pale rider a écrit:pauvre Phébus, le sort s'acharne contre lui...
Nicocolas a écrit:J'ai achete le tome 13 (pas en occaz' hein, faut bien soutenir les auteurs sympathiques ) et je l'ai trouve tres bon! Agreablement surpris par les dessins egalement.
Une belle decouverte donc, et je compte bien acquerir le 14 et ainsi suite, voir les anciennes parutions.
Nicocolas a écrit:Eh non, le mot kimono et le fait d'etre au Japon n'ont eu aucun impact sur ma decision.
Je recherchais une serie sur "l'aviation" et pensais me procurer Buck Danny. Je suis tombe sur ce post, et devant les eloges de la communaute (et ta disponibilite pour tes lecteurs) j'ai choisi Missions Kimono plutot qu'un autre. Voila
Le Tapir a écrit:
Découvert par hasard en librairie, pas encore acheté mais sur le cul après lecture de quelques pages! Guilty pleasure total! Un futur achat obligatoire pour moi!
JYB a écrit:Le Tapir a écrit:
Découvert par hasard en librairie, pas encore acheté mais sur le cul après lecture de quelques pages! Guilty pleasure total! Un futur achat obligatoire pour moi!
Merci pour cet avis positif. J'espère que tu as pu te relever depuis...
Et avant ce tome, il y a 16 autres titres à découvrir...
Et une histoire (dans ce tome 17) également maritime, car tu auras remarqué les scènes en mer et à bord des bateaux (dont l'un n'est pas le moindre : le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle soi-même, qui manque d'avoir un gros pépin technique... Je peux te garantir que j'ai eu bien du mal à trouver les infos et les photos pour raconter ce pépin - très réaliste - par le texte et par l'image...).Le Tapir a écrit:Je découvre la série avec ce tome 17. Superbe. Très bon scénario (j'ai appris plein de trucs techniques), et excellent dessin. Je ne connais pas la série mais ça donne clairement envie de tous les lire. Pas de pollution annexe dans cette histoire qui reste purement aéro et stratégico-militaire : du carré!
C'est un grand classique tout court, et je ne pense pas que Charlier soit le précurseur. Mais tu auras remarqué encore que j'ai "habillé" et épaissi cette idée avec des mini-intrigues supplémentaires, ce qui fait que les intrigues, la principale et les secondaires, s'imbriquent les unes dans les autres, pour arriver à une histoire que j'espère originale.Le Tapir a écrit:ps: l'idée d'un scénario autour du vol de stratégie militaire est un classique indémodable lancé par Charlier. Une recette qui marche!
Ah ?? Il me semble pourtant qu'ils n'ont pas grand chose à voir ?Le Tapir a écrit:Ce tome17 m'a aussi rappelé de loin en loin le Buck Danny tome 52.
Moi aussi...Le Tapir a écrit:Je conseille cette lecture.
Non, les "erreurs" ont été rectifiées avant parution des histoires - càd avant leur prépublication dans Tintin pour la première histoire courte et dans Hello-Bédé pour la deuxième histoire courte, il y a bien longtemps. Ces modifications sont signalées dans l'album mais pour montrer justement comment nous avons rectifié ces erreurs à temps, avant que les lecteurs ne les découvrent (dans les journaux pré-cités) ; et j'ai montré et expliqué cela dans l'album parce que l'assemblage des trois histoires d'inégales longueurs dans un album "normal" de 48 pages laisse trois pages blanches ; j'ai donc rempli ces trois pages blanches avec des infos anecdotiques comme celles que nous évoquons.stoney a écrit:Lu le tome 1 (...). Une bonne BD d'aventure aérien avec une vrai justesse technique de la part des auteurs.D'ailleurs pour l'édition en album ils ont même modifiés certaines "erreurs" qui ont été relevé par un ex-pilote.
Oui, et pour la troisième histoire de ce tome 1 aussi. Et pour pratiquement chaque histoire de la série d'ailleurs (voir par exemple ce que je dis dans mon post du 5 avril 2015 et dans celui du 2 avril dernier, tout cela un peu plus haut dans cette même page du topic).stoney a écrit:Pour les 2 premières histoires on peut même se demandé si JYB ne s'est pas inspiré de faits réels.
JYB a écrit: Et une histoire (dans ce tome 17) également maritime, car tu auras remarqué les scènes en mer et à bord des bateaux (dont l'un n'est pas le moindre : le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle soi-même, qui manque d'avoir un gros pépin technique... Je peux te garantir que j'ai eu bien du mal à trouver les infos et les photos pour raconter ce pépin - très réaliste - par le texte et par l'image...).
JYB a écrit:C'est un grand classique tout court, et je ne pense pas que Charlier soit le précurseur. Mais tu auras remarqué encore que j'ai "habillé" et épaissi cette idée avec des mini-intrigues supplémentaires, ce qui fait que les intrigues, la principale et les secondaires, s'imbriquent les unes dans les autres, pour arriver à une histoire que j'espère originale.
Ah ?? Il me semble pourtant qu'ils n'ont pas grand chose à voir ?[/quote]Le Tapir a écrit:Ce tome17 m'a aussi rappelé de loin en loin le Buck Danny tome 52.
Ma recherche est poussée pour qu'en général, je raconte des scènes plausibles et réalistes (je ne suis pas à l'abri du petit détail qui fiche tout en l'air, mais en général, non, ça tient la route). Ce sont des pilotes, en particulier, qui me précisent les différents aspects du problème, à partir d'une scène que j'imagine et dont je ne connais pas forcément les tenants et les aboutissants.Le Tapir a écrit:JYB a écrit: Et une histoire (dans ce tome 17) également maritime, car tu auras remarqué les scènes en mer et à bord des bateaux (dont l'un n'est pas le moindre : le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle soi-même, qui manque d'avoir un gros pépin technique... Je peux te garantir que j'ai eu bien du mal à trouver les infos et les photos pour raconter ce pépin - très réaliste - par le texte et par l'image...).
Très bon cet aspect là. Le lien entre avarie, ralentissement du bateau et impossible catapultage parce que manque de vent est un détail technique succulent qui montre qu'on a pas à faire à une bd de charlot et que c'est clairment plausible et documenté. En plus j'aime bien aussi le fait qu'à l'occasion de cette avarie on découvre le cloisonnement hirarchico-technique du navire (le "mecano" emprunte des voies qu'il ne connait pas pour arriver jusqu'au Pacha) ... Ce genre de détails fait tout le sel de ce genre d'histoire. Il y a plein de détails comme ça que j'ai bien aimé.
L'histoire de Charlier est moins réaliste pour divers aspects, en particulier la présence d'une perche de ravitaillement sur le Mirage IIIE qui lui permet de franchir une plus grande distance, par-dessus l'océan Atlantique. Rien qu'à cause de ça, l'histoire Canon Bleu ne peut pas se réaliser (sauf à admettre que Charlier et Uderzo ont inventé cette perche et que la BD est une fiction libre par rapport à la technique existante).Le Tapir a écrit:JYB a écrit:C'est un grand classique tout court, et je ne pense pas que Charlier soit le précurseur. Mais tu auras remarqué encore que j'ai "habillé" et épaissi cette idée avec des mini-intrigues supplémentaires, ce qui fait que les intrigues, la principale et les secondaires, s'imbriquent les unes dans les autres, pour arriver à une histoire que j'espère originale.
Certes, mais ton histoire m'a clairement fait penser à un truc comme "Canon bleu ne répond plus"suivi de "Cap zéro" que j'ai lu il n'y a pas longtemps en intégrale... C'est justement l'acharnement des "pirates" qui m'y a fait penser avec la succession de ratés très réalistes dans ta bd.
Ah oui, si on focalise sur un objet secret recherché par des méchants, espions ou autres, et que les "bons" (Français ou Américains) cherchent à récupérer. Mais pour reprendre le thème d'un morceau de satellite recherché après une chute au sol, il y a plus proche que mon tome 17 de Kimono. Je me souviens d'un épisode de Dan Cooper (Cosmos 999 si par d'erreur) et un autre de la série d'aviation Team Rafale (Nexus One si pas d'erreur là non plus).Le Tapir a écrit:JYB a écrit:Ah ?? Il me semble pourtant qu'ils n'ont pas grand chose à voir ?Le Tapir a écrit:Ce tome17 m'a aussi rappelé de loin en loin le Buck Danny tome 52.
Possible que je me trompe, mais il me semblait que ce tome tournait autour d'une tentative de récupération de morceau de satellite français convoité par notamment les russes au Pakistan ou pays voisin... Bref, un truc qui s'en rapproche, mais d'assez loin. Il est possible que je fasse erreur.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités