Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede danielsansespace » 22/10/2018 19:07

Message précédent :
Genug a écrit:Finalement, l'ex-libris disait tout, à condition de savoir traduire correctement : « hors d'ci, livre ! » ;)

Cet ex-libris? Où il est écrit en gros "Rien A Battre.. A bat"? et "Risqué"?
Sergent Garcia a écrit:Image
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 29/10/2018 22:08

L'album de Schrödinger : sur le site de l'éditeur, la nouvelle édition de S.O.S. Bagarreur est à la fois « disponible » et « à paraître prochainement » ! :D
Ce qui est sûr, c'est qu'une fois que je l'aurai acheté, mon argent ne sera pas dans un état superposé à la fois dans l'album et sur mon compte en banque.
Quel escroc, ce Schrödinger ! :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 30/10/2018 00:47

Attends, je vérifie sa disponibilité... (ih/2 π) d l Ψ>/dt = Hl Ψ >
[Révéler] Spoiler:
Solution : Cher Monsieur Genug, le livre est bien disponible mais il faudra néanmoins patienter encore un peu.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede JayCee » 30/10/2018 08:57

Pour les belges, ou ceux qui auraient envie de faire de la route et un peu de tourisme par la même occasion, une exposition sur Tillieux se tiendra à Huy à partir du 1er décembre, avec une conférence pour l'ouverture qui donnera la parole à Walthéry, Etienne Borgers et Daniel Depessemier, le monsieur derrière les formidables Editions de l'Elan :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 30/10/2018 11:37

Veinards ! Allez les Belges !!! :bravo:
Ce n'est que justice, même si les Hutois devront faire un petit déplacement. ;)

Et le 1er décembre, c'est en principe le jour où paraîtra le tome 4 de l'intégrale Félix.
http://www.editionselan.be/

Et prochainement : SOS Bagarreur, non tronqué. :food:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 21/11/2018 15:36

Il faut s'attendre à un doublé, à quelques semaines d'intervalle, pour Tillieux aux éditions de l'Elan, au mois de décembre.
http://www.editionselan.be/
Comme mon libraire généraliste répercute les frais de port, je vais faire un tir groupé au moment de la parution de SOS Bagarreur.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 21/11/2018 15:46

Sur une autre page que celle que tu cites (et que je ne retrouve pas sur l'instant) l'éditeur indique le 19 décembre comme date pour SOS Bagarreur.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 21/11/2018 16:08

:ok: Ah ok, merci de l'info.

[Révéler] Spoiler:
Je vois que tu restes fidèle à tes avatars de personnages qui respirent la joie de vivre. :lol: Ah ! Que j'aime ce pauvre Lampil, moi. :bisou:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 21/11/2018 16:19

Cabarezalonzo a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je vois que tu restes fidèle à tes avatars de personnages qui respirent la joie de vivre. :lol: Ah ! Que j'aime ce pauvre Lampil, moi. :bisou:
T'es-tu offert la chouette intégrale ? J'avais tous les albums en é.o., mais comme toi j'ai une vraie tendresse pour ce personnage... :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 21/11/2018 16:32

Non, parce que je m'étais fait violence à l'époque de sa sortie. Mais si tu tentes ?... Alors je ne réponds plus de rien. (certains, j'en suis sûr, vont mal interpréter mes dernières paroles... :D )
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Sergent Garcia » 21/11/2018 16:56

Genug a écrit:Sur une autre page que celle que tu cites (et que je ne retrouve pas sur l'instant) l'éditeur indique le 19 décembre comme date pour SOS Bagarreur.

Sur FB, les éditions de l'Elan précisaient effectivement que "l'album SOS BAGARREUR paraîtra vers le 19 décembre prochain".
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10581
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 06/12/2018 22:05

Je fais remonter ces remarques de notre rigoureux Genug à propos de cet album :

Genug a écrit:Dans le détail, c'est sûr, ça n'est pas parfait : deux fautes d'orthographe sur la quatrième et une autre dans le rédactionnel, les citations pas sourcées, un usage aléatoire des guillemets, une légende sibylline (comment faut-il comprendre « in extenso » dans la légende de la page 15 ?), mais au final c'est tout de même un livre sérieux et documenté ; on pouvait rêver mieux, mais sans doute pas de beaucoup...

Genug a écrit:Vous avez noté un truc ? Bien que le dossier soit signé Bocquet, c'est une « édition (...) Pissavy-Yvernault ».

Nous savons que le sergent bébert, l'un des Pissavy-Yvernault, nous fait parfois l'honneur d'intervenir pour apporter quelques réponses ou précisions dans nos échanges. Ce que nous apprécions et ce dont nous lui savons gré.
Mais il semblerait que, même lorsqu'il ne se manifeste pas sur le forum, le sergent nous lise (lorsqu'il est concerné) et tienne compte de certaines remarques. Les observations de Genug ne sont pas restées lettre morte et ont été suivies d'effet. A moins d'une coïncidence heureuse ?... [:flocon:2]

J'ai acheté récemment une réédition de l'album en question pour l'offrir à un mien cousin germain (à qui j'ai déjà offert dans un passé récent les intégrales Jourdan, lesquelles furent source de satisfaction et de bonne humeur).
Eh bien, figurez-vous que les deux fautes signalées à propos du 4e de couverture ont été rectifiées.
Le trait d'union est enfin venu accoler les deux mots formant le vocable "chef-d'oeuvre" (ce trait d'union faisait évidemment défaut dans l'édition avec ex-libris, dite "première" éditition) ; et l'accent circonflexe sur le "a" et le "t" final dans "restât" ont fort heureusement disparu, puisqu'ils n'avaient pas lieu d'être dans la phrase "Une seconde aventure de Marc Jaguar resta inachevée". Rester, verbe du 1er groupe, étant ici conjugué au passé simple de l'indicatif et non à l'imparfait du subjonctif.
Donc, bravo à Genug d'avoir signalé ces fautes (page 14 du topic) et merci au sergent bébert, très probablement, d'avoir permis la correction des éditions postérieures. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede xof 24 » 06/12/2018 22:14

Il aurait été de bon ton du coup de créer la fiche de cette réédition...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 06/12/2018 22:34

Je dispose des éléments descriptifs mais n'ai pas de scan sous la main (ni sous le pied) :
- 4e plat : correction de 2 fautes au 4e plat : restât devient resta ; chef d'oeuvre devient chef-d'oeuvre.
- pas d'achevé d'imprimer
- ISBN sous code-barres inchangé
- DEUXIEME EDITION
D 2018/0089/167 - R6/2018
Cette deuxième édition est dépourvue de l'ex-libris reproduisant l'original n&b dessiné pour la couverture de l'eo.

Puis-je néanmoins créer une fiche sans fournir les visuels ? Je n'ai jamais créé de fiche, à ce jour. Je me suis seulement borné à suggérer des modifications au moyen des outils offerts par la BEL, modifications suivies d'effet après vérification ou discussion sur le topic approprié. ;) :ok:

Par contre, pour les éditions Dupuis, il faudra penser pour la prochaine édition à corriger une troisième faute figurant au quatrième plat :
:arrow: à l'avant-dernière ligne : remplacer "réhaussées" par "rehaussées". :lisezmoi:

j'ouvre, je rouvre
j'écris, je récris,
je lis, je relis
je viens, je reviens
je prends, je reprends,
je hausse (les épaules), je rehausse,
etc...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Jopo de Pojo » 06/12/2018 22:59

Merci pour ces précisions, Maître Alonzo.
Mais à tout prendre, je préfère la première édition avec le bel ex-libris et les deux fautes d'orthographe.
L'édition originale de "Madame Bovary" se reconnaît à une faute d'orthographe/coquille sur un nom et est de ce fait bien plus recherchée (et onéreuse...) que les suivantes...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 08/12/2018 15:49

Le journal de Spirou de cette semaine nous annonce que Borgers, Delvaux et Walthéry vont officiellement reprendre la série Marc Jaguar.
Il faut croire que les retours de vente des camions du diable sont positifs pour Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2018 17:28

Ce sera sans moi.
Le bouquin m'est tombé des mains à plusieurs reprises en cours de lecture. Ça m'arrive de moins en moins souvent, depuis quelques années après être devenu plutôt sélectif et exigeant dans mes choix, sans pour autant prétendre ne lire que des chefs d'oeuvre. Mais une impression aussi désagréable, ça faisait un petit bail. Peut-être avec un Buck Danny classic des débuts ?
Le scénario comme le dessin m'ont gâché la fête qu'aurait pu représenter la lecture de ces Camions du diable, pourtant si bien lancés sur la chaussée par Tillieux.
Avec Borghers, j'avais un petit a priori défavorable. Je peux bien avouer qu'il persistera encore longtemps après ce fiasco. "Amha", le bon résultat des chiffres ne doit pas être pris au pied de la lettre : nombreux sont ceux qui auront acheté ou emprunté en médiathèque cet album parce que le très bon début de Tillieux avait titillé leur curiosité depuis pas mal de temps. Pas certain qu'ils continuent de claquer 24 euros pour un navet.
Si on mettait au vote les albums de Gil Jourdan et les deux Marc Jaguar, je serais curieux de voir le résultat des suffrages, ou plutôt les notes décernées. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 08/12/2018 17:47

Cabarezalonzo a écrit:Avec Borghers, j'avais un petit a priori défavorable.
Ses deux Natacha américains dénotent un peu dans la collection, dans mon souvenir. :? La mémoire de métal m'a laissé un meilleur souvenir, mais je crois que c'est surtout dû au dessin, quand Walthéry excellait.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede xof 24 » 08/12/2018 18:30


Il ne reste plus qu'a trouver une personne pouvant fournir le scann du 4eme plat de cette réédition très rapide
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2018 18:49

Il me semble avoir relevé que depuis ces épisodes anciens de Natacha (je ne les ai pas tous lus), Borghers s'est pas mal relâché dans le langage utilisé, notamment dans les dialogues (multipliant inutilement ces tournures trop souvent incorrectes que déplorait Diddu sur un autre topic, pour d'autres séries, qui ne confèrent qu'une impression de "négligé" sans sonner vraies pour autant) ; et pour ce qui est de dérouler une intrigue, je ne peux que constater avec cet opus une fâcheuse régression et une certaine tendance à entremêler des péripéties puériles dans une relative confusion. Je n'ai pas trop en mémoire le contenu des vieux Natacha, mais l'ombre tutélaire de Charles Dupuis qui planait alors sur les auteurs devait quand même les inciter à veiller au grain. Si le grand patron avait accepté cette série et toléré les formes pulpeuses et l'érotisme discret émanant de la charmante hôtesse, il valait tout de même mieux laisser le charabia au vestiaire et éviter d'exposer la série à des critiques venant de toutes parts.
Je crois que Borghers n'a pas été très convaincant non plus pour ses scénarios de la série "L'aviatrice" (également avec Walthéry). :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Blackfrag » 08/12/2018 19:18

"J'ai déja vu ça " :lol:
Dupuis accordait un regard assez exigeant sur la sensualité de Natacha et si on la retrouve dans certains des derniers albums en petite culotte et plutôt très sexy , c'est déjà dès le Tome 2 du Maharadjah qu'elle aura cette connotation sexy, notamment avec la scène du scorpion ou Natacha ligoté assise nous offre le haut de ses cuisses ( truc de fou à l'époque pour une série jeunesse) Walthéry à l'époque était influencé déja par Crepax et sa lecture des "fumetti" et avait donc pris des liberté quand au découpage du strory board de Gos ;)
Petite apparté qui n'a rien a voir avec Tillieux en fait ... Tiens pour en revenir à celui-ci j'étais intéressé pour me prendre une intégrale de César, ça vaut quoi ? cela à bien vieillit ? je suis peut être à coté de la plaque mais de ce que j'en ai aperçu j'avais l'impression d'être pas très loin d'un Modeste et pompon ou Marc Lebut en fait ?
Cabarez si tu traines dans le coin .. :siffle:
dsl pour le 4eme plat je viens de voir que j'avais la faute ( j'avais même pas remarqué, merci :ok: ) et donc l'eo ;) )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités