Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Maurice Tillieux

Messagede arsen33 » 27/09/2023 07:19

Message précédent :
tom pouce a écrit:Salut Aldo.
Sur le Facebook de l'Elan, ils parlent de l'intégralité des 500 gags de Mr Balourd.
J'ai compté dans ma version brochée (à la louche, hein), 235 strips.
Ça a l'air beaucoup plus copieux dans la nouvelle version cartonnée. :ok:

Oui, c'est ça. Et il y aura également tous les posters.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Vautour2b » 27/09/2023 18:43

Formidable pour 'M Balourd' [youpi] cela faisait des années que je cherchai en vain l'ancienne édition... et quand je la trouvais c'était à un prix faramineux.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vautour2b » 27/09/2023 19:15

arsen33 a écrit:En principe, voici ce qui est prévu :
Intégrale M Balourd pour la fin de l'année. Ils leur manquaient encore quelques affiches, le reste serait prêt.
Tillieux en 1940 : sortie prévue en mai 2024
1er volume de l'intégrale Ginger (heroic) : prévue pour fin 2024

Devant l'incertitude sur la sortie de Ginger, j'ai fini par acheter cette édition - en version brochée pour 50€ (la v.cartonné n'est pas en dessous de 80€)
Le rendue des planches n'est pas du niveau des Félix de l'Elan ou de Nifle, mais il est correcte... et les annonces et "Non stop" y sont

Image

Image

Image
Dernière édition par Vautour2b le 27/09/2023 20:14, édité 3 fois.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tom pouce » 27/09/2023 19:21

Vautour2b a écrit:
arsen33 a écrit:En principe, voici ce qui est prévu :
Intégrale M Balourd pour la fin de l'année. Ils leur manquaient encore quelques affiches, le reste serait prêt.
Tillieux en 1940 : sortie prévue en mai 2024
1er volume de l'intégrale Ginger (heroic) : prévue pour fin 2024

Devant l'incertitude sur la sortie de Ginger, j'ai fini par acheter cette édition - en version brochée.
Le rendue des planches n'est pas du niveau des Félix de l'Elan ou de Nifle, mais il est correcte... et les annonces et "Non stop" y sont

Image

Image

Jamais vu cet album. :shock:
C'est le même matériel que l'intégrale de chez Bédéscope ?

tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vautour2b » 27/09/2023 20:01

A priori non, car l'album Bédéscope n'a, à priori, pas les "non stop" (ne l'ayant pas eu entre les mains, je me base sur ce que j'ai pu lire sur le net à son sujet)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tom pouce » 27/09/2023 20:16

Vautour2b a écrit:A priori non, car l'album Bédéscope n'a, à priori, pas les "non stop" (ne l'ayant pas eu entre les mains, je me base sur ce que j'ai pu lire sur le net à son sujet)

Effectivement, je viens de consulter mon album et il n'y a pas les programmes non stop. :no:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 19/10/2023 16:13

Mes deux balles sur la nouvelle monographie, si ça peut intéresser, sachant que pour l'heure je n'ai fait que la survoler tranquillement...

Mauvais points :
- L'iconographie est abondante mais souvent d'un format trop réduit (les découpages de Tillieux pour "Jess Long" p. 216 sont simplement illisibles -- quel intérêt ?! [:bru:3] )
- De même, à partir de la p. 217, toutes les cases et planches sont soudain en néerlandais alors qu'elles existent en français, et ce sans aucune explication apparemment -- erreur de fabrication ? [:bru:3]
- Quant au texte, au vol, on a parfois le sentiment d'une traduction, et pas toujours habile -- alors qu'apparemment c'est bien le texte originel. :?

Je lis au hasard une légende et je tombe sur ceci :
20231019_163439.jpg
20231019_163439.jpg (105.3 Kio) Vu 2034 fois

Je sais pas vous mais je ne vois pas de "close-up" dans la 1, je vois une contre-plongée plutôt qu'un "plan reculé" dans la seconde, et dans la troisième je ne vois pas en quoi "l'angle" a tellement changé.
Mais j'aurais dû me méfier : quand j'ouvre un bouquin au hasard, je tombe systématiquement sur un problème... [:bdgest]

Côté bon point, la qualité du papier et l'énorme masse de texte et de l'iconographie (quand bien même beaucoup de documents sont déjà connus, mais pas tous me semble-t-il, ne serait-ce que le chapitre "Les œuvres inachevées" (mais j'avoue que je n'ai pas révisé ma tillieuthèque avant de poster) ; malheureusement les illustrations sont souvent mal mises en valeur, ce qui se justifie d'autant moins que sur tout l'ouvrage les marges sont bien plus grandes que nécessaire ! :ouch:
Ceux qui comme moi ont tiqué quand le visuel de couverture a été dévoilé avaient bien pressenti qu'on pouvait se faire quelque mouron sur la fab... :siffle:

Pour un ouvrage à 59 euros + livraison, ça fait quand même déjà pas mal à quoi redire.
Je n'ai pas encore attaqué la lecture à proprement parler, mais comme je décroche très vite quand ça m'agace (cf. deux précédentes monographies consacrées à Tillieux... :siffle: ), il se pourrait bien que je n'aille pas bien loin... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Anthonybd » 19/10/2023 16:25

Genug a écrit:- De même, à partir de la p. 217, toutes les cases et planches sont soudain en néerlandais alors qu'elles existent en français, et ce sans aucune explication apparemment -- erreur de fabrication ? [:bru:3]

Ce sont les planches originales, elles étaient d'abord imprimées avec les textes en français, puis on collait le texte en néerlandais au-dessus pour le public néerlandophone.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 19/10/2023 18:04

Anthonybd a écrit:
Genug a écrit:- De même, à partir de la p. 217, toutes les cases et planches sont soudain en néerlandais alors qu'elles existent en français, et ce sans aucune explication apparemment -- erreur de fabrication ? [:bru:3]

Ce sont les planches originales, elles étaient d'abord imprimées avec les textes en français, puis on collait le texte en néerlandais au-dessus pour le public néerlandophone.
Mais qu'est-ce que ça fait dans un ouvrage en français, surtout sans aucune explication (que j'aie trouvée) ? :geek: C'est clairement une erreur de fabrication... [:bdgest]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arsen33 » 19/10/2023 18:31

Genug a écrit:
Anthonybd a écrit:

Mais qu'est-ce que ça fait dans un ouvrage en français, surtout sans aucune explication (que j'aie trouvée) ? :geek: C'est clairement une erreur de fabrication... [:bdgest]

Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de décoller ces ajouts sans endommager la planche originale. Donc si c'est juste pour illustrer, ça pose problème si on remet le texte français informatiquement en le récupérant sur les pages des journaux ou des albums. Ça fait quand même beaucoup de boulot...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede tom pouce » 19/10/2023 18:32

J'ai eu l'occasion de feuilleter cet ouvrage ce dimanche au shopping center de Woluwe (salon collectionneurs).
En le parcourant rapidement, je n'ai pas vu qu'il comportait une masse de documents inédits...
Je trouve le prix de vente un peu chérot... :(
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 19/10/2023 20:01

arsen33 a écrit:
Genug a écrit:
Anthonybd a écrit:

Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de décoller ces ajouts sans endommager la planche originale. Donc si c'est juste pour illustrer, ça pose problème si on remet le texte français informatiquement en le récupérant sur les pages des journaux ou des albums. Ça fait quand même beaucoup de boulot...

C'est propre aussi à Dupuis.
La plupart des planches originales de l'époque sont avec des textes en néerlandais.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 19/10/2023 21:47

Sur les 212 premières pages, qui sont bourrées d'illustrations, seules celles de la page 39 sont en flamand, et pour cause, la période Milton Caniff n'a pas été traduite, mais dans la section Tif et Tondu, tout à coup page 215 les bulles sont en flamand, idem pour la suite : tout Jess Long, toute La Ribambelle, tout Le vieux Nick, tout Natacha.
Bien sûr que tous ces documents existent en français : il ne s'agit pas de repros d'originaux mais de bêtes pages publiées ! Il n'y a aucune raison (excepté une erreur de fabrication donc) qui explique que toute cette section soit passée en flamand... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 19/10/2023 23:57

Genug a écrit:Sur les 212 premières pages, qui sont bourrées d'illustrations, seules celles de la page 39 sont en flamand, et pour cause, la période Milton Caniff n'a pas été traduite, mais dans la section Tif et Tondu, tout à coup page 215 les bulles sont en flamand, idem pour la suite : tout Jess Long, toute La Ribambelle, tout Le vieux Nick, tout Natacha.
Bien sûr que tous ces documents existent en français : il ne s'agit pas de repros d'originaux mais de bêtes pages publiées ! Il n'y a aucune raison (excepté une erreur de fabrication donc) qui explique que toute cette section soit passée en flamand... [:bru:3]

Je n'avais pas fait attention à l'auteur de l'ouvrage, c'est un écrivain flamand. :D
Tu as la réponse à ta question. ;)

Par contre le flamand est un dialecte qui est distinct dans les différentes régions flamandes (A la tv flamande, les programmes sont souvent sous-titrées car un Anversois ne s'exprime pas de la même manière qu'un Brugeois ou un Gantois :? )
Les livres/bd sont tjs écrits en néerlandais pour que tout le monde puisse les comprendre. ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cosmoschtroumpf » 08/12/2023 22:44

arsen33 a écrit:
384103680_6639515482803525_4283638925726160845_n.jpg

Intégrale M Balourd a paraître le 4 décembre prochain chez nos amis belges donc pour Noël ou entre Noël et jour de l'an en France :

Dispo en France il a rejoint la collection

Image
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 08/12/2023 23:14

Magnifique collection de Tillieux ! :love:

J’ai pris ce Balourd & co, mais malheureusement je m’y suis pris trop tard pour les Felix ou encore Le Navire, s’ils sortaient aujourd’hui je ne les manquerais pas ! Un jour peut-être.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 09/12/2023 18:36

cosmoschtroumpf a écrit:
arsen33 a écrit:
384103680_6639515482803525_4283638925726160845_n.jpg

Intégrale M Balourd a paraître le 4 décembre prochain chez nos amis belges donc pour Noël ou entre Noël et jour de l'an en France :

Dispo en France il a rejoint la collection

Image

Récupéré cette après midi... Il rejoindra la collection après lecture ;)
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 08/01/2024 14:11

Des retours sur cet ouvrage paru en septembre ?

Image

Image

Maurice Tillieux - De la mer à la gloire à travers les bulles

Biographie Inédite

Album cartonné
248 pages couleur
Éditions l'Age d'Or

Marc Hendrickx, essayiste et écrivain de théâtre, dépeint et analyse la vie de l’œuvre du dessinateur et scénariste Maurice Tillieux dans une biographie abondamment illustrée.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 08/01/2024 14:21

Pas vu, pas lu, mais rien que la couverture :ouch: . Ça ne donne vraiment pas envie de l'ouvrir.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 08/01/2024 14:29

Diddu a écrit:Des retours sur cet ouvrage paru en septembre ?
Ben oui. Et pour l'heure je ne suis pas allé plus loin...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 08/01/2024 15:10

Cette biographie est donc à oublier ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle