Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 25/01/2014 19:59

Message précédent :
Pour ceux qui suivent l'actualité (les actualités, celle du monde et celle de la BD), voir mon post sur Aéroplanète que je viens de mettre à l'instant, ici :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 592#p23592
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 28/01/2014 01:02

Missions Kimono tome 15 continue de paraître en avant-première sur mon blog, une planche nouvelle par jour. Hier et aujourd'hui, viennent d'apparaître des Ovnis (thème de l'histoire). Ces Ovnis, depuis le début du cycle (tome 13) sont réputés, parmi le milieu ufologique (qui suit ça de près), comme très réalistes et très proches de ce que des témoins ont véritablement vu.
Si vous n'avez jamais vu d'Ovnis, profitez-en car les planches ne vont pas rester éternellement sur mon blog ; c'est gratuit et c'est ici : http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... che-7.html
JYB
Auteur
Auteur

Messagede AllanMacBride » 03/02/2014 17:34

je rappelle qu'en effet chaque jour paraît sur le blog de JYB une nouvelle page du prochain tome 15 des Missions Kimono intitulé Quatre Scalp - http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... che-7.html

après lecture et découverte de la page de ce jour voici l'avis que j'échangeais avec un ami :
" j'ai été littéralement fasciné par l'incendie illustré par Francis Nicole paru sur la page d'aujourd'hui de "Quatre Scalp" - sacré récit qui renouvelle tout ce que nous savions néanmoins des talents de conteur de JYB et d'illustrateur de Francis 13 pages parues effervescentes"
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede JYB » 11/02/2014 10:52

Je rapatrie sur "mon" topic Missions Kimono des commentaires qui sont venus hier soir sur le topic de Buck Danny. Pour ne pas encombrer ce dernier avec un hors sujet, je réponds ici en donnant quelques précisions. Deux ou trois forumistes ont en effet parlé de Missions Kimono (plutôt en bien !, merci) dans le topic relatif au spin off de Buck Danny par JM Arroyo au dessin et F Zumbiehl au scénario.

Croaa a écrit:Ca fait un peu groupie ton commentaire. :fant2: Sans offense, hein. ;)

Cette réflexion s'adressait à Pale Rider, qui s'enthousiasmait sur mes scénarios. J'ai déjà dit sur ce forum que ce n'est pas ma faute si des lecteurs apprécient Missions Kimono et souhaitent le dire... (enfin, si, un peu ma faute quand même, vu que j'en suis le scénariste et l'éditeur...).

Croaa a écrit:Les livres de JYB je n'en ai jamais lu (les couv, le dessin et le thèmes ne m'ont pas plus attiré que ça), je ne peux donc pas comparer.

pale rider a écrit:J'apprecie le travail de JYB et (...) je te conseille de lire sa série Mission Kimono pour juger sur pièce de la qualité de ses scénarios. il ne faut pas s'arrêter au seul aspect visuel.

Ces deux extraits pourraient laisser entendre que le dessin de Missions Kimono est moyen, voire a un effet "repoussoir". Je tiens à défendre Francis Nicole en disant qu'il ne cesse de s'améliorer au fil des albums (comme tout dessinateur normal qui évolue et acquiert de l'expérience et du savoir-faire...), et que depuis 4 ou 5 albums, les dessins sont plus qu'honorables, et même particulièrement appréciés par les fidèles de la série (voir d'ailleurs ce que dit Allan Mac Bride au précédent post).
Evidemment, des goûts et des couleurs, on peut discuter à l'infini (comme pour les couvertures qui n'attirent pas Croaa... mais il faut signaler que depuis 3 ans maintenant, les couvertures ont une nouvelle maquette, plus accrocheuse, choisie en accord avec le diffuseur).

danhoa a écrit:Et comme pour Cobra Noir, ce "scénariste" recycleur, recolle des séquences piochées ici et là, des gags de Sonny utilisés et réutilisés et même un gag inspiré d'une séquence similaire (pl 16 ; 17 et 18 de la série Missions Kimono de JYB et Francis Nicole) à la planche 45 de "Sabre sur la Corée". Ici l'avion est repeint avec des poissons, alors que dans l'album Rescue Echo, ce sont des carottes...Avec aussi un photographe pour immortaliser tout ça.

En décortiquant le truc : dans les planches 16 à 18 de l'album de Missions Kimono n°11 titré Rescue Echo, publié en 2010, une scène montre comment des pilotes font une farce à l'un des héros en repeignant en catimini, dans la nuit, l'appareil sur lequel il doit voler le lendemain matin. L'application de cette peinture est le "point d'orgue" d'une petite polémique amusante qui a opposé ces pilotes, au fil des pages précédentes. Il s'agissait, pour certains pilotes et mécaniciens d'une flottille, de se moquer (gentiment) d'un des deux héros, membre d'une autre flottille, en lui faisant une grosse farce. Traditionnels conflits, joutes verbales, échanges de bons procédés avec "ceux d'en face", entre flottilles dans l'Aéronavale, ou entre escadrilles au sein de l'Armée de l'air, où deux camps se tirent la bourre, dans une ambiance bon enfant évidemment. Le pilote victime de la farce dans Rescue Echo ne découvre tout cela qu'au moment où il va prendre son avion sur le parking. Et comme précise Danhoa, des photographes sont là pour conserver des souvenirs de la scène qui figureront certainement dans le journal de marche de l'unité.
Effectivement, la planche 45 de Sabre sur la Corée ressemble assez à tout ceci, d'autant que dans les deux histoires, la scène découle du même processus : pendant des pages et des pages, dans les scènes précédentes, les pilotes se sont asticotés et lancé des plaisanteries à la tête...
Il faut dire qu'au sein de l'Aéronavale, ce genre de farces entre flottilles concurrentes, ça arrive parfois... Moi-même, pour la scène dans Missions Kimono, je m'étais inspiré d'une anecdote vraie, quoique moins "hénaurme", qui s'est déroulée en 1971 avec un appareil de l'Aéronavale française, en outre avec un qui était en phase de tests sur porte-avions (or dans Sabre sur la Corée, Buck et ses amis, dont Sonny qui est victime de la farce, sont aussi sur un porte-avions pour faire un test de "navalisation" comme on dit). Il est probable que Frédéric Zumbiehl, qui fut lui-même pilote dans l'Aéronavale à partir de 1985, avant de devenir le scénariste de séries d'aviation et de Buck Danny, avait eu connaissance de cette anecdote réelle ou d'une autre semblable. Il faut donc simplement voir dans ces scènes très proches la restitution d'ambiances authentiques.

pale rider a écrit:D'ailleurs, je te recommande le blog de JYB où il publie chaque jour une nouvelle planche du nouveau tome de Mission Kimono quatre scalps et je suis rapidement devenu accro à cette aventure grâce à la qualité du scénario très accrocheur.

Depuis le 22 janvier et jusqu'au 10 mars, je mets en ligne en effet, sur mon blog, à raison d'une planche nouvelle par jour, toute ma BD Missions Kimono n°15, titrée Quatre Scalp (sans S à Scalp ; il ne s'agit pas de scalps d'indiens...). Je l'ai d'ailleurs annoncé ici même, en temps et en heure. C'est à ce lien :
http://jybaventures.blogspot.fr/
Mais attention, je retire chaque planche, par roulement, au bout de trois ou quatre jours de présence sur le web. Il faut lire chaque jour, et il fallait commencer dès le 22 janvier. Les lecteurs avisés (et intéressés) enregistrent toute nouvelle planche, en attendant la sortie de l'album lui-même vers le 15 mars prochain.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 14/02/2014 10:23

