Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Happy2Fax » 15/05/2013 18:00

Message précédent :
Blutchy a écrit:Ca fait un moment que je m'arrête devant cette série. A chaque fois, je redépose le livre après l'avoir feuilleté. Bon, je sais que l'auteur visite de temps en temps le forum, mais il n'y'a pas de raisons de ne pas dire ce que l'on pense ;) :
graphiquement, on a des dessins à deux vitesses : le matériel volant est (très) bien représenté, mais de l'autre on a des personnages perfectibles avec des pauses figées et statiques (quoique ça m'a l'air de s'améliorer).

Mais finalement, c'est p-e le format de la bd en elle même qui me dérange le plus : la bd me semble plus petite que les séries traditionnelles. Du coup les vignettes s'en retrouve fort petites.

Bref, c'est sans doute le scénario qui fera pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Et concernant celui ci, parait que ça tient plutôt bien la route.

Hello Blutchy, moi qui possède toute la collection de Missions Kimono, je ne peux que te conseiller que de commencer cette collection. Tu ne seras pas déçu.
D'ailleurs, si cela peut t'aider, ci joint l'avis d'Henri Filippini de DBD du mois de mai, qui met en valeur la qualité de Jean Yves Brouard et Francis Nicole pour Missions Kimono, se demandant même pourquoi ces deux personnes ne reprennent pas la suite de Tanguy ou Buck Danny. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 16/05/2013 21:53

Oui oui, j'y songe de plus en plus à cette série.
D'ailleurs, il y'a deux maquettes de couvertures différentes? ou c'est selon l'album? Je demande, parce que j'aimerais autant avoir une bibliothèque cohérente :oops:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 16/05/2013 22:18

Hélas, pour le moment, il est impossible d'avoir une collection complète aux maquettes de couverture uniformes. Nous avons changé trois fois de diffuseur, et en fonction de ces changements, les maquettes ont évolué. En 2010, nous avons adopté une maquette qui restera longtemps je pense, et qui permettra d'harmoniser les anciens titres à mesure que nous les réimprimerons, en fonction des fins de stocks. Ainsi, le tome 2 va être réimprimé sous peu (disponibilité avant la mi-juin) ; voici d'ailleurs sa nouvelle couv (que tu pourras comparer avec les deux précédentes versions, en les cherchant sur Internet et en particulier sur mon site http://www.jybaventures.net/bd_kim2.htm) :
Image
Je sais que des lecteurs s'insurgent et me disent qu'ils n'achèteront pas mes albums tant que les couvertures seront disparates. Or, l'harmonisation complète ne pourra se faire que dans environ deux ans (estimation). Il reste encore les couvertures de 4 titres anciens à changer pendant ce délai. Donc, soit tu attends deux ans, soit tu acceptes les albums tels qu'ils sont (et qui devraient devenir des "collectors"), et dans ce cas tu achètes maintenant les albums disponibles, comme tu les trouves. Pour info, les six derniers tomes de la série, du 9 au 14, ont adopté la nouvelle maquette...
Mais c'est un cercle vicieux : si tout le monde décide d'attendre l'harmonisation complète de la série, aucun album ancien ne se vendra, les stocks ne seront jamais à zéro, donc je ne réimprimerai jamais...
Heureusement, il y a de vrais fans de la série, et des nouveaux lecteurs qui deviennent mordus, au point d'acheter toute la série, quelle que soit la maquette de couverture. Le mieux est de faire comme eux : s'intéresser aussi (et surtout) aux histoires, quelles que soient les couvertures...
Tu parlais aussi des dessins des personnages qui ne te plaisent pas trop. Or, c'est surtout dans les premiers albums que les éventuels défauts anatomiques et raideurs se remarquent. Justement, dans cet album n°2 qui va être réimprimé, nous avons modifié (en mieux) les portraits des héros dans la planche d'introduction (cet album est particulier : il commence par une planche de présentation). Hélas, impossible de modifier les portraits dans le corps même de la BD ; ce serait une tâche trop imposante, surtout pour une petite structure comme la mienne ; et il ne faut pas renier ses "péchés de jeunesse". Et puis, Victor Hubinon n'a jamais redessiné Les Japs attaquent, le premier album de Buck Danny. Alors inutile d'être plus royalistes que le Roi...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 17/05/2013 09:38

Pour convaincre Blutchy (et d'autres hésitants...?), voici un lien vers la récente page d'un blog spécialisé, vantant les mérites du dernier album Missions Kimono 14 (il faut lire en particulier les dernières lignes du second paragraphe) :
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve2163
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 17/05/2013 18:25

@JYB : Pour la raideur des personnages, je me doute bien que ça va évoluer dans le bon sens. Je me permettais juste de souligner un "défaut" qui m'avait frappé à l'époque. D'ailleurs, pas plus tard que mercredi, j'ai comparé un des premiers tome avec le dernier, et je confirme vos dires !

Comme je vous sens un peu sur la défensive (je ne m'insurges pas du tout, je m'interroge), je me permets d'expliquer le point de vue : Mission Kimono EST dans ma wishlist (d'ailleurs mon dealer va recommander les premiers tomes à ma demande :siffle: ). Je finirai donc par la posséder un jour ou l'autre. Mais mon budget ne me permets cependant pas d'acheter les 14 tomes dans la foulée, elle s'échelonnera sans doute sur plusieurs années. Dès lors la question des tranches me paraissait pertinente, même si votre vision des choses l'est tout autant. On est juste chacun d'un coté du point de vue.

Par contre, c'est peut être mal, mais je n'accorde (pour l'instant) peu de valeur à la cote d'un album. Les bd font partie de ma collection et ne seront en aucun cas destiné à la vente. Avoir des EO juste pour pouvoir le dire ne m'intéresse pas.

Voila, en espérant avoir été clair !

Bon WE et à bientôt dans vos aventures ;) !
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 17/05/2013 19:39

Blutchy a écrit:@JYB : Pour la raideur des personnages, je me doute bien que ça va évoluer dans le bon sens. Je me permettais juste de souligner un "défaut" qui m'avait frappé à l'époque. D'ailleurs, pas plus tard que mercredi, j'ai comparé un des premiers tome avec le dernier, et je confirme vos dires !
Ah, je me demandais si tu jugeais les personnages après avoir vu différents albums, y compris parmi les derniers. Je comprends mieux ton avis si tu te réfères à la consultation des seuls anciens titres.

Blutchy a écrit:Mais mon budget ne me permets cependant pas d'acheter les 14 tomes dans la foulée, elle s'échelonnera sans doute sur plusieurs années.
Pour l'anecdote, c'est d'ailleurs un de mes problèmes. Malgré d'incessants ennuis dus à ma position de tout petit éditeur (avec ce que cela implique comme complications de tous ordres), malgré des problèmes parfois insolubles dans la diffusion et la mise en place dans les librairies, j'ai réussi au fil des ans à publier 14 albums (le 15e est en route) - sans parler d'autres séries (voir le topic Allan Mac Bride) et d'autres ouvrages. Faut vraiment avoir la passion...! Mais maintenant, revers de la médaille : les albums sont trop nombreux pour que les libraires, littéralement envahis, aient la place de les accueillir sur leurs rayons. Par ailleurs, les lecteurs qui découvrent la série et veulent commencer la collection font comme toi : étaler les achats sur plusieurs années... (ce que je comprends parfaitement). Mais bon, le bouche à oreille fonctionne un peu quand même et comme on dit : "petit à petit, l'oiseau fait son nid...".

Blutchy a écrit:Par contre, c'est peut être mal, mais je n'accorde (pour l'instant) peu de valeur à la cote d'un album. Les bd font partie de ma collection et ne seront en aucun cas destiné à la vente. Avoir des EO juste pour pouvoir le dire ne m'intéresse pas.
Personnellement, je ne comprends pas cet engouement pour les éditions originales. Une BD, c'est une BD, un scénario, c'est un scénario, etc., quel que soit, disons, l'habillage (EO ou réédition). Si je parlais des "collectors", c'est juste pour dire que certains titres que j'ai édités sont devenus rares (parce qu'ils ont une maquette de couverture éphémère). De là à leur accorder une certaine valeur, il y a loin ! En outre, Missions Kimono est une série mineure qui ne provoque pas d'engouement particulier ; ce n'est pas Tintin ni Largo Winch... Il n'empêche que des lecteurs me demandent parfois des EO de Missions Kimono...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 20/05/2013 21:42

Interpénétration de la réalité et de la fiction dans ma série Missions Kimono, selon l'explication que je donne sur le forum Aéroplanète à ce lien (voir mon topic de ce jour, 20 mai 2013) :
http://aeroplanete.net/forum/viewtopic. ... 2482#22482
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede AllanMacBride » 22/06/2013 16:54

à propos des séries Missions Kimono - Allan MacBride et Quentin Foloiseau
visitant le site Aéroplanète que JYB alimente en qualité d’auteur et éditeur « série aviation » j’ai trouvé très intéressant d’intégrer le post ci-après significatif de la qualité de ses ouvrages réalisés avec la collaboration de PIX et Francis Nicole tous deux au dessin
Les belles histoires d'Onc' Jean-Yves...
Récemment, la médiathèque d'un réseau d'entreprises de la région parisienne avait organisé sur un de ses sites une journée de ventes-dédicaces de mes BD (Kimono, Allan Mac Bride et Quentin Foloiseau). A noter que ce n'est pas du tout un réseau lié à l'aviation (rien à voir, même). L'opération, à la surprise de l'organisateur (responsable de la médiathèque) et de moi-même, a eu plus de succès que prévu, ce qui est déjà une bonne chose, avec un certain nombre de lecteurs qui découvraient mes séries, et surtout qui me les ont commandées complètes (soit la série Kimono complète, soit la série Mac Bride complète, et même, deux gars ont acheté TOUTES les séries complètes, y compris Quentin Foloiseau...).
Le responsable de la médiathèque avait été un des acheteurs des séries complètes ; je l'ai revu hier et il m'a appris que son second fils, âgé de 14 ans, n'a jamais été un fan de BD, ni de lecture en général, encore moins d'aviation ; pas un bon client pour moi, donc... ; or, au lendemain de la journée des ventes, ce fils a regardé, plus par curiosité et parce que son père avait rapporté les albums à la maison, un exemplaire de Missions Kimono au hasard. Le fiston a été tellement accroché, que non seulement il a lu tous les autres albums, non seulement il est devenu un fan de la série, mais en plus, il en a parlé à des copains à l'école, au point d'intéresser l'un d'eux qui ne connaissait pas non plus la série. Le fils a demandé à son père l'autorisation de montrer à l'école un exemplaire de Kimono ("Oui, a répondu le père, mais il s'appelle "Reviens" parce qu'ils sont tous dédicacés !") et de fil en aiguille, ce copain de classe est donc devenu lui aussi accro à la série !

après lecture de cet article on ne peut que souhaiter bonne continuation aux auteurs de ces 3 séries
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Happy2Fax » 29/06/2013 08:27

Hello Allan, on a les mêmes goûts, les récits de JYB sont excellents. ;)
Ce que tu racontes pour Missions Kimono, moi c'est idem pour Allan Mac Bride. Lorsqu'on lit cela, on est reposé, et on accroche tout de suite. JYB a un don pour raconter ses histoires et il a la plume captivante.
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 29/06/2013 09:38

Merci HappyFax2 pour tes deux interventions (sur le topic Allan Mac Bride aussi).
Au fait, le hasard fait que j'ai mis dans la nuit une nouvelle info sur mon blog. Il y est question d'une enquête que j'ai réalisée il y a près de deux ans, pour un journal spécialisé nommé Le Marin, sur l'affaire des missiles Exocet pendant la guerre des Malouines, et j'en parle maintenant parce qu'un documentaire télé va bientôt citer cette enquête exclusive, d'autant que, comme je le raconte sur le blog, j'ai aidé le réalisateur. C'est à ce lien :
http://jybaventures.blogspot.fr/2013/06 ... xocet.html
Tout ceci n'a rien à voir avec la BD en général ou avec mes BD...? En apparence du moins, car il faut savoir que j'utilise toujours mes recherches journalistiques pour alimenter d'une façon ou d'une autre mes scénarios... Or, la guerre des Malouines et l'affaire des Exocet tirés par les Super Etendard argentins contre la flotte britannique, je les évoque sur une demi-planche de l'album Missions Kimono n°12, qui met en scène également des Super Etendard (français cette fois) et des Exocet. C'est pourquoi je poste ici cette info, l'occasion faisant le larron.
Au sujet de mes BD et de la guerre des Malouines toujours, il faut signaler que j'ai aussi publié dans feu le magazine Hello-Bédé le récit (authentique cette fois) d'un épisode de ce conflit du bout du monde ; le dessinateur est connu : il s'agit d'Yvan Fernandez, qui avait réalisé ce RC longtemps avant de devenir le dessinateur attitré de la reprise de la série Tanguy & Laverdure) ; c'est à ce lien de mon site : http://www.jybaventures.net/bdpr_hell.htm (il faut descendre vers le bas de la page).
Avec Yvan, nous avions aussi réalisé un autre épisode de la guerre des Malouines, entièrement dessiné mais jamais publié pour cause d'arrêt de la publication d'Hello-Bédé, courant 1993 ; voir à cet autre lien : http://www.jybaventures.net/bdin_fer.htm (une image extraite de la même BD figure sur cette autre page de mon site : http://www.jybaventures.net/bdin.htm ).
Pour l'anecdote, j'avais écrit un troisième épisode, mais qui n'a pas été dessiné, pour la même raison. Heurs et malheurs de la vie d'un auteur...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede goneinsane » 29/06/2013 11:50

JYB a écrit:Merci HappyFax2 pour tes deux interventions (sur le topic Allan Mac Bride aussi).
Au fait, le hasard fait que j'ai mis dans la nuit une nouvelle info sur mon blog. Il y est question d'une enquête que j'ai réalisée il y a près de deux ans, pour un journal spécialisé nommé Le Marin, sur l'affaire des missiles Exocet pendant la guerre des Malouines, et j'en parle maintenant parce qu'un documentaire télé va bientôt citer cette enquête exclusive, d'autant que, comme je le raconte sur le blog, j'ai aidé le réalisateur. C'est à ce lien :
http://jybaventures.blogspot.fr/2013/06 ... xocet.html


Je me souviendrais toujours d'un étudiant britannique à l'époque (je le suis aussi mais je m'en fous- pis ils sont un peu nazes :roll: ) suite à l'attaque sur le Sheffield. Je crois que si il y avait eu un Argentin dans la classe il l'aurait tué aussi sec...des gamins de 16 ans en 1982. Comme quoi la connerie n'a pas d'âge. Et accessoirement on s'étonne que les Français et Anglais ne sont pas copains-copains.

Mise à part les Exocet, j'aimerais bien savoir quelle est l'andouille qui a décidé de remplacer deux porte-avions par un seul...La France (et ce machin qu'est l'Union Européenne) est présente partout sur le globe grâce aux DOM-TOM, donc si il y a un problème, que le Charles-de-Gaulle soit en révision, qu'est-ce qu'on fait? On appelle Barack?
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 29/06/2013 12:24

Dans 10 ou 20 ans, c'est pas lui (enfin son remplaçant) qu'il faudra appeler, mais les chinois ou indiens :D

Bon ça y'est, j'ai lu le premier tome !
Alors pour ce qui est du scénario, déjà ce que j'apprécie, c'est la plausibilité de la trame. On est pas dans la surenchère, le too-much hoolywoodien comme dans certaines bds aéros. J'ai particulièrement apprécié le 2e court récit qui me semblais le plus original. D'ailleurs, je ne connaissais pas le système décrit dans cette histoire :ok:


Par contre, comme on entre directement dans le vif du sujet sans vraiment présenter les persos, on a un peu de mal à ressentir une certaine empathie pour les deux héros. Chose qui viendra sans doute au fil de la série.

Voila mon ressenti après une première lecture, le 2 suivra ! ;)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 08/07/2013 18:28

Ca y'est, la mayonnaise a vraiment pris au cours du 2e tome, je m'en vais commander les prochains cette semaine :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 08/07/2013 19:07

A Blutchy, en réponse à ses deux derniers posts :
Il faut préciser ou rappeler que le tome 1 de Missions Kimono est un assemblage de trois récits disparates, récits que j'avais écrit pour trois journaux différents (Tintin en 1988, Hello-Bédé en 1990, et Le Télégramme de Brest en 2000)... Comme ce sont des récits courts (surtout le premier, qui ne fait que 4 planches), il était plus que difficile de présenter les personnages principaux ; c'est pourquoi d'ailleurs j'ai ajouté une planche de présentation succincte, au tout début de l'album. Quand Francis Nicole et moi avons réalisé ces BD, nous proposions des "récits complets" (RC, comme on disait à l'époque dans les rédactions), ce qui était la démarche habituelle des débutants. D'ailleurs, au départ, dans le tout premier récit, paru dans Tintin en mars 1988, les deux héros portaient d'autres noms que Fleuret et Mittel... Dans la parution en album, on a maquillé les noms d'origine. Tout est expliqué sur mon site, ici : http://www.jybaventures.net/bd_kim1.htm
Mon but, en tant que scénariste, était d'accrocher l'attention des lecteurs par une séquence (forcément courte) avec diverses péripéties, dans le cadre d'un journal hebdomadaire. Hélas, Tintin d'abord, puis Hello-Bédé ensuite, ont cessé de paraître peu après la parution de nos BD - sans que cet arrêt des revues n'ait un lien de cause à effet avec la publication de nos BD, du moins j'espère...!
En tout cas, merci d'avoir apprécié mes histoires ; tu noteras que le troisième récit, le plus long de l'album 1, qui fut prépublié, comme je l'ai dit plus haut, dans Le Télégramme en février 2000, a un air de ressemblance(s) avec le récit du dernier album de Tanguy & Laverdure, publié en décembre 2012. Les hasards de la création dans les mêmes domaines et à partir des mêmes sujets...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 08/07/2013 20:04

Je n'ai pas encore de Tanguy, ma collection se "limitant" au Buck Danny, 3 séries inégales sur le Rafale, Du Romain Hugault, Bomb Road & Korea. A tèrme, j'aimerais rassembler toutes les bds aéros mais bon, faut y'aller petit à petit. Maintenant, c'est donc au tour de Kimono. :D


Et puisque l'on parle de votre série, les histoires sont écrites comment? En Dyptique? en Triptique? Variable? Histoire de savoir comment acheter les tomes (par 2 / 3 autre?)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 08/07/2013 20:29

Blutchy a écrit:Et puisque l'on parle de votre série, les histoires sont écrites comment? En Dyptique? en Triptique? Variable? Histoire de savoir comment acheter les tomes (par 2 / 3 autre?)

Le plus simple est d'aller voir mon site, où j'ai classé les albums de Kimono par cycles ; voir : http://www.jybaventures.net/bd_kim.htm . Tu viens de lire le tome 2 : c'est le début d'un cycle de trois albums (qui se termine donc au tome 4).
J'écris selon l'inspiration, les cycles étant de longueurs variables, sans que je le prévoie vraiment au départ. Le cycle commençant par le tome 5 devait avoir un seul album... et finalement il en fait six...! Mais dans ce long cycle, il y a si j'ose dire des "sous-cycles" : les tomes 9 et 10 par exemple doivent se lire ensemble, mais peuvent se lire séparément de ce qui précède, bien que faisant partie du même sujet "terrorisme islamiste" ; mais la série des tomes 5 à 10 est bien une seule et même histoire.
Le tome 13 devait former aussi une seule histoire, avec le mot "fin" à la fin de l'album, mais dans la foulée j'ai écrit le tome 14 qui en est la suite, et ce tome 14 se prolonge avec le tome 15 en cours de préparation (à sortir l'année prochaine) ; là non plus, rien de prévu de tel au départ... Bon, là, c'est sûr, le tome 15 est la fin de ce nouveau cycle.
Le prochain cycle devrait avoir un album - ou alors deux maximum. En théorie.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 11/10/2013 21:46

Y'a pas de mal à se faire du bien, aussi, tout petit éditeur devant continuellement contourner de multiples adversités, je préfère annoncer la nouvelle moi-même : http://jybaventures.blogspot.fr/2013/10 ... efour.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede nono54 » 11/10/2013 22:03

j'ai rencontré francis nicole en 2006 a un festival bd et j'ai été franchement étonné et surpris de voir comment il réalisait ces dédicaces!
en fait , on choisissait un calque parmi 3-4 (de mémoires) avec un dessin dessus préparé a l'avance, que le dessinateur n'avait plus qu'a reproduire sur l'album ...
1ere fois que je voyais ça :ouch: et je n'ai pas trouvé cela terrible d'avoir la même que tout le monde ... ( y'en a bien avec des tampons :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 11/10/2013 23:06

nono54 a écrit:j'ai rencontré francis nicole en 2006 a un festival bd et j'ai été franchement étonné et surpris de voir comment il réalisait ces dédicaces!
en fait , on choisissait un calque parmi 3-4 (de mémoires) avec un dessin dessus préparé a l'avance, que le dessinateur n'avait plus qu'a reproduire sur l'album ...
1ere fois que je voyais ça :ouch: et je n'ai pas trouvé cela terrible d'avoir la même que tout le monde ... ( y'en a bien avec des tampons :siffle: )

Oui, je sais, mais Francis, à qui j'en avais parlé au début, m'avait répondu : "C'est ça ou rien". Il appelle ces modèles des "poncifs", et ils servent surtout à dessiner au mieux les avions, avec leurs bonnes proportions, ce qui évite d'avoir des avions ratés, tordus, disproportionnés. Mais ces "poncifs" servent juste de brouillon, si je peux dire ; après, Francis repasse au noir et met un mot et une signature de sa main.

Contrairement à ce que tu as l'air de dire, je suis persuadé que c'est une manière de ne pas se moquer des lecteurs : d'une part, Francis remet, à ceux qui souhaitent avoir une dédicace, des dessins techniques aux formes et proportions correctes, et d'autre part cela va plus vite pour les autres lecteurs, derrière dans la file d'attente, qui n'attendent pas trop longtemps. Combien de fois, à la fin d'un festival, d'autres auteurs nous font des réflexions sur le fait que nous avons eu moins de monde que les autres auteurs. C'est en partie vrai - je n'ai pas de série vedette - mais en partie, ce n'est qu'une impression : en fait, ce sont les autres auteurs qui sont lents et provoquent des files d'attente plus longues...

Toutefois, un jour, un lecteur a insisté pour avoir un hélicoptère dans sa dédicace. Or, Francis n'en avait pas de "poncif". A force d'insister, le lecteur a obtenu son hélicoptère. Francis l'a dessiné, à main levée, sans modèle. Et ce fut très bien (j'en suis témoin). Donc, poncif, pas poncif, ça revient au même et c'est le résultat qui compte.

Je précise, au risque de me mettre à dos tout le monde - mais pour ça, ça m'est totalement égal - qu'à mon sens, la question des dédicaces est fort négligeable. Je suis créateur de scénarios et d'albums d'abord et avant tout, et pas créateur de dédicaces. Si un jour un de mes dessinateurs me dit qu'il refuse désormais de faire des dédicaces et de participer à des festivals, je l'approuverais à 100% ; et donc, dans ce cas, il n'y aurait plus jamais de dédicaces pour la série que ce dessinateur et moi réalisons ensemble. Point final.

J'ai vu des dédicaces d'albums de Tanguy et Laverdure, signées par JM Charlier et Jijé (auteurs) et par Jacques Santi et Christian Marin (les deux acteurs jouant le rôle des héros à la télévision). Pas un seul dessin, pas un mot, juste quatre signatures. Et alors ? Et alors, très bien, et largement suffisant.

Les romanciers qui dédicacent mettent juste un mot rapide et leur signature ; personne ne leur demande un dessin. Vous connaissez sans doute l'origine des dédicaces ornées d'un dessin ? Sauf erreur : alors qu'autrefois c'étaient de simples signatures, un jour Franquin a fait un p'tit crobard, pour s'amuser, son crayon le démangeant. D'autres lecteurs ont voulu la même chose, et l'affaire a fait boule de neige : depuis, tous les lecteurs veulent leur dessin de la part de tous les auteurs. Maintenant (et depuis longtemps), les lecteurs prennent ça comme un dû, et une dédicace dessinée devient quasiment obligatoire, au risque de fâcher les lecteurs qui n'obtiennent pas leur dessin personnalisé. Dangereuse dérive.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Nikolas75 » 11/10/2013 23:19

Tout à fait d'accord Jean-Yves ! La dédicace n'est pas un dû, et elle doit rester avant tout un moment d'échange entre un auteur et son lecteur.

Je connais plusieurs personnes qui vont uniquement dans les salons pour obtenir des dédicaces, prêts à faire la queue pendant des heures afin d'obtenir le précieux Graal. Soit, même si cela me donne parfois l'impression d'un "travail à la chaîne" pour le pauvre dessinateur.

Quant à moi j'ai la chance d'avoir un libraire qui préfère organiser des rencontres avec les auteurs, en limitant le nombre de dédicaces pour privilégier la convivialité, et ça me convient parfaitement ! Parfois je repars avec une belle dédicace, parfois non, mais j'ai avant tout passé un bon moment ...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 13/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 11/10/2013 23:34

Nikolas75 a écrit:Tout à fait d'accord Jean-Yves ! La dédicace n'est pas un dû, et elle doit rester avant tout un moment d'échange entre un auteur et son lecteur.

Je connais plusieurs personnes qui vont uniquement dans les salons pour obtenir des dédicaces, prêts à faire la queue pendant des heures afin d'obtenir le précieux Graal. Soit, même si cela me donne parfois l'impression d'un "travail à la chaîne" pour le pauvre dessinateur.


On est sur la même longueur d'ondes, merci de m'approuver...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité