JYB a écrit:Merci de ton retour, Blutchy. Les critiques négatives sont toujours pleines d'enseignements.
Je ne te cache pas que c'est la première fois que je lis une critique aussi négative, même si je reconnais facilement que, bien sûr, un certain nombre de lecteurs ont rejeté d'emblée le cycle par le fait qu'il traite d'Ovnis et que ce sujet leur paraît d'emblée farfelu ou peu sérieux ; mais dans ce cas, c'est une critique et un rejet du thème, non du scénario lui-même.
JYB a écrit:Tu avoues toi-même (dans un spoiler, aussi je révèle un extrait du spoiler) que tu grossis exprès le trait. Effectivement... De mon côté, je ressens que tu as été déçu d'une part parce que tu t'attendais à quelque chose d'exceptionnel et de fort (or, ce que je fais, ce n'est "que" de la BD traditionnelle et classique, il n'y a rien d'exceptionnel, d'autres scénaristes font beaucoup mieux que moi...) et d'autre part parce que, peut-être (?), tu attendais une réponse aux deux questions lancinantes : "Que sont les Ovnis, d'où viennent-ils ?" Or, je n'ai pas la réponse et ce ne sera pas dans une BD scénarisée par mes soins que tu la trouveras. Donc, peut-être es-tu resté sur ta faim, cette impression déteignant sur ton appréciation de l'ensemble de l'histoire...?
JYB a écrit:Je réponds à certains points de ton post ; tu critiques par exemple le fait que le scénario présente les bons Occidentaux contre les méchants Russes. Parenthèses : ce ne sont pas les Occidentaux dans leur ensemble que je présente parmi les "bons", ce sont précisément les Français, et eux seuls, qui agissent dans cette histoire contre les Russes (et je ne crois pas non plus que les Russes soient présentés comme fondamentalement méchants dans cette histoire). Je redis que je ne sais faire que de la BD traditionnelle, où les héros gagnent à la fin et où, par la force des choses, il y a un antagonisme entre les héros et "ceux d'en face". Or, mes héros sont pilotes de chasse dans l'Aéronavale, et ce sont leurs actions qui doivent être mises en avant - et pas celles des Américains, des Anglais, etc. - contre un adversaire qui varie d'un cycle d'aventures à l'autre ; dans ce cycle, ce sont les Russes, pas de chance...
JYB a écrit:A noter que dans cette aventure des Kimono, il fallait que les pilotes français se trouvent face à une puissance telle la Russie, mais ça aurait pu être la Chine (or, le porte-avions français ne va jamais en mer de Chine) ou les Etats-Unis (difficilement concevable qu'une telle histoire se déroule sur le territoire américain, d'autant que les Américains sont des alliés), ou le Brésil, ou l'Inde, ou que sais-je. Je crains que selon la nationalité de "ceux d'en face", tu m'aurais dit : "Encore les méchants Chinois !", ou "Encore les méchants Américains !"...
JYB a écrit:Pourquoi ai-je choisi la Russie ? Parce que je suis parti d'un fait réel, à savoir le déplacement contraint du porte-avions Charles de Gaulle de plus en plus vers le nord de l'océan Atlantique, dans les eaux européennes, suite à l'émission d'un nuage de cendres volcaniques d'un volcan en éruption en Islande ; cette histoire, je pense que tout le monde s'en souvient, est vraie et avait paralysé le trafic aérien dans l'ouest de l'Europe - sauf pour le porte-avions français qui se trouvait en mer du Nord et qui, pour pouvoir faire voler ses avions, avait pris la direction du nord pour échapper à la zone touchée par le nuage de cendres ; tout ceci s'est passé en mars-avril 2010, c'est facile à vérifier sur Internet. Donc, pour mon scénario, selon ce point de départ, j'ai cherché quel grand pays traditionnellement en butte aux Européens pourrait faire l'affaire : c'était la Russie. Là encore, pas de chance...
Merci pour l'avis.stoney a écrit:Lu le dernier tome. C'est toujours très bien même si pour cet album le format récit court n'est pas ce que j'apprécie le plus.
Le changement de dessinateur pour certaines histoires est une bonne chose cela change un peu.
Une histoire basée sur une anecdote authentique (comme souvent dans la série).stoney a écrit:Un coup de coeur pour l'histoire "Survivor", très drôle.
JYB a écrit:A moins que quelqu'un ait des tuyaux démontrant que tout ce qui est raconté dans l'article n'est que faribole et que le Pentagone a lancé un "fake", je continue de prétendre que ma BD n'est pas de la science fiction.
Je pensais que c'était UN témoignage. Si tu en as recueilli d'autres, peux-tu en parler ici ?Blutchy a écrit:Je n'ai jamais remis en doute le phénomène ovni, pour avoir moi même recueilli des témoignages.
Le problème avec le phénomène Ovni, c'est qu'aucune preuve tangible et admise par le plus grand nombre ne vient étayer ce que j'ai pu raconter dans cette histoire (et ce que d'autres auteurs racontent, je ne suis pas tout seul...). Des spécialistes et des officiels qui s'intéressent au phénomène m'ont assuré que dans ma BD, j'ai été en dessous de la vérité, et ont regretté que je ne sois pas allé plus loin encore... (mais si j'étais allé plus loin, on m'aurait pris pour un fou, et, je le sais, mon dessinateur Francis Nicole ne m'aurait pas suivi et aurait refusé de dessiner ce que j'aurais proposé - déjà, il faut voir la réticence dont il a fait preuve dès le départ, quand je lui ai simplement annoncé que je préparais un scénario avec des Ovnis : c'était "Niet !" Un jour, quand je serai vieux, et quand j'aurai le temps, je raconterai dans mes Mémoires (?) les arguments et le concours de circonstances qui l'ont finalement convaincu de s'y coller... Mais ce cycle sur les Ovnis a failli ne jamais voir le jour simplement en raison du refus, par Francis, d'un tel sujet).Blutchy a écrit:A moins que quelqu'un ait des tuyaux démontrant que tout ce qui est raconté dans la bd est authentique,[Révéler] Spoiler:que ET existe, est venu sur terre et que des scientifiques en font des armes, je persisterai dans mon idée.
Sans rancune
Et même s'il pleut...Blutchy a écrit:Les derniers Missions Kimono sont arrivés chez mon dealer, je pourrai donc les lire ce we, en espérant sous le soleil.
JYB a écrit:Je pensais que c'était UN témoignage. Si tu en as recueilli d'autres, peux-tu en parler ici ?
Merci de l'avis positif sur ce nouveau cycle. Ce scénario, qui se développe sur trois albums (et qui aurait dû se déveloper sur quatre, mais Francis Nicole, quand il a commencé à dessiner le troisième, m'a dit "Stop !" et j'ai dû abréger, hélas), était un pari un peu risqué car il est particulier et sans doute original dans le domaine de la BD d'aviation. Le "héros" pourrait être en effet le porte-avions Charles de Gaulle. Mais il fallait aussi des héros "humains", aussi les deux autres héros sont Tchékhov, le pilote qui trahit son pays - du moins, qui tente en vain de trahir son pays - et aussi le couple formé par le pilote Phébus et sa jeune épouse restée à la maison et qui attend en vain son mari envoyé à l'autre bout du monde.Blutchy a écrit:Cycle Tchékhov terminé. Et sous le soleil SVP!
Sans doute le cycle que je préfère.
J'ai bien aimé cette succession d'inattendus pour le CDG, qui au passage brosse plutôt pas mal les différentes missions que peut opérer un PaN, finalement le héro de cette histoire? Le personnage de Tchékhov intéressant également, torturé entre conscience et devoir. J'espère le revoir. Une histoire qui nous tiens en haleine, sans réel temps mort. Et pourtant sa construction ne l'envisageait pas forcément avec toutes ces petites histoires successives suivant un fil rouge.
Un cycle aussi varié niveau cheptel aéronautique, et ça fait plaisir.
Je vois un dessin dans le tome 18 avec Mittel assis devant un ordinateur, mais je peux te dire que le dessin a été fait d'après une photo, prise exprès. A moins que tu parles d'une autre image ?Blutchy a écrit:Le dessin aussi s'améliore, surtout au niveau des personnages, même si il y'a encore quelques petits couacs et raideurs(position raide de mittel devant l'ordinateur par ex, avec une pause peu réaliste sur la souris, ou bien visages tordus lors de la baignade dans l'eau à coté du CdG). M'enfin, c'est pour pinailler et ne pas laisser une critique constructive qu'avec des points positifs, sinon ça ferait fanboy
Etourderie. Ou plutôt : je crois me souvenir que j'avais signalé à Francis Nicole, en voyant ses crayonnés, qu'il fallait reporter au début de la ligne suivante, le "où" que Francis avait inscrit à la fin d'une ligne. Or, j'essaie de m'assurer qu'une phrase ne soit pas coupée au mauvais endroit à la fin d'une ligne. Souvent, je laisse courir car c'est difficile de revoir le tracé d'une bulle et l'agencement de ses phrases (en revanche, j'interdis aux dessinateurs qu'ils coupent un mot en deux à la fin d'une ligne, ce qui a pu arriver à nos débuts où je n'étais pas assez vigilant). Mais là, j'avais demandé à Francis de faire le basculement de la conjonction "où". Ce qu'il a pu faire... sauf qu'il a oublié d'effacer le premier "où"...Blutchy a écrit:Oh et autres détails dans le dernier cycle, il me semble avoir repéré des erreurs de texte pour une correctrion d'une prochaine édition:
Mission Kimono n°18 El Chino, P11 (K18 101A) case 2
"le bateau s'approche de la Nouvelle Calédonie, où où ça chauffe... Répétition du où
Ah, cet Orient compliqué...Blutchy a écrit:Mission Kimono n°18 El Chino, p 42 (K18 132B) dernière case:
"Tu as descendu un mig Koweitien"... C'était pas un Yemenite? ou j'ai raté un épisode?
Dans chaque album de ma collection pesonnelle, j'insère une feuille sur laquelle j'inscris les erreurs à corriger, que ce soit les fautes dans les textes (très peu nombreuses heureusement), ou des erreurs dans les dessins ou la mise en couleur (parfois, il y a par exemple un peu de couleur qui bave dans une bulle, ou un filet gris qui apparaît mystérieusement dans une marge, etc. ; c'est incroyable le nombre de choses à vérifier avant d'imprimer un album, et je n'ai pas avec moi toute une équipe de secrétaires, directeurs techniques, correcteurs, etc., pour m'aider dans cette tâche).Blutchy a écrit:C'est bien pour ça que je me permet de le signaler. C'est pas la première bd (toutes parutions confondues) avec des erreurs, et il y'en a des bien plus moches que ça. Et surtout, je sais que vous trainez par ici, donc l'info ne tombe pas dans les abimes d'un forum obscur . Tant que ça peut aider, c'est tout benef' pour tout le monde .
On ne doit pas parler du même dessin car rien ne me choque, personnellement, dans celui que j'ai repéré (page 23 du tome 18) ; je ne dis pas que c'est parfait à 100%, et je veux bien croire que la personne qui a posé pour la photo ne doit pas être un bon acteur ou ne devait pas être "dans l'action"...Blutchy a écrit:Pour les dessins, vu la taille de la souris la main ne devrait pas être sur un plan si plat et devrait adopter une courbure pour épouser la forme ovale d'une souris. Le problème des photos, c'est que ça fige des pauses qui ne sont p-e pas forcément naturelles. Pour le visage, j'ai pas la bd sous les yeux là, mais il y'a un non alignement entre l'axe nez menton et les yeux/bouche. Peut être qu'un non initié ne le remarquera pas forcément, mais à force d'user du graphite de mon coté, ça m'a sauté aux yeux. Pas de panique toutefois, j'ai vu encore bien pire ailleurs.
Missions Kimono serait un bon choix...Blueberry13 a écrit:Je ne suis pas la série, mais j'aimerais un jour me lancer dans une série d'aviation, en tout cas c'est toujours un plaisir de venir sur le sujet voir des avis et des discussions constructives.
Hélas, des intégrales se font chez de grands éditeurs qui ont les moyens, disposent d'un grand réseau de diffusion et qui publient des séries qui se vendent très bien. Missions Kimono reste une série trop modeste, éditée chez un trop petit éditeur (moi-même) ; mais si un jour la série se développe, pourquoi pas...Blueberry13 a écrit:Une parution en intégrale serait-elle dans les soutes ?
Idéal pour se lancer dans un série où le nombre de tome est déjà bien conséquents.
Missions Kimono serait un bon choix...Blueberry13 a écrit:Je ne suis pas la série, mais j'aimerais un jour me lancer dans une série d'aviation, en tout cas c'est toujours un plaisir de venir sur le sujet voir des avis et des discussions constructives.
Hélas, des intégrales se font chez de grands éditeurs qui ont les moyens, disposent d'un grand réseau de diffusion et qui publient des séries qui se vendent très bien. Missions Kimono reste une série trop modeste, éditée chez un trop petit éditeur (moi-même) ; mais si un jour la série se développe, pourquoi pas...[/quote]Blueberry13 a écrit:Une parution en intégrale serait-elle dans les soutes ?
Idéal pour se lancer dans un série où le nombre de tome est déjà bien conséquents.
JYB a écrit:Le début du tome 11 de la série Missions Kimono (dont le tome 20 - chiffre "rond" - va sortir en mai) est une longue et amusante introduction montrant la petite guéguerre qui oppose des membres de deux flottilles (des escadrilles, dans la marine), chacune défendant son point de vue et dénigrant celui de l'"adversaire". Ce sont des traditionnels défis et moqueries qu'on se lance d'un groupe à l'autre. Le point d'orgue, dans ma BD, est une séance de décoration d'un avion (celui du héros, Mittel), peinturluré nuitamment par de mystérieux hommes de l'"autre camp". Au matin, Mittel découvre son avion décoré de façon ridicule et proteste pour ne pas avoir à voler à bord.
J'avais imaginé cette scène en ayant eu connaissance de véritables cas de décorations d'avions et d'hélicoptères dans l'Aéronavale et dans l'Armée de l'air, quand des escadrilles rivales, ou des groupes de nations différentes, se lancent des défis à coups de bariolages divers et variés. Il est difficile d'obtenir des photos car ces décorations iconoclastes ne durent pas longtemps, la hiérarchie ne l'accepterait pas... Or, je viens de découvrir dans le numéro actuel (mars 2019) d'une revue d'aviation, Air Power, deux photos et leurs légendes décrivant à peu près la même chose. Ce qui confirme que ça arrive bien, dans la réalité. Voici l'extrait d'Air Power (j'ai flouté les textes inutiles ; il faut lire juste les légendes en bas à droite ; même si on n'est pas familiers des termes militaires, on comprend quand même ce qui s'est passé) :
Autre chose : au sein de la même série, dans le tome 15, un album qui conclut un cycle d'aventures mettant en scène des Ovnis - ce qui a dérouté plus d'un lecteur -, un Ovni apparaît à la fin dans une scène spectaculaire que beaucoup de lecteurs n'ont pas appréciée, car elle montre un extra-terrestre. On vient de me faire parvenir le lien vers une vidéo où un ufologue parle de son livre racontant de nombreux cas de rencontres avec des "petits hommes verts" comme on les appelle familièrement. Cette vidéo est intéressante car elle est longue et décrit de nombreux cas troublants ; l'auteur illustre ses propos par des dessins qu'il a réalisés pour chaque cas. Cela vaut le coup de prendre connaissance de tout ça.
Personnellement, je continue de dire que je n'ai pas vraiment inventé dans mon scénario, car je me suis basé sur de nombreux témoignages, souvent répertoriés officiellement auprès de services de police. Et s'il s'avère que des lecteurs continuent de dire que c'est n'importe quoi, je rétorquerais que la BD est une fiction, et que... "ce n'est que de la BD"...
Je joins ci-dessous le lien vers la vidéo, en précisant que, pour comprendre certaines expressions, il faut savoir que l'intensité des rencontres avec des êtres bizarres, leur durée et la proximité avec le ou les témoins, sont cataloguées par numéros, selon une certaine "classification de Hynek". Voici un lien vers la page Wikipedia de cette classification : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... n_de_Hynek L'existence de cette liste démontre qu'il y a eu suffisamment de cas intrigants à travers la planète pour qu'on s'en inquiète et qu'on en vienne à les cataloguer. Cette classification est reconnue à l'échelle internationale.
On lit sur la page Wiki que c'est à partir de cette classification que le réalisateur américain Steven Spielberg a intitulé son fameux film Rencontres du 3e type - la rencontre rapprochée n°3, dite RR3, étant celle qui permet à des témoins de voir un Ovni et ses occupants ; dans ma BD, la rencontre de Mittel, encore lui, et un extra-terrestre, est un cas RR3 (il me semble qu'il existe aussi une numérotation RR4, pour un type de rencontre où il se passe des choses plus proches encore, occasionnant des contacts physiques avec des êtres, mais je ne lis pas cette numérotation dans la page Wiki) ; voici donc la vidéo :
https://youtu.be/hDmWtf3eKDM
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités