Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 04/02/2021 15:06

Message précédent :
J'ai dévoré le dernier tome également que j'ai adoré presque jusqu'à la fin.
j'émets une petite réserve sur la fin
[Révéler] Spoiler:
et l'évasion de Castor et Milena via le Tetra qui leur est pour le coup véritablement tombé du ciel. j'ai eu un petit gout de Deus Ex Machina :oops:
. C'est aussi cette partie que j'ai trouvé qui s'enchainait un poil trop rapidement pour terminer abruptement. 3 pages de plus ne m'aurait pas déplu^^. Mais pour le reste, c'est toujours bien mené, on ne verse pas dans le grangignolesque en mettant des explosions et de l'action gratuite partout, ça reste plausible de bout en bout et on irait presque chercher sur une carte la Transbaltie, tant on y croit.

La transition graphique se fait en douceur et ne fracture pas l'oeuvre en deux, et ça c'est top!
Bref, toujours là pour la suite :).
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 05/02/2021 02:10

Blutchy a écrit:J'ai dévoré le dernier tome également que j'ai adoré
Merci. C'était le but de la manoeuvre...

Blutchy a écrit:j'émets une petite réserve sur la fin
[Révéler] Spoiler:
C'est aussi cette partie que j'ai trouvé qui s'enchainait un poil trop rapidement pour terminer abruptement. 3 pages de plus ne m'aurait pas déplu^^.
Des lecteurs m'ont déjà dit (pour mes autres histoires) qu'elles semblent ne jamais finir, tellement il y a d'événements qui s'enchaînent les uns après les autres (ce n'est pas une critique de leur part ; au contraire, ils apprécient). Mais à un moment, il faut bien finir justement, et ne pas faire trop traîner cette fin, du style : contemplation du soleil couchant durant trois ou quatre cases ou plus (il y a ça à la fin de l'album 4, Coup d'État, mais il faut lire l'histoire pour voir que ce n'est pas ça le propos, que c'est juste un décor pour la conclusion d'une longue et riche aventure...).
Tu auras également remarqué que la dernière page de l'album 21 est occupée par un article sur le centenaire de la Flottille 11F, "héroïne" de la série ; c'était difficile de ne pas en parler et il fallait bien lui trouver une place. Cet article a failli tenir sur deux pages (Francis Nicole, passionné d'Aéronavale et co-créateur de la série Kimono, voulait même deux pages et demie...), j'ai réduit à une pour laisser la place de finir la partie "BD". A noter que c'est exceptionnel qu'on trouve un article dans un de mes albums... Pour moi, un album de BD doit contenir de la BD, seulement de la BD, point final.
Je préfère ne pas commenter ta mention en "spoiler" puisque c'est en "spoiler", mais je pourrais le faire si nécessaire.

Blutchy a écrit:Mais pour le reste, c'est toujours bien mené, on ne verse pas dans le grangignolesque en mettant des explosions et de l'action gratuite partout, ça reste plausible de bout en bout et on irait presque chercher sur une carte la Transbaltie, tant on y croit.
Merci aussi de remarquer cette caractéristique que j'essaye d'appliquer à mes scénarios en général. Je laisse le Grand-guignol et l'action gratuite à d'autres.

Blutchy a écrit:La transition graphique se fait en douceur et ne fracture pas l'oeuvre en deux, et ça c'est top!
Bref, toujours là pour la suite :).
Merci aussi de remarquer qu'il n'y a pas trop de rupture graphique entre Francis Nicole et Andrea Rossetto. Ce n'est pas facile d'éviter cette rupture... Je pense qu'Andrea a en particulier bien repris le personnage de Mittel, principal héros de la série.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 24/03/2021 22:37

Encore une scène prémonitoire (car c'est loin d'être la première fois que ça arrive) dans un précédent album de la série Missions Kimono, avec un événement qui s'est déroulé aujourd'hui et que tout le monde a vu à la télé et sur le Net :
http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... ction.html

Pour ne pas venir les mains vides, j'ajoute dans ce lien une image du prochain album en préparation.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 04/04/2021 11:03

Sur mon blog, la couverture du prochain album de Missions Kimono est présentée, ainsi que son titre :

http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... -mais.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cabarezalonzo » 30/05/2021 22:23

Je suppose que cette info n'aura pas échappé au scénariste de Missions Kimono qui épluche la presse et dispose de relations dans le milieu de l'Aéronavale ?
Mais pour certains lecteurs de la série, il se peut qu'ils découvrent quasiment avec moi cette anecdote. ;)

Dassault Aviation Rafale Marine versus Bugatti Chiron Sport sur une piste de Landi !...

Rencontre au sommet de deux bijoux de l'ingénierie française. C'est le sous-titre de cette photo, tous deux étant empruntés au site Usinenouvelle.com.
Image

Image

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... c.N1094904
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Pat1065 » 30/05/2021 22:38

Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede L'Ombre Jaune » 30/05/2021 23:12

Jouissif. :bave:

J'avais déjà vu la vidéo en entier (ici les trois vidéos sont coupées, et il manque des morceaux), je vais essayer de la retrouver.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3536
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Pat1065 » 30/05/2021 23:30

Oui très sympa, j'ai trouvé ça, c'est pas Turbo mais c'est kif.

Bon, ça a déjà été fait pas mal de fois par Top Gear...
Eurofighter vs Veron

McLaren speedtail vs F35
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cabarezalonzo » 31/05/2021 00:16

Merci. :ok:

Et en 1979, il y avait eu sur le terrain de la Ferté Alais une rencontre assez intéressante, filmée pour les besoins d'un film musical.
Cette rencontre a consisté en une sorte de duel entre un pilote (dessinateur de BD assez peu connu à l'époque mais fournissant périodiquement quelques couves au Fana) embarquant le bassiste d'AC/DC Cliff Williams à bord d'un Stampe du Musée volant de l'Amicale Jean Salis et Phil Rudd (le batteur d'AC/DC) conduisant une Porsche 928 française (avec volant à gauche) sur un sol plutôt givré. Avec comme fond sonore la chanson "Walk all over you". :love:
La séquence fut intégrée dans le film "Let there be rock" sorti en salles en 1980 et disponible en DVD.

A 0'33"", on peut voir Cliff Williams se retourner vers le pilote
[Révéler] Spoiler:
que vous aurez tous reconnu, je suppose, bien que l'apparition soit furtive ?
et lui adresser un signe amical de la main. ;)

A 2'01", au sol, un triplan Focker. ;)


[Révéler] Spoiler:
A l'époque, quand le film est sorti, je ne connaissais pas le visage du dessinateur-pilote (initiales = F.B.), seul son nom m'était un peu familier comme signataire d'illustrations. En revanche, je connaissais bien la bouille des musiciens d'AC/DC que je vis à la même époque en concert. ;) J'aurais l'occasion de croiser l'auteur de BD plus tard, à plusieurs reprises, quand il jouira d'une certaine notoriété.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 31/05/2021 11:56

Cabarezalonzo a écrit:Je suppose que cette info n'aura pas échappé au scénariste de Missions Kimono qui épluche la presse et dispose de relations dans le milieu de l'Aéronavale ?
Mais pour certains lecteurs de la série, il se peut qu'ils découvrent quasiment avec moi cette anecdote. ;)

Dassault Aviation Rafale Marine versus Bugatti Chiron Sport sur une piste de Landi !...
Merci à Cabarezalonzo et Pat1065 ; j'avais vu passer ça en effet. Mais en tant que scénariste, ça ne m'inspire pas trop pour une prochaine histoire...

En revanche, un tout autre sujet me parle davantage. Je vois ces temps-ci de plus en plus de reportages à la télé, aux journaux télévisés, sur la préparation des forces baltes face à la pression militaire russe. Voir en particulier la Une d'Ouest-France de ce jour, 31 mai 2021 :
Image

J'observe par ailleurs ce qui se passe en Biélorussie. Tout cela me rappelle mon dernier cycle d'aventures au sein de la série Missions Kimono (tomes 20 et 21) qui se déroule dans un pays fictif du nom de Transbaltie (on repère la racine du mot "balte" dans ce nom...), pays qui pourrait être un peu de tout en Europe de l'Est : pays Baltes justement, un peu d'Ukraine, un peu d'autres pays (le mot Transbaltie est inventé sur la base du pays réel Transnitrie, qui lui aussi est coincé entre des voisins sur lesquels la Russie met encore et toujours la pression), et un peu la Biélorussie (d'autant que le dessinateur Carlo Velardi, dans le tome 20, a dessiné le contour des frontières de ce pays réel sur une carte murale, en arrière-plan dans une case, ce que je ne souhaitais pas pour qu'on reste vague... J'avais ensuite demandé à Francis Nicole, créateur de la série et coloriste des albums 20 et 21, de maquiller à la couleur pour pas qu'on reconnaisse la Biélorussie, ce que Francis n'a pas fait non plus - comme quoi : "Charbonnier n'est plus maître chez lui"...).
Dans ce cycle, des avions militaires français assurent la surveillance du ciel contre les incursions russes puis bientôt contre les troupes plus ou moins mercenaires, soutenues par les Russes, s'infiltrant en Transbaltie pour semer le désordre.
A noter que dans mon cycle d'aventures, ça finit mal... Les Occidentaux doivent quitter la Transbaltie devant la pression adverse...

Merci encore à Cabarezalonzo pour la vidéo où apparaît de façon fugace Francis Bergèse.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Pat1065 » 31/05/2021 14:41

D'ailleurs depuis 2007 l'armée de l'air française assure régulièrement avec des M2000 la mission OTAN de police du ciel dans les pays baltes : baltic air policing
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 31/05/2021 15:08

Pat1065 a écrit:D'ailleurs depuis 2007 l'armée de l'air française assure régulièrement avec des M2000 la mission OTAN de police du ciel dans les pays baltes : baltic air policing
C'est en effet un des points de départ de mon scénario. Sauf que dans la réalité, ce sont des avions de l'Armée de l'air qui se rendent là-bas, or les héros de Missions Kimono pilotent des Rafale Marine de l'Aéronavale.
Mais comme ces Rafale Marine participent régulièrement à des exercices dans le nord de l'Europe, j'ai imaginé (pour le scénario) que l'Armée de l'air a trop à faire ailleurs dans le monde et qu'elle est remplacée en Transbaltie pendant un temps par l'Aéronavale ; d'où la présence de Rafale Marine dans la BD.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 30/06/2021 10:43

Sur mon blog, l'annonce de la sortie de l'album Kimono 22 pour le 10 septembre prochain, avec un strip inédit en avant-première :
http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... embre.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 10/09/2021 10:59

Parution ce jour de l'album Missions Kimono 22 dont voici la couverture :
Image

Et dont voici une planche de l'intérieur (dessins et couleurs de Francis Nicole) :
Image

Sur ma page Facebook et mon blog, je montre aussi une image extraite du prochain album, le tome 23, dessiné cette fois par Andrea Rossetto (en effet Francis et Andrea dessinent chacun un album plus ou moins en alternance) :
Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Croaa » 10/09/2021 11:18

j'espère que l'ordre "Feu" n'est pas donné à un tireur d'élite avec fusil placé à la perpendiculaire de l'avion. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede pale rider » 11/09/2021 08:36

[quote="Croaa"]j'espère que l'ordre "Feu" n'est pas donné à un tireur d'élite avec fusil placé à la perpendiculaire de l'avion. :D[/quot
JYB n'est pas du genre à commettre ce type d'invraisemblance :D :-D :D :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 12/09/2021 10:10

pale rider a écrit:
Croaa a écrit:j'espère que l'ordre "Feu" n'est pas donné à un tireur d'élite avec fusil placé à la perpendiculaire de l'avion. :D

JYB n'est pas du genre à commettre ce type d'invraisemblance :D :-D :D :D
En effet, j'essaie, tant que c'est possible, de ne pas commettre ce type d'invraisemblance. Dans le cas du tir contre un avion comme on le comprend au vu de l'unique vignette Noir & blanc montrée plus haut, je confirme que j'ai "verrouillé" l'action pour être sûr de mon coup. Un ex-membre des Forces spéciales françaises, fan de ma série Kimono, participe à l'élaboration de ce prochain scénario, et c'est lui qui me conseille sur ce qu'il faut faire, sur le choix des armes, sur ce qui est possible et pas possible, etc. Ainsi, les circonstances, la distance et l'arme ne sont pas les mêmes que dans la scène du tir de loin dans le dernier Tanguy "Classic" (puisque Croaa fait finement allusion à ça). L'ex-FS (diminutif de "Forces spéciales") qui me conseille a lui-même effectué le même genre de tir (que dans ma BD ; je ne parle pas de l'histoire de Tanguy) contre des cibles mouvantes à vitesse lente, et donc il sait de quoi il parle.
A noter qu'il a lu aussi l'histoire de Tanguy "Classic" et m'a dit que le tir de la nana contre le Mirage de Tanguy est peu réaliste et pas crédible (il a toutefois ajouté : "mais c'est la magie de la BD" ; alors, vu comme ça, effectivement...).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede xof 24 » 12/09/2021 10:16

JYB a écrit:Parution ce jour de l'album Missions Kimono 22 dont voici la couverture :
Image

Et dont voici une planche de l'intérieur (dessins et couleurs de Francis Nicole) :
Image

Sur ma page Facebook et mon blog, je montre aussi une image extraite du prochain album, le tome 23, dessiné cette fois par Andrea Rossetto (en effet Francis et Andrea dessinent chacun un album plus ou moins en alternance) :
Image



Je trouve fort dommage de ne pas créer une fiche

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34988
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Croaa » 12/09/2021 10:51

Ben oui, "la magie de la bd", celle qui fait rêver petits et grands...
Pas à aller chercher plus loin. :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Le Tapir » 12/09/2021 11:12

JYB a écrit:Parution ce jour de l'album Missions Kimono 22 dont voici la couverture :
Image

Et dont voici une planche de l'intérieur (dessins et couleurs de Francis Nicole) :
Image

Sur ma page Facebook et mon blog, je montre aussi une image extraite du prochain album, le tome 23, dessiné cette fois par Andrea Rossetto (en effet Francis et Andrea dessinent chacun un album plus ou moins en alternance) :
Image

Merci, j'en serai. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 12/09/2021 11:26

xof 24 a écrit:
JYB a écrit:Parution ce jour de l'album Missions Kimono 22 dont voici la couverture :


Je trouve fort dommage de ne pas créer une fiche
Personnellement, je ne suis pas très doué pour ça, au niveau informatique... Si quelqu'un du forum peut s'en occuper, merci d'avance. Sinon, ce n'est pas grave.

Croaa a écrit:Ben oui, "la magie de la bd", celle qui fait rêver petits et grands...
Pas à aller chercher plus loin. :ok:
Je crains que toi et moi n'ayons pas la même définition du mot "magie". Je vais continuer à appliquer ma propre magie quand j'écris des scénarios (de Kimono ou d'autres BD), et laisser les auteurs de Tanguy (la série que tu évoquais à mots couverts) appliquer leur magie à eux pour faire "rêver petits et grands".

Le Tapir a écrit:
JYB a écrit:Parution ce jour de l'album Missions Kimono 22 dont voici la couverture :
(...)
Sur ma page Facebook et mon blog, je montre aussi une image extraite du prochain album, le tome 23, dessiné cette fois par Andrea Rossetto (en effet Francis et Andrea dessinent chacun un album plus ou moins en alternance) :

Merci, j'en serai. :ok:
Merci d'avance. Mais quand tu dis que tu "en seras", tu parles du tome 22, ou du futur tome 23...? (ou les deux...?).
Dernière édition par JYB le 12/09/2021 11:27, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités