Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 24/03/2025 16:13

Message précédent :
Personne ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 24/03/2025 16:25

Tu comprends enfin pourquoi il a choisi la BD plutôt que la littérature. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 24/03/2025 16:38

Ah, c'est à ce point là....
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/03/2025 18:02

Diddu a écrit:Ah, c'est à ce point là....

Je doute fort que Toine ait lu le livre car les avis sur les différents sites sont plutôt élogieux et parlent d'un très bon roman.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 24/03/2025 18:19

En effet, je l'ai autant lu que toi ;) .

Par contre, si on regarde les faits : le roman est sorti, n'a pas rencontré son public. Tillieux est passé à autre chose et n'a jamais retenté le coup. Ensuite, son livre, avec toutes les qualités qu'il doit posséder, n'a pas été ré-édité pendant des décennies et seul un micro-éditeur de passionnés de Tillieux l'a enfin reproposé (agrémenté des belles illustrations de Follet pour le faire mousser), avec un succès d'estime comparable à sa première publication. Mais, différents sites sont élogieux à son sujet. Bref, un indispensable. :bravo:

Et je dis ça sans aucune seconde pensée ou autre chose. Si ça se trouve, c'est un de ces chefs d’œuvres maudits qui n'attend qu'à être re-re-découvert et à bouleverser le monde littéraire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/03/2025 18:31

toine74 a écrit:Tu comprends enfin pourquoi il a choisi la BD plutôt que la littérature.

Difficile de comprendre ce commentaire plein de condescendance envers Tillieux alors que tu n'as même pas lu le bouquin.
Pourquoi Tillieux serait-il nul en littérature alors qu'il a écrit tant d'excellents scénarios dans le monde de la BD et que la qualité de ses dialogues est reconnu par tous.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 24/03/2025 18:40

Tu vois de la condescendance là où tu veux la voir. ;)

Pour clarifier, ma réponse à diddu est purement second degré. Il demande et re-demande un avis sur un bouquin et personne ne répond (parce que personne ne l'a lu, pas à cause de sa "valeur" littéraire). Toi, tu arrives avec tes gros sabots et balance ton message de haut (sans avoir plus d'idée que moi, avec deux-trois avis chopés au hasard du net (évidemment sans mettre de lien, histoire que tout le monde puisse aussi avoir une idée) afin de mettre du poids dans ta certitude). (re-)Bref. Tillieux a fait une immense carrière en BD et est devenu un auteur clef de son époque, pas un écrivain.

(Sinon, écrire un scénario de BD ou de film ou un roman n'ont absolument rien à voir. Rares sont les auteurs qui arrivent à passer de l'un à l'autre, ce sont tous des langages différents, pratiquement pas le même métier.)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/03/2025 18:55

Diddu demande un avis sur le roman de Tillieux et toi tu laisses sous entendre que c'est de la daube car d'après toi Tillieux ne sait pas écrire. Désolé mais c'est bien de la condescendance et c'est d'autant plus ridicule que tu n'as pas lu le livre en question.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 24/03/2025 18:58

My bad :oops: . C'est vrais que j'aurais dû mettre trois smileys à la place d'un seul à la fin de mon message, ça aurait évité les interprétations aventureuses. :bisou:
Dernière édition par toine74 le 24/03/2025 19:08, édité 2 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 24/03/2025 19:03

'faut pas vous bastonner les amis.
Je demandais juste un retour de lecture de ceux qui ont lu son roman, potentiellement dans la version oubliée par les éditins de l'Elan.
Si personne ne l'a lu, pas de problème !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arsen33 » 24/03/2025 19:39

Bon je l'ai lu. C'est un bon polar assez classique pour l'époque mais sur une idée un peu farfelue qui fait l'interêt de ce roman. Il y a quelques maladresses d'ecriture mais rien de dramatique pour un polar.

Si le second roman de Tillieux n'est finalement pas paru, c'est lié à une faillite de l'éditeur pas un refus, de publication.
Il faudrait que je retrouve et poste les critiques de l'époque. Je ne les ai pas sous la main pour le moment.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/03/2025 19:50

Merci pour cet avis pertinent qui rejoint assez bien les autres commentaires vus sur d'autres sites.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 24/03/2025 21:30

arsen33 a écrit:Bon je l'ai lu. C'est un bon polar assez classique pour l'époque mais sur une idée un peu farfelue qui fait l'interêt de ce roman. Il y a quelques maladresses d'ecriture mais rien de dramatique pour un polar.

Si le second roman de Tillieux n'est finalement pas paru, c'est lié à une faillite de l'éditeur pas un refus, de publication.
Il faudrait que je retrouve et poste les critiques de l'époque. Je ne les ai pas sous la main pour le moment.

Merci arsen
Tu recommandes la lecture pour les amateurs du Tillieux, scénariste et dessinateur BD que nous apprécions tant ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede carbonnieux » 27/03/2025 14:27

Diddu a écrit:Qui a lu le premier roman de Maurice Tillieux, illustré par René Follet ?
Qu'est-ce que ça vaut ?

Grand fan de Tillieux je l'ai lu en eo bien avant sa réédition. A une époque c'était même compliqué de le trouver.
Et si franchement ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce roman est en accord parfait avec son auteur. On lit du Tillieux avec une ambiance qui sera plutôt celle de son Félix qui suivra.

J'aurais bien aimé lire son second roman jamais paru
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arsen33 » 27/03/2025 16:02

Diddu a écrit:
arsen33 a écrit:Bon je l'ai lu. C'est un bon polar assez classique pour l'époque mais sur une idée un peu farfelue qui fait l'interêt de ce roman. Il y a quelques maladresses d'ecriture mais rien de dramatique pour un polar.

Merci arsen
Tu recommandes la lecture pour les amateurs du Tillieux, scénariste et dessinateur BD que nous apprécions tant ?

J'ai relu le roman avant de répondre. On voit assez facilement les sources d'inspiration. Il y a beaucoup de moyens détournés pour éloigner le lecteur de la solution comme dans les romans d'A. Christie.
Le début est un peu laborieux et ça décolle vraiment que vers le 8e chapitre. L'intrigue est effectivement déjà dans la même veine que les Félix notamment le phare de la mort.
Donc, pour moi les fans des scénarios de Tillieux devrait le lire.

Le second roman n'est jamais paru dans la collection Le Sphinx comme il était prévu. Cette collection s'arrête début 1944. Je n'ai pas trouvé trace de ce roman sous son titre provisoire, le pseudo prévu et encore moins sous le nom de Tillieux dans les publications belges de l'époque dans les archives de la KBR.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle