D'un lecteur à l'autre, les avis varient. Par exemple, je rappelle que le tome 22 a été sacré "Coup de coeur 2021" sur le site spécialisé Aerostories. Et dans n'importe quelle série, difficile pour les auteurs d'être constants et même meilleurs à chaque nouveauté ; et les appréciations ne sont pas les mêmes d'un titre à l'autre, d'un lecteur à l'autre.Vautour2b a écrit:Avec pas mal de retard - je n'était focalisé sur d'autres thèmes que l'aviation - j'ai lu les Tome 22 et 23 et, sans être mes grands préférés dans la série
C'est ce qui compte...Vautour2b a écrit:j'ai beaucoup apprécier.
Une seule vignette en trop sur l'ensemble, ça va...Vautour2b a écrit:Dans le détail (...) et dans "Les otages du Deraa" j'ai trouvé la...[Révéler] Spoiler:(j'avais d'abord trouvé un peut gros la scène d'ivrognerie, avant d'apprendre le pourquoi ) - une seule petite réserve mineur : je trouve que la vignette du mec qui signale les pneus crevés est de trop.
JYB a écrit:L'album Missions Kimono 24, prévu de sortir en avril prochain, continue d'avancer. Voici la couverture, en avant-première (je ne l'ai même pas mise sur mon blog pour le moment) :
JYB a écrit:Comme a dit mon dessinateur Francis Nicole : "Enfin... Au bout de 23 albums..." En effet, il nous a fallu beaucoup de persévérance pour arriver à convaincre un public longtemps réticent, et obnubilé par les grandes séries d'aviation (Buck Danny, Tanguy & Laverdure...). Mais il m'a semblé évident hier qu'il y a maintenant une forme de reconnaissance et d'appréciation du travail bien fait (ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les nombreux lecteurs qui ont défilé devant le stand...).
Ces journées sont succinctement racontées sur mon blog, à ce lien :
http://jybaventures.blogspot.com/2022/0 ... rlaix.html
Merci pennybridge pour l'avis. Justement - transmission de pensée ? - Francis Nicole vient de terminer les couleurs du tome 24, qui doit sortir le 15 avril prochain (le calendrier suit donc son cours).pennybridge a écrit:Pour ma part, je classe sans hésiter les Missions Kimono dans les grandes séries d'aviation. Charlier, c'était Charlier avec un talent exceptionnel de conteur. Mais les Missions Kimono n'ont assurément pas à rougir non plus
JYB a écrit:Justement - transmission de pensée ? - Francis Nicole vient de terminer les couleurs du tome 24, qui doit sortir le 15 avril prochain (le calendrier suit donc son cours).
Voici une image inédite extraite de l'album (les dessins sont d'Andrea Rossetto, qui a réalisé le tome 23, début de l'aventure) :
JYB a écrit:Pour info, c'est Francis Nicole qui ne souhaite plus dessiner des longs cycles d'albums à suivre, et qui m'a sommé de n'écrire pour lui que des histoires "one shot". C'est aussi pour ça que j'ai engagé un autre dessinateur (Andrea Rossetto) qui, lui, est d'accord pour dessiner de longs cycles - car j'ai des idées pour de longues aventures et ce serait fort dommage que je ne puisse les écrire à cause de Francis...
Je remarque que l'image mise en ligne plus haut semble tremblotante (surtout l'Airbus) ; en fait, les traits sont nets et parfaits sur l'original.pennybridge a écrit:Merci pour cette image et vivement dans 2 mois 1/2
C'est ce qui se passe : Andrea dessine les histoires que je lui réserve, et Francis pareil de son côté (sauf que lui, ce ne seront jamais que des "one shot"). Quant à moi, pas de souci pour suivre le rythme. C'est effectivement une montagne de problèmes d'écriture des scénarios (deux histoires différentes en parallèle), de recherche documentaire, de contact avec plein de spécialistes, d'échanges avec les deux dessinateurs (il y aurait de quoi remplir un livre entier avec les échanges entre Francis, Andrea et moi pour ce tome 24... car il y a - souvent - des détails insignifiants que, sans doute, peu de lecteurs remarqueraient, mais qui entraînent des réflexions ou des recherches très longues).pennybridge a écrit:JYB a écrit:Pour info, c'est Francis Nicole qui ne souhaite plus dessiner des longs cycles d'albums à suivre, et qui m'a sommé de n'écrire pour lui que des histoires "one shot". C'est aussi pour ça que j'ai engagé un autre dessinateur (Andrea Rossetto) qui, lui, est d'accord pour dessiner de longs cycles - car j'ai des idées pour de longues aventures et ce serait fort dommage que je ne puisse les écrire à cause de Francis...
Je reviens un peu en arrière, mais est-ce que l'un n'empêche pas l'autre? Il existe des séries où les scénaristes travaillent en même temps avec plusieurs dessinateurs. Est-ce que Andrea Rossetto ne pourrait pas continuer de dessiner le cycle pendant que Francis dessine une aventure en un tome? Cela prendrait trop de temps ou d'investissement pour les scénario, relecture, échanges? Ce n'est pas idéal de ménager la chèvre et le chou? Les couleurs de Francis Nicole sur les tomes de Andrea Rossetto l'empêcheraient de toute façon de se consacrer sur un tome à part entière?
Merci pour la réponse!
JYB a écrit:La seule acrobatie scénaristique que je suis obligé de régler, c'est pour faire en sorte qu'un album "one shot" de Francis ne sorte pas entre deux albums d'une série à suivre dessinée par Andrea ; sinon, les lecteurs vont perdre le fil des aventures en cours et la numérotation de chaque tome ne correspondra à rien de logique. Francis a attaqué le tome 25 (un "one shot", donc), dont le premier quart est déjà dessiné, et je crois en avoir montré une image ou deux sur mon blog il y a quelque temps. Cette BD est restée en stand-by à cause des couleurs que Francis devait faire pour le tome 24.
Par ailleurs, contrairement à la plupart des autres éditeurs, je ne tiens pas à produire des albums en masse. Donc, ça restera une cadence d'un album tous les ans en moyenne (parfois deux s'il arrive qu'un tome sorte par exemple en février d'une année et l'autre en novembre de la même année).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités