Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 15/02/2022 14:32

Message précédent :
Voici cette fois la couverture du futur album, le tome 23 :

Image
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 24/02/2022 18:36

Un lien (indirect et secondaire) avec l'actualité chaude en Ukraine figurera dans le prochain album Kimono, à paraître fin avril ; explication ici : http://jybaventures.blogspot.com/2022/0 ... e-gaz.html
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cartoonist83 » 26/02/2022 00:27

JYB a écrit:Un lien (indirect et secondaire) avec l'actualité chaude en Ukraine figurera dans le prochain album Kimono, à paraître fin avril ; explication ici : http://jybaventures.blogspot.com/2022/0 ... e-gaz.html

Le président français vient de décider l'envoi de troupes en renfort dans des pays de l'OTAN voisins des évènements, dont 4 chasseurs Mirage 2000 (a priori des 2000-5F).

Des Rafale, peut-être y compris Marine et même de la 11 F, pourraient bien s'y retrouver un jour...
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 26/02/2022 10:08

Cartoonist83 a écrit:
JYB a écrit:Un lien (indirect et secondaire) avec l'actualité chaude en Ukraine figurera dans le prochain album Kimono, à paraître fin avril ; explication ici : http://jybaventures.blogspot.com/2022/0 ... e-gaz.html

Le président français vient de décider l'envoi de troupes en renfort dans des pays de l'OTAN voisins des évènements, dont 4 chasseurs Mirage 2000 (a priori des 2000-5F).

Des Rafale, peut-être y compris Marine et même de la 11 F, pourraient bien s'y retrouver un jour...
Et, comme j'ai déjà raconté des histoires qui s'avèrent plus ou moins prémonitoires, voir le cycle des tomes 20 et 21 de Kimono, sortis il y a deux et trois ans, où des Rafale (Marine puisque mes héros sont de l'Aéronavale, donc de la Marine) interviennent dans un pays fictif de l'Europe de l'Est, mais doivent hélas s'en dégager à la fin, "la queue basse", sous la pression des chars russes et pro-russes...
On y voit la fuite des habitants et la tentative d'une jeune femme du pays en question, co-héroïne des pilotes dans cette aventure, pour rallier le camp occidental, mais elle n'y arrive pas... Son prénom, Milena, est le titre de l'album 21 ; elle est poursuivie par des miliciens violents. Dans la BD, ce n'est que de la fiction et c'est assez gentil...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cartoonist83 » 26/02/2022 13:47

JYB a écrit:
Cartoonist83 a écrit:

Et, comme j'ai déjà raconté des histoires qui s'avèrent plus ou moins prémonitoires, voir le cycle des tomes 20 et 21 de Kimono, sortis il y a deux et trois ans, où des Rafale (Marine puisque mes héros sont de l'Aéronavale, donc de la Marine) interviennent dans un pays fictif de l'Europe de l'Est, mais doivent hélas s'en dégager à la fin, "la queue basse", sous la pression des chars russes et pro-russes...
On y voit la fuite des habitants et la tentative d'une jeune femme du pays en question, co-héroïne des pilotes dans cette aventure, pour rallier le camp occidental, mais elle n'y arrive pas... Son prénom, Milena, est le titre de l'album 21 ; elle est poursuivie par des miliciens violents. Dans la BD, ce n'est que de la fiction et c'est assez gentil...

Oui, effectivement. J'y ai pensé également.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 04/03/2022 14:32

Actualité "chaude" et le prochain Missions Kimono (enfin, au moins la couverture du prochain Kimono) :

http://jybaventures.blogspot.com/2022/0 ... e-gaz.html

Pour info : les prémonitions de la série Kimono sont telles qu'avec Francis Nicole, dessinateur du prochain cycle (tome 25 ; il y aura d'abord le tome 24, suite et fin du 23, à dessiner par Andrea Rossetto), j'ai jugé préférable de revoir mon scénario, parce que ce que j'ai prévu pour ce tome 25 risque d'être une prémonition de plus, mais qui ira à l'encontre du cours de l'Histoire.....
JYB
Auteur
Auteur

Messagede lusabets » 04/03/2022 14:41

La réalité dépasse souvent la fiction.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 04/03/2022 16:07

J'observe que les couleurs semblent bien restituées et que la définition-résolution paraît satisfaisante (malgré des traits de contours plus charbonneux) pour un lecteur du quotidien, s'agissant de la publication journalière d'Aladin (Kimono 22) dans le Télégramme. Le format d'impression des planches était il proche de celui des albums ?

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 04/03/2022 19:34

Cabarezalonzo a écrit:J'observe que les couleurs semblent bien restituées et que la définition-résolution paraît satisfaisante (malgré des traits de contours plus charbonneux) pour un lecteur du quotidien, s'agissant de la publication journalière d'Aladin (Kimono 22) dans le Télégramme. Le format d'impression des planches était il proche de celui des albums ?
Pour info à l'intention de ceux qui ne sauraient pas : le visuel montré par Cabarezalonzo provient de mon blog.
Ce visuel a été préparé à partir de la version en ligne du quotidien breton Le Télégramme. Mais dans la version "papier", l'impression et la qualité pas terrible du papier journal font que les couleurs rendent moins bien et que les traits sont un peu plus empâtés (sans compter que parfois, les couleurs sont mal calées et "bavent" un peu).
Le format des planches a posé problème car Francis Nicole prévoit parfois des "fonds perdus" qui vont loin à gauche et à droite, et, croyant devoir montrer ces fonds perdus intégralement, la rédaction du journal a réduit les visuels... ce qu'il ne fallait pas faire. Ou pire, deux fois, elle a compressé en largeur les planches, par une sorte d'anamorphose, ce qui fait que les dessins étaient déformés (visages allongés en hauteur, avions aux nez raccourcis, etc.). Quand Francis et moi nous sommes aperçus de ça vers le début de la publication, j'ai vite contacté le chef du service technique qui a dû reprendre toutes les planches suivantes qui avaient été "anamorphosées". Il a d'ailleurs été étonné de ma démarche. Il m'a dit qu'il fait ça régulièrement pour toutes les BD qui passent dans le journal (depuis des décennies) et que c'est la première fois qu'un éditeur lui signale ce problème...

Petite info : cette planche, la 46e de Kimono 22, a été publiée dans Le Télégramme de vendredi dernier (26 février 2022), et la BD qui, le lendemain, a pris la suite, n'est autre que celle d'une vieille connaissance depuis 44 ans, l'ami Jean-Charles Kraehn, à savoir Tramp n°12 qui sort en avril prochain. J'ai envoyé un mail à Jean-Charles qui a convenu comme moi que c'est une curieuse coïncidence (on se rappellera que dans un ou deux des premiers albums de Tramp, je suis cité dans les remerciements car j'avais fourni un peu de doc sur les cargos type Liberty ship, et un lieutenant du cargo de Yann Calec porte d'ailleurs mon nom, Brouard...).
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 05/03/2022 15:56

T'es aussi dans Gil SA, il me semble.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 05/03/2022 19:11

Erik Arnoux a écrit:T'es aussi dans Gil SA, il me semble.
Ah bon...? Pas vu...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 06/03/2022 14:19

Ce qu'on aperçoit sur la couverture du prochain album de Kimono (titré Les otages du Deraa), à savoir le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, continue de faire parler de lui dans l'actualité :
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 26/03/2022 13:35

JYB
Auteur
Auteur

Messagede pale rider » 27/03/2022 17:22

JYB a écrit:Quand Vladimir pas content..... :
http://jybaventures.blogspot.com/2022/0 ... ntent.html

Très plausible mais ça doit être même en dessous de la réalité une réunion avec l'autocrate russe !!!
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 28/03/2022 08:50

JYB a écrit:Actualité "chaude" et le prochain Missions Kimono (enfin, au moins la couverture du prochain Kimono) :

Pour info : les prémonitions de la série Kimono sont telles qu'avec Francis Nicole, dessinateur du prochain cycle (tome 25 ; il y aura d'abord le tome 24, suite et fin du 23, à dessiner par Andrea Rossetto), j'ai jugé préférable de revoir mon scénario, parce que ce que j'ai prévu pour ce tome 25 risque d'être une prémonition de plus, mais qui ira à l'encontre du cours de l'Histoire.....

Intéressant! C'est clair que l'Histoire immédiate peut bousculer ( le mot est faible) les scénarios "de temps de paix" prévus sur cette série! ça n'a rien à voir mais j'aime bien la couverture du tome 24, et vu que ça fait bien longtemps que je ne me suis pas fait un petit " Mission Kimono", je pense que j'irai... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 28/03/2022 11:15

Le Tapir a écrit: ça n'a rien à voir mais j'aime bien la couverture du tome 24
Du tome 24, tu es sûr ? C'est de l'extralucidité... Là, on se situe un bon cran au-dessus des analyses géostratégiques et des prémonitions ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 28/03/2022 12:40

Le Tapir a écrit:Intéressant! C'est clair que l'Histoire immédiate peut bousculer ( le mot est faible) les scénarios "de temps de paix" prévus sur cette série!
En effet, il m'a fallu in extremis changer le cours du scénario qu'a commencé à dessiner Francis Nicole, pour me lancer dans une autre histoire (ce sera donc le tome 25... si Poutine ne nous envoie pas des missiles nucléaires sur la tronche d'ici là). Heureusement, le début dessiné par Francis est une introduction un peu "passe-partout" qui reste valable, même quand la suite change. Mais c'est dommage, car il m'a fallu jeter à la poubelle un synopsis élaboré difficilement pendant des mois...

Le Tapir a écrit:ça n'a rien à voir mais j'aime bien la couverture du tome 24, et vu que ça fait bien longtemps que je ne me suis pas fait un petit " Mission Kimono", je pense que j'irai... ;)
Comme le signale ci-dessus Cabarezalonzo, c'est en effet la couverture du tome 23 que j'ai montrée il y a quelque temps ici.
Pour te procurer les albums qui te manqueraient : ils sont tous dispos, mais sans doute pas visibles en librairies ; il vaut mieux me contacter via mon site pour passer commande (en effet, les libraires, saturés de BD, font automatiquement un tri et privilégient les grosses productions des gros éditeurs ; ceci au détriment des petits éditeurs, hélas... et je ne suis pas le seul dans ce cas, hélas encore).
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 28/03/2022 12:45

JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:Intéressant! C'est clair que l'Histoire immédiate peut bousculer ( le mot est faible) les scénarios "de temps de paix" prévus sur cette série!
En effet, il m'a fallu in extremis changer le cours du scénario qu'a commencé à dessiner Francis Nicole, pour me lancer dans une autre histoire (ce sera donc le tome 25... si Poutine ne nous envoie pas des missiles nucléaires sur la tronche d'ici là (...)

Aucun risque, il a trop envie de lire la suite de " Missions Kimono"... ;)

ps: Attention à ne pas tomber dans la "stratégie du choc" ( et de la peur) voulue par les médias pour faire des futurs électeurs aux élections présidentielles des "moujons" ( contraction de mouton et de pigeons) ... Vivez votre vie, en toute sérénité les amis! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 28/03/2022 12:54

Le Tapir a écrit:
JYB a écrit:
En effet, il m'a fallu in extremis changer le cours du scénario qu'a commencé à dessiner Francis Nicole, pour me lancer dans une autre histoire (ce sera donc le tome 25... si Poutine ne nous envoie pas des missiles nucléaires sur la tronche d'ici là (...)

Il n'a pas dû être content de la tournure du tome 18 où je l'ai mis en scène... Car, à la fin de l'aventure, ses services secrets échouent... (du coup, en 2022, il veut se venger...).

Le Tapir a écrit:ps: Attention à ne pas tomber dans la "stratégie du choc" ( et de la peur) voulue par les médias pour faire des futurs électeurs aux élections présidentielles des "moujons" ( contraction de mouton et de pigeons) ... Vivez votre vie, en toute sérénité les amis! [:fantaroux:2]
Ma réflexion était faite pour sourire... (malgré les tristes nouvelles).
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 28/03/2022 13:07

JYB a écrit:
Le Tapir a écrit:
JYB a écrit:

Il n'a pas dû être content de la tournure du tome 18 où je l'ai mis en scène... Car, à la fin de l'aventure, ses services secrets échouent... (du coup, en 2022, il veut se venger...).

Le Tapir a écrit:ps: Attention à ne pas tomber dans la "stratégie du choc" ( et de la peur) voulue par les médias pour faire des futurs électeurs aux élections présidentielles des "moujons" ( contraction de mouton et de pigeons) ... Vivez votre vie, en toute sérénité les amis! [:fantaroux:2]
Ma réflexion était faite pour sourire... (malgré les tristes nouvelles).

Alors en fait, désolé, mais cela ne m'a pas fait sourire personnellement! ;)

Sinon, c'est intéressant de voir en effet que la série, telle qu'elle est écrite et pensée (sur des scénarios militaires probables à chaque fois, puisque très au fait de l'actu technico-industrielle et politique) "colle" un peu à l'actu avec cette impression de prémonition... Ceci dit, il y a eu des tas de choses écrites et fantasmées sur des scénarios guerriers autour de la Russie de Poutine! C'est bien que depuis quelques années, beaucoup de scénaristes s'inspirent de la peur suscitée à juste titre par ce dictateur.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 28/03/2022 13:09

Cabarezalonzo a écrit:
Le Tapir a écrit: ça n'a rien à voir mais j'aime bien la couverture du tome 24
Du tome 24, tu es sûr ? C'est de l'extralucidité... Là, on se situe un bon cran au-dessus des analyses géostratégiques et des prémonitions ! :D

Ah oui, c'est donc pour ça que je ne trouve nulle part de trace de ce tome 24! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle