Mes deux balles sur la nouvelle monographie, si ça peut intéresser, sachant que pour l'heure je n'ai fait que la survoler tranquillement...
Mauvais points :
- L'iconographie est abondante mais souvent d'un format trop réduit (les découpages de Tillieux pour "Jess Long" p. 216 sont simplement
illisibles -- quel intérêt ?!
)
- De même, à partir de la p. 217, toutes les cases et planches sont soudain en néerlandais alors qu'elles existent en français, et ce sans aucune explication apparemment -- erreur de fabrication ?
- Quant au texte, au vol, on a parfois le sentiment d'une traduction, et pas toujours habile -- alors qu'apparemment c'est bien le texte originel.
Je lis au hasard une légende et je tombe sur ceci :
- 20231019_163439.jpg (105.3 Kio) Vu 2034 fois
Je sais pas vous mais je ne vois pas de "close-up" dans la 1, je vois une contre-plongée plutôt qu'un "plan reculé" dans la seconde, et dans la troisième je ne vois pas en quoi "l'angle" a tellement changé.
Mais j'aurais dû me méfier : quand j'ouvre un bouquin au hasard, je tombe systématiquement sur un problème...
Côté bon point, la qualité du papier et l'énorme masse de texte et de l'iconographie (quand bien même beaucoup de documents sont déjà connus, mais pas tous me semble-t-il, ne serait-ce que le chapitre "Les œuvres inachevées" (mais j'avoue que je n'ai pas révisé ma tillieuthèque avant de poster) ; malheureusement les illustrations sont souvent mal mises en valeur, ce qui se justifie d'autant moins que sur tout l'ouvrage les marges sont bien plus grandes que nécessaire !
Ceux qui comme moi ont tiqué quand le visuel de couverture a été dévoilé avaient bien pressenti qu'on pouvait se faire quelque mouron sur la fab...
Pour un ouvrage à 59 euros + livraison, ça fait quand même déjà pas mal à quoi redire.
Je n'ai pas encore attaqué la lecture à proprement parler, mais comme je décroche très vite quand ça m'agace (cf. deux précédentes monographies consacrées à Tillieux...
), il se pourrait bien que je n'aille pas bien loin...