Blueberry13 a écrit:J'ai bouclé El Chino hier soir ... Très bon cycle ! Pas déçu.
Encore merci.
Blueberry13 a écrit:J'apprécie aussi dans la série, le traitement que pourrait faire un (vrai : ce qui se fait rare aujourd'hui) journaliste des évènements, pas d'envolée politique, de prise de position sur les ennemis ... Les diverses intervenants servent le scénario avec brio ... Voir le cas de notre espion, j'ai trouvé le ton pour régler son cas parfait, ça colle bien à l'ambiance de la série.
Dès le départ, avant d'écrire le premier tome de ce cycle 6 sur l'espionnage, j'avais envisagé que, dans mon futur scénario, plein de choses arriveraient (sans savoir lesquelles, d'ailleurs ; improvisation totale...) pour que le pilote espion se comporte en héros, au gré de circonstances favorables et à l'insu de son plein gré comme dirait l'autre. Du coup, lorsque le pot aux roses serait découvert et l'espion arrêté, la hiérarchie serait ennuyée de devoir le laisser croupir en prison et personnellement, en tant que scénariste, je voulais qu'il soit empêché de mener sa mission d'espionnage à son terme, mais je ne voulais pas non plus qu'il finisse en prison.
J'ai donc avancé dans l'écriture (tome 16 d'abord, puis tome 17, puis le début du tome 18) en me torturant l'esprit pour savoir comment faire pour que le pilote espion ne soit pas condamné à 10 ou 20 ans de forteresse. J'ai totalement "séché", m'inquiétant de plus en plus, à mesure que la fin de l'aventure approchait, de savoir comment j'allais sortir du piège que je m'étais tendu à moi-même (à signaler que je m'étais inspiré du cas d'un pilote de chasse de l'Otan - pas un Français - qui avait fait un peu la même chose, et qui avait été condamné, lui, à 10 ans de prison. C'est en principe le sort qui devait être celui du personnage dans la BD) (à signaler aussi que c'est Francis Nicole le dessinateur qui m'a intimé l'ordre de ne pas faire une aventure trop longue, car ce cycle aurait dû faire quatre tomes ; quand Francis a découvert, au début du troisième tome - le tome 18 -, que c'était parti pour une longue suite qui se prolongerait dans un probable quatrième, il m'a dit "stop", allant jusqu'à refuser de dessiner la suite si je ne bouclais pas la fin au bout du troisième en cours ; du coup, plein d'aventures devaient se passer dans ce tome 18 et dans un hypothétique tome 19 final, mais en fait, j'ai dû tout concentrer dans le 18. Dommage, car ces "pleins de choses" qui devaient arriver se seraient déroulées au large de l'Argentine puis du Brésil. C'est pourquoi j'ai "inventé" une formidable tempête de neige lors du transit du porte-avions au large de l'Argentine, empêchant des exercices aéronavals entre l'Argentine et la France, dont aurait profité le pilote espion pour mener son affaire... Et hélas, ce n'est pas demain la veille que dans la série Missions Kimono, le porte-avions se retrouvera au large de l'Argentine, de sorte que les scènes prévues, je ne pourrais pas les recycler dans un futur album...).
Bref, pour en revenir à nos moutons : c'est alors que - coup de chance - j'ai rencontré, lors d'un festival de BD, un fan de la série Missions Kimono. Il s'avère que c'est un militaire de l'Armée de l'air qui a mené diverses missions dans le monde. Il ne me l'a jamais dit, mais je pense qu'il a fait partie des services de renseignement. Cette rencontre s'est déroulée justement pendant l'écriture du tome 18, et sans imaginer que ce monsieur trouverait LA bonne idée, je lui ai soumis mon problème du moment, au cours d'une petite discussion à bâtons rompus, en lui disant : "
Comment faire pour que l'espion ne soit pas inquiété et s'en sorte libre ?". Il m'a expliqué. Et j'ai bien compris en filigrane de son discours que ça se passerait comme ça dans la réalité... Nous avons eu par la suite quelques échanges pour mettre au point le détail de la scène que tu as lue, chacun apportant ses idées et propositions, et assez vite, on a bien "bouclé" le cas du pilote. Comme la scène se passe à bord d'une frégate de la Marine nationale, j'avais la chance, là encore, d'avoir un copain qui avait été embarqué sur cette frégate, qui a pu m'apporter des éléments de la vie à bord, ainsi que diverses photos. Donc, là aussi, réalisme et plausibilité, et je pense que j'ai fait mouche puisque ton avis est que le cas est "
parfait, ça colle bien à l'ambiance de la série".
Blueberry13 a écrit:PS: comme j'aimerais une approche scénaristique telle que la votre sur l'astronautique (base de lancement, vols spatiaux ... )
mais cela c'est un autre (hors) sujet.
Tu verras un scénario d'espionnage et d'action autour de la fusée Ariane, dans le tome 1. Ce n'est pas tout à fait le genre d'histoire que tu recherches, mais bon, c'est une première approche qui peut se renouveler, je ne suis pas fermé à une perspective "vols spatiaux".