Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede rayman2 » 24/11/2025 15:41

Message précédent :
toine74 a écrit:
rayman2 a écrit:
Cartoonist83 a écrit:
rayman2 a écrit:Étonnant que le sujet de cette série qui est sortie en 2001 soit dans la BD FB classiques-XXème siècle.

Parce que la première aventure de Missions Kimono a été publiée dans Le télégramme de Brest en février 2000 et que le XXIème siècle a commencé le 1er janvier 2021 ?

Ah si le télégramme de Brest l'a publié en février 2000 c'est effectivement une BD qui s'inscrit pleinement dans le XXème siècle ! :D

Si on est taquin, ce positionnement au XXe reflète aussi le style trèèèèès classique de la série. :D

Effectivement et puis à la réflexion mettre au XXIème siècle une série dont les premiers tomes se passent sur le porte-avion Clémenceau avec des avions Etendard ç'aurait été gonflé. :D
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Cartoonist83 » 25/11/2025 21:01

Pour info, si j'en crois un forumeur d'Aéroplanète, les éditions Nuage sont très réactives pour l'envoi de l'album. Il a effectué sa commande dimanche et l'a récupérée en point de retrait ce mardi matin :ok:
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cartoonist83 » 26/11/2025 13:49

Lu ce tome 25, que j'avais pensé ne jamais pouvoir acquérir, vu les évènements tragiques s'étant déroulés il y a plus de deux ans...

Globalement, le déroulement général de cet album m'a rappelé celui du tome 22 : "Aladin". C'est à dire, rien de véritablement "épique", mais une accumulation d'évènements réalistes et crédibles, y compris dans le domaine de l'humain, dont les enchaînements réussis donnent tout son intérêt au scénario.

Par ailleurs, dans cet album, il y a plusieurs histoires en une seule. De la guerre informationnelle moderne à la lutte contre le terrorisme, y compris dans son aspect "aérien", on voit passer diverses procédures de suivi des évènements et du personnel dans la marine française en général et sur le porte-avions Charles de Gaulle en particulier.

Sinon, Jean-Yves Brouard étant décédé en mai 2023, et certains évènements rapportés par le scénario ayant commencé après cette date, j'imagine qu'une partie du dit scénario a été revue pour rester en phase avec l'actualité. D'ailleurs, pour reparler de modification du scénario, je ne peux que recommander au lecteur de faire attention à la physionomie du personnage de "Cirrus", ainsi qu'aux aspects le concernant dans ce 25ème album de Missions Kimono. Je trouve que les auteurs ont particulièrement bien soigné cette partie de l'histoire, pour qui saura la décrypter...

Bref, du simple, de l'efficace, du réaliste, comme à l'accoutumée, avec en plus ici une touche supplémentaire que je vous laisse donc découvrir...
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede addrr » 28/11/2025 09:24

Cartoonist83 a écrit:Sinon, Jean-Yves Brouard étant décédé en mai 2023, et certains évènements rapportés par le scénario ayant commencé après cette date, j'imagine qu'une partie du dit scénario a été revue pour rester en phase avec l'actualité. D'ailleurs, pour reparler de modification du scénario, je ne peux que recommander au lecteur de faire attention à la physionomie du personnage de "Cirrus", ainsi qu'aux aspects le concernant dans ce 25ème album de Missions Kimono. Je trouve que les auteurs ont particulièrement bien soigné cette partie de l'histoire, pour qui saura la décrypter...

Bref, du simple, de l'efficace, du réaliste, comme à l'accoutumée, avec en plus ici une touche supplémentaire que je vous laisse donc découvrir...

Bien vu !
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle