Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 11/10/2013 23:34

Message précédent :
Nikolas75 a écrit:Tout à fait d'accord Jean-Yves ! La dédicace n'est pas un dû, et elle doit rester avant tout un moment d'échange entre un auteur et son lecteur.

Je connais plusieurs personnes qui vont uniquement dans les salons pour obtenir des dédicaces, prêts à faire la queue pendant des heures afin d'obtenir le précieux Graal. Soit, même si cela me donne parfois l'impression d'un "travail à la chaîne" pour le pauvre dessinateur.


On est sur la même longueur d'ondes, merci de m'approuver...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Gorkh » 11/10/2013 23:40

Perso, je ne vais jamais voir d'auteurs dans les séances de dédicaces. Pourquoi ? Non pas parce que je n'ai pas envie de discuter avec eux ni que je n'ai pas envie d'avoir un joli dessin personnalisé dans une BD (après tout ça fait toujours plaisir). Mais franchement, j'ai toujours été géné par ces files qui durent des heures où les lecteurs attendent juste pour un gribouillis (joli généralement) et où les dessinateurs passent des heures à dessiner sans être payé pour cette charge de travail proprement hallucinante.
Certaines stars se font payer une simple signature. Et les dessinateurs devraient distribuer gratos le fruit de leur travail. Hallucinant...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 11/10/2013 23:48

Gorkh a écrit:Perso, je ne vais jamais voir d'auteurs dans les séances de dédicaces. Pourquoi ? Non pas parce que je n'ai pas envie de discuter avec eux ni que je n'ai pas envie d'avoir un joli dessin personnalisé dans une BD (après tout ça fait toujours plaisir). Mais franchement, j'ai toujours été géné par ces files qui durent des heures où les lecteurs attendent juste pour un gribouillis (joli généralement) et où les dessinateurs passent des heures à dessiner sans être payé pour cette charge de travail proprement hallucinante.
Certaines stars se font payer une simple signature. Et les dessinateurs devraient distribuer gratos le fruit de leur travail. Hallucinant...

Bis : on est sur la même longueur d'ondes, merci de m'approuver...
J'ajoute que - c'est un argument que je sers souvent quand un lecteur râle - les dessinateurs passent des mois voire des années sur leurs planches à dessins, et une fois le travail fait, il faut qu'ils s'y remettent... pour faire encore des dessins, en supplément. Et en général le week-end, alors qu'ils devraient se reposer, comme à peu près tout le monde.
Les histoires de crampes et de maux de dos et autres des dessinateurs enchaînés à leur table, je pourrais vous en citer des tonnes. Malgré ça, il faut que ces dessinateurs se remettent au travail à la chaîne, pris dans une spirale commerciale, et juste pour satisfaire ce que je considère comme des caprices de lecteurs.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede nono54 » 12/10/2013 09:24

c'était juste une anecdote, mais pour répondre a certains commentaires
JYB a écrit:Contrairement à ce que tu as l'air de dire, je suis persuadé que c'est une manière de ne pas se moquer des lecteurs

je n'ai pas dit le contraire ... je racontais juste mon étonnement !

JYB a écrit:Les romanciers qui dédicacent mettent juste un mot rapide et leur signature ; personne ne leur demande un dessin.

quand cauvin est avec un de ces dessinateurs , il fait un dessin sans qu'on lui demande

JYB a écrit:Maintenant (et depuis longtemps), les lecteurs prennent ça comme un dû, et une dédicace dessinée devient quasiment obligatoire, au risque de fâcher les lecteurs qui n'obtiennent pas leur dessin personnalisé. Dangereuse dérive.


je sais très bien que ce n'est pas un du .
une dédicace n'est pas obligatoire et si je vais dans un festival a la rencontre d'un dessinateur , repartir avec une dédicace (belle ou moche)moi ça me fait toujours plaisir !

JYB a écrit: planches à dessins, et une fois le travail fait, il faut qu'ils s'y remettent... pour faire encore des dessins, en supplément. Et en général le week-end, alors qu'ils devraient se reposer, comme à peu près tout le monde.
Les histoires de crampes et de maux de dos et autres des dessinateurs enchaînés à leur table, je pourrais vous en citer des tonnes. Malgré ça, il faut que ces dessinateurs se remettent au travail à la chaîne
,

tu en parles comme si c'était une obligation "il faut qu'ils s'y remettent..." "il faut que ces dessinateurs se remettent au travail à la chaîne...", comme si c'était une contrainte !!!non , c'est faux , ce n'est pas une obligation !!!
dans beaucoup de festivals , les dessinateurs viennent par plaisir , voir et discuter avec ceux qui achètent leurs bd et ceux qui les font vivre , c.a.d. nous lecteurs !!!
dans beaucoup de festivals , les dessinateurs sont contents de se retrouver entre-eux
et dans beaucoup de festivals les dessinateurs ont des avantages qui leur font oublier leur crampe et mal de dos !!!( hautvilliers:du champagne , sollies: w.e. au bord de mer , etc ...)

JYB a écrit:pris dans une spirale commerciale
,

ce n'est pas la rançon du succès ?

JYB a écrit: et juste pour satisfaire ce que je considère comme des caprices de lecteurs.


et bien merci pour ta considération... !! si des auteurs ne veulent pas aller a la rencontre ( ce n'est pas une obligation !!je n'ai pas dit ça !)des lecteurs "capricieux" qui les font vivre en achetant leurs bd , c'est simple " pour vivre heureux , vivons caché!"

en fin bref , c'est toujours le même problème dès que l'on aborde le sujet des dédicaces payant ou pas ,obligatoire ou pas ,etc ...
tout ça , pour me justifier d'une rencontre anecdotique .... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 12/10/2013 11:03

En effet, tu as raison de pointer un défaut dans ma démonstration, c'est que j'aurais dû dire "des lecteurs", pas "les lecteurs" en général. Le problème est que "des lecteurs" critiquables dans leur comportement, leur vision des choses et leur pratique sont assez nombreux pour que je me doute qu'ils sont en réalité bien plus nombreux qu'on ne pense.

Juste une anecdote en passant. Une parmi des dizaines que je pourrais raconter...
J'étais un jour, pas si lointain, dans un festival, mais sans le dessinateur Francis Nicole justement, occupé ailleurs. A ce festival, des gens passent et achètent Missions Kimono. Certains me demandent de rédiger un petit mot en guise de dédicace, OK, je le fais avec plaisir. D'autres ne me demandent rien, OK. D'autres m'achètent plusieurs titres d'un coup et me demandent une dédicace sur chaque album ; pourquoi pas, c'est assez courant et ça m'a toujours paru bizarre, mais allons-y, ça ne mange pas de pain (je mets un mot et ma signature, mais pas de dessin évidemment).

Mais à quelques minutes d'intervalle, deux lecteurs arrivent, s'assoient sur la chaise prévue à leur intention devant ma table, sortent l'un un carnet de chèque, l'autre un porte-monnaie, et me disent d'emblée, sans poser aucune question, qu'ils souhaitent m'acheter un album. OK. Et là, l'un me demande une dédicace (sous-entendue : dessinée) et l'autre ajoute : "Pouvez-vous me faire un beau dessin d'avion ?" Je suis obligé de préciser que je ne suis "que" scénariste et ne sais pas dessiner. Que font ces deux lecteurs ? A peine poliment (l'un n'a rien dit, d'ailleurs, et l'autre a même un peu bougonné), ils se lèvent en ramassant leur chéquier et porte-monnaie et s'en vont. Point final.

Conclusions à tirer de cette expérience :
1) ces deux lecteurs n'en ont rien à secouer du sujet de la BD, ni des dessins eux-mêmes ni de mon travail de scénariste. Tu penses bien que ça fait plaisir de s'être décarcassé à préparer ce festival, à se déplacer loin de chez soi, à y passer plus d'un week-end (vu la distance, il faut compter le jour avant et le jour après), etc., quand on constate qu'on se fait "jeter" comme ça...
2) j'ai fait cette expérience parce que mon dessinateur n'était pas là. S'il avait été là, il aurait fait les dédicaces demandées, et NOUS N'AURIONS RIEN SU du désintérêt quasiment méprisant de ces deux lecteurs.
3) et donc je me pose deux questions : pourquoi ces deux lecteurs voulaient-ils une dédicace ? Et : combien d'autres lecteurs, à d'autres salons où, cette fois, Francis Nicole était présent, ont demandé des dédicaces alors qu'ils n'avaient manifestement rien à secouer de la BD, à l'image des deux que je viens de décrire ?

Pour le reste, je maintiens ce que j'ai dit, et il suffit de relire des dossiers qui ont été publiés, soit dans des revues (Bo Doï ou Casemate, je ne sais plus, peut-être les deux d'ailleurs), soit sur certains forums ou sur des blogs où des dessinateurs racontent eux aussi leurs expériences, pour comprendre qu'il y a un problème avec ces dédicaces. On peut y voir des aspects positifs, comme ceux que tu listes, parce qu'il y a des lecteurs sincères et passionnés, mais il y a aussi un revers à la médaille. Certes, les dessinateurs que ça enchante peuvent faire des dédicaces tant qu'ils veulent, mais je soutiens ceux qui veulent arrêter pour des tas de raisons valables que je ne vais pas énumérer.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede goneinsane » 12/10/2013 15:08

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit JYB.
Question idiote mais qui me taraude l'esprit: cela sert à quoi une dédicace?
Je n'ai aucune bd dédicacée juste quelques livres sur l'espace qui le sont mais in fine, cela m'apporte quoi? Personnellement, rien. Si ce sont des gens connus et que la grande faucheuse est passée par là- la valeur du livre augmentera (enfin, théroriquement). Donc je me demandais si les deux "lecteurs" qui sont repartis parce qu'il n'y avait pas de dédicaces font partie de ces gens qui achètent des ouvrages signés pour pouvoir mieux les revendre ensuite.
Mais vu que je ne pige pas la démarche dédicace-à-tout-prix, je ne vois pas l'intérêt. Ce qui compte c'est l'ouvrage que l'on possède et le plasir que l'on a le lire (et relire). Qu'il soit signé ou pas, vois pas trop ce que cela change. C'est un peu comme visionner les making-of des films, les interviews, la version "director's cut collector" etc... aucun intérêt. Qui s'intéresse aux types de pinceaux utilisés par Rembrandt?
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede TILLIERTON » 12/10/2013 18:35

Tout à fait d'accord avec cet avis
TILLIERTON
 

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 12/10/2013 19:14

Eh bien, chers amis, je ne suis pas d'accord sur tout ce que vous dites (sauf quand vous dites que vous êtes d'accord avec moi sur des points antérieurs...).

A quoi cela sert-il d'avoir une dédicace ? Il y a des raisons que je peux comprendre. Personnellement, je ne demanderais jamais une dédicace à un dessinateur, je ne me vois pas l'embêter avec ça, mais je ne rejette pas le principe et peux admettre qu'un lecteur puisse apprécier d'avoir un album personnalisé par une belle dédicace. Si l'auteur est d'accord, si le lecteur est sincère et pas calculateur ou mal intentionné, je ne vois pas trop le problème. Ce que je rejette, c'est la marchandisation, l'industrialisation, l'exploitation des dédicaces devenues un passage obligé et j'ose le dire insensé dans de nombreux cas. Des festivals ne sont plus des lieux de rencontres sympathiques, mais des foires au bétail où des lecteurs comparent avec fierté les dédicaces qu'ils ont obtenues, comme des chasseurs comparent leurs trophées - je sais de quoi je parle, j'ai assisté à des conversations significatives. J'ai bien dit "des lecteurs" : pas "tous les lecteurs" sans distinction...

C'est un peu comme les making of des films ? C'est quand même très différent de la dédicace. Je possède un livre entier sur le making of du film Apocalypse Now. Un roman à lui tout seul... Passionnant, "hénaurme", indispensable.

Qui peut s'intéresser aux pinceaux utilisés par Rembrandt ? Si, il y a sûrement des gens que ça peut intéresser, et là non plus on n'est pas du tout dans le domaine de la préface d'un album de BD.

Mais quand un correspondant, me sachant fan des oeuvres de JM Charlier, m'envoie par mail une photo qu'il a prise d'une belle dédicace du scénariste et de son dessinateur, figurant dans un album trouvé par hasard dans... une poubelle, je me dis qu'il y a de l'abus, de l'inconscience et du mépris de la part du premier lecteur qui avait acquis l'album et obtenu la double dédicace de Charlier et Jijé (ce ne sont pas les premiers venus, tout de même), et je comprends qu'un dessinateur soit découragé à l'avance de faire des dédicaces, sachant qu'elles peuvent finir à la poubelle. Ceci est une anecdote de plus, parmi les nombreuses que je pourrais raconter...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede goneinsane » 13/10/2013 14:53

JYB a écrit: C'est un peu comme les making of des films ? C'est quand même très différent de la dédicace. Je possède un livre entier sur le making of du film Apocalypse Now. Un roman à lui tout seul... Passionnant, "hénaurme", indispensable.


Oui, certes, mais le livre du making of ne fait pas partie du DVD. Ce sont deux objets entièrement différents. Je n'ai rien comtre la dédicace en elle-même mais comme expliqué plus haut, que de boulot en plus pour les auteurs...
Donc cela ne me dérangerait pas, par exemple, d'acheter une reproduction d'une couverture (ou dessin original) signée & numérotée sous forme d'affiche (différentes tailles pour différents budgets) par exemple, même s'il s'agit de bd que je ne possède pas (certaines couvertures sont juste à tomber par terre). Pourquoi cela ne se fait pas, mystère.

Et je corrige ce que j'ai écrit plus haut. J'ai bien un "album" signé de Roger Leloup (Missives Spatiales) parce que là, c'est un must pour moi et un autre, dédicacé du caricaturiste Barrigue (mais ce n'est pas vraiment de la bd).
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 13/10/2013 15:45

Les discussions autour des dédicaces peuvent durer longtemps, et d'ailleurs, celle-ci est loin d'être la première, sur le net entre autres. Comme je disais, des dossiers complets sur le sujet ont déjà paru dans des revues spécialisées, et le débat existe depuis longtemps.

Il y a une trentaine d'années de ça, une longue discussion eut lieu dans les pages du bulletin de l'association de l'Upchic (sorte de syndicat des auteurs de BD, lancé par le célèbre Yvan Delporte et, je crois, par Franquin ; ce syndicat n'existe plus) ; je faisais partie de cette association, et son bulletin avait déjà lancé le débat pour essayer de résoudre un certain nombre de problèmes qui irritaient pas mal la profession. Déjà à l 'époque... Comme quoi...

Il faut tenir compte aussi du fait que les points de vue peuvent être opposés, selon qu'on est lecteur, auteur, éditeur, libraire, organisateur de festival, etc. Et même d'un auteur à l'autre, selon leurs expériences, selon leur caractère et leurs motivations, les avis varient aussi... Avec ça...

Moi aussi, j'ai deux albums de BD dédicacés dans ma collection. Dans la masse, ça fait très léger (en quantité). A chaque fois, je n'avais rien demandé, sachant la corvée que c'est, mais les deux auteurs avaient insisté pour me faire plaisir (il faut dire que c'était en guise de remerciements ; encore un cas particulier...) ; je leur avais dit de ne pas se tracasser de ça, mais ils les ont faites. Cela m'a touché bien sûr, je les garde bien sûr, et précieusement bien sûr...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 14/10/2013 10:33

Point de dédicasses pour moi, mais une relecture du premier cycle (ou comment faire une pirouette pour revenir sur le sujet :D)

Ca reste quand même du tout bon, mais j'ai réussi à mettre le doigt sur ce qui me gênais (on reste dans l'ordre du détail, pas de quoi arrêter la série, mais comme l'auteur passe par ici, il est p-e intéressant d'en discuter).
- 1.
[Révéler] Spoiler:
l'on comprend assez vite que l'histoire se passe dans un pays dirigé par un dictateur. Cependant, il faut attendre la fin du 2e tome pour que la France et son président s'en rende compte avec les conséquences que l'on connait. Cette réaction aurait du venir beaucoup plus tôt dans l'histoire me semble t'il.


-2.
[Révéler] Spoiler:
Etonnant de voir la non-réaction de Jean-Patrick Bissandra face à la mort de son frère, d'autant qu'il a côtoyé ses meurtriers


-3. Je ne le met pas en spoiler car ne révèle rien de l'histoire. Je retrouve dans la narration des similitudes d'écriture avec J-M.C. Mais donc aussi ses rares défauts: une certaine 'lourdeur" dans les textes. Les fameuses bulles qui lient différentes séquences entre elles : les "Cependant", "à ce moment là", à "quelques kms de là"... dans la mesure ou le dessin des cases sont relativement explicites, l'on comprend rapidement que l'on a changé de lieu, il n'est p-e pas nécessaire de mettre ce genre de texte partout. D'autant que l'on est dans une bd bavarde, pas besoin d'en rajouter. Après, je ne suis pas scénariste, je me fourvoie peut-être mais c'est cependant mon ressenti.

-4. Florianne vole véritablement la vedette aux 2 héros de la série. En soit ça ne me dérange pas, sauf que du coup je ne ressent toujours pas vraiment d'empathie pour Jacques Yves après 4 albums. C'est plutôt rare pour moi de ne pas m'attacher à un personnage d'une bd après autant d'albums, alors je le signale, même si c'est tout à fait personnel.

En espérant ne pas avoir vexer, et pour montrer que malgré tout je ne suis pas un mauvais bougre, le tome 6 et 7 sont d'ores et déjà commandé. (les aurai mercredi ;) )
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 14/10/2013 11:46

Pas de lézard, Blutchy, je vois que tu lis vraiment mes histoires et surtout, tu précises le principal, à savoir que "ça reste quand même du tout bon". Ce que tu relèves porte en effet sur des points de détail et ne démolit pas la plausibilité des scénarios (c'est ce qui compte pour moi). Ils sont comme ils sont, on ne peut pas y revenir...

Le coup des "Pendant ce temps...", "A quelques kilomètres de là", à la Charlier : ben, on ne se refait pas, je reconnais que j'ai été influencé à mes débuts ; mais d'un autre côté, ce n'est pas ma faute si, comme chez Charlier, il y a des actions simultanées dans cette histoire (et dans d'autres)... Toutefois, tu verras, à la lecture des prochaines aventures, que je suis devenu petit à petit plus sobre au niveau de ces récitatifs, expérience aidant. Comme quoi on ne devient pas scénariste de BD du jour au lendemain ; même plus de 30 ans après mes débuts, je continue d'apprendre avec l'expérience...

Pour ce qui est du rôle de premier plan de Floriane (avec un seul N), je suis d'accord, mais c'est volontaire. D'une part, la multiplication du nombre de héros principaux dilue un peu la force des histoires d'aventures et d'action et risque de faire perdre le fil au lecteur ; on serait dans la confrontation psychologique, les autres héros seraient mieux mis en valeur ; donc je montre surtout Floriane. D'autre part, elle en bave pas mal durant tout le cycle "africain", elle est en première ligne et donc c'est sur elle que je focalise l'attention. Jacques-Yves Fleuret, lui, ronge son frein sur son porte-avions, et c'est les circonstances du scénario qui veulent ça.

J'ai dû le raconter cent fois autour de moi (donc, je vais le raconter pour la 101e fois ici), mais ce personnage de pilote féminin d'hélicoptère militaire est directement inspiré de trois femmes distinctes et tout à fait réelles, dont deux avec qui j'ai été en relation (purement professionnelle, dans le cadre de ces BD...) pour échafauder cette longue aventure. L'une d'elles se prénomme d'ailleurs Floriane, et c'est pourquoi j'ai baptisé l'héroïne de fiction de ce prénom.

Question : tu passes directement de ce cycle "africain" aux tomes 6 et 7 ? Tu vas rater l'introduction du long cycle sur le terrorisme islamiste, qui commence dans le 5...
Dernière édition par JYB le 14/10/2013 12:15, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 14/10/2013 12:08

Ok je comprends mieux pour Floriane. J'étais étonné que pour une nouvelle série, on y insère un nouveau héros alors que l'on a certainement pas fait le tour des deux premiers. Malheureusement, je ne fais pas partie de votre entourage, je ne connaissais donc pas l'anecdote ;)


Et non, j'ai déjà Black Kat, mais comme il y a une suite, je préfère la lire avant de donner un avis dessus. Une piste toutefois: j'en ai commandé deux d'un coup, il se pourrait donc bien que la lecture du tome 5 m'aie emballé :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 14/10/2013 12:27

Le cycle d'aventures qui commence par le tome 5 se finit au tome... 10. Cela dit, tu verras que chaque album peut se lire indépendamment des autres ; suite à l'expérience (on y revient...) du précédent cycle, je me suis arrangé pour clore chaque nouvel album à la 46e planche ; mais la trame générale n'est pas rompue, elle, et chaque album forme bien une partie d'un tout (= les missions des pilotes de l'Aéronavale française à bord du porte-avions Charles de Gaulle en océan Indien, contre de méchants terroristes type Al Qaeda - comme dans la réalité d'ailleurs ; beaucoup de choses sont vraies dans ces aventures).

Tu vas bientôt avoir les tomes 6 et 7 : c'est un hasard, mais les tomes 5 (que tu as déjà), 6 et 7 forment une sorte de mini-cycle au sein du cycle global. Bref, tout ceci se conclut au tome 10. Quant tu l'auras lu (si tu veux bien le lire... pas d'obligation !), je te raconterai des anecdotes - en tout cas une qui me paraît assez exceptionnelle et qui étonne tous ceux à qui je la raconte (mais je ne vais pas déflorer maintenant le sujet).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 14/10/2013 12:33

Sauf grosse déception, j'ai pour objectif d'avoir tous les kimono pour la sortie du prochain tome, on aura bien le temps de s'échanger avis /critiques / anecdotes ici ;)

En tout cas bonne continuation, et merci pour la réactivité / les éclaircissements.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 14/10/2013 12:58

Blutchy a écrit:Sauf grosse déception, j'ai pour objectif d'avoir tous les kimono pour la sortie du prochain tome,

Je ne suis pas inquiet, je n'ai encore jamais vu un lecteur de la série vraiment déçu (sauf certains qui n'ont pas digéré que je traite du thème des Ovnis dans les tomes 13 et 14... mais là aussi on aura le temps d'en recauser).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Happy2Fax » 14/10/2013 18:24

Blutchy a écrit:Sauf grosse déception, j'ai pour objectif d'avoir tous les kimono pour la sortie du prochain tome, on aura bien le temps de s'échanger avis /critiques / anecdotes ici ;)

En tout cas bonne continuation, et merci pour la réactivité / les éclaircissements.

C'est une bonne acquisition que tu feras sans aucun doute. ;)
Les histoires sont tellement bien racontées et expliquées qu'on pourrait avoir des bases si on passait son brevet de pilote de l'air. Bravo pour tout cela JYB ;)

Pour en revenir au principal, bravo pour la mise en place des BD de JYB chez Carrefour :ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 14/10/2013 22:53

Happy2Fax a écrit:Les histoires sont tellement bien racontées et expliquées qu'on pourrait avoir des bases si on passait son brevet de pilote de l'air. Bravo pour tout cela JYB ;)

Merci Happy2Fax. Certes, les phases de vol et les manoeuvres des pilotes sont sans doute correctement représentées dans cette BD (je suis moi-même pilote, le dessinateur Francis Nicole est ancien pilote, et de toute façon, ce sont des pilotes militaires qui nous conseillent pas à pas et relisent nos épreuves avant impression), mais Missions Kimono n'est pas qu'un manuel de vol ; c'est avant tout une série d'aventures et d'action contemporaines, souvent sur fond de géo-politique internationale inspirée de faits d'actualité en différents points chauds du globe.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 18/10/2013 00:04

Je viens de terminer la lecture d'AMN.

C'est bon j'ai définitivement accroché.
Sauf que je reviens encore avec mon lot de critiques :D (en espérant être le plus constructif possible).
1) Pitié plus le coup
[Révéler] Spoiler:
du rêve comme deus ex-machina. Le pire c'est qu'au fur et à mesure que l'on avançait dans la préparation de la mission, on le sentait arriver ce coup là. Il me semble qu'il aurait été plus judicieux d'arrêter la mission en cours en disant que ce n'était qu'un exercice. M'enfin, j'suis pas scénariste ;) .


2) J'ai été surpris, vu votre position sur les fautes d'orthographes (oui j'espionne de temps à autre le forum Aéroplanète ;) ), d'en trouver dans AMN. Celà dit, je ne vous en tiens pas rigueur, ce sont les premières (que j'ai repéré, suis pas un champion non plus)sur 7 albums, alors que d'autres séries s'en paye 3/4 par albums.

3) Un peu perdu parfois avec les traductions (ou pas) des différents protagonistes. Parfois l'américain parle en anglais, et c'est sous-titré, parfois c'est en français avec des expressions anglaises, parfois ces expressions ne sont même pas présentes. C'est pas trop gênant, sauf lorsque l'on nous dit qu'un prisonnier ne parle pas français, et que 5 page plus loin, il nous fait une phrase parfaite :?

C'est tout pour les critiques.

Maintenant ce que j'ai aimé:
-Tous les faits et anecdotes de la vie dans la marine qui clairement n'apporte rien au scénario, mais ajoute une ENORME part de crédibilité à la série (nettoyage du pont d'envol sur le PA pour n'en cite qu'un, mais je pourrais en remplir une page). Ces faits sont pour moi parfaitement dosé (pas trop, mais suffisamment pour nous donner l'impression d'être au coeur de la préparation d'une mission par ex)

- Certains événements inspirés de faits réels.
[Révéler] Spoiler:
Notamment l'assaut des Chinook, ne serait ce pas inspiré directement d'un fait similaire en Afghanistan?


- Les dessins qui se fluidifient (pas assez calé en aéronautique pour vous dire qu'il manque le 5e écrou sur la fixation du réservoir supplémentaire, mais quand même assez calé pour reconnaitre les aéronefs). Les visages sont maitrisés alors que dans scorpion noir ce n'était pas encore tip top. les postures sont + naturelles. Bref, on se dirige vers du tout bon.

- La densité d'une histoire. Je met le double du temps pour lire un Kimono qu'une autre bd de même taille.



Bref, client conquis. Plus qu'à commander les 2 suivants :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 18/10/2013 10:40

Merci, Blutchy, mais je te répondrai un peu plus tard. En attendant :

JYB a écrit:Mais quand un correspondant, me sachant fan des oeuvres de JM Charlier, m'envoie par mail une photo qu'il a prise d'une belle dédicace du scénariste et de son dessinateur, figurant dans un album trouvé par hasard dans... une poubelle, je me dis qu'il y a de l'abus, de l'inconscience et du mépris de la part du premier lecteur qui avait acquis l'album et obtenu la double dédicace de Charlier et Jijé (ce ne sont pas les premiers venus, tout de même), et je comprends qu'un dessinateur soit découragé à l'avance de faire des dédicaces, sachant qu'elles peuvent finir à la poubelle. Ceci est une anecdote de plus, parmi les nombreuses que je pourrais raconter...

Tiens tiens... Je citais cet exemple (ci-dessus) d'une dédicace de JM Charlier et de Jijé sur un album de Tanguy et Laverdure trouvé dans une poubelle, et que trouve-t-on dans une autre poubelle ? Une planche originale d'Astérix, dédicacée par Uderzo... Encore mieux (l'affaire est peut-être connue, mais je la découvre aujourd'hui ; à moins que ce soit un poisson d'avril, mais ce n'est pas la saison...) : http://www.bd-best.com/on-a-retrouve-un ... -6478.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 18/10/2013 17:56

Bon, à nous deux...
Blutchy a écrit:Je viens de terminer la lecture d'AMN.
C'est bon j'ai définitivement accroché.
Ca roule.

Blutchy a écrit:Sauf que je reviens encore avec mon lot de critiques :D (en espérant être le plus constructif possible).
Qui aime bien châtie bien... Mais comme tu vas loin dans les détails, je vais détailler aussi.

Blutchy a écrit:1) Pitié plus le coup
[Révéler] Spoiler:
du rêve comme deus ex-machina. Le pire c'est qu'au fur et à mesure que l'on avançait dans la préparation de la mission, on le sentait arriver ce coup là. Il me semble qu'il aurait été plus judicieux d'arrêter la mission en cours en disant que ce n'était qu'un exercice. M'enfin, j'suis pas scénariste ;) .
Là, je dois dire que j'aurais voulu trouver une autre solution que celle du rêve. Mais, je devais résoudre un problème quasiment insoluble, et à la fois presque un cas de conscience. En effet, je voulais absolument raconter une mission nucléaire réelle, telle qu'elle se déroule dans le détail, jusqu'au moment où l'arme explose et détruit sa cible (et les alentours). Je tiens à aborder les différentes missions de l'Aéronavale, d'un album à l'autre, et la mission nucléaire en fait partie, je ne pouvais pas passer à côté. Or, tout ce qui est "nuc", comme on dit dans l'armée, est top secret. On ne peut pas connaître ni le déroulé ni le détail d'une mission et les gens impliqués ont ordre de se taire ; or, avec diverses sources ("ouvertes", comme on dit, càd accessibles au public), avec ma connaissance des missions aériennes, et selon quelques bribes d'informations lâchées par tel ou tel journaliste qui a pu avoir un tuyau (en général secondaire), j'ai pu reconstituer à peu près ce qui se passe. Or (bis) le dessinateur Francis Nicole m'a formellement interdit de montrer une explosion réelle, car il ne voulait pas montrer de dégâts ou de morts dus à une explosion nucléaire. J'ai respecté ses réticences. Il ne restait que la solution du rêve. Celle d'un exercice interrompu n'aurait pas eu le même impact, et les exercices ne mettent pas en branle systématiquement tous les services concernés, d'un bout à l'autre de la chaîne.
Par ailleurs, autre point : cette histoire de rêve - qui, comme tous les rêves, déforme ou rend les choses approximatives - m'a permis de me faire pardonner certaines erreurs involontaires mais assumées (et dues au "secret défense" qui interdit que le public ait connaissance des procédures). Tu auras noté une bulle pensée par le héros, à la fin, qui va dans ce sens
Enfin, tu auras remarqué que l'album AMN s'ouvre sur une planche de BD illustrant un poème de Baudelaire (La muse malade ; fallait le caser dans une série d'aviation miliaire, celui-là...), et je voulais qu'il se ferme sur un autre poème de Baudelaire, à l'occasion d'un moment fort qui termine cette mission nucléaire, qu'on croit réelle (le poème est : Recueillement ; là aussi fallait le placer).

Blutchy a écrit:2) J'ai été surpris, vu votre position sur les fautes d'orthographes (oui j'espionne de temps à autre le forum Aéroplanète ;) ), d'en trouver dans AMN. Celà dit, je ne vous en tiens pas rigueur, ce sont les premières (que j'ai repéré, suis pas un champion non plus)sur 7 albums, alors que d'autres séries s'en paye 3/4 par albums.
Les fautes sont en effet très rares... Il m'est arrivé de m'insurger sur Aéroplanète contre des fautes au sein d'autres séries, mais parce qu'elles étaient trop nombreuses ; on peut pardonner une petite étourderie, mais des grosses fautes, évidentes et multiples, ça la fiche mal. L'album AMN a été réimprimé avec une correction appliquée à une faute ; quelle édition as-tu ? Une édition originale, ou la réimpression ? Et quelle(s) faute(s) as-tu repérées, que je voie ça...?

Blutchy a écrit:3) Un peu perdu parfois avec les traductions (ou pas) des différents protagonistes. Parfois l'américain parle en anglais, et c'est sous-titré, parfois c'est en français avec des expressions anglaises, parfois ces expressions ne sont même pas présentes. C'est pas trop gênant, sauf lorsque l'on nous dit qu'un prisonnier ne parle pas français, et que 5 page plus loin, il nous fait une phrase parfaite :?
Ce sont des contorsions dans les dialogues quand on fait parler des gens qui, a priori, ne pratiquent pas la même langue. Quelques mots glissés ici et là indiquent que tel personnage est anglais, espagnol, arabe, etc. Le fait qu'un type ne parle pas français mais fait une phrase parfaite en français dans une bulle, c'est une ellipse pour éviter d'alourdir les scènes avec l'intervention d'un interprète qui répète tout en double, dans les deux langues concernées...

Blutchy a écrit:C'est tout pour les critiques.
Ouf...

Blutchy a écrit:Maintenant ce que j'ai aimé:
-Tous les faits et anecdotes de la vie dans la marine qui clairement n'apporte rien au scénario, mais ajoute une ENORME part de crédibilité à la série (nettoyage du pont d'envol sur le PA pour n'en cite qu'un, mais je pourrais en remplir une page). Ces faits sont pour moi parfaitement dosé (pas trop, mais suffisamment pour nous donner l'impression d'être au coeur de la préparation d'une mission par ex)
Oui, c'est à ça que je veux arriver. Et tu as bien vu le truc : c'est parfaitement dosé.
D'ailleurs, plus d'un lecteur (surtout membre de la marine ou de l'Aéronavale) m'a déjà fait remarquer que dans 20 ou 30 ans, mes albums auront une valeur documentaire.

Blutchy a écrit:- Certains événements inspirés de faits réels.
[Révéler] Spoiler:
Notamment l'assaut des Chinook, ne serait ce pas inspiré directement d'un fait similaire en Afghanistan?
Exact pour ce qui est du spoiler. Et pour d'autres faits et anecdotes (le début d'AMN avec le Super Etendard qui a une panne de train avant, qui doit se poser au Pakistan, etc. - je connais personnellement le pilote à qui c'est arrivé et qui me l'a raconté en détail - + l'anecdote du père Noël sur le porte-avions, que j'ai intégrée à la scène, etc., tout ça est vrai...).

Blutchy a écrit:- Les dessins qui se fluidifient (pas assez calé en aéronautique pour vous dire qu'il manque le 5e écrou sur la fixation du réservoir supplémentaire, mais quand même assez calé pour reconnaitre les aéronefs). Les visages sont maitrisés alors que dans scorpion noir ce n'était pas encore tip top. les postures sont + naturelles. Bref, on se dirige vers du tout bon.
Petit à petit le dessinateur s'améliore en effet.

Blutchy a écrit:- La densité d'une histoire. Je met le double du temps pour lire un Kimono qu'une autre bd de même taille.
C'est tout le mal que je te souhaite... Je constate que tu mets ce commentaire dans la partie "ce que j'ai aimé". En effet pas mal d'autres albums se lisent en un quart d'heure. Les scénaristes concernés ont peut-être raison ; mais ça, je ne sais pas faire ; chacun son truc...

Blutchy a écrit:Bref, client conquis. Plus qu'à commander les 2 suivants :D
Il vaut mieux commander les 3 suivants, car les tomes 9 et 10, tout en restant au sein du cycle sur le terrorisme islamiste (le tome 10 le conclut d'ailleurs) se suivent de façon un peu moins indépendante que les précédents albums du même cycle.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité