Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Maurice Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2024 23:17

Message précédent :
Je ne peux que me rallier aux points de vue exprimés juste avant par Genug et Eye of doom. Sans oublier Ocata qui vient d'enfoncer le clou ! :D
Je plussoie, jeux pluçoient (?), je plus soit. :ok:

Les conseils d'Eye me semblent destinés à tout le monde, tout qui ne connaît pas très bien l'œuvre de Tillieux et qui hésite à se lancer.
Ocata ne tergiverse pas, n'y va pas par quatre chemins et son avis se veut pourtant généraliste et universel, il s'impose à tous et n'appelle pas la moindre discussion. :-D
Mon intuition me dit que la réponse de Genug prend en considération ta personnalité sur le forum et tes centres d'intérêt, il introduit en quelque sorte de l'intuitus personae comme diraient les juristes.
On a tous lu tes interventions enthousiastes à propos des innombrables passerelles qu'il existe entre les créations de Tillieux (lesquelles interagissent même avec une certaine production de Greg, le pompeur inspiré qui avait trouvé un modèle en Tillieux, tout comme Tibet, quand tous deux --Greg et Tibet-- livraient des planches encore graphiquement assez faibles aux HA de Fernand Cheneval) et il est difficile de ne pas te dire d'y aller. Tu le regretterais lorsque ces bouquins ne seront plus disponibles et ils n'ont pas vocation à être réédités ad vitam æternam. Ne viens-tu pas de nous dire que tu avais apprécié L'Aventure des Héroïc-Albums édité par l'Age d'or ? (moi aussi, au passage).
Pour cette unique raison, le Bob Bang est certes un péché de jeunesse, mais il devrait te procurer quelques satisfactions (là où il pourrait être snobé par d'autres). De plus, BB est un personnage qui se démarque pas mal dans la vaste production de Tillieux. Et c'est déjà un personnage qui s'impose au sein des HA. Avec sa casquette de marin, BB est une sorte de Tintin avec le couvre-chef et les fonctions de Haddock. Mais qui vit des aventures trépidantes, très mouvementées à la Tillieux (dont le modèle à suivre était Hergé, cqfd).
Aussi, après les louables efforts de Michel Deligne et un premier album par l'Elan sans recours à la couleur et sans les précieux programmes non-stop, cette fois-ci l'édition adopte le standard de qualité de l'intégrale Félix. C'est arrivé de façon inespérée. Tous les amateurs de Tillieux en sont, si je puis dire. D'autant plus que les précédentes tentatives, avec leur qualité de reproduction bien inférieure, se vendaient et se vendent pour l'instant toujours à des prix supérieurs au BB de l'Elan 2021 bien qu'offrant une qualité moindre.

Pour Balourd, Eye a tout dit. C'est du travail de commande mais justement, on voit comment dans cet exercice difficile et casse-gueule de la prévention des accidents sur le lieu de travail, malgré un contenu didactique, Tillieux (comme plus tard Chaland et Cornillon dans des travaux confidentiels et un peu comparables) parvient à déclencher des éclats de rire. Et graphiquement, dans les dernières années de Balourd (à l'instar de ce qui se passa avec Félix), Tillieux a atteint une virtuosité confondante qu'il est difficile de faire l'impasse. Et ces accidents sur le lieu de travail, on peut aussi les commettre dans un cadre domestique. Ce n'est pas plus drôle et souhaitable dans la vraie vie, c'est souvent un drame terrible. Mais dans l'univers de César où personne ne meurt, ça débouchera sur des situations cocasses et des gags souvent irrésistibles comme Tillieux en avait le secret.
Le premier album, souple et incomplet, m'avait ravi. C'est dire.

Ange Signe. Je n'ai pas lu (mais j'ai vu diverses planches de diverses époques) tous les épisodes de ce clone de Félix, mais seulement ceux publiés par l'Elan en deux albums souples épuisés (et repris dans le gros volume sorti l'an dernier) et j'en arrive au même constat qu'Eye. Au niveau scénar, il n'y a rien à dire, c'est au minimum égal à quelques vieux Félix et au mieux équivalent ou supérieur aux meilleurs Félix, ainsi de La Grotte au démon vert. Pour la Grotte au démon vert, Tillieux reprend du Félix mais avec un niveau technique qui a évolué, tant sur le plan de l'écriture (et en plus il n'est pas limité par les 12 pages des HA) que dans le traitement graphique. Cet aspect là, ce côté work in progress, est fascinant à examiner pour l'amateur (qu'on valorise en le qualifiant d'éclairé ;) ), même s'il n'est pas spécialement complétiste.
Mais, hélas pour ses lecteurs, Tillieux n'avait pas (plus) le temps de remettre sur le chantier autant d'épisodes de Félix qu'il l'aurait voulu et de s'y atteler seul. Il dut pour plusieurs récits confier un travail d'adaptation graphique à des assistants qui, ça semble une évidence ou tout au moins un avis quasi unanime, furent rarement à la hauteur. A un point tel que certains épisodes de l'avatar Ange Signe sont inférieurs graphiquement (mais pas au niveau texte) que leur première mouture sous la forme primitive Félix. Ce constat pourrait tenir un profane éloigné. Mais l'amateur ou le complétiste passeront outre, l'un par indulgence pour un auteur qu'il admire et malgré tout afin de connaître cette partie du travail (alimentaire) méconnu ou oublié de Tillieux, l'autre pour ne rien manquer du Maître. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 23/01/2024 11:32

Mon porte-monnaie ne te remercie pas, Cabarez ! :lol:
(l'autre problème étant le rangement, je commence à manquer de place... )
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/01/2024 14:33

C'est clair que ces livres ne sont pas bon marché mais Cabarezalonzo a raison de signaler qu'ils ne seront plus disponibles très longtemps. Et une fois que tous les stocks seront écoulés bonne chance pour se les procurer à moins de débourser des sommes exorbitantes.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede addrr » 23/01/2024 21:14

J’en ai quelques uns, dont le 5 qu’ils ont réédité. C’était leur première sortie de cette intégrale en 11 volumes, et c’est leur première réédition j’ai l’impression.
On peut légitimement penser qu’ils vont finir par rééditer chaque album par ordre de sortie de l’époque, non ?
En tout cas c’est ce que j’espère, c’est vraiment de bonnes lectures ces Félix.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 24/01/2024 12:46

On peut l'espérer !

Quoiqu'il en soit, je recommande vivement la lecture de la biographie de Tillieux réalisée par Thierry Winants et éditée aux éditions de l'âge d'or



ainsi que L'Aventure des Héroïc-Albums par un autre Thierry, Martens de son nom (mais Yves de son vrai prénom et Varende de son vrai nom !), le monsieur Album et Monsieur Archive des éditons Dupuis notamment, précurseur des dossiers introductifs des intégrales.



Ces deux ouvrages se complètent bien, le second faisant d'ailleurs régulièrement référence au premier.
Bien entendu, il y a quelques redondances, notamment concernant Félix mais aussi Bob Bang.

Deux ouvrages indispensables aux amateurs de Maurice Tillieux.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Anthonybd » 24/01/2024 15:18

Diddu a écrit:
ainsi que L'Aventure des Héroïc-Albums par un autre Thierry, Martens de son nom (mais Yves de son vrai prénom et Varende de son vrai nom !), le monsieur Album et Monsieur Archive des éditons Dupuis notamment, précurseur des dossiers introductifs des intégrales.


Non, c'était un pseudo (Je pense que c'était le nom de famille de sa mère ?). ;)

Diddu a écrit:
Deux ouvrages indispensables aux amateurs de Maurice Tillieux.


La bio de Marc Hendrickx également. :D
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/06/2023

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 24/01/2024 16:36

José-Louis Bocquet, dans la 5ème intégrale de Natacha, rapporte d'ailleurs que la véritable orthographe de Thierry serait en réalité Thierri, pour une obscure raison d''erreur à l'état civil.

J'ai cru comprendre que la bio de Marc Hendrickx est plus dispensable.
Je ne l'ai pas lue, mais je doute qu'elle apporte véritablement des choses en plus dignes d'intérêt.

