Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 08/01/2024 16:10

Message précédent :
Cette biographie est donc à oublier ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede toine74 » 08/01/2024 16:17

Tu nous le diras si tu le lis. :lol:

:arrow: au vue du retour de Genug, le résumé et la couverture (je sais, c'est pas bien de juger sur la couverture), ça a l'air d'un truc amateur (certainement venant d'un passionné sincère, pas sûr que ça suffise pour faire un bon livre par contre :? ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22589
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 08/01/2024 16:18

Vu le tarif et sa faible distribution, je ne compte le lire que sur des retours positifs de l'ouvrage :!:
(la couverture, je m'en fiche un peu)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 09/01/2024 13:54

Je sais que j'arrive un peu après la bataille, mais vu que l'ouvrage est toujours disponible chez l'éditeur, contrairement à beaucoup d'autres, à commencer par l'intégrale Félix, je me demandais ce que valent les aventures de Bob Bang ?



Vous recommandez (chaudement) la lecture de cet album, ou bien c'est au contraire assez dispensable ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede toine74 » 09/01/2024 15:24

Oui et non (ça va aider un conseil comme ça :lol: ).

Très honnêtement, pour Tillieux, avec Félix et Gil Jourdan, c'est amplement suffisant pour avoir les origines, les thèmes, l'univers et le meilleur. Le reste (ce Bob Bang, Ange Signe, Monsieur Balourd, etc.), c'est à réserver pour les accros graves ou les complétistes. On peut évidemment trouver des choses intéressantes (ici le côté maritime, premier choix de carrière de Tillieux), mais rien de fondamental, surtout quand on connaît la manie du gaillard à réutiliser ses ficelles scénaristiques avec d'autres héros.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22589
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/01/2024 15:53

Diddu a écrit:Je sais que j'arrive un peu après la bataille, mais vu que l'ouvrage est toujours disponible chez l'éditeur, contrairement à beaucoup d'autres, à commencer par l'intégrale Félix, je me demandais ce que valent les aventures de Bob Bang ?

C'est sa première série chez Héroïc mais ça reste du Tillieux, tu peux y aller les yeux fermés tu seras pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede toine74 » 09/01/2024 16:05

Diddu a écrit:Je sais que j'arrive un peu après la bataille, mais vu que l'ouvrage est toujours disponible chez l'éditeur, ...


Petit rappel si tu n'es pas au courant, cet album a un "bug", L'Elan s'est mélangé les strips lors de la finalisation du tome. Résultat, il manque deux pages (pour faire simple), l'éditeur a rapidement publié un errata (une double page à insérer) quelques semaines après la parution. Il faut évidemment que celui-ci soit présent avec l'album si tu l'achète. :geek:

Précision à propos du contenu : comme le souligne Ocata, ces récits datent du tout début de Tillieux. Le style graphique n'est pas encore posé et est encore très marqué par Hergé (comme dans les premiers Félix).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22589
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 09/01/2024 18:02

@ Diddu
Compte tenu de tes interventions sur le forum, j'aurais tendance à t'inclure dans les inconditionnels de Tillieux, mais inconditionnels qui n'ont pas tout et qui découvrent massivement pas mal de choses simultanément.
Inconditionnel, ça semble appeler la réponse d'ocata. Ou, à minima, dire que ce Bob Bang, un jour tu voudras y venir, malgré son côté péché de jeunesse, Soviets & Lapinos, Arizona - Mine d'Or, etc... Donc, à l'acheter, autant le prendre quand il est disponible et avant spéculation sur le titre.
Mais, le fait que tu aies quelques trous et lacunes dans une collection en devenir (que tu voudrais la plus exhaustive qui soit, ce qui prend du temps quand on n'a pas les moyens d'un banquier central), m'autorise à te donner un autre conseil (qui pourrait être valable aussi pour Dunyre ou tout autre membre dans une situation un peu similaire à la vôtre) : dans l'immédiat et dans l'urgence, si vous ne les avez pas encore achetés, ruez-vous sur les tomes 5 (disponible, mais lorsqu'il ne le sera plus, compte tenu qu'il s'agit du 2e tirage, il faudra affronter les spéculateurs de tout poil), 10 et 11 de Félix. Le 5 est encore d'essence hergéenne, graphiquement, mais avec plus d'aisance que chez Bob Bang tant au niveau dessin qu'au niveau narration.
Et les 10 et 11 correspondent au Tillieux des deux premiers Gil Jourdan, donc au sommet de son art. Graphiquement, c'est du Tillieux qui s'est mis à Franquinner pour faire plaisir à Charles Dupuis et franchement, il faudrait être de mauvaise foi pour y trouver à redire. Du coup, même Héroïc-Albums profitait de ces "bijoux" (comprenne qui pourra). Les tomes 10 et 11, ainsi que les 4, 8 et 9, sont épuisés chez l'éditeur mais on en trouve encore quelques exemplaires au prix de lancement dans une poignée de librairies du réseau CanalBD (et sans doute ailleurs, en Belgique principalement), mais pour le 4, le 10 et le 11, le nombre de boutiques les ayant en stock (et combien d'exemplaires ?) se compte sur les doigts d'une main dans l'Hexagone. Ne raisonnez-donc pas en terme de collection complète. Considérez plutôt que l'Elan ne va certainement jamais prendre le risque de retirer certains volumes et qu'en pareille occurrence, un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l'auras (paroles d'un pêcheur du XVIIe siècle). Lorsqu'ils seront définitivement épuisés partout, il faudra douiller, et plutôt que de ne rien avoir dans l'attente d'une hypothétique réédition, mieux vaut se régaler à lire et relire du Félix de bonne facture. Au total, ça représente six albums, soit un peu plus de la moitié de la collection, et avec un panel varié au niveau graphique mais aussi sur le plan narratif, un domaine où Tillieux va également s'améliorer. Mais dès le tome 4, c'est du tout bon.
Vous serez les heureux possesseurs de pépites rares, à l'affut pour compléter parce que vous aurez mordu à l'hameçon et que vous aimez ça. :-D
Et, si tout se passe comme prévu, peut-être qu'en 2025 ou 2026, l'Elan ressortira le tome 6 épuisé depuis lurette. Indispensable, à la différence de Bob Bang, des Histoires réalistes, d'Achille et Boule de Gomme et du Zappy Max. Mais sur ces quatre derniers, Bob Bang puis les récits réalistes ont ma préférence, pour diverses raisons.

PS ; désolé, je poste sans me relire. Je dois quitter. [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 09/01/2024 18:09

Merci à vous, les amis, pour vos conseils avisés.

Je sais ce qu'il me reste à faire :lire: :lire: :love: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Anthonybd » 11/01/2024 01:14

Genug a écrit:Bien sûr que tous ces documents existent en français : il ne s'agit pas de repros d'originaux mais de bêtes pages publiées ! Il n'y a aucune raison (excepté une erreur de fabrication donc) qui explique que toute cette section soit passée en flamand... [:bru:3]



C'est bien une traduction, voici la couverture de l'édition néerlandaise :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 08/06/2023

Re: Maurice Tillieux

Messagede Genug » 11/01/2024 11:59

Décidément...! Bon, c'est tout de même moins catastrophique que "Tracé Hergé", mais c'est quand même pas normal d'être infoutu de produire un texte français correct... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19116
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 11/01/2024 12:02

Oui, dommage, surtout que le matériel d'origine en français existe !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Anthonybd » 16/01/2024 16:22

Genug a écrit:Décidément...! Bon, c'est tout de même moins catastrophique que "Tracé Hergé", mais c'est quand même pas normal d'être infoutu de produire un texte français correct... :roll:


J'ai terminé la lecture du livre, j'ai l'impression que la traduction a été faite par un néerlandophone (Il y a certes des fautes :D , mais aussi l'utilisation de verbes désuets comme apparoir) , mais néanmoins, ça reste fluide.
L'auteur a rassemblé toutes les interventions de Tillieux dans les médias francophones et néerlandophones (Presse, radio, télé) et aussi rencontré les 2 filles du dessinateur pour réaliser une biographie assez consistante (130 pages), plus une analyse des différentes séries de Tilleux (Inversion de 2 pages dans la section Tif & Tondu), c'est un excellent complément à ce livre :







Extrait de la pièce basée sur l'ouvrage de Marc Hendrickx.

Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 08/06/2023

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 22/01/2024 14:13

@Cabarezalonzo, Ocatarinetabelatchixtchix, toine74, et tous les autres :

Franchement, vous abusez !!

Vous auriez pu me le dire plus tôt que cette intégrale Félix, c'est vraiment du top de chez top !
Non, là, à ce niveau-là, j'ai envie de crier à la plus haute trahison :lol: :lol:

Sincèrement, merci pour vos conseils de lecture.
De Félix, je ne connaissais que l'affaire des bijoux, parue dans l'intégrale Tout Gil Jourdan, ce qu'il en est dit dans la biographie Repères sur Tillieux, les récits remaniés pour Gil Jourdan, Natacha, Tif et Tondu ou bien encore monsieur Bouchu, ainsi que divers dossiers notamment d'introduction dans les intégrales Dupuis et Hachette.
C'est à dire à la fois un peu et pas beaucoup :-D

Je ne m'étais pas particulièrement penché sur l'intégrale parue aux éditions de l'Elan, ne pensant y trouver qu'une œuvre de jeunesse, sorte de brouillon de Gil Jourdan.
On peut en effet le voir comme cela, mais dans ce cas, il faut bien considérer que c'est une œuvre de jeunesse déjà très aboutie !
Surtout, le travail éditorial effectué par les éditions de l'Elan est remarquable : qualité du papier, dossier introductif, dossier thématique annexe, reproduction des planches impeccable, mise en page soignée et aérée, véritable intégrale avec les annonces ainsi que les programmes non-stop.

Bien des éditeurs devraient en prendre de la graine.
J'ai pour le moment lu l'intégrale 4, mais je vais rapidement me pencher sur les autres volumes encore disponibles, faute de ré-édition ou de disponibilité des autres !

Joie de lecteur qui sait qu'il va continuer à se régaler encore un long moment, en compagnie de Félix, Allume-gaz et Alonzo Cabarez ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2024 17:50

Diddu a écrit:@Cabarezalonzo, Ocatarinetabelatchixtchix, toine74, et tous les autres :

Franchement, vous abusez !!

Vous auriez pu me le dire plus tôt que cette intégrale Félix, c'est vraiment du top de chez top !
Non, là, à ce niveau-là, j'ai envie de crier à la plus haute trahison :lol: :lol:
A notre décharge, tu reconnaîtras que nous n'en avons pas trop dit du mal, de cette intégrale-là. :D
Mais j'étais persuadé que tu en avais déjà plusieurs volumes sous le coude, surtout lorsque tu as posté pas mal d'infos sur les multiples recyclages de Maurice Tillieux.
Diddu a écrit:J'ai pour le moment lu l'intégrale 4, mais je vais rapidement me pencher sur les autres volumes encore disponibles, faute de ré-édition ou de disponibilité des autres !

Joie de lecteur qui sait qu'il va continuer à se régaler encore un long moment, en compagnie de Félix, Allume-gaz et Alonzo Cabarez ! :love:
C'est toujours un plaisir de savoir qu'on a de la marge. Bonne lecture. :ok: [:fantaroux:2]

Tu as bien fait de te procurer le 4, il est quasiment épuisé, deux boutiques seulement le proposent chez CanalBD.

Ensuite, il y a le 10 qui commence à se raréfier, faudra pas trop tarder, parce qu'une fois épuisés, ces albums, les spéculateurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère à la revente, c'est plutôt de l'open bar.
Et je rappelle aussi mon conseil : ne pas négliger de prendre le 5 (actuellement disponible) dès que possible, parce qu'ayant été réédité une fois, il ne le sera vraisemblablement plus (ou pas avant fort longtemps). ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 22/01/2024 18:39

J'ai suivi ton conseil, je me suis mis sous le coude les tomes encore disponibles au prix initial.

En réalité, on arrive à recouper beaucoup de sources en croisant les multiples dossiers dans les volumes de Tif & Tondu, Natacha, Monsieur Bouchu, la biographie de Tillieux.

Mais il me manquait le matériaux d'origine !

Dans la 4ème intégrale, c'est par exemple un plaisir de lire Félix enseigne le judo, dont la séquence fut ensuite reprise quasiment à l'identique par Walthéry dans l'Ange blond de Natacha.
Sauf qu'en ce qui me concerne, j'avais déjà lu à de multiples reprises l'Ange blond, dont une nouvelle relecture il y a peu de temps, alors que j'ai découvert la version Félix de cette histoire pas plus tard que ce week-end !

Par ailleurs, un autre point très agréable à souligner, c'est le format court des histoires de Félix.
Non pas que je n'apprécie pas les 44 planches classiques, bien au contraire, mais cela nécessite plus de temps, alors qu'on peut déguster / savourer les aventures de Félix au compte-goutte, ans avoir besoin d'une heure de temps devant soi.
(cela dit, remarquez, certaines BD actuelle de nos jours sont tellement faméliques en terme de narration qu'il faut même pas un quart d'heure pour lire 42 ou 44 planches....)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 22/01/2024 21:04

Et du coup (je prends mes précautions désormais), vous conseillez les intégrales d'Ange Signe et de Bob Bang ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Genug » 22/01/2024 21:12

Diddu a écrit:Et du coup (je prends mes précautions désormais), vous conseillez les intégrales d'Ange Signe et de Bob Bang ?
Bien sûr ! Qu'on soit satisfait du rédactionnel ou pas, les pages de Tillieux n'ont jamais été mieux -- ni même seulement aussi bien ! -- traitées. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19116
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Maurice Tillieux

Messagede EYE OF DOOM » 22/01/2024 21:53

Genug a écrit:
Diddu a écrit:Et du coup (je prends mes précautions désormais), vous conseillez les intégrales d'Ange Signe et de Bob Bang ?
Bien sûr ! Qu'on soit satisfait du rédactionnel ou pas, les pages de Tillieux n'ont jamais été mieux -- ni même seulement aussi bien ! -- traitées. :ok:

Bob Bang : ces recits sont antérieurs aux 1ers Felix. Vu la maestria atteinte par Tillieux ensuite, on peut les qualifier d’oeuvres d’apprentissage (pour eviter de dire de Jeunesse). Moi j’aime bien mais c’est secondaire // aux Felix

Ange signe : ce sont a l’inverse des resucées des histoires de Felix. Le volume vaut surtout pour les deux premiers recits assez profondément revus par rapport au matériel d’origine. Le reste c’est de la photo copie ou presque. Pour moi, c’est pour completiste. On peut s’en passer.

A la limite Balourd &cie est beaucoup plus intéressant car : c’est du matériel 100% original, et Tillieux est au sommet de son art.
Bon, il faut vouloir lire des recits focalisés sur la sse (Sante Sécurité Environnement)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1623
Inscription: 01/06/2012

Re: Maurice Tillieux

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/01/2024 22:13

Diddu a écrit:Et du coup (je prends mes précautions désormais), vous conseillez les intégrales d'Ange Signe et de Bob Bang ?

Lorsqu'un ouvrage est signé de la patte de Tillieux, il ne faut même pas hésiter une seconde.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3467
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2024 23:17

Je ne peux que me rallier aux points de vue exprimés juste avant par Genug et Eye of doom. Sans oublier Ocata qui vient d'enfoncer le clou ! :D
Je plussoie, jeux pluçoient (?), je plus soit. :ok:

Les conseils d'Eye me semblent destinés à tout le monde, tout qui ne connaît pas très bien l'œuvre de Tillieux et qui hésite à se lancer.
Ocata ne tergiverse pas, n'y va pas par quatre chemins et son avis se veut pourtant généraliste et universel, il s'impose à tous et n'appelle pas la moindre discussion. :-D
Mon intuition me dit que la réponse de Genug prend en considération ta personnalité sur le forum et tes centres d'intérêt, il introduit en quelque sorte de l'intuitus personae comme diraient les juristes.
On a tous lu tes interventions enthousiastes à propos des innombrables passerelles qu'il existe entre les créations de Tillieux (lesquelles interagissent même avec une certaine production de Greg, le pompeur inspiré qui avait trouvé un modèle en Tillieux, tout comme Tibet, quand tous deux --Greg et Tibet-- livraient des planches encore graphiquement assez faibles aux HA de Fernand Cheneval) et il est difficile de ne pas te dire d'y aller. Tu le regretterais lorsque ces bouquins ne seront plus disponibles et ils n'ont pas vocation à être réédités ad vitam æternam. Ne viens-tu pas de nous dire que tu avais apprécié L'Aventure des Héroïc-Albums édité par l'Age d'or ? (moi aussi, au passage).
Pour cette unique raison, le Bob Bang est certes un péché de jeunesse, mais il devrait te procurer quelques satisfactions (là où il pourrait être snobé par d'autres). De plus, BB est un personnage qui se démarque pas mal dans la vaste production de Tillieux. Et c'est déjà un personnage qui s'impose au sein des HA. Avec sa casquette de marin, BB est une sorte de Tintin avec le couvre-chef et les fonctions de Haddock. Mais qui vit des aventures trépidantes, très mouvementées à la Tillieux (dont le modèle à suivre était Hergé, cqfd).
Aussi, après les louables efforts de Michel Deligne et un premier album par l'Elan sans recours à la couleur et sans les précieux programmes non-stop, cette fois-ci l'édition adopte le standard de qualité de l'intégrale Félix. C'est arrivé de façon inespérée. Tous les amateurs de Tillieux en sont, si je puis dire. D'autant plus que les précédentes tentatives, avec leur qualité de reproduction bien inférieure, se vendaient et se vendent pour l'instant toujours à des prix supérieurs au BB de l'Elan 2021 bien qu'offrant une qualité moindre.

Pour Balourd, Eye a tout dit. C'est du travail de commande mais justement, on voit comment dans cet exercice difficile et casse-gueule de la prévention des accidents sur le lieu de travail, malgré un contenu didactique, Tillieux (comme plus tard Chaland et Cornillon dans des travaux confidentiels et un peu comparables) parvient à déclencher des éclats de rire. Et graphiquement, dans les dernières années de Balourd (à l'instar de ce qui se passa avec Félix), Tillieux a atteint une virtuosité confondante qu'il est difficile de faire l'impasse. Et ces accidents sur le lieu de travail, on peut aussi les commettre dans un cadre domestique. Ce n'est pas plus drôle et souhaitable dans la vraie vie, c'est souvent un drame terrible. Mais dans l'univers de César où personne ne meurt, ça débouchera sur des situations cocasses et des gags souvent irrésistibles comme Tillieux en avait le secret.
Le premier album, souple et incomplet, m'avait ravi. C'est dire.

Ange Signe. Je n'ai pas lu (mais j'ai vu diverses planches de diverses époques) tous les épisodes de ce clone de Félix, mais seulement ceux publiés par l'Elan en deux albums souples épuisés (et repris dans le gros volume sorti l'an dernier) et j'en arrive au même constat qu'Eye. Au niveau scénar, il n'y a rien à dire, c'est au minimum égal à quelques vieux Félix et au mieux équivalent ou supérieur aux meilleurs Félix, ainsi de La Grotte au démon vert. Pour la Grotte au démon vert, Tillieux reprend du Félix mais avec un niveau technique qui a évolué, tant sur le plan de l'écriture (et en plus il n'est pas limité par les 12 pages des HA) que dans le traitement graphique. Cet aspect là, ce côté work in progress, est fascinant à examiner pour l'amateur (qu'on valorise en le qualifiant d'éclairé ;) ), même s'il n'est pas spécialement complétiste.
Mais, hélas pour ses lecteurs, Tillieux n'avait pas (plus) le temps de remettre sur le chantier autant d'épisodes de Félix qu'il l'aurait voulu et de s'y atteler seul. Il dut pour plusieurs récits confier un travail d'adaptation graphique à des assistants qui, ça semble une évidence ou tout au moins un avis quasi unanime, furent rarement à la hauteur. A un point tel que certains épisodes de l'avatar Ange Signe sont inférieurs graphiquement (mais pas au niveau texte) que leur première mouture sous la forme primitive Félix. Ce constat pourrait tenir un profane éloigné. Mais l'amateur ou le complétiste passeront outre, l'un par indulgence pour un auteur qu'il admire et malgré tout afin de connaître cette partie du travail (alimentaire) méconnu ou oublié de Tillieux, l'autre pour ne rien manquer du Maître. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités