de Cartoonist83 » 26/11/2025 13:49
Lu ce tome 25, que j'avais pensé ne jamais pouvoir acquérir, vu les évènements tragiques s'étant déroulés il y a plus de deux ans...
Globalement, le déroulement général de cet album m'a rappelé celui du tome 22 : "Aladin". C'est à dire, rien de véritablement "épique", mais une accumulation d'évènements réalistes et crédibles, y compris dans le domaine de l'humain, dont les enchaînements réussis donnent tout son intérêt au scénario.
Par ailleurs, dans cet album, il y a plusieurs histoires en une seule. De la guerre informationnelle moderne à la lutte contre le terrorisme, y compris dans son aspect "aérien", on voit passer diverses procédures de suivi des évènements et du personnel dans la marine française en général et sur le porte-avions Charles de Gaulle en particulier.
Sinon, Jean-Yves Brouard étant décédé en mai 2023, et certains évènements rapportés par le scénario ayant commencé après cette date, j'imagine qu'une partie du dit scénario a été revue pour rester en phase avec l'actualité. D'ailleurs, pour reparler de modification du scénario, je ne peux que recommander au lecteur de faire attention à la physionomie du personnage de "Cirrus", ainsi qu'aux aspects le concernant dans ce 25ème album de Missions Kimono. Je trouve que les auteurs ont particulièrement bien soigné cette partie de l'histoire, pour qui saura la décrypter...
Bref, du simple, de l'efficace, du réaliste, comme à l'accoutumée, avec en plus ici une touche supplémentaire que je vous laisse donc découvrir...