Et pendant ce temps-là, il s'en passe, des choses extraordinaires, dans Missions Kimono n°15 en cours de diffusion sur mon blog : http://jybaventures.blogspot.fr/2014/02 ... he-24.html
Pas étonnant que depuis hier ou avant-hier, il y a un pic de visites sur le blog...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede goneinsane » 14/02/2014 16:38

Puis-je poser la question qui fâche (ou pas)?
Pourquoi mettre en ligne la totalité de l'ouvrage, une page par jour, au lieu du simple preview?
Je ne vais jamais sur le blog, parce que lire l'ouvrage avant qu'il ne sorte, cela tue le "fun" de la lecture.
L'augmentation du trafic, cela veut-il dire des sous qui rentrent via la pub?
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 14/02/2014 18:41

goneinsane a écrit:Puis-je poser la question qui fâche (ou pas)?

Je suis bien loin de me fâcher...

goneinsane a écrit:Pourquoi mettre en ligne la totalité de l'ouvrage, une page par jour, au lieu du simple preview?

Parce que...! Je suis peut-être idiot, mais c'est comme ça, on ne se refait pas... C'est une initiative qui me plaît, donc je la réalise. C'est tout.

goneinsane a écrit:Je ne vais jamais sur le blog, parce que lire l'ouvrage avant qu'il ne sorte, cela tue le "fun" de la lecture.

Pas de souci, chacun est libre de venir ou non sur mon blog. En plus, c'est gratuit, il n'y a aucune contrainte (sinon celle d'avoir un ordinateur et une connexion Internet).
Mais est-ce à dire que tu ne lis aucun journal de BD qui publie une BD entière avant la sortie de l'album ? C'est pourtant ce qui se passait autrefois chez tous les éditeurs qui avaient chacun leur journal : Dupuis/Spirou, Dargaud/Pilote, Lombard/Tintin, etc. C'est le système du feuilleton, de semaine en semaine pour ce qui est des magazines, et de jour en jour pour ce qui est de mon blog.

goneinsane a écrit:L'augmentation du trafic, cela veut-il dire des sous qui rentrent via la pub?

Rien, pas un kopek. Je ne suis pas assez commerçant pour ça. De toute façon, il n'y a aucune pub sur le blog. La seule chose que ça provoque, c'est un peu de buzz pendant la diffusion. Et je le vois d'autant mieux depuis deux ou trois jours avec l'apparition de Valérie T et de François Hollande et avec ce qui leur arrive dans la BD (qui a été réalisée jusque fin 2013, donc je ne savais pas que le couple présidentiel allait se séparer en janvier 2014...).

Je vois quand même un autre intérêt qui s'est révélé profitable à chaque diffusion (car cela fait 5 ou 6 ans que je diffuse comme ça mes BD) : avant que l'album sorte, des lecteurs qui suivent assidûment le blog peuvent relever des erreurs (étourderies, bien sûr...), tant dans les dessins que dans les textes, et me les faire connaître. Moi-même, quand je lis la planche du jour, je la découvre comme un lecteur Lambda, et je peux trouver des erreurs (c'est bien connu qu'un éditeur ou un auteur qui relit son propre travail ne voit pas des trucs énormes, parce qu'il a la tête dans le guidon depuis des mois et qu'il finit par ne plus rien voir... C'est archi-classique, tous les éditeurs, tous les rédacteurs en chef de journaux, te le diront).

Ainsi, grâce à mon petit système, les albums sont à peu près nickel (seules les 15 dernières planches environ ne peuvent pas être corrigées car entre-temps, il y a l'étape indispensable de l'impression des feuilles, et une fois les feuilles imprimées, c'est râpé pour corriger ; si une erreur apparaît, on corrige à la réimpression suivante ; cela dit, les erreurs sont rares, voire rarissimes ; donc, quand on m'en signale, c'est une, voire deux maximum...).
JYB
Auteur
Auteur

Messagede goneinsane » 14/02/2014 19:57

JYB a écrit:
goneinsane a écrit:Pourquoi mettre en ligne la totalité de l'ouvrage, une page par jour, au lieu du simple preview?

Parce que...! Je suis peut-être idiot, mais c'est comme ça, on ne se refait pas... C'est une initiative qui me plaît, donc je la réalise. C'est tout.

Paf! Ca, c'est de la réponse qui en jette. J'adore!

JYB a écrit:Mais est-ce à dire que tu ne lis aucun journal de BD qui publie une BD entière avant la sortie de l'album ? C'est pourtant ce qui se passait autrefois chez tous les éditeurs qui avaient chacun leur journal : Dupuis/Spirou, Dargaud/Pilote, Lombard/Tintin, etc. C'est le système du feuilleton, de semaine en semaine pour ce qui est des magazines, et de jour en jour pour ce qui est de mon blog.

La réponse est dans la réponse (oui, bon, ok, c'est vendredi soir et je suis crevé): Autrefois. Quand j'étais petit, je recevais (ou achetais avec mon argent de poche) les recueils Spirou, ce qui me permettait, à la fois de suivre les séries que j' aimais et en découvrir d'autres. J'ai arrêté pour acheter les albums des séries qui me plaisaient vraiment (pis feu mon demi-frère avait plein de bd!). Aujourd'hui, oui, il y a des magazines sur la BD, mais vu les tarifs pratiqués, et le budget étant ce qu'il est, la priorité va aux albums. Alors, évidemment, je passe peut-être à côté de bd géniales mais bon, comme le chante les Stones, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut. Et je rajouterais, qu'accessoirement je ne m'intéresse pas trop au pourquoi du comment de la réalisation d'une bd (comme le "making of" d'un film"- si quelqu'un peut m'expliquer comment ce naze de R2D2 arrive à se déplacer dans la forêt des Ewoks (Le Retour du Jedi), je suis preneur- mort de rire l'autre soir). Je veux juste être emporté par l'histoire, comme un gamin que l'on prend par la main et à qui on raconte une belle histoire (un grand merci à mon feu grand-père!). Savoir pourquoi en page z, la case y a été dessinée comme ceci ou comme cela, m'en fous. Ce qui ne m'empêche pas d'être admiratif, voire sidéré, devant le travail que demande la réalisation d'une bd- ce que ceux qui trouvent que c'est un art mineur n'ont manifestement pas compris, soit dit en passant.

JYB a écrit:
goneinsane a écrit:L'augmentation du trafic, cela veut-il dire des sous qui rentrent via la pub?

Rien, pas un kopek. Je ne suis pas assez commerçant pour ça. De toute façon, il n'y a aucune pub sur le blog.

C'est vrai, j'ai confondu avec le site web.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre59 » 14/02/2014 21:18

Pour ma part, je connais JYB et son sérieux, son professionnalisme dans la réalisation de des bds; il en est de même pour Francis Nicole qui est un homme d'une grande gentillesse. Je suis heureux que nous ayons deux personnes de talents aux commandes d'une excellente série d'aviation dans la grande tradition des bds franco belges de la belle époque.
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 14/02/2014 21:46

JYB a écrit:
Croaa a écrit:Les livres de JYB je n'en ai jamais lu (les couv, le dessin et le thèmes ne m'ont pas plus attiré que ça), je ne peux donc pas comparer.

pale rider a écrit:J'apprecie le travail de JYB et (...) je te conseille de lire sa série Mission Kimono pour juger sur pièce de la qualité de ses scénarios. il ne faut pas s'arrêter au seul aspect visuel.

Ces deux extraits pourraient laisser entendre que le dessin de Missions Kimono est moyen, voire a un effet "repoussoir". Je tiens à défendre Francis Nicole en disant qu'il ne cesse de s'améliorer au fil des albums (comme tout dessinateur normal qui évolue et acquiert de l'expérience et du savoir-faire...), et que depuis 4 ou 5 albums, les dessins sont plus qu'honorables, et même particulièrement appréciés par les fidèles de la série (voir d'ailleurs ce que dit Allan Mac Bride au précédent post).
Evidemment, des goûts et des couleurs, on peut discuter à l'infini (comme pour les couvertures qui n'attirent pas Croaa... mais il faut signaler que depuis 3 ans maintenant, les couvertures ont une nouvelle maquette, plus accrocheuse, choisie en accord avec le diffuseur).

Je suis allé parcourir le blog et lire les planches en cours de publication. Désolé, je ne suis pas plus client. Tant au niveau du dessin que du scénario. Je n'accroche pas. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JYB » 14/02/2014 22:04

A Goneinsane : tu vois, avec mon système (diffusion de la BD sur mon blog, chaque jour une nouvelle planche), tu as la possibilité de lire la BD gratuitement, entièrement, en feuilleton comme autrefois. Et en plus, tu as la possibilité de juger son scénario, page après page, pour voir à tête reposée si ça vaudra le coup d'acheter l'album quand il sortira (on peut se rendre compte du dessin sur plusieurs planches, mais le scénario, tant qu'on n'est pas arrivé au bout, on ne peut pas trop dire). Je ne crois pas que les autres éditeurs proposent ça.

A Croaa : pas de souci, il n'y a aucune obligation d'adhérer à mes BD. En revanche, je lis sur le topic du spin off de Buck Danny que le nouvel album Sabre sur la Corée te plaît ; pas de souci non plus ! Comme je disais : "des goûts et des couleurs..." ; et justement, pour preuve que les appréciations varient, tu vois que Missions Kimono plaît (apparemment beaucoup) à d'autres :

Pierre59 a écrit:Pour ma part, je connais JYB et son sérieux, son professionnalisme dans la réalisation de des bds; il en est de même pour Francis Nicole qui est un homme d'une grande gentillesse. Je suis heureux que nous ayons deux personnes de talents aux commandes d'une excellente série d'aviation dans la grande tradition des bds franco belges de la belle époque.

Merci de l'avis, Pierre.
Comme je te connais aussi, je crois pouvoir dire que ce qui se passe en ce moment dans la BD (planches en cours sur mon blog) t'intéresse particulièrement (mais si tu devines ce qui va arriver, ne dis rien ici... Laisse les lecteurs découvrir les prochains rebondissements...).
JYB
Auteur
Auteur

Messagede pale rider » 15/02/2014 15:17

Merci JYB de publier ainsi chaque épisode de Mission Kimono. Je suis devenu totalement accro au fur et à mesure de la publication. Ton scénario tient le lecteur en haleine dans la grande tradition des bd franco-belges comme Tanguy et Laverdure, Buck Danny du regretté JMC.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 15/02/2014 15:45

pale rider a écrit:Merci JYB de publier ainsi chaque épisode de Mission Kimono. Je suis devenu totalement accro au fur et à mesure de la publication.

Merci aussi. Je comprends "entre les lignes" que tu as pris en chemin la lecture de ma BD et donc que tu n'as peut-être pas lu le début de cette histoire ? Je comprends aussi que c'est en entendant parler que tu es venu voir sur mon blog, ce qui ne t'empêche pas d'en être devenu accro comme tu dis : eh bien, c'est le but de la manoeuvre, et ceci répond au questionnement de Goneinsane qui se demandait, quelques posts plus haut, pourquoi je fais cette diffusion...

pale rider a écrit:Ton scénario tient le lecteur en haleine dans la grande tradition des bd franco-belges comme Tanguy et Laverdure, Buck Danny du regretté JMC.

Ceci répond aussi à la question de Goneinsane : je souhaite, par cette diffusion feuilletonesque, retrouver le système des BD d'autrefois, qu'on lisait de semaine en semaine par petits bouts, avec, à la fin de chaque volet paru dans Pilote, Spirou, Tintin, etc, un suspense qui amène le lecteur à ne pas manquer le prochain numéro.

Je crois d'ailleurs que les scénaristes aujourd'hui préparent moins leurs découpages pour mettre un suspense à chaque fin de planche (car c'est toute une préparation et tout un calcul, je peux te le dire... J'en fais, des schémas et des brouillons, pour chaque planche...) ; en effet, de nos jours, les histoires étant la plupart du temps éditées directement en album, ce système ne sert plus à rien. Mais moi, je travaille à l'ancienne, et je continue de préparer mes scénarios "comme avant". C'est sûr que j'ai appris ça de l'observation des découpages d'un certain nombre de scénaristes d'autrefois, et de JM Charlier en particulier bien sûr, lequel a pratiqué comme ça jusqu'à la fin de sa vie, et je pense que je ferai comme ça jusqu'à la fin de ma vie...

Je vais même te dire mieux (ou pire...?), et ça, je le tiens de l'observation des histoires de Hergé (les premières éditions de Tintin parues dans Le Soir pendant la guerre, en particulier) et bien sûr de celles de Charlier : j'essaie de mettre un suspense aussi à la fin de chaque strip (donc quatre fois par planche, puisqu'il y a 4 strips par planche). Ou au moins, à défaut d'un véritable suspense (trop difficile), une sorte de relance, de mini-rebond, qui amène le lecteur à venir automatiquement au début du strip suivant. C'est toute une gymnastique ! Quand j'ai appris ça, récemment d'ailleurs, à l'un des autres dessinateurs qui bossent avec moi, Patrick Dumas sur la série Allan Mac Bride, en détaillant devant lui tel et tel exemples, il m'a traité de fou... Or, j'y tiens... Mais hélas, je ne suis pas aussi fort que Hergé et Charlier, je n'y arrive pas tout le temps... Peut-être une fois sur deux, en moyenne...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede pale rider » 15/02/2014 17:56

J'ai été biberonne aux histoires tenant en haleine à chaque bas de page en tant qu'ancien lecteur desjournaux Spirou et Tintin, lecteur depuis mon enfance des nombreuses séries de JMC, Tintin et donc je suis content de retrouver cela dans tes histoires JYB. Cela rend accro le lecteur qui veut connaître la suite à chaque fin de page contrairement à certaines séries actuelles.
Continue ainsi.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pierre59 » 15/02/2014 19:38

Totalement d'accord.
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede AllanMacBride » 16/02/2014 09:42

plus 1 vivement demain !
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede AllanMacBride » 24/02/2014 17:27

j’ai relu les pages de Quatre Scalp que je récupère quotidiennement et ne peux que saluer la qualité extrême d’un scénario qui à la vue d’une actualité récente aurait pu être casse-gueule dans la mesure où il met en scène des personnages réels qui le fait n’était pas avéré défraieraient la chronique !

Lors de la rédaction de son scénario JYB a su très intelligemment contourner un écueil d’autant qu’à la même époque il ignorait que les feux de l’actualité dans un futur proche se braqueraient sur les déboires des personnages qu’il met en scène et risquant d’aboutir à une situation plus ridicule encore en transformant son Missions Kimono en une œuvre de politique fiction digne des grands réalisateurs hollywoodiens tels Kubrick - Kramer - Frankenheimer - Aldrich Preminger.

Par le fait de rendre provisoirement indisponible François Hollande choix scénaristique d’une rare finesse qui évite tout aspect partisan ou polémiste nous quittons une situation rendue vaudevillesque par l’actualité qui survient en plein moment de la prépublication de « Quatre Scalp » nous plongeons dans une situation dramatique de politique fiction qui prend en compte des réalités constitutionnelles : savoir la vacance soudaine du pouvoir et la nécessité d’une prise de décision grave et rapide rendue nécessaire par la précipitation des évènements.

Habilement nonobstant le caractère de personnages que nous connaissons pour leurs travers et qui n’auraient pas forcément été crédibles tout en s’appuyant sur des réalités politiques indéniables JYB fait monter à la présidence du sénat un personnage de fiction qui va prendre la décision de faire détruire le matériel entreposé sur l’Île Tsiolkovski.

Le temps érodant la mémoire des évènements quand Quatre Scalp paraîtra définitivement on aura oublié les frasques du couple présidentiel et on se tournera vers les aspects dramatiques forts mis en exergue par cette fiction dont le sujet apparaîtra intemporel. C’est à la fois très original et très fort !

Mêlant les présidents en place dans ses récits des aventures de Buck Danny Jean-Michel Charlier n’a jamais confronté ses personnages à une situation aussi forte que celle décrite très intelligemment et avec brio par Jean-Yves Brouard dans son récit et nul doute qu’il aurait beaucoup apprécié !...

Ce qui doit faire réfléchir de prétendus grands scénaristes qui ne savent que s’élever à une piètre caricature du travail de Jean-Michel Charlier qu’ils n’ont jamais su lire ni comprendre en osant dans leurs déclarations presque s’en proclamer les héritiers spirituels hélas !...

Je ne cite personne mais suivez mon regard !...

Pour certains grands et puissants lecteurs de ce site, une fois « Quatre Scalp » paru je les invite à relire attentivement chaque volume de la trilogie : lecture rendue plus instructive encore par le fait que chaque épisode a son style narratif propre le tout conservant néanmoins au récit son unité c’est ce qui m’apparaît aujourd’hui.

Du beau travail qui me rappellerait celui de l'écrivain suédois Stieg Larsson pour sa trilogie Millenium,
Dernière édition par AllanMacBride le 25/02/2014 07:05, édité 1 fois.
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede JYB » 24/02/2014 18:35

AllanMacBride a écrit:j’ai relu les pages de Quatre Scalp

Pour info à ceux qui prennent le train en marche : 15e album de Missions Kimono, à paraître en mars.

AllanMacBride a écrit:que je récupère quotidiennement

Idem : sur mon blog, à raison d'une planche par jour.

AllanMacBride a écrit:ne peux que saluer la qualité extrême d’un scénario qui (...)

Merci.

AllanMacBride a écrit:en transformant son Missions Kimono en une œuvre de politique fiction digne des grands réalisateurs hollywoodiens tels Kubrick - Kramer - Frankenheimer - Aldrich.
Du beau travail qui me rappellerait celui de l'écrivain suédois Stieg Larsson pour sa trilogie Millenium,

Houla... Tu dois confondre avec un autre. Je n'écris que de petits scénarios de BD sans prétention. Et j'ajoute : sans grande audience, hélas.

AllanMacBride a écrit: [/u]Jean-Michel Charlier n’a jamais confronté ses personnages à une situation aussi forte que celle décrite très intelligemment et avec brio par Jean-Yves Brouard dans son récit et nul doute qu’il aurait beaucoup apprécié !...

Pour le savoir, il va falloir faire tourner les tables...

AllanMacBride a écrit:Ce qui doit faire réfléchir de prétendus grands scénaristes qui ne savent que s’élever à une piètre caricature du travail de Jean-Michel Charlier qu’ils n’ont jamais su lire ni comprendre en osant dans leurs déclarations presque s’en proclamer les héritiers spirituels hélas !...
Je ne cite personne mais suivez mon regard !...

Je te laisse la responsabilité de tes propos.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede AllanMacBride » 25/02/2014 07:09

çà pour moi ça ne compte pas pour du beurre !
http://jybaventures.blogspot.fr/

cette planche 35
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede goneinsane » 25/02/2014 15:13

Qu'est-ce que des Rafale font "au-dessus" d'une galaxie spirale? :shock: :shock: :shock:
C'est quoi ce bordel? Qui a écrit ce scénario? :o
Faut pas déconner, je l'ai pré-commandé cet album, m....! [:lega]

[:kusanagui:6]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 07/03/2014 21:18

BDnet.com donne le 15 avril comme date de parution.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle