Je ne dirai pas ce qui est réel et ce qui est fictif - sachant que, souvent, ce qui est fictif est documenté au point que ça pourrait arriver réellement, et sachant que beaucoup de scènes fictives sont mises au point, pour une question de réalisme, avec des spécialistes, aussi bien de l'aviation que de la marine (puisque ce sont souvent des aventures qui se déroulent dans les airs et sur les mers, et même, tu le verras dans le tome 14, sous les mers). Mon travail de réflexion pour établir le synopsis le plus plausible, ma recherche documentaire et mes discussions avec les spécialistes, sont considérables et insoupçonnés des lecteurs.Blueberry13 a écrit:Je suis aussi soufflé par la documentation, les coulisses etc ça respire l'anecdote, les rencontres, la lecture technique, la passion.
Je suis tiraillé entre savoir ce qui est fiction et réalité tellement le tout est bien ficelé
La couverture du tome 21 montre un hélico en couverture, mais ce n'est pas dit que l'aventure repose sur lui.Blueberry13 a écrit:J'ai vu que dans le tome 21 les hélicos étaient de la partie et j'en suis très heureux. Le peu que j'ai vu sur le tome 17 avec les gros porteurs russes m'ont fait rêver
Encore merci.Blueberry13 a écrit:J'ai bouclé El Chino hier soir ... Très bon cycle ! Pas déçu.
Dès le départ, avant d'écrire le premier tome de ce cycle 6 sur l'espionnage, j'avais envisagé que, dans mon futur scénario, plein de choses arriveraient (sans savoir lesquelles, d'ailleurs ; improvisation totale...) pour que le pilote espion se comporte en héros, au gré de circonstances favorables et à l'insu de son plein gré comme dirait l'autre. Du coup, lorsque le pot aux roses serait découvert et l'espion arrêté, la hiérarchie serait ennuyée de devoir le laisser croupir en prison et personnellement, en tant que scénariste, je voulais qu'il soit empêché de mener sa mission d'espionnage à son terme, mais je ne voulais pas non plus qu'il finisse en prison.Blueberry13 a écrit:J'apprécie aussi dans la série, le traitement que pourrait faire un (vrai : ce qui se fait rare aujourd'hui) journaliste des évènements, pas d'envolée politique, de prise de position sur les ennemis ... Les diverses intervenants servent le scénario avec brio ... Voir le cas de notre espion, j'ai trouvé le ton pour régler son cas parfait, ça colle bien à l'ambiance de la série.
Tu verras un scénario d'espionnage et d'action autour de la fusée Ariane, dans le tome 1. Ce n'est pas tout à fait le genre d'histoire que tu recherches, mais bon, c'est une première approche qui peut se renouveler, je ne suis pas fermé à une perspective "vols spatiaux".Blueberry13 a écrit:PS: comme j'aimerais une approche scénaristique telle que la votre sur l'astronautique (base de lancement, vols spatiaux ... )
mais cela c'est un autre (hors) sujet.
Cabarezalonzo a écrit:Dans le tome 19, les seuls récits où le graphisme me séduit pleinement sont ceux de Francis Nicole.
Et pour les tomes 20 et 21, je regrette que Francis Nicole n'en soit pas le dessinateur.
Cabarezalonzo a écrit:Sinon, qu'en est-il, à ce jour, du chantier sur cette série d'aventures exotiques avec une charmante héroïne, confiée à un talentueux dessinateur italien ? Un album est-il en préparation ?
Il se trouve que les ventes de la série en Chine - sachant que l'éditeur chinois n'a publié pour le moment que les trois premiers tomes - ont été grandement ralenties par deux événements considérables et imprévus qui se sont additionnés : la crise du Covid (je ne reviendrai pas sur les conséquences dans tous les domaines) et aussi la crise socio-économico-politique à Hong-Kong avec la main-mise du gouvernement de Pékin sur cette ancienne colonie où les lois continentales doivent être appliquées avec une très grande rigueur - et avec les Chinois, si tu suis l'actualité, ça ne rigole pas. Cela a provoqué et provoque encore des soubresauts gênants (pour ma série BD), or l'éditeur chinois est basé à Hong-Kong. Aux dernières nouvelles - la semaine dernière justement - l'édition des tomes suivants de la série serait sur les rails. Mais j'attends tranquillement la suite des événements, sachant qu'on ne peut plus rien prévoir, et sachant qu'il y a un regain du virus en Chine...Cabarezalonzo a écrit:Et la vente des Missions Kimono sur le sol chinois, ça reste d'actualité malgré les contretemps inhérents à la crise sanitaire ?
Cabarezalonzo a écrit:Ce tome 22 sera le bienvenu.
Je me permets de rapatrier deux visuels mis en ligne par JYB sur son blog.
Ah, s'il faut remonter aux origines, on va aller loin... La toute première histoire qui, avec deux autres, constituera le premier album Missions Kimono, a été écrite vers 1983 si je ne m'abuse. Il m'a fallu près de cinq ans pour la faire aboutir avec une publication dans Tintin en avril 1988... Sachant que, la première fois que j'étais allé, au début des années 1980, proposer des BD d'aviation militaires à Tintin, ça a été catégoriquement "Non !" (le rédacteur en chef de l'époque, Jean-Luc Vernal, antimilitariste, m'avait dit : "Tant que je serai là, il n'y aura jamais d'avions avec des bombes sous les ailes dans mon journal"). Finalement, il a changé d'avis quelques années plus tard et le récit court titré Derelict a été accepté (il faut dire que les bombes sous les ailes des avions ont servi, dans la BD, à couler un bateau en perdition et abandonné qui gênait la navigation ; c'était pour un usage civil et de service public).Vautour2b a écrit: (20 ans pour JYB-Aventures... mais beaucoup plus pour "Mission Kimono" puisque "Delerict" date de 1988)
JYB a écrit:le rédacteur en chef de l'époque, Jean-Luc Vernal, antimilitariste, m'avait dit : "Tant que je serai là, il n'y aura jamais d'avions avec des bombes sous les ailes dans mon journal".
Cartoonist83 a écrit:JYB a écrit:le rédacteur en chef de l'époque, Jean-Luc Vernal, antimilitariste, m'avait dit : "Tant que je serai là, il n'y aura jamais d'avions avec des bombes sous les ailes dans mon journal".
Même dans Taka Takata ?
Bon, c'est vrai que cette BD n'était peut-être pas nécessairement à l'avantage des militaires
(et peut-être aussi que ce rédac chef n'était pas aux commandes à l'époque de l'honorable Takata en question)
Merci pour l'avis favorable.Cartoonist83 a écrit:Lu le tome 21, (...)
Dans ce tome 21, le suspens est bien mené. Les évènements se succèdent à un rythme rapide et l'inattendu est présent. Les péripéties ne manquent pas pour déjouer l'action des personnages et les prévisions du lecteur. La fin, elle aussi inattendue, en rajoute une couche au plaisir de lecture.
Du solide.
Crayonnés de Carlo Velardi, encrages d'Andrea Rossetto (ils se connaissent bien et habitent pas très loin l'un de l'autre près de Milan), couleurs (et quelques retouches dans les dessins) de Francis Nicole.Cabarezalonzo a écrit:J'en profite pour demander à JYB qui a fait quoi dans le tome 20 puisque le dessin était dû à deux dessinateurs ?
Cabarezalonzo a écrit:Merci pour ton retour de lecture.
Est-ce que tu as ressenti le retrait de Velardi au dessin entre le tome 20 et ce tome 21 ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités