Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 03/01/2019 19:50

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Quand je lis, sous la plume de Franck Baudouin (?) ceci :

"Il (Daniel Depessemier, patron des éditions de l'Elan) en parle à Etienne Borgers, autre grand nom de la bande dessinée belge. Le scénariste de Natacha est en train d’inventer la suite d’une aventure de Marc Jaguar, personnage de Tillieux, à partir de seulement huit planches (Le camion du diable sortira à la fin de l’année).
C’est décidé : Etienne Borgers sera de l’aventure. À charge pour lui d’écrire le périple de Tilleux dans la France du début de la Seconde Guerre mondiale. « Genre la vache et le prisonnier, version vélo », lance Gérard Guégan."


Je suis comme assailli d'un doute. :?
Si quelqu'un pouvait m'indiquer quels sont les scénarios mémorables (au bon sens du terme) écrits par Etienne Borgers, je lui en saurais gré et serais prêt à faire preuve d'un petit brin d'optimisme.

Grand nom de la bd belge, c'est peut-être synonyme de Grand pote avec Walthéry :D car le monsieur à plutôt fait de la bd en amateur en parallèle d'une carrière d'ingénieur il me semble
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 14/04/2019 00:07

Gag publicitaire illustré par Azara
Image

L'association de deux "grands" de la BD FB
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Vautour2b » 23/04/2019 14:24

xof 24 a écrit:


10 pages sans savoir de quoi vous causez vraiment...
Bref un joli visuel de la fiche bédéthèque...


En cherchant des infos sur cet album ...


...je découvre que son auteur s'était lui aussi essayé à terminer Les Camions du Diable
Dommage qu'il ne soit pas allé jusqu'au bout, je le trouve beaucoup plus convaincant que Delvaux dans sa façon de dessiner les personnages - Jaguar en particulier.

https://www.2dgalleries.com/artist/bruno-bazile-708

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Vautour2b le 20/12/2021 07:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 23/04/2019 14:48

Je préfère ce que tu nous montres-là (sous la réserve exprimée un peu plus loin), au niveau des personnages et du dynamisme des cascades, de la succession des cases et du choix des plans pour accentuer les effets, à ce qu'a fait Delvaux, une fois qu'il n'avait plus le modèle à recopier. C'est davantage dans l'esprit de Tillieux. :ok:
Ça va même un peu trop loin, et l'auteur se laisse emporter par ce dynamisme.
Parce que la dernière séquence, même avec un moteur turbo équipant une Porsche actuelle, la Frégate avec ses deux passagers, au mieux elle pile à temps, sinon elle va directement s'encastrer dans le train. Jamais elle ne passe au-dessus des wagons, surtout avec ces profils de pentes : un premier profil à 40/45 degrés environ, et un second à 90 degrés (les parois verticales des wagons). :lol:
D'ailleurs, même un avion de tourisme (un avion léger monomoteur) lancé à la vitesse de décollage et effectuant sa rotation (roue avant qui s'élève) au moment où l'auto aborde la pente, se crasherait en beauté. Si l'avion parvenait à s'élever un brin, grâce à sa voilure et ses volets déployés (qui font tant défaut à la Frégate) et à son poids bien inférieur à celui d'une voiture bourrée de ferraille, malgré un moteur de 600 chevaux lancé à pleine puissance, le zinc passerait automatiquement au second régime et retomberait. Aucune chance de passer cet obstacle (butte puis hauteur des wagons), sauf avec un hélico. ;)
Quelques fautes d'orthographe à signaler, mais un véritable correcteur ne manquerait pas de les rectifier.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 23/04/2019 15:19

Cabarezalonzo a écrit:D'ailleurs, même un avion de tourisme (un avion léger monomoteur) lancé à la vitesse de décollage et effectuant sa rotation (roue avant qui s'élève) au moment où l'auto aborde la pente, se crasherait en beauté. Si l'avion parvenait à s'élever un brin, grâce à sa voilure et ses volets déployés (qui font tant défaut à la Frégate) et à son poids bien inférieur à celui d'une voiture bourrée de ferraille, malgré un moteur de 600 chevaux lancé à pleine puissance, le zinc passerait automatiquement au second régime et retomberait. Aucune chance de passer cet obstacle (butte puis hauteur des wagons), sauf avec un hélico. ;)
Quelle science, Zinstrumanhnavigonzo ! :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Vautour2b » 23/04/2019 15:49

Tu a raison Cabarezalonzo, mais, disons que, dans le contexte d'une bd au style 'semi-caricaturale'... je marche ;) (je suis plus sévère avec les bd's que leur auteurs présente comme "réaliste").
J’espère que les autres planches referont surfaces un jour - si ont tien compte de la numérotation et de l’hypothèse que la n°16 est la dernière réalisé (les cases à l'état de crayonné), il en manque quatre.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 23/04/2019 16:00

Il serait intéressant de savoir pourquoi il n'a pas persévéré -- j'ai beau être adversaire des reprises, celle-là m'a séduit (et plus encore si je compare à ce que j'ai vu de la suite officielle). Je crois me rappeler que les ayants droits avaient mis leur veto à certaines entreprises ; peut-être son "M'sieur Maurice" est-il issu de ça...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 23/04/2019 16:11

Oui, on peut se poser la question.

Je suis plus sévère que toi, vautour2b. S'il n'y avait pas le train, la voiture, au mieux, serait parvenue sur la voie. Et Tillieux ne se serait vraisemblablement pas permis ce vol plané. En revanche, une fois immobilisée sur la voie, à condition que le train ne soit qu'une menace distante d'une petite cinquantaine de mètres, les occupants auraient eu le loisir de filer en douce et peut-être même de piquer la voiture de leurs poursuivants venus voir les dégâts de l'accident (qui serait survenu juste après le départ de Jaguar et son acolyte, ce qui, je l'accorde, est une facilité comme toute situation téléphonée).

Sinon, au niveau des dialogues, on se rapproche davantage de Tillieux que Borgers n'y parvient. :ok:
J'aime beaucoup le "Je viens de voir passer Jésus sur sa croix à 100 km/h" et la réplique qui suit. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Vautour2b » 23/04/2019 16:36

Oui ta variante de la scène n'est pas mal... et elle n'aurait nécessité que de redessiner les deux premiers strips de la planche 16 et d'effacer la locomotive et les wagons des cases de la planche 15. :ok:

C'est vrai, les dialogues sont aussi bien dans le ton.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede Vautour2b » 23/04/2019 17:03

Cabarezalonzo a écrit:(...) En revanche, une fois immobilisée sur la voie, à condition que le train ne soit qu'une menace distante d'une petite cinquantaine de mètres, les occupants auraient eu le loisir de filer en douce et peut-être même de piquer la voiture de leurs poursuivants venus voir les dégâts de l'accident (qui serait survenu juste après le départ de Jaguar et son acolyte, ce qui, je l'accorde, est une facilité comme toute situation téléphonée).

Pour garder la fuite en train, ont pourrait imaginer cette variante : après avoir évacuer la Frégate, Marc et Peter se planquent à flanc de talus et agrippent un wagon au passage du convoi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 23/04/2019 18:09

Merci pour la découverte de ces planches, parce que Bazile fait visiblement un effort pour s'approcher du style de Tillieux et ça paye puisqu'il parvient à un résultat très honorable.
Son style habituel est plus relâché, habituellement. Il faut dire qu'il s'est tapé quelques BD alimentaires (aventures de Sarkosix)L

Il aime, sinon, mettre en scène les auteurs du Spirou de (je le murmure, mais le pense néanmoins très fort :arrow: ) LA GRANDE EPOQUE comme on peut le constater avec cette planche
[Révéler] Spoiler:
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Vautour2b » 23/04/2019 18:33

:lol: Pas mal du tous (ça viens d'ou?).... merci :)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 23/04/2019 18:46

De la BEL, où je suis allé faire un tour en SM, c'est plus rapide. :lol:
:arrow: Série Garage de Paris, tome 2.

L'anecdote est bien trouvée puisqu'on sait que Peyo, selon des propos tenus par son fils à Dayez, traînait des pattes et tergiversait avant de changer de voiture. Et il n'achetait jamais celle que le gamin aurait voulu. Thierry Culliford aurait bien aimé que son père eût des goûts similaires à ceux de Franquin, en matière automobile. ;)

Je vais la poster sur le forum Franquin pour faire réagir ocata (il y aura plus de monde que sur un topic Peyo ou Walthéry).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede yannzeman » 24/04/2019 10:30

Je reviens sur les planches de Bazile, ce projet avorté de suite à Marc Jaguar.
C'était pas mal du tout !!!!
(irréalisable, mais bon, pas important pour moi)

En regardant bien, les personnages ont un petit côté Clarke ("Mélusine") pour les visages, qui se distingue un peu du style Tillieux, mais pas rédhibitoire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tillieux

Messagede Genug » 14/05/2019 18:34

Genug a écrit:En parcourant la page Wikipédia consacrée à Tillieux, j'ai un sourcil qui tressaute : "Lieu de décès : Nice" ?
Trouvé sur un facebook consacré à Tillieux cet article, qui reprend ce que Alamorgonfrapadvieuzo nous a conté ici même (ou quelque part pas bien loin, je sais plus...), sans plus de précisions toutefois sur le lieu en question :
Tillieux.jpg
Tillieux.jpg (72.48 Kio) Vu 2155 fois

Je croyais que ça s'était produit pendant un Angoulême, mais apparemment pas (ou alors à l'époque c'était en février ?) ; du coup c'est peut-être bien à Nice que Tillieux avait été hospitalisé...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede pol » 14/05/2019 18:40

Genug a écrit:
Genug a écrit:En parcourant la page Wikipédia consacrée à Tillieux, j'ai un sourcil qui tressaute : "Lieu de décès : Nice" ?
Trouvé sur un facebook consacré à Tillieux cet article, qui reprend ce que Alamorgonfrapadvieuzo nous a conté ici même (ou quelque part pas bien loin, je sais plus...), sans plus de précisions toutefois sur le lieu en question :
Tillieux.jpg

Je croyais que ça s'était produit pendant un Angoulême, mais apparemment pas (ou alors à l'époque c'était en février ?) ; du coup c'est peut-être bien à Nice que Tillieux avait été hospitalisé...?


la Sarthe, hôpital de Tours... on est bien loin de Nice, et pas trop d'Angoulême...
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 14/05/2019 18:50

Est-ce Jean-Louis Pesch qui raconte cette histoire ?
Ce serait cohérent étant donné qu'il réside à Juvardeil, dans le Maine-et-Loire, à proximité de la Sarthe.

J'avais toujours cru moi aussi que c'était en se rendant à Angoulême que Maurice Tillieux était décédé de son accident de voiture.

Il n'y a pas à dire, mais la ceinture de sécurité, ça sauve bien des vies.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 14/05/2019 18:57

pol a écrit:la Sarthe, hôpital de Tours... on est bien loin de Nice, et pas trop d'Angoulême...
;-)
Voilà un point éclairci, merci ! :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Genug » 14/05/2019 18:58

Diddu a écrit:Il n'y a pas à dire, mais la ceinture de sécurité, ça sauve bien des vies.
Je ne sais pas si tu as l'âge, mais quand elle a été rendue obligatoire ses contempteurs racontaient des histoires d'automobilistes morts carbonisés parce que prisonniers de leur ceinture. Je ne sais pas si une instance a fait les comptes, mais il est évident qu'en effet elle en sauve plus qu'elle n'en tue.
« Détail navrant » : il arrive que sous le choc elle cède, et alors... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Genug » 23/05/2019 09:40

Genug a écrit:
Genug a écrit:En parcourant la page Wikipédia consacrée à Tillieux, j'ai un sourcil qui tressaute : "Lieu de décès : Nice" ?
Trouvé sur un facebook consacré à Tillieux cet article, qui reprend ce que Alamorgonfrapadvieuzo nous a conté ici même (ou quelque part pas bien loin, je sais plus...), sans plus de précisions toutefois sur le lieu en question (...)
Je croyais que ça s'était produit pendant un Angoulême, mais apparemment pas (ou alors à l'époque c'était en février ?) ; du coup c'est peut-être bien à Nice que Tillieux avait été hospitalisé...?

Ayant quelques euros à dépenser et curieux d'en savoir plus, je me suis procuré à moindres frais la monographie de Jean-Louis Pesch, bien qu'il ne soit absolument pas dans mes auteurs de chevet (par pure méconnaissance, déjà).
L'ouvrage n'apporte rien de plus que ce qui a été reproduit ici. En revanche, je suis surpris par la qualité générale de ce bouquin. L'iconographie tout en couleur est abondante et digne d'intérêt. J'ai à peine survolé les textes mais rien ne m'a encore sauté à la tronche comme ce fut le cas plusieurs fois par page à chaque page quand j'ai ouvert et
dont j'ai abandonné la lecture parce que vraiment les yeux me piquaient trop. [:bru:3]

Le parcours de Pesch a visiblement été d'une richesse que je ne lui aurais pas soupçonnée (méconnaissance encore), et je crois donc bien que je vais entamer sérieusement la lecture de ce :ok:
(en espérant ne pas tomber accro à Sylvain et Sylvette parce que là-dessus mon retard serait considérable :? ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 23/05/2019 10:34

Je ne sais pas si vous avez déjà cité cet hommage qui était paru en supplément abonnés dans le journal de Spirou il y a déjà quelques années :

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités