Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Missions Kimono de JYB

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 12/04/2020 16:14

Message précédent :
Au sujet des Ovnis mis en scène dans un cycle de ma série Missions Kimono, cycle qui a rendu certains lecteurs sceptiques, voici un témoignage intéressant : celui d'un ancien directeur des services secrets extérieurs, la DGSE :
https://www.parismatch.com/Culture/Medi ... qILLMQqT4E
(je précise que la DGSE est impliquée dans mon scénario, puisque c'est un membre de la DGSE qui apparaît dans une scène en présence du président de la République, dans le tome 15. Je ne le dis pas clairement dans la BD parce qu'on m'a demandé d'être discret là-dessus, mais puisque je vois que dans le lien ci-dessus, un ancien directeur de la même DGSE parle...).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede rennois » 11/07/2020 10:40

Je voulais montrer ce qui va sembler devoir être la couv' du T21, à paraître le 25 Septembre, mais ne l'ayant que par le biais professionnel, il est mieux de laisser JYB la diffuser quand il le souhaitera :)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 11/07/2020 11:28

rennois a écrit:Je voulais montrer ce qui va sembler devoir être la couv' du T21, à paraître le 25 Septembre, mais ne l'ayant que par le biais professionnel, il est mieux de laisser JYB la diffuser quand il le souhaitera :)
Merci de l'intention, mais tu pouvais le faire. De mon côté, il n'y a pas le feu, d'ici le 25 septembre ; et de toute façon, cette couv est déjà sur mon blog, depuis le mois de mai, ici : http://jybaventures.blogspot.com/2020/05/diptyque.html
(le message du blog a été partagé sur ma page Facebook également, donc pas mal de gens ont déjà vu la couv).

Je précise que cet album sort en septembre, et pas au printemps comme chaque année, mais ce n'est pas à cause du Covid-19 qui aurait amené un décalage ; le tome 21 est prévu depuis longtemps pour septembre 2020.
A noter qu'il aura une particularité très rare dans ma production : une page documentaire à la fin, avec texte et photos. C'est une page relative au centenaire de la 11e Flottille de chasse, réelle unité de l'Aéronautique navale française et "héroïne" de la série Kimono qui, elle, raconte des aventures fictives, en mettant en scène des héros fictifs (mais comme on dit dans les génériques de fin des films et téléfilms : "Toute ressemblance avec des événements ou personnages réels ne serait qu'une pure coïncidence"...).
Comme, en plus, Francis Nicole, le dessinateur en titre, a réalisé des illustrations pour la 11F à l'occasion des manifestations de l'année dernière, autour de ce centenaire, et comme l'une de ses illustrations a été apposée sur la dérive de cinq avions Rafale qui ont volé avec pendant tout l'été (2019, donc), y compris au-dessus des Champs-Elysées durant le défilé du 14 juillet, on ne pouvait pas ne pas en parler dans l'album qui sort après ces événements. Je pensais évoquer tout ça plutôt en septembre.

Le prochain tome (le 22, donc) est aussi en route, comme d'hab'.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede rennois » 11/07/2020 11:33

Pas de souci, on dira qu'on a juste fait la transition d'une petite remontée de topic en attendant septembre :fant2:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede zastava73 » 14/07/2020 14:59

Ce qui permet, a ceux, comme moi, qui on mis ce forum en "favoris" de suivre les dernières infos ! ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 16/07/2020 22:50

Un document important, me semble-t-il, a été publié par la revue spécialisée Air Fan, au sujet d'une rencontre entre des Ovnis et des avions F-18 de l'Aéronavale américaine, ainsi que des bâtiments de l'US Navy, en 2004. L'événement a été raconté dans les journaux il y a quelques années, mais Air Fan, dans son numéro 468 de juin et juillet 2020, sous la signature de Bernard Thouanel, revient dessus avec, à l'appui, des témoignages, des photos, des reconstitutions et une description détaillée des faits, déclassifiés par le Ministère de la Défense US. L'article d'Air Fan faisant 10 pages, le mieux, pour ceux que cela intéresse, est de se procurer le magazine (toujours en kiosques ; sans vouloir faire de pub...).

Je montre ici quelques extraits d'Air Fan, pour montrer aussi les similitudes avec la fiction Missions Kimono, dont j'ai parlé à plusieurs reprises ici puisqu'un cycle d'aventures, dans les tomes 13 à 15, raconte... finalement la même chose. Missions Kimono, je le rappelle, se déroule au sein de l'Aéronavale française (dans la réalité, il y a des échanges de pilotes entre l'US Navy et l'Aéro ; des avions Rafale Marine ont déjà effectué des entraînements à partir de porte-avions US).
On remarque que des reconstitutions en images, dans Air Fan, ressemblent à certaines scènes de Missions Kimono. Car, bien que de fiction, la série Kimono est, dans ce cycle avec les Ovnis, pas si fictive que ça...

La double page d'ouverture de l'article :
Image

Des captures d'écran de vidéos prises par les avions F-18 :
Image

Reconstitution dans Air Fan ; des Ovnis similaires sont déjà vus dans le cycle Kimono :
Image

Image

L'image suivante (illustration-montage) montre un avion-radar Hawkeye américain lors de sa rencontre réelle avec un Ovni. L'aéronautique navale française a le même type d'avion, basé sur le porte-avions Charles de Gaulle ; et dans le tome 15 de la fiction Missions Kimono, le Hawkeye français détecte aussi des Ovnis.
Image

A noter que dans la réalité, une patrouille de deux F-18 aperçoit un Ovni et que l'un des deux appareils est piloté par une femme, une des premières femmes pilotes de F-18 à l'époque des faits. Dans Missions Kimono, un des Rafale Marine d'une patrouille de deux tentant d'intercepter un Ovni est aussi une femme (de son nom de guerre "Diesel", seule femme pilote de chasse de l'Aéronavale française - dans la fiction Kimono, car dans la réalité, il n'y a pour le moment toujours pas de femme pilote de chasse dans l'Aéro - il a failli y en avoir... Deux ont été engagées, l'une après l'autre, pendant quelques mois, sur la base de Landivisiau, mais "recalées" au bout d'une période de tests ; dans Missions Kimono, je suis allé au-delà en faisant en sorte qu'une femme a réussi ses tests ; depuis, et en l'occurrence depuis ce cycle sur les Ovnis, "Diesel" est une héroïne aux côtés des héros récurrents ; serait-elle, elle aussi un "Ovni" dans le milieu de la chasse de l'Aéronavale...?).

A noter aussi que, comme dans la réalité en 2004 (mais évidemment, j'ignorais tout ça quand j'ai écrit mon scénario puisque le détail des faits était secret, même s'il y avait eu des fuites dans la presse américaine), un pilote seul avait décollé du porte-avions américain pour faire un vol technique (en général, les pilotes volent par patrouilles de deux, ou de plusieurs) et c'est pendant son vol que les radaristes de la flotte US l'ont dirigé vers des Ovnis (qu'il n'a pas vus quand il est arrivé sur place). Dans ma BD, pareil (début du tome 15) : un pilote seul effectue un "vol tech" et c'est pendant ce vol qu'il aperçoit un Ovni (lui, en voit un).

Comme dans la réalité en 2004, les Ovnis dans Missions Kimono sont vus par des pilotes, et parfois, en même temps, détectés par des radars de la flotte.

Dans l'article d'Air Fan, Bernard Thouanel parle du cas d'un Ovni en forme de croix aperçu par deux pilotes de l'US Navy. Or, dans le tome 14, un Ovni en forme de croix est également aperçu par des pilotes (des pilotes au sol, pas en vol). En plus, cet Ovni en forme de croix, aperçu dans la réalité en 2004, est sous la mer, mais près de la surface. Or, dans le tome 13, un Ovni sous-marin est aperçu aussi à fleur d'eau.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 29/08/2020 16:35

Du nouveau au sujet du tome 21 de Missions Kimono, suite et fin de l'aventure commencée avec le tome 20, avec un message sur mon blog :
http://jybaventures.blogspot.com/2020/0 ... rties.html
(il y a aussi quelques autres infos sur la série).

A signaler que cette histoire de Missions Kimono, tomes 20 puis 21, est fictive, mais je m'aperçois que ce qui se passe en ce moment en Biélorussie, si vous suivez l'actualité, avec le Président russe Poutine qui vient de faire comprendre "entre les lignes" qu'il est prêt à intervenir militairement, ressemble assez à ce que je raconte... Il se trouve que j'avais demandé au dessinateur Andrea Rossetto de ne pas montrer de frontières réelles sur les quelques cartes qu'on aperçoit ici et là dans la BD, mais il a repris celles de la Biélorussie, ce qui m'avait un peu chagriné (et bien que ce soit ce que j'avais en tête quand j'ai écrit mon scénario, mais visuellement, je voulais quelque chose de très vague sur les cartes géographiques...). Et donc finalement, encore une fois dans la série Kimono, la réalité dépasse la fiction...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 26/09/2020 08:37

Comme annoncé hier sur mon blog et ma page Facebook, l'album n°21 de Missions Kimono vient de sortir.

A la fin de cet album, se trouve une page comme on n'en voit jamais dans mes BD (sauf une autre fois dans un album de Quentin Foloiseau, mais c'était là aussi particulier) : une page informative avec textes et photos, concernant ce qui s'est passé l'année dernière, à savoir les célébrations du centenaire de la flottille 11F. C'est l'unité réelle au sein de laquelle évoluent mes héros (fictifs, eux). La 11F est la plus ancienne flottille de chasse de l'Aéronavale française, ça valait le coup que je parle de ce centenaire dans ma BD, puisque c'est cette 11e Flottille que je mets en avant et en vedette, depuis 20 ans (et plus, si je compte les épisodes prépubliés autrefois dans Tintin puis Hello-Bédé).
Il faut savoir que Francis Nicole, co-créateur de la série, a été sollicité pour ce centenaire, et il a réalisé des dessins pour un immense poster et pour les dérives de cinq avions Rafale (ce que raconte l'article plus en détails) ; voici cette page (on la voit un peu mieux sur mon blog, et on la voit encore mieux dans l'album...) :

Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Vautour2b » 10/10/2020 18:14

Fini le T21 "Les loups de Linz"... Surprenant le passage...
[Révéler] Spoiler:
.... nocturne avec les loups... surprenant et un tantinet surnaturel niveau atmosphère ... j'aime beaucoup ce "miracle des loups" :)
... Comme d’habitude un bon album, avec une suite qui reste prenante ;) ... et toujours aussi convaincante sur l’aspect aéronautique :ok: ... même si une scène m'a fait un peut tiquer...
[Révéler] Spoiler:
.... celle où le L-39 "Albatros" échappe à un missile Mica en passant sous l'arche d'un petit pont !?... j'ai un peut de mal à croire à la réussite d'une manœuvre aussi virtuose..
... mais bon cela ne ma pas empêché d'apprécier... vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 10/10/2020 18:52

Vautour2b a écrit:Fini le T21 "Les loups de Linz"... Surprenant le passage...
[Révéler] Spoiler:
.... nocturne avec les loups... surprenant et un tantinet surnaturel niveau atmosphère ... j'aime beaucoup ce "miracle des loups" :)
Passage inspiré d'une histoire vraie qui m'a été racontée il y a bien longtemps, et que je gardais dans un coin de mon cerveau en me disant : "C'est trop beau, je vais m'en servir un jour dans un scénario...". Je n'ai pas vérifié si l'histoire était vraie, car peu importe dans le cadre de cette BD, et tu auras remarqué qu'il n'y a pas d'affirmation dans la scène ; les personnages concernés se disent juste : "Tiens, c'est curieux, on dirait que..." Et puis, je suis content de voir que tu as tout de même apprécié ce "miracle des loups", et je sais que tu n'es pas le premier à me le dire.
Vautour2b a écrit:Comme d’habitude un bon album, avec une suite qui reste prenante ;)
Merci.
Vautour2b a écrit: ... et toujours aussi convaincante sur l’aspect aéronautique :ok: ...
On essaye...
Vautour2b a écrit:même si une scène m'a fait un peut tiquer...
[Révéler] Spoiler:
.... celle où le L-39 "Albatros" échappe à un missile Mica en passant sous l'arche d'un petit pont !?... j'ai un peut de mal à croire à la réussite d'une manœuvre aussi virtuose..
Je reconnais que le dessinateur a dessiné un pont aux arches un peu petites... Mais dans la scène, le pilote a tenté la manoeuvre et l'a réussie. Ça peut arriver... Et je rappelle que c'est de la BD avec de l'aventure et de l'action ; je n'ai jamais prétendu que c'était un documentaire.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Vautour2b » 11/10/2020 07:24

JYB a écrit:
Vautour2b a écrit:Fini le T21 "Les loups de Linz"... Surprenant le passage...
[Révéler] Spoiler:
.... nocturne avec les loups... surprenant et un tantinet surnaturel niveau atmosphère ... j'aime beaucoup ce "miracle des loups" :)
Passage inspiré d'une histoire vraie qui m'a été racontée il y a bien longtemps, et que je gardais dans un coin de mon cerveau en me disant : "C'est trop beau, je vais m'en servir un jour dans un scénario...". Je n'ai pas vérifié si l'histoire était vraie, car peu importe dans le cadre de cette BD, et tu auras remarqué qu'il n'y a pas d'affirmation dans la scène ; les personnages concernés se disent juste : "Tiens, c'est curieux, on dirait que..." Et puis, je suis content de voir que tu as tout de même apprécié ce "miracle des loups", et je sais que tu n'es pas le premier à me le dire.
C'est justement cette ambiguïté qui fait une parti de son charme ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans


Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Cartoonist83 » 16/10/2020 13:35

JYB a écrit:'tite info en passant :
http://jybaventures.blogspot.com/2020/1 ... nneur.html

Bravo à l'équipe ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 27/08/2018

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Mirage421 » 03/11/2020 09:06

Sympa le dernier cycle.
J'apprécie la série, qui est aérée comparée aux classiques du genre. Les couleurs, l'équilibre des bulles, et un intérêt à montrer du décor. Ces critères rendent l'ensemble agréable. Coté texte, je dirais que ça pourrait être encore moins dense, car j'ai senti parfois de la redondance à expliquer/réexpliquer le situations au détail près (sur la fin du tome 20, c'était du sport). Toutefois, l'ensemble est fluide, je ne regrette pas !
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 03/11/2020 11:34

Mirage421 a écrit:Sympa le dernier cycle.
J'apprécie la série, qui est aérée comparée aux classiques du genre. Les couleurs, l'équilibre des bulles, et un intérêt à montrer du décor. Ces critères rendent l'ensemble agréable.
Merci pour l'avis et ces points de vue positifs. D'autres le disent aussi ailleurs, ce qui fait que petit à petit, la série s'installe dans le paysage (même si malheureusement, la puissance des grands diffuseurs imposent dans les rayons d'autres séries d'aviation bien plus connues - que je ne nommerai pas, mais suivez mon regard -, au détriment, bien sûr, de Missions Kimono ; et quand un lecteur découvre ma série, il est très surpris de constater qu'il y a déjà 21 albums...).
Je précise à ce sujet que les scénarios des tomes 22 et 23 sont en route, en même temps (deux dessinateurs sur le coup, Francis Nicole d'un côté - tome 22 - et l'Italien Andrea Rossetto de l'autre, qui a dessiné le tome 21 et qui ne va pas tarder à attaquer le tome 23). Pour pas qu'on se mélange les pinceaux, ces futurs albums sont des "one shot", contrairement à la plupart des précédents qui composent des cycles plus ou moins longs. Ce qui fait que si Andrea termine son album le premier, son tome 23 deviendra le 22, et vice versa. Et ce qui me frustre, alors que j'ai des idées pour de longues aventures en deux tomes au moins.

Voir aussi la recension appréciable et enthousiaste, qui va dans le même sens que ton avis, du magazine aéronautique Le Fana, dans son numéro de novembre qui vient de sortir :
Image

Mirage421 a écrit:Coté texte, je dirais que ça pourrait être encore moins dense, car j'ai senti parfois de la redondance à expliquer/réexpliquer le situations au détail près (sur la fin du tome 20, c'était du sport). Toutefois, l'ensemble est fluide, je ne regrette pas !
C'est mon défaut car j'ai toujours en tête qu'un jour, mes histoires puissent être publiées dans un hebdomadaire, façon Pilote, Spirou ou Tintin autrefois ; quand un lecteur suit une telle histoire à la petite semaine, il faut lui rappeler de temps en temps certains tenants et aboutissants, et c'est pourquoi JM Charlier par exemple, avait parfois tendance à faire de même - même quand il a publié des albums à la fin de sa vie, directement, sans prépublication, les journaux traditionnels disparaissant les uns près les autres. Comme on voit, j'ai été à mauvaise école... Alors, évidemment, quand on lit l'histoire d'un coup, dans un album, les éventuelles redites apparaissent.

Il faut savoir aussi que le dessinateur de ces tomes 20 et 21 non seulement n'est pas Francis Nicole, mais en plus n'est pas Français (Andrea Rossetto, cité plus haut), aussi il applique strictement mes dialogues dans les bulles ; même s'il comprend le français, il hésite à sabrer dedans. Or, Francis, lui, a tendance à parfois tailler dans mes dialogues quand il sent, avec son oeil extérieur, qu'ils sont redondants ici ou là (pareil avec le dessinateur Patrick Dumas sur mon autre principale série Allan Mac Bride). Je sais que certains dessinateurs de Charlier, comme Mitacq, faisaient comme Francis, en élaguant également les dialogues... C'est une question d'expérience, d'habitude et de confiance. Bref, il va falloir que je prenne le pli de ne pas être trop bavard avec Andrea...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede marone222 » 04/11/2020 10:49

Lu et apprécié ce dernier cycle.
Bien rythmé, avec une action qui se renouvelle chaque page ou 2 pages. Juste ce qu'il faut d'explications techniques, pour bien comprendre sans se prendre la tête non plus
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7959
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Mirage421 » 04/11/2020 11:21

Il est vrai que dans un univers de pilotes maniant des appareils de pointe, il convient d'expliquer les choses. Je remarque que les bulles de pensée sont ici des renforts explicatifs aux rectangles jaunes et favorisent la compréhension du lecteur. Un peu comme chez Graton (également un monde de pilotes et de technologie de pointe). Quand c'est la pensée de Castor ou simplement celle d'un technicien de salle de contrôle, c'est parfait. Cependant quand un antagoniste carabiné nous délivre ses pensées méticuleuses, ça fait drôle :D
Bon, en tout cas merci pour ce retour, j'ai bien compris les enjeux :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 04/11/2020 18:04

Merci pour les avis (favorables, heureusement) et les "retours".

En attendant, la version néerlandaise de Missions Kimono, chez l'éditeur Arboris, sous le titre général Code Kimono, continue de se développer car je viens de recevoir aujourd'hui le tome 3, dont voici les deux propositions : couverture cartonnée et couverture souple :

Image

A signaler que c'est la première fois que l'illustration de couverture du tome 3 est complétée par un soleil dans le ciel ; en effet, jusqu'à présent, les différentes éditions du tome 3, en français et en chinois, sont dépourvues de soleil, mais Francis Nicole le dessinateur et concepteur de la couv a décidé d'ajouter le soleil, pour une question d'équilibre (Francis avait prévu ça dès l'origine, mais il avait hésité à l'époque et avait fourni un visuel sans soleil...). Maintenant, c'est corrigé, et à la prochaine réimpression du tome 3 en français, il y aura ce soleil.

A noter aussi que l'éditeur néerlandais avait souhaité au départ éditer la série parce qu'il en avait entendu parler en bien, mais il ne la connaissait pas vraiment. Il a dû la lire en détails pour préparer les traductions, et c'est là qu'il m'a dit de façon appuyée son appréciation pour mes scénarios, ce qui fait toujours plaisir.

La prochaine édition en néerlandais, celle du tome 4, est en route pour parution début 2021 (si tout va bien, car en ces temps de Covid et de confinement, on ne peut plus rien prévoir...). Le tome 1 était sorti en février dernier, le tome 2 en mai, mais ce tome 3 a du retard sur le calendrier.
Pour l'anecdote : Francis Nicole a participé au festival Bulles d'Air sur la base aérienne d'Evreux il y a quelques semaines (là où il a obtenu le prix du meilleur album d'aviation pour Kimono 20, comme je l'ai signalé en son temps sur mon blog et ici même), et son tout premier lecteur à demander une dédicace était... un Hollandais, venu exprès avec l'édition des tomes 1 et 2 en néerlandais. Ce devait être un sacré "mordu", car la circulation des personnes est largement freinée entre les pays à cause du Covid encore, et l'accès au festival, sur une base aérienne, pas simple non plus...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blueberry13 » 04/11/2020 19:32

:ok: beau travail
L'ajout du soleil et le dégradé de rouge orangé renforce encore le côté action

Depuis le temps que je louche sur cette série... Je vais devoir craqué :-D
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede JYB » 04/11/2020 21:56

Blueberry13 a écrit:beau travail
Merci, transmis à Francis Nicole.

Blueberry13 a écrit:L'ajout du soleil et le dégradé de rouge orangé renforce encore le côté action
Le dégradé de rouge/orangé est là depuis l'origine. Seul le soleil a été ajouté (et avait été prévu par Francis dès l'origine également, mais il n'avait pas oser le placer à l'époque, je ne sais pas pourquoi... Ce n'est que maintenant que c'est réparé...).
Quant au côté action, il est aussi (surtout ?) dans l'album, car c'est l'un de ceux qui ont le plus d'action de toute la série. Francis lui-même, à l'occasion de la préparation des fichiers pour l'édition néerlandaise, avait du coup relu l'histoire, 18 ans après la réalisation de l'album de l'EO, et il m'a dit : "C'est toi qui a écris ça ?" Je lui ai demandé : "Pourquoi ? J'ai fait une connerie ?" Lui : "Non, au contraire... Mais où est-ce que tu es allé chercher tout ça...?"
Il est un fait que quand Francis dessine les planches les unes après les autres, il a tellement "le nez dans le guidon" qu'il ne lit pas vraiment mes scénarios. C'est souvent longtemps après qu'il en prend connaissance, comme tout lecteur qui découvre la série...

Blueberry13 a écrit:Depuis le temps que je louche sur cette série... Je vais devoir craqué :-D
Il n'est jamais trop tard pour craquer... Tous les albums sont dispos (et on approche de Noël...).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Missions Kimono de JYB

Messagede Blueberry13 » 14/11/2020 19:24

Voilà j'ai 'enfin' acquis quelques tomes (10 à 20) ... j'ai donc attaqué direct par le cycle 6 (avis posté sur le site), oui pourquoi pas :-D

Conquis par les dessins des avion :bave: les couvertures sont vraiment de très haute qualité, c'est assez rare qu'elles me frappent autant sur le long cours d'une série. Donc bravo !

Je suis aussi soufflé par la documentation, les coulisses etc ça respire l'anecdote, les rencontres, la lecture technique, la passion.
Je suis tiraillé entre savoir ce qui est fiction et réalité tellement le tout est bien ficelé [:flocon:2]
Je note juste un narrateur un poil bavard qui peu cassé la fluidité, mais on peut tout avoir :D apprendre et avoir du 100% action. je pinaille plus qu'autre chose.

En résumé, hâte de clôturer ce cycle et de passer a un autre.

J'ai vu que dans le tome 21 les hélicos étaient de la partie et j'en suis très heureux. Le peu que j'ai vu sur le tome 17 avec les gros porteurs russes m'ont fait rêver :love:

:inlove: :lire: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité