Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede toine74 » 12/05/2023 20:11

Message précédent :
:cry: :cry: :cry:

grelots a écrit:Décès de Jean Yves Brouard :|
https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... 3ad690fa08
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede marone222 » 12/05/2023 20:59

Triste nouvelle... :cry:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Le Tapir » 12/05/2023 21:03

Nouvelle consternante et dramatique !!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2023 00:08

Cela doit faire un bon mois que je n'avais pas mis les pieds sur le forum (c'est-à-dire, sans lire le moindre commentaire de n'importe quel sujet, donc le rattrapage risque de prendre un peu de temps même en me cantonnant à quelques topics qui m'intéressent), le cœur .
La raison de cet éloignement est on ne peut plus banale : ma mère était en fin de vie et l'inhumation a eu lieu aujourd'hui. :cry:

Mais apprendre en lisant ce fil cette nouvelle affligeante (alors que l'accident criminel provoqué par l'irresponsable Palmade est encore dans tous les esprits) me consterne au plus haut point. Il serait quand même temps que les pouvoirs publics prennent la mesure du danger auquel chaque automobiliste s'expose en prenant le volant et qu'ils adoptent des dispositions pour mettre sur la touche un certain nombre de dangers publics qui menacent de façon aléatoire tout un chacun.

Mes pensées vont à la famille de Jean-Yves, à qui j'exprime ici mes condoléances en m'associant à leur peine, et aux dessinateurs qui travaillaient régulièrement avec JYB. Il leur faudra à tous du courage et du soutien dans cette épreuve.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cartoonist83 » 13/05/2023 00:20

Terrible nouvelle :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 27/08/2018

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Horatio » 13/05/2023 08:30

C'est vraiment une très, très mauvaise nouvelle.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 04/10/2013

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Jopo de Pojo » 13/05/2023 09:26

Oui, triste nouvelle. Il y a quelques années, j'étais à la recherche d'un détail "pointu" à propos du changement d'adresse d'une publication des années 50 (Pistolin, peut-être) pour une intégrale Dupuis, et il était très gentiment allé chercher l'information dans ses incroyables archives. Il est vraiment dommage qu'il ait supprimé toutes ses interventions sur ce forum dans un mouvement d'humeur, car c'était une véritable mine d'informations.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Pardeilhan » 13/05/2023 10:54

--- JYB était un véritable passionné (dont les propos furent peu appréciés parfois, en ces temps de tiédeur mollassonne).
J'eus quelques rares échanges en privé avec lui avant même que d'intervenir sur ce forum.
Je suis navré d'apprendre la nouvelle.
Qu'il repose en paix. ...peut-être dans ce ciel qu'il affectionnait tant.

.
Dernière édition par Pardeilhan le 13/05/2023 12:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede goneinsane » 13/05/2023 11:32

Il y a des nouvelles dont on se passerait bien volontiers. Et en plus dans un accident de voiture. :grrrr: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede addrr » 13/05/2023 13:08

Pardeilhan a écrit:--- JYB était un véritable passionné (dont les propos furent peu appréciés parfois, en ces temps de tiédeur mollassonne).


Il était un puit de science en BD et une vraie mine d’informations, mais quand ça ne lui plaisait pas, il ne se privait pas de le dire ! Tout ce qu’il disait était profondément creusé, documenté et argumenté. Quand à son travail de scénariste, il était très modeste dessus, à l’image du succès de ses séries (par un manque de visibilité, car ce brave JYB ne rentrait pas dans les cases du monde de l’édition classique, d’où le fait d’être son propre éditeur).

Je me replongerais avec plaisir dans ses séries de manière régulière, essaierais de plus faire connaître son travail à l’avenir, et j’espère plus que tout que le dernier Allan Mac Bride sortira quand même en octobre. J’ai du mal à voir comment, j’espère que M. Dumas trouvera une solution…
Quand aux missions Kimono, je ne sais pas trop où ça en était …
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cartoonist83 » 13/05/2023 13:30

addrr a écrit:
Pardeilhan a écrit:Quand aux missions Kimono, je ne sais pas trop où ça en était …

L'album 24 venait de sortir le 7 avril dernier. L'album 25 était en préparation...

https://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=1963
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 27/08/2018

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Aramis90 » 13/05/2023 14:44

putain de merde
fait chier

au moins, ses bd resteront
mais Jean-Yves va manquer
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 07/12/2016

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede addrr » 13/05/2023 19:45

Cartoonist83 a écrit:
addrr a écrit:
Pardeilhan a écrit:Quand aux missions Kimono, je ne sais pas trop où ça en était …

L'album 24 venait de sortir le 7 avril dernier. L'album 25 était en préparation...

https://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=1963


Ok, merci pour le 25, il a l’air d’être pas mal avancé quand même … ça sera aussi un sacré combat pour le sortir, vu que les éditions JYB n’ont plus de patron …
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Jerry Tumbler » 13/05/2023 21:13

"JYB" (06-08-1956 - 11-05-2023), R.I.P.
Dernière édition par Jerry Tumbler le 18/05/2023 15:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 72 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede the frog » 14/05/2023 01:17

C'est une bien triste nouvelle assurement.

Moi aussi, j'ai beneficie des informations qu'il me donnait lors de nos reguliers echanges de courriels sur JMC. Il n'etait pas avare de faire partager son savoir sur son scenariste favori. Et comme vous, je regrette qu'il ait efface toutes ses interventions sur JMC et ses series sur une saute d'humeur a cause des quelques bougons et grincheux qui les lui reprochaient, ces interventions etaient souvent passionnantes, fort instructives et bourrees d'informations.

Mes pensees vont evidemment vers sa famille et ses proches.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Jibé » 14/05/2023 14:08

:( :(
Je l'avais rencontré au festival de Saint-Malo il y a quelques années, ce fut un échange sympathique. Son blog était passionnant, aussi, je confirme c'était un puit de science.
Jibé
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/05/2023

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cartoonist83 » 14/05/2023 18:48

Je remets ici ce que je viens d'écrire sur le site Aéroplanète :


Le hasard a voulu que je prévoie de lire Missions Kimono 24 aujourd'hui. Ce qui aurait dû normalement donner lieu à un commentaire de JYB, soit ici, soit par mail. Ca me fait bizarre de savoir qu'il n'y aura pas ce commentaire...

Donc, voilà, relecture du 23 et lecture du 24.

Avec le 23, j'avais été un peu inquiet de voir la même chose que ce à quoi nous avions eu droit dans des albums précédents de Missions Kimono, mais les auteurs nous avaient en fait montrer des lieux, des contextes et des issues fort différentes. Idem avec cet album 24, où je me suis dit exactement la même chose au fur et à mesure de chaque portion du récit, mais, à chaque fois, JYB a montré des évolutions différentes, réalistes et inattendues.

Au final, comme à l'habitude, un album ciselé où l'à peu près n'avait pas sa place.

Nous avons perdu le meilleur scénariste de la BD aéro française contemporaine ... :(
Dernière édition par Cartoonist83 le 14/05/2023 20:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 27/08/2018

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede danhoa » 14/05/2023 19:46

En effet, nous avons perdu un excellent scénariste qui ne laissait rien au hasard dans ses histoires.

J'ai relu il y a quelques jours 2 albums de "Missions Kimono" et je voulais le contacter pour lui (re)dire tout le bien que je pensais de ses histoires, entre autre choses. Hélas, les jours passant tellement vite, je n'ai pas eu le temps...

J'ai appris la bien triste et choquante nouvelle, ici sur le forum vendredi soir.

Depuis, je suis KO...

Jean-Yves, ta gentillesse, ton érudition, ton immense talent de conteur et ta présence, même lointaine vont me manquer.

Merci pour les belles heures de lecture de tes histoires, dignes de celles écrites par Jean-Michel Charlier.

J'adresse ici toutes mes condoléances à sa famille et à ses collaborateurs et courage à eux...

Je souhaite que sa maison d'édition JYB Aventures et les 2 belles séries qu'il animaient puissent continuer...Dans de bonnes conditions.

Ca risque d'être compliqué.
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede pennybridge » 15/05/2023 15:10

Gloups, quelle nouvelle soudaine! :shock: :(
A chaque fois que ce post était remonté, c'était que JYB venait nous donner des nouvelles de ses travaux ou répondre en direct à un internaute, et souvent le remercier.
Je suis abasourdi et triste. Il laissera un grand vide derrière lui à tous niveaux.
C'était une gageure d'être scénariste et éditeur.

J'espère que MK sera reprise par un autre éditeur et pourra avoir (enfin) la couverture médiatique et/ou promotionnelle qu'elle mérite.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede pennybridge » 15/05/2023 15:14

Pour les Rennais, ses obsèques seront célébrées le vendredi 19 mai à 12 h 30 au crématorium de Vern-sur-Seiche, près de Rennes. :cry:
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede xof 24 » 15/05/2023 15:46

Cabarezalonzo a écrit:
Mais apprendre en lisant ce fil cette nouvelle affligeante (...) me consterne au plus haut point. Il serait quand même temps que les pouvoirs publics prennent la mesure du danger auquel chaque automobiliste s'expose en prenant le volant et qu'ils adoptent des dispositions pour mettre sur la touche un certain nombre de dangers publics qui menacent de façon aléatoire tout un chacun.



Alors tu dois être en possession d'informations que je n'ai pas.
J'ai lu "collision mortelle" .
...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités