Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blueberry13 » 14/11/2020 19:24

Message précédent :
Voilà j'ai 'enfin' acquis quelques tomes (10 à 20) ... j'ai donc attaqué direct par le cycle 6 (avis posté sur le site), oui pourquoi pas :-D

Conquis par les dessins des avion :bave: les couvertures sont vraiment de très haute qualité, c'est assez rare qu'elles me frappent autant sur le long cours d'une série. Donc bravo !

Je suis aussi soufflé par la documentation, les coulisses etc ça respire l'anecdote, les rencontres, la lecture technique, la passion.
Je suis tiraillé entre savoir ce qui est fiction et réalité tellement le tout est bien ficelé [:flocon:2]
Je note juste un narrateur un poil bavard qui peu cassé la fluidité, mais on peut tout avoir :D apprendre et avoir du 100% action. je pinaille plus qu'autre chose.

En résumé, hâte de clôturer ce cycle et de passer a un autre.

J'ai vu que dans le tome 21 les hélicos étaient de la partie et j'en suis très heureux. Le peu que j'ai vu sur le tome 17 avec les gros porteurs russes m'ont fait rêver :love:

:inlove: :lire: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 14/11/2020 21:17

Merci pour ton avis. Je vois que tu commences presque par la fin de la série (mais heureusement, la plupart du temps chaque cycle se lit indépendamment des autres).
Blueberry13 a écrit:Je suis aussi soufflé par la documentation, les coulisses etc ça respire l'anecdote, les rencontres, la lecture technique, la passion.
Je suis tiraillé entre savoir ce qui est fiction et réalité tellement le tout est bien ficelé [:flocon:2]
Je ne dirai pas ce qui est réel et ce qui est fictif - sachant que, souvent, ce qui est fictif est documenté au point que ça pourrait arriver réellement, et sachant que beaucoup de scènes fictives sont mises au point, pour une question de réalisme, avec des spécialistes, aussi bien de l'aviation que de la marine (puisque ce sont souvent des aventures qui se déroulent dans les airs et sur les mers, et même, tu le verras dans le tome 14, sous les mers). Mon travail de réflexion pour établir le synopsis le plus plausible, ma recherche documentaire et mes discussions avec les spécialistes, sont considérables et insoupçonnés des lecteurs.

Hier, sur le forum Aéroplanète, un fan de la série a posté un planisphère sur lequel il s'était amusé à reporter les trajets des héros d'album en album, et la localisation des aventures qu'ils vivent ici et là. Comme il y avait une imprécision dans sa carte, j'en ai profité pour donner quelques informations sur les coulisses de la préparation d'une des aventures. C'est ici :
https://www.aeroplanete.net/forum/viewt ... =11&t=1846

Blueberry13 a écrit:J'ai vu que dans le tome 21 les hélicos étaient de la partie et j'en suis très heureux. Le peu que j'ai vu sur le tome 17 avec les gros porteurs russes m'ont fait rêver :love:
La couverture du tome 21 montre un hélico en couverture, mais ce n'est pas dit que l'aventure repose sur lui.
Dernière édition par JYB le 17/11/2020 09:41, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blueberry13 » 15/11/2020 09:24

Merci

L'article est interessant tout comme ce forum.
J'ai bouclé El Chino hier soir ... Très bon cycle ! Pas déçu.

J'apprécie aussi dans la série, le traitement que pourrait faire un (vrai : ce qui se fait rare aujourd'hui) journaliste des évènements, pas d'envolée politique, de prise de position sur les ennemis ... Les diverses intervenants servent le scénario avec brio ... Voir le cas de notre espion, j'ai trouvé le ton pour régler son cas parfait, ça colle bien à l'ambiance de la série.

Allez hop, go le tome 11 et le cycle 4 :amoure: :lire: :amoure:

PS: comme j'aimerais une approche scénaristique telle que la votre sur l'astronautique (base de lancement, vols spatiaux ... )
mais cela c'est un autre (hors) sujet.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 15/11/2020 14:19

Blueberry13 a écrit:J'ai bouclé El Chino hier soir ... Très bon cycle ! Pas déçu.
Encore merci.

Blueberry13 a écrit:J'apprécie aussi dans la série, le traitement que pourrait faire un (vrai : ce qui se fait rare aujourd'hui) journaliste des évènements, pas d'envolée politique, de prise de position sur les ennemis ... Les diverses intervenants servent le scénario avec brio ... Voir le cas de notre espion, j'ai trouvé le ton pour régler son cas parfait, ça colle bien à l'ambiance de la série.
Dès le départ, avant d'écrire le premier tome de ce cycle 6 sur l'espionnage, j'avais envisagé que, dans mon futur scénario, plein de choses arriveraient (sans savoir lesquelles, d'ailleurs ; improvisation totale...) pour que le pilote espion se comporte en héros, au gré de circonstances favorables et à l'insu de son plein gré comme dirait l'autre. Du coup, lorsque le pot aux roses serait découvert et l'espion arrêté, la hiérarchie serait ennuyée de devoir le laisser croupir en prison et personnellement, en tant que scénariste, je voulais qu'il soit empêché de mener sa mission d'espionnage à son terme, mais je ne voulais pas non plus qu'il finisse en prison.

J'ai donc avancé dans l'écriture (tome 16 d'abord, puis tome 17, puis le début du tome 18) en me torturant l'esprit pour savoir comment faire pour que le pilote espion ne soit pas condamné à 10 ou 20 ans de forteresse. J'ai totalement "séché", m'inquiétant de plus en plus, à mesure que la fin de l'aventure approchait, de savoir comment j'allais sortir du piège que je m'étais tendu à moi-même (à signaler que je m'étais inspiré du cas d'un pilote de chasse de l'Otan - pas un Français - qui avait fait un peu la même chose, et qui avait été condamné, lui, à 10 ans de prison. C'est en principe le sort qui devait être celui du personnage dans la BD) (à signaler aussi que c'est Francis Nicole le dessinateur qui m'a intimé l'ordre de ne pas faire une aventure trop longue, car ce cycle aurait dû faire quatre tomes ; quand Francis a découvert, au début du troisième tome - le tome 18 -, que c'était parti pour une longue suite qui se prolongerait dans un probable quatrième, il m'a dit "stop", allant jusqu'à refuser de dessiner la suite si je ne bouclais pas la fin au bout du troisième en cours ; du coup, plein d'aventures devaient se passer dans ce tome 18 et dans un hypothétique tome 19 final, mais en fait, j'ai dû tout concentrer dans le 18. Dommage, car ces "pleins de choses" qui devaient arriver se seraient déroulées au large de l'Argentine puis du Brésil. C'est pourquoi j'ai "inventé" une formidable tempête de neige lors du transit du porte-avions au large de l'Argentine, empêchant des exercices aéronavals entre l'Argentine et la France, dont aurait profité le pilote espion pour mener son affaire... Et hélas, ce n'est pas demain la veille que dans la série Missions Kimono, le porte-avions se retrouvera au large de l'Argentine, de sorte que les scènes prévues, je ne pourrais pas les recycler dans un futur album...).

Bref, pour en revenir à nos moutons : c'est alors que - coup de chance - j'ai rencontré, lors d'un festival de BD, un fan de la série Missions Kimono. Il s'avère que c'est un militaire de l'Armée de l'air qui a mené diverses missions dans le monde. Il ne me l'a jamais dit, mais je pense qu'il a fait partie des services de renseignement. Cette rencontre s'est déroulée justement pendant l'écriture du tome 18, et sans imaginer que ce monsieur trouverait LA bonne idée, je lui ai soumis mon problème du moment, au cours d'une petite discussion à bâtons rompus, en lui disant : "Comment faire pour que l'espion ne soit pas inquiété et s'en sorte libre ?". Il m'a expliqué. Et j'ai bien compris en filigrane de son discours que ça se passerait comme ça dans la réalité... Nous avons eu par la suite quelques échanges pour mettre au point le détail de la scène que tu as lue, chacun apportant ses idées et propositions, et assez vite, on a bien "bouclé" le cas du pilote. Comme la scène se passe à bord d'une frégate de la Marine nationale, j'avais la chance, là encore, d'avoir un copain qui avait été embarqué sur cette frégate, qui a pu m'apporter des éléments de la vie à bord, ainsi que diverses photos. Donc, là aussi, réalisme et plausibilité, et je pense que j'ai fait mouche puisque ton avis est que le cas est "parfait, ça colle bien à l'ambiance de la série".

Blueberry13 a écrit:PS: comme j'aimerais une approche scénaristique telle que la votre sur l'astronautique (base de lancement, vols spatiaux ... )
mais cela c'est un autre (hors) sujet.
Tu verras un scénario d'espionnage et d'action autour de la fusée Ariane, dans le tome 1. Ce n'est pas tout à fait le genre d'histoire que tu recherches, mais bon, c'est une première approche qui peut se renouveler, je ne suis pas fermé à une perspective "vols spatiaux".
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blueberry13 » 15/11/2020 17:16

Merci de partager ici avec moi et d'autres ces évènements qui nourrissent et ponctuent vos scénarios.
C'est un réel plaisir.

Réel plaisir aussi que la perspective des "vols spatiaux" soit tomber dans un coin de votre tête, la faute à lecture d' "Objectif lune/On a marché sur la lune" lorsque j'avais 8/10 ans :-D

Je reviens après mes lectures [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 781
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 05/01/2021 10:15

Pour ceux qui s'intéressent à l'aviation en général, voici une pub (gratuite) pour un journal qui mérite d'être lu (il présente les avions et les pilotes de la Sécurité civile, chargés en particulier de lutter contre les incendies de forêt ; on les voit chaque été à la télé, et en été 2019, un de ces pilotes est décédé lors d'une opération qui a mal tourné ; ce tragique accident avait ému la France).
Dans son dernier numéro, cette revue retrace l'histoire des "bombardiers d'eau" Tracker de la Sécurité civile, qui viennent d'être retirés du service. Elle fait aussi référence au tome 19 de Missions Kimono qui les met en scène, et même, dans une page didactique de la revue, deux images documentées de la BD illustrent les propos, ce qui laisse entrevoir que la BD peut faire référence :
http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... nifos.html

On découvrira aussi dans une double page, mise en ligne sur mon blog, au lien ci-dessus, d'autres BD mettant en scène des Tracker, dont la célèbre série Buck Danny (mais dans ce cas précis, ces vieux Tracker ne sont pas de la Sécurité civile ; les Tracker ont été vus sous tous les cieux dans diverses fonctions, et ils ne pouvaient pas ne pas se trouver un jour ou l'autre dans un album ou deux de Buck Danny).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 19/01/2021 11:44

L'album n°22 (déjà...) de Missions Kimono continue de se préparer. Une image extraite de cette BD est sur mon blog, à ce lien :
http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... vance.html

Le tome 23 est également en préparation, en parallèle du 22, mais le dessinateur, Andrea Rossetto, n'a pas encore attaqué le dessin (je ne lui ai pas envoyé de pages de scénario car l'histoire est compliquée à mettre au point ; mais ça ne saurait tarder...).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cabarezalonzo » 19/01/2021 17:37

Ce tome 22 sera le bienvenu.
Je me permets de rapatrier deux visuels mis en ligne par JYB sur son blog.
Image

Image

Dans le tome 19, les seuls récits où le graphisme me séduit pleinement sont ceux de Francis Nicole.
Et pour les tomes 20 et 21, je regrette que Francis Nicole n'en soit pas le dessinateur.

Je dois prochainement récupérer dans une librairie le 21e MK, mis de côté à mon intention. Je prendrai aussi par la même occasion les trois ou quatre premiers Allan Mac Bride chez BDMust.

Et la vente des Missions Kimono sur le sol chinois, ça reste d'actualité malgré les contretemps inhérents à la crise sanitaire ?

Sinon, qu'en est-il, à ce jour, du chantier sur cette série d'aventures exotiques avec une charmante héroïne, confiée à un talentueux dessinateur italien ? Un album est-il en préparation ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 19/01/2021 21:00

Cabarezalonzo a écrit:Dans le tome 19, les seuls récits où le graphisme me séduit pleinement sont ceux de Francis Nicole.
Et pour les tomes 20 et 21, je regrette que Francis Nicole n'en soit pas le dessinateur.

Cabarezalonzo a écrit:Sinon, qu'en est-il, à ce jour, du chantier sur cette série d'aventures exotiques avec une charmante héroïne, confiée à un talentueux dessinateur italien ? Un album est-il en préparation ?

Pour répondre à tes deux questions, je précise qu'en tant que scénariste "seulement", je suis tributaire des dessinateurs. Si tout ne tenait qu'à moi, les choses se dérouleraient autrement.
Par exemple, Francis Nicole a décidé de dessiner à son rythme (après avoir envisagé d'arrêter totalement), et si tu espères le convaincre de se remettre à temps plein sur Missions Kimono, bon courage... Je précise qu'il trouve Andrea Rossetto meilleur que lui par certains aspects. Je précise aussi qu'un dessinateur professionnel de mon entourage m'a dit que l'album 21 est une "excellente reprise" (sic) de la série, que pas mal de lecteurs n'ont pas remarqué le changement de dessinateur, que ceux qui l'ont remarqué disent qu'Andrea Rossetto "fait le job" et que les tomes 19, 20 et 21 continuent de se vendre normalement (par rapport aux précédents dessinés par Francis seul). A mon niveau, j'essaie de raconter de bonnes histoires qui tiennent la route.
Concernant l'autre série dont tu parles, "si ça ne tenait qu'à moi" encore, il y a longtemps que l'album serait sorti. Les mystères et les incertitudes de la création...

Cabarezalonzo a écrit:Et la vente des Missions Kimono sur le sol chinois, ça reste d'actualité malgré les contretemps inhérents à la crise sanitaire ?
Il se trouve que les ventes de la série en Chine - sachant que l'éditeur chinois n'a publié pour le moment que les trois premiers tomes - ont été grandement ralenties par deux événements considérables et imprévus qui se sont additionnés : la crise du Covid (je ne reviendrai pas sur les conséquences dans tous les domaines) et aussi la crise socio-économico-politique à Hong-Kong avec la main-mise du gouvernement de Pékin sur cette ancienne colonie où les lois continentales doivent être appliquées avec une très grande rigueur - et avec les Chinois, si tu suis l'actualité, ça ne rigole pas. Cela a provoqué et provoque encore des soubresauts gênants (pour ma série BD), or l'éditeur chinois est basé à Hong-Kong. Aux dernières nouvelles - la semaine dernière justement - l'édition des tomes suivants de la série serait sur les rails. Mais j'attends tranquillement la suite des événements, sachant qu'on ne peut plus rien prévoir, et sachant qu'il y a un regain du virus en Chine...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cartoonist83 » 20/01/2021 00:49

Cabarezalonzo a écrit:Ce tome 22 sera le bienvenu.
Je me permets de rapatrier deux visuels mis en ligne par JYB sur son blog.

Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 27/08/2018

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 22/01/2021 09:39

Missions Kimono et JYB-Aventures ont 20 ans ce mois-ci :
http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... saire.html
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

JYB

Messagede Erik Arnoux » 22/01/2021 10:09

Bon anniversaire, Jean-Yves ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2844
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: JYB

Messagede JYB » 22/01/2021 10:27

Erik Arnoux a écrit:Bon anniversaire, Jean-Yves ! :ok:
Merci. J'espère pouvoir le re-fêter dans 20 autres années...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Vautour2b » 22/01/2021 20:10

Joyeux anniversaire ! [:fantaroux:2]
(20 ans pour JYB-Aventures... mais beaucoup plus pour "Mission Kimono" puisque "Delerict" date de 1988)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 22/01/2021 20:55

Vautour2b a écrit: (20 ans pour JYB-Aventures... mais beaucoup plus pour "Mission Kimono" puisque "Delerict" date de 1988)
Ah, s'il faut remonter aux origines, on va aller loin... La toute première histoire qui, avec deux autres, constituera le premier album Missions Kimono, a été écrite vers 1983 si je ne m'abuse. Il m'a fallu près de cinq ans pour la faire aboutir avec une publication dans Tintin en avril 1988... Sachant que, la première fois que j'étais allé, au début des années 1980, proposer des BD d'aviation militaires à Tintin, ça a été catégoriquement "Non !" (le rédacteur en chef de l'époque, Jean-Luc Vernal, antimilitariste, m'avait dit : "Tant que je serai là, il n'y aura jamais d'avions avec des bombes sous les ailes dans mon journal"). Finalement, il a changé d'avis quelques années plus tard et le récit court titré Derelict a été accepté (il faut dire que les bombes sous les ailes des avions ont servi, dans la BD, à couler un bateau en perdition et abandonné qui gênait la navigation ; c'était pour un usage civil et de service public).
Quand la BD a paru, j'ai eu une conversation téléphonique avec la secrétaire de JL Vernal et je lui ai demandé comment ça se faisait que Vernal, antimilitariste, a fini par accepter cette BD, elle m'a répondu : "C'est parce que Jean-Luc a vraiment "flashé" sur le dessin des avions de Francis Nicole..." Et voilà pourquoi et comment ça s'est fait... Une deuxième histoire a été publiée un mois et demi après, etc., et de fil en aiguille, le successeur de Tintin, Hello-Bédé, où une troisième histoire a paru, ayant cessé de paraître en 1993, il m'a fallu "un certain temps" pour m'apercevoir que les autres journaux ne voulaient pas de ma salade, j'ai donc décidé en 2000 de créer une structure éditoriale ; d'où la parution de mon premier album en janvier 2001.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cartoonist83 » 23/01/2021 03:21

JYB a écrit:le rédacteur en chef de l'époque, Jean-Luc Vernal, antimilitariste, m'avait dit : "Tant que je serai là, il n'y aura jamais d'avions avec des bombes sous les ailes dans mon journal".

Même dans Taka Takata ? :D

Bon, c'est vrai que cette BD n'était peut-être pas nécessairement à l'avantage des militaires :roll:

(et peut-être aussi que ce rédac chef n'était pas aux commandes à l'époque de l'honorable Takata en question)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 27/08/2018

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cartoonist83 » 24/01/2021 18:19

Lu le tome 21,

Comme pour le tome 20 : police du ciel comme dans les pays Baltes, géographie comme la Biélorussie et éléments de contexte rappelant l'Ukraine, voire les Balkans.

Dans ce tome 21, le suspens est bien mené. Les évènements se succèdent à un rythme rapide et l'inattendu est présent. Les péripéties ne manquent pas pour déjouer l'action des personnages et les prévisions du lecteur. La fin, elle aussi inattendue, en rajoute une couche au plaisir de lecture.

Du solide.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 27/08/2018

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cabarezalonzo » 24/01/2021 19:09

Merci pour ton retour de lecture. :ok:
Action, suspense et rebondissements au menu pour un divertissement que le scénariste s'efforce de rendre plausible, dans la tradition de la série. De la BD d'aventure qui ne prend pas le lecteur pour une tanche.
Est-ce que tu as ressenti le retrait de Velardi au dessin entre le tome 20 et ce tome 21 ? J'en profite pour demander à JYB qui a fait quoi dans le tome 20 puisque le dessin était dû à deux dessinateurs ?
Je vais essayer de récupérer les Loups de Linz le week-end prochain, en prévision d'un énième (c...) confinement. :D
Au passage, la fiche BEL est mal renseignée pour le tome 21 puisque c'est Carlo Velardi qui figure comme dessinateur, nonobstant les indications portées sur le premier plat de l'album. ;) :nononon:


Cartoonist83 a écrit:
JYB a écrit:le rédacteur en chef de l'époque, Jean-Luc Vernal, antimilitariste, m'avait dit : "Tant que je serai là, il n'y aura jamais d'avions avec des bombes sous les ailes dans mon journal".

Même dans Taka Takata ? :D

Bon, c'est vrai que cette BD n'était peut-être pas nécessairement à l'avantage des militaires :roll:

(et peut-être aussi que ce rédac chef n'était pas aux commandes à l'époque de l'honorable Takata en question)

La série humoristique Taka Takata n'arrêtait pas en effet de se moquer de l'institution militaire à travers l'armée nipponne. Elle était bien présente quand Vernal était le rédacteur en chef du journal Tintin.
Mais si Taka Takata avait davantage mis en valeur les militaires de l'Empire du Soleil levant, je ne suis pas certain que Vernal aurait eu les coudées totalement franches pour écarter la série, quand bien même celle-ci lui eût fortement déplu. Taka Takata était présent depuis si longtemps dans le journal que ça n'eût pas été une mince affaire. Par ailleurs, Jo-El-Azara était un ancien collaborateur d'Hergé et le compagnon officiel de la coloriste en chef du studio, studio qui existait et fonctionnait encore quand Vernal exerçait ses fonctions de rédacteur en chef.
C'est une chose de faire barrage et obstruction pour éviter à des candidats d'intégrer la revue. C'en est une autre de dégommer des auteurs (Azara et VIcq) bien installés. Les lettres de protestation n'auraient pas manqué.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 24/01/2021 23:01

Cartoonist83 a écrit:Lu le tome 21, (...)
Dans ce tome 21, le suspens est bien mené. Les évènements se succèdent à un rythme rapide et l'inattendu est présent. Les péripéties ne manquent pas pour déjouer l'action des personnages et les prévisions du lecteur. La fin, elle aussi inattendue, en rajoute une couche au plaisir de lecture.
Du solide.
Merci pour l'avis favorable.

Cabarezalonzo a écrit:J'en profite pour demander à JYB qui a fait quoi dans le tome 20 puisque le dessin était dû à deux dessinateurs ?
Crayonnés de Carlo Velardi, encrages d'Andrea Rossetto (ils se connaissent bien et habitent pas très loin l'un de l'autre près de Milan), couleurs (et quelques retouches dans les dessins) de Francis Nicole.
Dans le tome 21 (ce devrait être pareil pour le futur tome 23), Andrea Rossetto a tout fait : crayonnés et encrages.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cartoonist83 » 25/01/2021 00:09

Cabarezalonzo a écrit:Merci pour ton retour de lecture. :ok:
Est-ce que tu as ressenti le retrait de Velardi au dessin entre le tome 20 et ce tome 21 ?

Merci itou :)

Pour le dessin, je suis plutôt bon public (c'est ainsi que l'excellent "L'enragé du ciel" est dans ma aérobédéthèque, malgré son dessin "inhabituel" pour une BD "sérieuse"). Mais je n'ai pas vraiment ressenti de décalage entre les deux albums. Dans tous les cas, ça ne m'a pas gêné.

Pour Taka Takata, ma réponse se voulait surtout humoristique, mais merci pour tous tes éléments de réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 27/08/2018

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blutchy » 04/02/2021 14:06

J'ai dévoré le dernier tome également que j'ai adoré presque jusqu'à la fin.
j'émets une petite réserve sur la fin
[Révéler] Spoiler:
et l'évasion de Castor et Milena via le Tetra qui leur est pour le coup véritablement tombé du ciel. j'ai eu un petit gout de Deus Ex Machina :oops:
. C'est aussi cette partie que j'ai trouvé qui s'enchainait un poil trop rapidement pour terminer abruptement. 3 pages de plus ne m'aurait pas déplu^^. Mais pour le reste, c'est toujours bien mené, on ne verse pas dans le grangignolesque en mettant des explosions et de l'action gratuite partout, ça reste plausible de bout en bout et on irait presque chercher sur une carte la Transbaltie, tant on y croit.

La transition graphique se fait en douceur et ne fracture pas l'oeuvre en deux, et ça c'est top!
Bref, toujours là pour la suite :).
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité