Cabarezalonzo a écrit:J'observe que les couleurs semblent bien restituées et que la définition-résolution paraît satisfaisante (malgré des traits de contours plus charbonneux) pour un lecteur du quotidien, s'agissant de la publication journalière d'Aladin (Kimono 22) dans le Télégramme. Le format d'impression des planches était il proche de celui des albums ?
Pour info à l'intention de ceux qui ne sauraient pas : le visuel montré par Cabarezalonzo provient de mon blog.
Ce visuel a été préparé à partir de la version en ligne du quotidien breton
 Le Télégramme. Mais dans la version "papier", l'impression et la qualité pas terrible du papier journal font que les couleurs rendent moins bien et que les traits sont un peu plus empâtés (sans compter que parfois, les couleurs sont mal calées et "bavent" un peu).
Le format des planches a posé problème car Francis Nicole prévoit parfois des "fonds perdus" qui vont loin à gauche et à droite, et, croyant devoir montrer ces fonds perdus intégralement, la rédaction du journal a réduit les visuels... ce qu'il ne fallait pas faire. Ou pire, deux fois, elle a compressé en largeur les planches, par une sorte d'anamorphose, ce qui fait que les dessins étaient déformés (visages allongés en hauteur, avions aux nez raccourcis, etc.). Quand Francis et moi nous sommes aperçus de ça vers le début de la publication, j'ai vite contacté le chef du service technique qui a dû reprendre toutes les planches suivantes qui avaient été "anamorphosées". Il a d'ailleurs été étonné de ma démarche. Il m'a dit qu'il fait ça régulièrement pour toutes les BD qui passent dans le journal (depuis des décennies) et que c'est la première fois qu'un éditeur lui signale ce problème...
Petite info : cette planche, la 46e de Kimono 22, a été publiée dans 
Le Télégramme de vendredi dernier (26 février 2022), et la BD qui, le lendemain, a pris la suite, n'est autre que celle d'une vieille connaissance depuis 44 ans, l'ami Jean-Charles Kraehn, à savoir Tramp n°12 qui sort en avril prochain. J'ai envoyé un mail à Jean-Charles qui a convenu comme moi que c'est une curieuse coïncidence (on se rappellera que dans un ou deux des premiers albums de Tramp, je suis cité dans les remerciements car j'avais fourni un peu de doc sur les cargos type Liberty ship, et un lieutenant du cargo de Yann Calec porte d'ailleurs mon nom, Brouard...).