Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede Blackfrag » 08/12/2018 19:18

Message précédent :
"J'ai déja vu ça " :lol:
Dupuis accordait un regard assez exigeant sur la sensualité de Natacha et si on la retrouve dans certains des derniers albums en petite culotte et plutôt très sexy , c'est déjà dès le Tome 2 du Maharadjah qu'elle aura cette connotation sexy, notamment avec la scène du scorpion ou Natacha ligoté assise nous offre le haut de ses cuisses ( truc de fou à l'époque pour une série jeunesse) Walthéry à l'époque était influencé déja par Crepax et sa lecture des "fumetti" et avait donc pris des liberté quand au découpage du strory board de Gos ;)
Petite apparté qui n'a rien a voir avec Tillieux en fait ... Tiens pour en revenir à celui-ci j'étais intéressé pour me prendre une intégrale de César, ça vaut quoi ? cela à bien vieillit ? je suis peut être à coté de la plaque mais de ce que j'en ai aperçu j'avais l'impression d'être pas très loin d'un Modeste et pompon ou Marc Lebut en fait ?
Cabarez si tu traines dans le coin .. :siffle:
dsl pour le 4eme plat je viens de voir que j'avais la faute ( j'avais même pas remarqué, merci :ok: ) et donc l'eo ;) )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 08/12/2018 19:32

Blackfrag a écrit:une intégrale de César, ça vaut quoi ? cela à bien vieillit ? je suis peut être à coté de la plaque mais de ce que j'en ai aperçu j'avais l'impression d'être pas très loin d'un Modeste et pompon ou Marc Lebut en fait ?
Cabarez si tu traines dans le coin .. :siffle:
Torchonhnouzobistro ;) te répondra sans doute, mais si tu permets je m'y colle : l'humour de Tillieux n'est pas celui de Franquin, les gags de César ont un parfum bien à eux. Maintenant, un peu comme pour Boule et Bill, il faut savoir les lire avec une sorte de recul mais c'est une lecture assez jubilatoire (et j'aime tellement le dessin du Tillieux de ces gags-là, aussi bien celui des premiers gags que celui, plus simplifié, du corpus général). En fait c'est un peu l'humour que Tillieux mettait dans Marc Lebut -- si on y est sensible c'est un régal ! :love:
Si tu te laisses tenter, préfère à la version en deux tomes, et .
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Blackfrag » 08/12/2018 19:37

Merci Genug te t'y coller et de ton avis, effectivement c'est bien la première intégrale qui me fait de l’œil, je suis plutôt fan des aventures de Marc Lebut, des dialogues, des calembours et autres gags, ça peut être pour moi alors ;)
J'y retrouve une belle nostalgie de mon enfance aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2018 19:51

Alontoussobouge confirme les conseils de l'excellent Monsieur Assez.
César et Ernestine, c'est plaisant. Ma préférence va à la petite Ernestine qui en fait voir de toutes les couleurs à César. Ce n'est pas sophistiqué mais ça se déguste, ma foi, même sans appétit. ;)

Et vous (Geng, Zorb, Black, Did, etc...), ça vous enthousiasme de savoir que le trio des Camions du Diable (un quatuor si on comptait le grand Momo) va remettre le couvert ?

Bon, on se revoit demain. Après la corvée de ménage ce matin, et un petit intermède champêtre en début d'après midi (une petite heure de marche dynamique dans les bois), revoilà la dernière corvée du samedi : celle d'aller dîner chez des gens le soir (ma femme adore ça). Bon, ça pourrait être pire... Parmi ces gens, un ou deux copains sympas et la cuisinière qui soigne toujours ses préparations. Mais j'ai pas envie de me fader des conversations à huit dans un espace confiné. La moitié de monde m'aurait suffi, sauvage que je suis. :D [:fantaroux:2]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 08/12/2018 19:56, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede pol » 08/12/2018 19:54

Diddu a écrit:Le journal de Spirou de cette semaine nous annonce que Borgers, Delvaux et Walthéry vont officiellement reprendre la série Marc Jaguar.
Il faut croire que les retours de vente des camions du diable sont positifs pour Dupuis.


Je peux me tromper, mais c'est pas du tout dans les tuyaux cette affaire...
En tout cas, JL Delvaux, avec son complice Thierry Dubois, sont engagés sur un huitième Jacques Gipar...
Je conseille vivement la lecture de cette série d'ailleurs ;-), non pas pour la comparer à Gil Jourdan ou toute autre création de Tillieux, ce serait absurde, mais pour découvrir le travail de deux auteurs qui se complètent admirablement.
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 08/12/2018 19:58

A l'occasion, il faudra que j'ôte le "h" à Borghers, dans mes posts, mézigue... ;) Pourquoi donc ai-je pris cette vilaine "abitude" ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Blackfrag » 08/12/2018 20:07

Cabarezalonzo a écrit:Alontoussobouge confirme les conseils de l'excellent Monsieur Assez.
César et Ernestine, c'est plaisant. Ma préférence va à la petite Ernestine qui en fait voir de toutes les couleurs à César. Ce n'est pas sophistiqué mais ça se déguste, ma foi, même sans appétit. ;)

Et vous (Geng, Zorb, Black, Did, etc...), ça vous enthousiasme de savoir que le trio des Camions du Diable (un quatuor si on comptait le grand Momo) va remettre le couvert ?

Bon, on se revoit demain. Après la corvée de ménage ce matin, et un petit intermède champêtre en début d'après midi (une petite heure de marche dynamique dans les bois), revoilà la dernière corvée du samedi : celle d'aller dîner chez des gens le soir (ma femme adore ça). Bon, ça pourrait être pire... Parmi ces gens, un ou deux copains sympas et la cuisinière qui soigne toujours ses préparations. Mais j'ai pas envie de me fader des conversations à huit dans un espace confiné. La moitié de monde m'aurait suffi, sauvage que je suis. :D [:fantaroux:2]


J'espère que ces gens là (ce ne sont pas ceux de Brel au moins :D )et que tu as pu les convertir à la BD :siffle:
Pour le reste je suis pareil surtout quand ce n'est pas chez moi, bien trop habitué à mes petit repères musicaux et Œnologique :D ( oui j'aime bien manger avec un fond de musique :violon: )
Annonce la couleur vas y en gilet jaune :bravo: , ça va ouvrir la discution direct en désaccord, et tu sera plus vite à la maison au chaud avec maman :D
Pour le trio du camion du diable t'en as déja trop dis ... :siffle:
Bonne soirée et bonne agapes alors ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 08/12/2018 20:08

Cabarezalonzo a écrit:Et vous (Geng, Zorb, Black, Did, etc...), ça vous enthousiasme de savoir que le trio des Camions du Diable (un quatuor si on comptait le grand Momo) va remettre le couvert ?
Moi, personnellement (pour Geng je peux pas dire, faudra lui demander :P), j'en suis resté à la couverture de l'album, laquelle m'est restée en travers des yeux. Je sais, you don't judge a book by its cover, mais là carrément. Et ce que j'ai vu/lu depuis ne m'a pas donné envie. Du tout. :nononon:
Là-dessus, bonne soirée à toi, Payonhnouzanhunetranchotroké ! [:fantaroux:2]

J'ai rouvert mes intégrales de César et Ernestine : j'a-dore le dessin des premiers gags et récits complets, après Tillieux torche manifestement, mais en grappillant çà et là j'ai repris le même plaisir aux gags...
Et l'intégrale en un volume est assez parfaite : couvertures et quatrièmes de couverture, pleins de scans, pages inédites, rien n'y manque ! :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 08/12/2018 23:41

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et vous (Geng, Zorb, Black, Did, etc...), ça vous enthousiasme de savoir que le trio des Camions du Diable (un quatuor si on comptait le grand Momo) va remettre le couvert ?
Moi, personnellement (pour Geng je peux pas dire, faudra lui demander :P), j'en suis resté à la couverture de l'album, laquelle m'est restée en travers des yeux. Je sais, you don't judge a book by its cover, mais là carrément. Et ce que j'ai vu/lu depuis ne m'a pas donné envie. Du tout. :nononon:
Là-dessus, bonne soirée à toi, Payonhnouzanhunetranchotroké ! [:fantaroux:2]

Mon cher Cab :D, pour m'être laissé tenter par cette suite sans être convaincu par le résultat et c'est peu de le dire, je ne suis pas prés de remettre ça, d’autant plus que j'ai ma dose de Tillieux avec l'Atom agency de Yann & S.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede JayCee » 09/12/2018 11:42

pol a écrit:
Diddu a écrit:Le journal de Spirou de cette semaine nous annonce que Borgers, Delvaux et Walthéry vont officiellement reprendre la série Marc Jaguar.
Il faut croire que les retours de vente des camions du diable sont positifs pour Dupuis.


Je peux me tromper, mais c'est pas du tout dans les tuyaux cette affaire...
En tout cas, JL Delvaux, avec son complice Thierry Dubois, sont engagés sur un huitième Jacques Gipar...
Je conseille vivement la lecture de cette série d'ailleurs ;-), non pas pour la comparer à Gil Jourdan ou toute autre création de Tillieux, ce serait absurde, mais pour découvrir le travail de deux auteurs qui se complètent admirablement.
:-)


Lors de la conférence sur Tillieux à Huy le 1er décembre, ils ont évoqué la possibilité de faire un troisième tome. Sans rien confirmer, ils ont clairement laissé supposer que l'idée avait déjà été mise sur la table et n'était pas simplement restée dans leurs têtes.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 02/01/2019 18:17

Tillieux en passe de devenir un pseudo-héros de BD ? :ouch:

C'est sûr, chacun prend son plaisir où il p/veut, mais si y en a que ça fait bander, j'ai un peu hâte d'être impuissant (du moment qu'il me reste un peu de raideur dans l'auriculaire :D )... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Blackfrag » 02/01/2019 20:12

Ne te sous estime pas Genug et apprivoise ton pouce :ok: , ça doit passer ... :D
Ce serait quoi l'idée d'un troisième volume ? j'ai pris que le 1er Marc Jaguar à sa sortie, j'aurai pas pris le risque d'un album collectif sur la base de quelques planches pour ce T2 ;alors un T3 je serai bien curieux de savoir ce qu'il pourrai bien contenir ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 02/01/2019 22:32

Blackfrag a écrit: j'ai pris que le 1er Marc Jaguar à sa sortie, j'aurai pas pris le risque d'un album collectif sur la base de quelques planches pour ce T2 ;
Grand bien t'a pris. [:flocon:2]
J'ai compris de quoi Borgers et Delvaux étaient capables ; ou plutôt, ce qu'ils ne sont pas capables de réaliser : créer une histoire policière à la Tillieux et se déroulant dans les années 50. Il n'y a pas de honte à cela, d'autres se seraient tout autant plantés à leur place, tant l'exercice est périlleux. Mais le sachant, je n'achèterai pas un tome 3, s'il y a.
Je me contenterai de l'emprunter à ma médiathèque si elle se montre moins regardante que moi dans ses achats.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede marsunelle » 02/01/2019 23:28

Genug a écrit:Tillieux en passe de devenir un pseudo-héros de BD ? :ouch:

C'est sûr, chacun prend son plaisir où il p/veut, mais si y en a que ça fait bander, j'ai un peu hâte d'être impuissant (du moment qu'il me reste un peu de raideur dans l'auriculaire :D )... [:bru:3]


Il y a déjà eu les bios en bd sur Hergé et Jacobs entre autres. Et aussi le voyage de Franquin & Co aux USA.
Sans doute que les auteurs de ce projets sont motivés par un supposé lectorat potentiel (et donc x milliers d'albums vendus) :?:
Le manque d'imagination dans la bd devient pitoyable :roll:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 03/01/2019 11:02

En l'occurrence ça n'a pas l'air d'une bio mais d'une série parodiant Les Envahisseurs. C'est du moins l'idée que je m'en fais d'après le visuel...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede arsen33 » 03/01/2019 11:54

Genug a écrit:Tillieux en passe de devenir un pseudo-héros de BD ? :ouch:

C'est sûr, chacun prend son plaisir où il p/veut, mais si y en a que ça fait bander, j'ai un peu hâte d'être impuissant (du moment qu'il me reste un peu de raideur dans l'auriculaire :D )... [:bru:3]


Tu fais allusion à ça:
https://www.actuabd.com/+Maurice-Tillieux-bientot-heros-d-une-BD+
ou cà:
https://actu.fr/bretagne/guemene-sur-scorff_56073/en-1940-maurice-tillieux-sest-refugie-guemene-quand-auteur-bd-devient-heros-dune-bande-dessinee_9712713.html
Une bande dessinée sur le "voyage" à vélo de Tillieux en 1940?

Genug a écrit:En l'occurrence ça n'a pas l'air d'une bio mais d'une série parodiant Les Envahisseurs. C'est du moins l'idée que je m'en fais d'après le visuel...


Ou à tout autre chose??? Et d'où vient ton info?
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux

Messagede Genug » 03/01/2019 12:01

arsen33 a écrit:Ou à tout autre chose??? Et d'où vient ton info?
Du "ça" dans mon post initial.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 03/01/2019 12:13

Quand je lis, sous la plume de Franck Baudouin (?) ceci :

"Il (Daniel Depessemier, patron des éditions de l'Elan) en parle à Etienne Borgers, autre grand nom de la bande dessinée belge. Le scénariste de Natacha est en train d’inventer la suite d’une aventure de Marc Jaguar, personnage de Tillieux, à partir de seulement huit planches (Le camion du diable sortira à la fin de l’année).
C’est décidé : Etienne Borgers sera de l’aventure. À charge pour lui d’écrire le périple de Tilleux dans la France du début de la Seconde Guerre mondiale. « Genre la vache et le prisonnier, version vélo », lance Gérard Guégan."


Je suis comme assailli d'un doute. :?
Si quelqu'un pouvait m'indiquer quels sont les scénarios mémorables (au bon sens du terme) écrits par Etienne Borgers, je lui en saurais gré et serais prêt à faire preuve d'un petit brin d'optimisme.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede arsen33 » 03/01/2019 14:19

Genug a écrit:
arsen33 a écrit:Ou à tout autre chose??? Et d'où vient ton info?
Du "ça" dans mon post initial.


Ah! mais ça n'est accessible qu'aux facebookeux... Et je n'en suis pas.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux

Messagede Genug » 03/01/2019 14:38

arsen33 a écrit:
Genug a écrit:
arsen33 a écrit:Ou à tout autre chose??? Et d'où vient ton info?
Du "ça" dans mon post initial.


Ah! mais ça n'est accessible qu'aux facebookeux... Et je n'en suis pas.

Au temps pour moi (mais pour ton information, je n'ai créé ce compte que pour accéder à ce genre de page, et ça ne m'oblige absolument pas à avoir « une vie sociale en réseau » ;) ).
Voici le visuel en question (si le gestionnaire de la page en question le demande, je le supprimerai évidemment) :
Capture.JPG
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 03/01/2019 19:50

Cabarezalonzo a écrit:Quand je lis, sous la plume de Franck Baudouin (?) ceci :

"Il (Daniel Depessemier, patron des éditions de l'Elan) en parle à Etienne Borgers, autre grand nom de la bande dessinée belge. Le scénariste de Natacha est en train d’inventer la suite d’une aventure de Marc Jaguar, personnage de Tillieux, à partir de seulement huit planches (Le camion du diable sortira à la fin de l’année).
C’est décidé : Etienne Borgers sera de l’aventure. À charge pour lui d’écrire le périple de Tilleux dans la France du début de la Seconde Guerre mondiale. « Genre la vache et le prisonnier, version vélo », lance Gérard Guégan."


Je suis comme assailli d'un doute. :?
Si quelqu'un pouvait m'indiquer quels sont les scénarios mémorables (au bon sens du terme) écrits par Etienne Borgers, je lui en saurais gré et serais prêt à faire preuve d'un petit brin d'optimisme.

Grand nom de la bd belge, c'est peut-être synonyme de Grand pote avec Walthéry :D car le monsieur à plutôt fait de la bd en amateur en parallèle d'une carrière d'ingénieur il me semble
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité