zourbi le grec a écrit:vicomte a écrit:très, très décevant... certaines cases très fouillées, d'autres moins jolies...
certains dessins très léchés (les voitures) des personnages moches qui font "amateur"(l'émir...)
j'étais heureux de voir un gros album de + de 60 pages et au final...je trouve un scénario biscornu, compliqué, pas du tout d'ans l'esprit Tillieux...
ses filles ont eu bien raison de mettre leur veto sur une reprise de GJ.
quelqu'un veut me le racheter ?
Sous son apparente simplicité, le style graphique de Tillieux est extrêmement difficile à imiter car il oscille entre l'école Hergé et Franquin. Avec une économie de trait, Tillieux savait brosser des atmosphères et camper des personnages. Le trait de Delvaux est grossier et maladroit même s'il sait effectivement dessiner les véhicules (pas aussi bien que Tillieux, Franquin, Will ... tout de même) mais cela est un peu juste pour se mesurer à Tillieux
Je ne connais Tillieux que de nom, j'avoue, n'ayant rien de lui.
Perso, j'apprécie Delvaux, je n'en n'ai ni honte ni besoin de le cacher. Par rapport à ce que vous dîtes de Tillieux, je trouve que Delvaux est beaucoup plus économe encore de son trait, et que cette "naïveté" de traitement donnerait moins de "chaleur" et de prégnance dans l'attachement à ses albums. Un peu plus impersonnel, quoi...
J'apprécie ses albums, qui ne me prennent pas le chou, qui restent bien dessinés, et qui ne donnent pas l'envie de décortiquer chaque case. Je sais ou je vais, en gros.
" Grossier et maladroit" me parait aller bien loin dans la critique. Toujours ce besoin de tous en bd de comparer par le dénigrement du second l'ancien et le moderne !