JYB a écrit:Le début du tome 11 de la série Missions Kimono (dont le tome 20 - chiffre "rond" - va sortir en mai) est une longue et amusante introduction montrant la petite guéguerre qui oppose des membres de deux flottilles (des escadrilles, dans la marine), chacune défendant son point de vue et dénigrant celui de l'"adversaire". Ce sont des traditionnels défis et moqueries qu'on se lance d'un groupe à l'autre. Le point d'orgue, dans ma BD, est une séance de décoration d'un avion (celui du héros, Mittel), peinturluré nuitamment par de mystérieux hommes de l'"autre camp". Au matin, Mittel découvre son avion décoré de façon ridicule et proteste pour ne pas avoir à voler à bord.
J'avais imaginé cette scène en ayant eu connaissance de véritables cas de décorations d'avions et d'hélicoptères dans l'Aéronavale et dans l'Armée de l'air, quand des escadrilles rivales, ou des groupes de nations différentes, se lancent des défis à coups de bariolages divers et variés. Il est difficile d'obtenir des photos car ces décorations iconoclastes ne durent pas longtemps, la hiérarchie ne l'accepterait pas... Or, je viens de découvrir dans le numéro actuel (mars 2019) d'une revue d'aviation, Air Power, deux photos et leurs légendes décrivant à peu près la même chose. Ce qui confirme que ça arrive bien, dans la réalité. Voici l'extrait d'Air Power (j'ai flouté les textes inutiles ; il faut lire juste les légendes en bas à droite ; même si on n'est pas familiers des termes militaires, on comprend quand même ce qui s'est passé) :
Autre chose : au sein de la même série, dans le tome 15, un album qui conclut un cycle d'aventures mettant en scène des Ovnis - ce qui a dérouté plus d'un lecteur -, un Ovni apparaît à la fin dans une scène spectaculaire que beaucoup de lecteurs n'ont pas appréciée, car elle montre un extra-terrestre. On vient de me faire parvenir le lien vers une vidéo où un ufologue parle de son livre racontant de nombreux cas de rencontres avec des "petits hommes verts" comme on les appelle familièrement. Cette vidéo est intéressante car elle est longue et décrit de nombreux cas troublants ; l'auteur illustre ses propos par des dessins qu'il a réalisés pour chaque cas. Cela vaut le coup de prendre connaissance de tout ça.
Personnellement, je continue de dire que je n'ai pas vraiment inventé dans mon scénario, car je me suis basé sur de nombreux témoignages, souvent répertoriés officiellement auprès de services de police. Et s'il s'avère que des lecteurs continuent de dire que c'est n'importe quoi, je rétorquerais que la BD est une fiction, et que... "ce n'est que de la BD"...
Je joins ci-dessous le lien vers la vidéo, en précisant que, pour comprendre certaines expressions, il faut savoir que l'intensité des rencontres avec des êtres bizarres, leur durée et la proximité avec le ou les témoins, sont cataloguées par numéros, selon une certaine "classification de Hynek". Voici un lien vers la page Wikipedia de cette classification : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... n_de_Hynek L'existence de cette liste démontre qu'il y a eu suffisamment de cas intrigants à travers la planète pour qu'on s'en inquiète et qu'on en vienne à les cataloguer. Cette classification est reconnue à l'échelle internationale.
On lit sur la page Wiki que c'est à partir de cette classification que le réalisateur américain Steven Spielberg a intitulé son fameux film Rencontres du 3e type - la rencontre rapprochée n°3, dite RR3, étant celle qui permet à des témoins de voir un Ovni et ses occupants ; dans ma BD, la rencontre de Mittel, encore lui, et un extra-terrestre, est un cas RR3 (il me semble qu'il existe aussi une numérotation RR4, pour un type de rencontre où il se passe des choses plus proches encore, occasionnant des contacts physiques avec des êtres, mais je ne lis pas cette numérotation dans la page Wiki) ; voici donc la vidéo :
https://youtu.be/hDmWtf3eKDM
Merci! Énorme cette anecdote!