis le tome 13, début du cycle), il faut préciser que j'ai évité le plus possible tout ce qui pourrait être farfelu ou "hors des clous" - malgré les apparences parfois. Car contrairement à ce que certains dubitatifs pensent (et qui ne se sont pas privés de le dire dans les commentaires de mes planches mises en ligne sur mon blog ces dernières semaines), je me suis pas mal documenté, en particulier en interrogeant des gens qui ont réellement vu des Ovnis, y compris des pilotes civils et militaires, et même des pilotes de l'Aéronavale française, le domaine où évoluent mes héros dans Missions Kimono - car je connais personnellement deux pilotes de l'Aéronavale et un technicien embarqué dans un avion de l'Aéro qui ont chacun vu un Ovni un jour. Je peux dire qu'il n'y a pas lieu de mettre en doute ce qu'ils m'ont décrit...

Parmi tous ces gens qui ont vu des Ovnis, certains se sont penchés sur le problème, ont étudié le phénomène et ont acquis des sommes de connaissances parfois assez impressionnantes et troublantes (le tout pour moi a été de rencontrer ces gens-là, ce qui ne s'est pas fait du jour au lendemain ; le scénario de ce cycle, je le tiens depuis des années et des années et il a été long à préparer...). Une scène forte dans Kimono 15 a été racontée d'après leurs connaissances et réflexions, et d'une façon globale, dans les trois albums du cycle, des informations vraies ont été divulguées, l'air de rien, au fil des dialogues ou des narrations.

Après, libre aux lecteurs d'y croire ou de ne pas y croire. Et la BD pourrait n'être considérée que comme une simple BD de fiction. Mais ceux qui voudraient dénigrer doivent d'abord creuser le sujet, pour se faire une idée, et après ils pourront venir me dire que j'ai raconté n'importe quoi...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Brian Norris » 07/04/2014 14:08

J'ai lu ce dernier tome (et tous les autres d'ailleurs). Mon avis est mitigé. Dans le sens ou moi ce qui me plait, c'est que je trouve cela absurde, décalé. J'aime beaucoup la science fiction. Mais pas réellement celle-ci. Le côté ovni soucoupe volant, objet lumineux, c'est de l'ufologie. Moi je suis plus SF réaliste, futuriste ou space opera. Après, savoir si les ovnis existent ou pas, ça ne m'intéresse pas. Tout comme savoir si la machine à remonter le temps existe ou pas ne m'intéresse pas. Là c'est juste une histoire de goût. Je préfère certains thèmes de la science fiction à d'autres. Du coup, les onvi qui chassent des rafales, ça me fait beaucoup rire. Ce qui ne doit pas être prix négativement. Chaque lecteur prend ce qui l'intéresse dans une œuvre. Même ci ce n'est pas ce souhaite faire passer l'auteur. Il y a un petit truc par contre que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir utilisé un faux nom pour désigner Eva Joly, puisqu'il ne fait guère de doute que c'est d'elle qu'il s'agit.

A noter qu'une scène est exactement calquée sur le film Océan de Jaques Perrin, celle de la frégate Latouche-Tréville. Le dessin est identique à la scène de la tempête dans le docu de Perrin. Alors après, je n'ai pas d'avis sur ce qui était le mieux a faire. Aurait-il fallu mettre en scène différemment la tempête pour arriver au même résultat? Ou est-ce que la scène était suffisamment explicite pour servir d'hommage au film? Je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, c'était un tournant intéressant dans la série. Enrichissant même. Jongler entre les univers de fiction n'est pas une mauvaise idée. Maintenant il faudra voir ce que deviendra la suite. Si suite il y aura.
Brian Norris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 21/10/2013

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 07/04/2014 16:38

Brian Norris a écrit:(...) Du coup, les onvi qui chassent des rafales, ça me fait beaucoup rire. Ce qui ne doit pas être prix négativement.

Dans la BD, les Ovnis ne chassent pas les Rafale ; je dirais même : au contraire. Ils les guident et les accompagnent pacifiquement et intentionnellement dans leurs missions (ce qui est à l'opposé de 98% des films, téléfilms, BD, etc, qui traitent du même sujet et où les extraterrestres sont là pour chasser et tuer tout le monde...).

Brian Norris a écrit:Il y a un petit truc par contre que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir utilisé un faux nom pour désigner Eva Joly, puisqu'il ne fait guère de doute que c'est d'elle qu'il s'agit.

Pour deux raisons : quand j'ai élaboré le scénario, l'année dernière, je comptais mettre en scène Eva Joly, mais :
1) il s'est passé un événement qui a fait qu'elle a été mise à l'écart de la politique (on remarque qu'on ne la voit plus beaucoup dans les médias depuis pas mal de mois) ; je me suis donc dit que ce n'était pas la peine de la laisser en vedette dans la BD, ça ne correspondrait pas à la réalité (le personnage féminin de la BD est la présidente du Sénat ; Eva Joly ne risquait pas de le devenir).
2) le dessinateur de Missions Kimono n'a pas eu envie de la dessiner, le résultat n'aurait pas été au top.
Donc, je n'ai fait que reprendre quelques éléments significatifs de sa carrière et de sa biographie (résumés dans deux bulles, ça suffisait) pour créer un autre personnage féminin. Dans l'histoire, le fait que le personnage soit d'origine norvégienne (comme Eva Joly) a une certaine importance.

Brian Norris a écrit:Quoi qu'il en soit, c'était un tournant intéressant dans la série. Enrichissant même. Jongler entre les univers de fiction n'est pas une mauvaise idée.

Merci ; la difficulté est de trouver des thèmes qui sortent un peu des sentiers battus dans les séries d'aviation ; or, les séries d'aviation militaire sont nombreuses.

Brian Norris a écrit:Maintenant il faudra voir ce que deviendra la suite. Si suite il y aura.

Oui, il y aura, non pas une suite à ces histoires d'Ovnis, mais d'autres aventures au sein de la série. La prochaine est en cours de réalisation, et n'aura rien à voir avec l'ufologie (la page est tournée, après ce cycle de trois albums à suivre). Là aussi, le problème a été de trouver un scénario qu'on n'a pas déjà vu dans Buck Danny, Tanguy, Dan Cooper, Team Rafale, etc...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Brian Norris » 11/04/2014 01:03

Dans la BD, les Ovnis ne chassent pas les Rafale ; je dirais même : au contraire. Ils les guident et les accompagnent pacifiquement et intentionnellement dans leurs missions (ce qui est à l'opposé de 98% des films, téléfilms, BD, etc, qui traitent du même sujet et où les extraterrestres sont là pour chasser et tuer tout le monde...).


Oui enfin dans ET, les aliens ne sont pas méchants, pareils dans District 9.

2) le dessinateur de Missions Kimono n'a pas eu envie de la dessiner, le résultat n'aurait pas été au top.


En parlant de dessin, sur la scène de la tempête avec la frégate. Désolé de revenir dessus, mais il y a du calque derrière tout ça, non ? Je ne m'y connais pas en dessin, mais l'image est la même, le cadre est le même. J'en déduis qu'il serait possible de décalquer les images de la vidéos, elles correspondraient aux dessins des bulles sans aucun problème. C'est quelque chose qui est répandu dans le milieu de la BD ? J'ai entendu beaucoup de reproches de la sorte sur le Buck Danny 53, sur des dessins d'Hubinon reprit par le dessinateur du 53.

Merci ; la difficulté est de trouver des thèmes qui sortent un peu des sentiers battus dans les séries d'aviation ; or, les séries d'aviation militaire sont nombreuses.


C'est vrai que les genres ont tendance à ne pas être mélangés dans les œuvres professionnelles pour ce qui est des BD aéro. Mais en dehors du monde pro, et plus généralement en dehors du monde de la BD, les amateurs s'en donnent à cœur joie. Moi même perso, j'écris des fan fiction Stargate, ce qui je l'avoue n'a rien a voir avec la BD (c'est plus du roman feuilleton) et est complètement amateur. Mais cela ne m'a pas empêché de reprendre des personnages de Buck Danny pour les intégrer dans mes fics. La rencontre entre des aliens et des rafales de la marine, je l'avais écrit dans mes premiers chapitres il y a 3 ans maintenant, bien avant de connaître Missions Kimono. Alors certes, moi c'était un peu plus conflictuel ^^. Tout cela pour dire que le mélange des genres (entre par exemple thriller technologique, genre militaire et SF,) n'est pas un problème en soi, que ce soit dans le monde pro ou amateur où il est très répandu.

Là aussi, le problème a été de trouver un scénario qu'on n'a pas déjà vu dans Buck Danny, Tanguy, Dan Cooper, Team Rafale, etc...


Le pilote à L'edelweiss avait fait quelque chose d'assez original. Même si je n'ai pas trouvé cela bon, cette BD à le mérite d'être assez originale. Perso, je pense que le problème des BD d'aviation, ce n'est pas que les trames soit souvent similaires, c'est le modèle même de ces BD qui me gênent. Il s'agit toujours d'un groupe de pilote sur qui est centré l'action et qui deviennent par magie, des aventuriers/espions. Je pense qu'il serait intéressant de faire un peu comme dans une série comme Engrenages, qui se base sur plusieurs "groupes de héros", les policiers, les avocats et les juges d'instructions. Chacun étant entremêler tout en défendant sa conception des choses et ses intérêts. Ça pourrait être intéressant de faire de même dans une BD aéro (de fait plus vaste que simplement aéro). D'avoir un groupe héro aéro pur, comme dans toutes les séries, mais aussi d'avoir d'autres groupes héros. Comme une groupe d'espionnage, un autre commando, un autre sur le sérail politique (un peu entrevue dans Missions Kimonos, mais pas assez à mon avis. Et seulement sur des questions militaires, les enjeux politiques, les manœuvres et autres sortes d'action du monde politique sont trop peu utilisées). Multiplier les points de vue, les héros, permettrait de complexifier les intrigues et de fait le scénario. A méditer ...
Brian Norris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 21/10/2013

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 08/09/2014 08:05

Missions Kimono et les prémonitions (encore... car c'est loin d'être la première) :
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/09 ... vance.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Croaa » 08/09/2014 09:19

Pas sûr que l'attentat que projetait Medhi Nemmouche était prévu avec suicide et ceinture d'explosif.
Apparemment il aurait voulu viser le président de la république et du coup cela fait plus référence à l'attentat contre Jacques Chirac le 14 juillet 2002 ce qui est antérieur à l'album de Mission Kimono de 2004. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 08/09/2014 09:35

Oui, je sais, mais dans le cas de Maxime Brunerie, ce n'était pas un attentat par un terroriste islamiste.

A signaler que dans ce même album n°5, l'attentat sur les Champs-Elysées se combinait avec d'autres attentats terroristes islamistes dans diverses capitales européennes, dont Londres (et il y a deux ou trois cases montrant cet attentat londonien). Or, un attentat similaire à celui de la BD (explosion d'une voiture piégée) s'est réellement déroulé à Londres fin juin 2007, donc trois ans après. Voir ce que j'en ai dit à l'époque sur Aéroplanète, à ce lien, où, un peu plus loin, je raconte une petite anecdote qui fait référence aussi à la scène des avions qui passent au-dessus des Champs, dans la BD et assez similaire dans la réalité : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 0&start=30

Sinon, des scènes prémonitoires dans Missions Kimono, il y en a souvent. J'en parle régulièrement sur mon blog, comme ici :
http://jybaventures.blogspot.fr/2011/03/tsunamis.html
http://jybaventures.blogspot.fr/2013/08 ... ns-et.html
http://jybaventures.blogspot.fr/2011/02 ... dence.html
Et dans mes autres séries aussi, comme ici : http://jybaventures.blogspot.fr/2012/12 ... lotte.html (sauf que là, ce n'est pas tout à fait de la prémonition, car l'événement réel s'est déroulé bien avant, mais je l'ignorais totalement au moment de l'écriture de l'histoire, comme je le raconte ; c'est donc plutôt une vision dans le passé d'une anecdote que, je répète, je ne connaissais pas...).

Je reconnais que ce ne sont pas des prédictions exactes dans le détail, je n'ai pas une boule de cristal chez moi... Mais souvent, l'idée générale est là, et souvent des points de détails apportent quelques touches troublantes.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 12/09/2014 16:59

En parlant de prémonitions involontaires dans mes BD (voir ci-dessus), et en particulier Missions Kimono (mais il n'y a pas que), voici par exemple cette double coïncidence liée au tome 4 publié en janvier 2004, que je n'ai évoquée ni sur mon blog ni sur mon site (mais je pourrais relater d'autres cas ; dans chacun de mes albums, il y a au moins une ou deux scènes prémonitoires parfois assez stupéfiantes).
Dans ce tome 4, j'avais même tenu à ajouter, en page 2, un texte signalant cette double coïncidence. Le mieux est d'en prendre connaissance, ci-dessous :

Image

J'ai laissé en dessous le texte du Copyright pour bien montrer que ça a paru en janvier 2004. Alors que Francis Nicole (dessinateur) et moi mettions fin aux aventures du porte-avions Clemenceau dans cet album et préparions l'arrivée du Charles de Gaulle (effective dans le tome suivant), c'était pour nous une page de l'histoire de l'Aéronavale française qui se tournait. Etrange, donc, que ce soit le même jour où Francis encrait la toute dernière planche que le Clemenceau partait à la casse, après - rappelez-vous - d'interminables "ronds dans l'eau" et allers et retours entre tels et tels ports ou chantiers de démolition, qui ont défrayé la chronique pendant des années, suscité des protestations internationales et même provoqué un gros malaise gouvernemental.
En relation avec la première coïncidence, voici une des dernières images montrant le porte-avions Clemenceau revenant à Toulon, dans la planche 45, donc à la fin de l'aventure, sur fond de soleil couchant comme à la fin des Lucky Luke :

Image

Petite anecdote : l'image porte le numéro de planche 136 car l'histoire a commencé dans le tome 2 et nous avons numéroté les planches sans discontinuer depuis la planche 1 de ce tome 2, et ça va donc de 1 à 137 (le cycle sur le terrorisme islamiste court sur 6 albums et se termine à la planche 275 ; celui sur la mission Exocet a deux albums et va jusqu'à la planche 92).

Quant à la seconde coïncidence/prémonition du texte en préface du tome 4, elle concerne la mort d'un grand reporter français survenue, comme on le lit, une semaine après la réalisation de la toute dernière planche de l'album. Les travaux journalistiques de ce spécialiste de l'Afrique, nommé Jean Hélène, m'avaient en effet pas mal documenté sur la situation politique en Afrique noire pour préparer mon scénario (qui couvre donc 3 albums) ; cela m'avait fait tout drôle d'apprendre qu'il avait été assassiné justement en Afrique noire, dans le cadre de son métier, alors que je venais de mettre un point final à mon histoire que j'avais traînée pendant 3 ans. Quand même curieux...

C'est aussi là une autre coïncidence : Jean Hélène a été tué devant la prison d'une capitale africaine (Abidjan) alors qu'il attendait la sortie d'un prisonnier politique. Or, dans ce même tome 4, planche 110 (soit page 21 de l'album), une planche dessinée environ cinq mois avant sa mort, que voit-on ? Des journalistes qui attendent la sortie d'un opposant politique, devant la porte de la prison de la capitale (fictive) de la BD, Magadani - un opposant qui, lui, va justement être victime d'une tentative d'attentat dans les planches suivantes :

Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 14/11/2014 10:03

Le côté réaliste de ma série Missions Kimono (dessins : Francis Nicole) a été salué il y a quelques jours par Nexus, une revue internationale spécialisée, entre autres sujets, sur les Ovnis. En effet, les trois derniers tomes de la série forment une longue aventure racontant tout un tas de péripéties liées à des rencontres entre des Ovnis et des pilotes de l'Aéronavale française et le porte-avions Charles de Gaulle.

Ce n'est pas tellement - ou pas seulement - les Ovnis eux-mêmes que l'article de cette revue a appréciés dans la BD, mais les procédures officielles qui seraient mises en oeuvre par le Gouvernement français, "au cas où". Car, qu'on y croie ou qu'on n'y croie pas, les Ovnis sont une réalité que diverses administrations ont intégrée, et même au plus haut niveau de l'Etat. C'est ce que dévoile la BD, avec l'implication du Président de la République François Hollande lui-même, et c'est ce que l'article de Nexus met en valeur, en particulier en publiant, en guise d'illustration, une vignette de la BD montrant Hollande et ses conseillers de la cellule "Ovnis".

Pour en savoir un peu plus, voir mon blog, ici : http://jybaventures.blogspot.fr/2014/11 ... imono.html
(il faut passer la courte annonce du début parlant d'un festival BD à venir).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 22/11/2014 10:57

Pour ceux qui ont exprimé leurs doutes sur la réalité du phénomène Ovni tel que je le présente dans le cycle des trois derniers albums de ma série (certains lecteurs - pas forcément ici - avançant que c'est du grand n'importe quoi), voici une pièce versée au dossier, sur mon blog : http://jybaventures.blogspot.fr/2014/11 ... lotes.html

Sachant qu'évidemment, le témoignage dont je fais part sur mon blog n'est qu'un parmi des milliers, voire des centaines de milliers, qui existent de par le monde, dûment répertoriés et archivés dans les services officiels : armées de l'air, services secrets, Gendarmerie en France, organismes dédiés comme le Geipan en France encore, etc. L'intérêt de ce témoignage est qu'il est publié il y a quelques jours dans Air Fan, une revue d'aviation militaire réputée, cotée et sérieuse, qui existe depuis une quarantaine d'années.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede TILLIERTON » 22/11/2014 18:42

Je ne sais pas trop quoi penser, avec plutôt une attitude dubitative et une tentative de rationalisation des phénomènes observés. J'ai suivi l'affaire de Roswell avec les développements.
Au niveau de la BD, et des 3 tomes concernés, ne les ayant pas lus, je ne crois pas que ça me choquerait plus que ça, dans la mesure où pour moi la BD dans son ensemble présente souvent et principalement des récits de fiction et dans ce mode d'expression, point n'est besoin d'expliquer tout de façon rationnelle.
Sinon, mais c'est une interprétation qui m'est propre, sans nier les phénomènes puisque les témoignages existent, je croirais assez à des recherches en aéronautique effectuées sous le sceau du secret dont même les autorités des pays concernés n'ont pas connaissance (puisque c'est secret) sans compter que les expériences en question peuvent être menées par d'autres pays (amis ou ennemis du temps de la guerre froide).
Je me souviens que, longtemps en arrière, dans le domaine de la recherche, les Allemands, la Luftwaffe et leur services étaient parvenus à des résultats avancés qu'ils n'ont heureusement jamais pu mettre en oeuvre
TILLIERTON
 

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 22/11/2014 19:10

Sauf que, des Ovnis ayant été vus au fil des siècles (les cas sont nombreux et la littérature là-dessus existe), on peut difficilement croire à des programmes top secrets de tel ou tel gouvernement ou armée de l'air...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede TILLIERTON » 22/11/2014 19:19

JYB a écrit:Sauf que, des Ovnis ayant été vus au fil des siècles (les cas sont nombreux et la littérature là-dessus existe), on peut difficilement croire à des programmes top secrets de tel ou tel gouvernement ou armée de l'air...

Oui, vu comme ça, on pourrait dire que c'est imparable, mais si l'on remonte le temps, il n'y avait alors que des témoignages oraux retranscrits par l'écriture et pas de photographies puisque la photo n'existait pas, ni d'enregistrements sonores, ni de détections physiques possibles. Ne pouvait-on avoir affaire à des phénomènes météorologiques exceptionnels (type aurore boréale) et même à la chute de météorites, certains produisants des flashs au moment du contact avec la terre ou lors de leur désintégration ?
TILLIERTON
 

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 22/11/2014 20:15

Chute de météorites ? Mais quand le phénomène lumineux va dans un sens ascendant....?
Pas de photos dans les anciens temps ? Mais pour 99% des cas vus depuis 60 ou 70 ans, il n'y a pas de photos non plus. Et les rares photos existantes, les dubitatifs les écartent en disant que ce sont des trucages, des taches sur une vitre, des reflets sur les nuages, de fausses impressions ou que sais-je.
Aurore boréale ? Dans les latitudes tempérées ou tropicales, difficile à croire.
Témoignages oraux : oui, comme la plupart des témoignages, même contemporains : un témoin raconte à un gendarme, à une autorité quelconque ce qu'il a vu, et il faut s'y fier. Sur mon blog, j'ai repris le témoignage oral d'un témoin (qui l'a raconté au journaliste d'Air Fan), mais cela vient d'un pilote de chasse qu'on peut estimer a priori sain de corps et d'esprit.
On peut mettre en doute un témoin ? Mais plusieurs témoins ? Et des dizaines, voire des centaines de témoins d'un même phénomène ?

Mais je ne peux pas me lancer dans une longue explication ; il vaut mieux que tu te documentes (à fond) et tu verras que, quand on met le doigt dans l'engrenage et à partir du moment où l'on prend connaissance de documents sérieux et fiables, on a du mal à s'en détacher tellement c'est fascinant, intriguant et mystérieux, une fois qu'on a écarté tous les cas expliqués ; or, il est admis qu'entre 10 et 20 % des cas sont totalement inexpliqués,d'ailleurs inexpliquables, bien qu'indéniables. Alors, quoi-t-est-ce ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede TILLIERTON » 22/11/2014 20:44

Moui, mais c'est vrai qu'on adore ça, et je me souviens que plus jeune, "les envahisseurs" étaient une de mes séries préférées, et même maintenant ça ne me déplairait pas de revoir des épisodes, sans l'envisager autrement que comme une bonne série de fiction. Seule critique, on préfère toujours se représenter la chose venant d'ailleurs comme un être hostile, suggérant une menace réelle. C'est la peur de ce que l'on ne connait pas. Et on aime avoir peur. Est-ce que ça alimente l'imaginaire collectif ? c'est certainement vrai. Est-ce qu'aussi avons nous peur de notre solitude dans l'univers?
Tout à fait autre chose, il faudra que je m'attelle à lire les 3 (?) albums qui traitent de la chose. Je pense qu'on peut les aborder comme on veut, en y croyant (c'est mieux) ou pas (pris comme une fiction pure ?)
TILLIERTON
 

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 22/11/2014 21:05

TILLIERTON a écrit:Seule critique, on préfère toujours se représenter la chose venant d'ailleurs comme un être hostile, suggérant une menace réelle. C'est la peur de ce que l'on ne connait pas. Et on aime avoir peur.
Justement, dans mes albums, je ne montre pas les Ovnis comme une menace, au contraire (mais je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le sujet) ; ce qui change par rapport à nombre de films, BD et romans, où les extraterrestres sont présentés comme hostiles et destructeurs.

TILLIERTON a écrit:il faudra que je m'attelle à lire les 3 (?) albums qui traitent de la chose. Je pense qu'on peut les aborder comme on veut, en y croyant (c'est mieux) ou pas (pris comme une fiction pure ?)
Oui, c'est trois albums. Pas d'obligation, mais si tu les lis, il faut que tu aies à l'esprit que beaucoup de scènes sont basées sur des témoignages et des infos authentiques, aussi extraordinaires ou incroyables puissent-elles paraître. Ce que je raconte, c'est ce qui reste inexplicable, après qu'on ait décrypté ce qui est explicable. Tous les ufologues sérieux le disent : après avoir tout envisagé, il y a un noyau dur de phénomènes inexpliqués devant lesquels tout le monde "sèche" et se dit : "Oui, y'a quelque chose qui nous dépasse et qui ne provient pas de l'Homme..."
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede TILLIERTON » 22/11/2014 21:58

Partant pour les lire et je pense qu'on peut les trouver facilement. Mais les sciences physiques n'ont pas révélé tout leur potentiel immense, du domaine de la recherche.
TILLIERTON
 

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 22/11/2014 22:09

TILLIERTON a écrit:Partant pour les lire et je pense qu'on peut les trouver facilement.

Euh... Justement, non : petit éditeur, petit distributeur... Mais on y arrive...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FrancoisG et 2 invités