Difficile en revanche de ne pas mentionner aussi Heroic, la biographie en image éditée par Daniel Maghen.

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede friks » 24/01/2024 17:20

felix.jpg


Je l'ai déjà écrit : Tillieux y a pas mieux... La bio de Winants et le DBD sont très bien, les ouvrages de l'Elan sont (presque tous) indispensables...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 12/04/2020

Re: Maurice Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 24/01/2024 21:05

Diddu a écrit:Difficile en revanche de ne pas mentionner aussi Heroic, la biographie en image éditée par Daniel Maghen.

Le "Euroac" est un trésor pour la partie graphique. Et nonobstant sa splendide omission d'un tréma sur le "i" de Héroïc (je passe sur l'accent aigu du e, considérant qu'il s'agit de lettres majuscules). Même l'Age d'or [*] n'avait pas commis la faute et placé l'accent, c'est dire ! Mais comme il faut toujours un premier à tout... c'est Maghen qui s'y est collé. :D

[*] Thierry Martens, bien qu'il persécute Ric Hochet à l'occasion, n'était pas, en tant qu'homme de lettres, un bourreau de la langue française. Il aurait probablement veillé au grain si l'éditeur avait commis une faute grossière sur la couverture de :
Image ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Maurice Tillieux

Messagede Blackfrag » 24/01/2024 22:03

C'est celui que j'avais vu chez toi ça Cabarez le "Heroic" de Maghen ? de souvenir il était magnifique ! ( y'avait des calques avec les superpositions sur couleurs etc) c'est vraiment un ouvrage que j'aimerai posseder un de ces jours ça, vraiment du bel ouvrage ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 24/01/2024 22:19

:ok: Oui, c'est bien celui-là, snif... (parce que je n'en profite pas, présentement, il est trop bien rangé dans un mystérieux carton encore mieux rangé) :D

N'attends pas trop s'il te fait de l'œil et vends quelques bricoles au besoin et si tu as, car il n'y a plus beaucoup de libraires qui le proposent. Il est épuisé chez l'éditeur et sa disponibilité se fait maigre, y compris dans le réseau CanalBD. D'ici la fin de l'année, il faudra peut-être céder un bras ou un rein pour se le payer, à moins que la guerre qui se rapproche (et pour laquelle notre loi de programmation militaire de l'été dernier a tout prévu, y compris la confiscation des biens et un âge des conscrits qui embrasse les plus jeunes retraités) ne rende tout cela dérisoire et sans valeur parce qu'il faudra aussi, dans le chaos, croûter, essayer de se chauffer, etc... Et l'inflation actuelle serait, en comparaison de ce qui pourrait advenir, une petite rigolade. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Maurice Tillieux

Messagede tom pouce » 24/01/2024 22:28

Sur le site de chez Bdnet, apparement, il y en a un en stock. :ok:



Pas belle la vie. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede golgoth55 » 24/01/2024 23:46

Par contre celui de Winants il n’y en a plus :?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede tom pouce » 24/01/2024 23:48

golgoth55 a écrit:Par contre celui de Winants il n’y en a plus :?


Celui de Winants est plus confidentiel et ancien... :?
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 25/01/2024 09:09

Il est vrai que la typo du titre fait peur.
En dehors de cela, c'est un ouvrage magistral.

Celui-là, je suis content d'en avoir fait l'acquisition avant qu'il ne soit devenu introuvable.
Et il ne faudra pas compter sur une quelconque ré-édition.
C'est un livre magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Blackfrag » 25/01/2024 15:20

Diddu a écrit:Il est vrai que la typo du titre fait peur.
En dehors de cela, c'est un ouvrage magistral.

Celui-là, je suis content d'en avoir fait l'acquisition avant qu'il ne soit devenu introuvable.
Et il ne faudra pas compter sur une quelconque ré-édition.
C'est un livre magnifique.


Rien n'est impossible, peu de gens croyaient en la reédition de "Franquin créa Lagaffe" et pourtant ... Bon ok la nouvelle mouture est pas terrible à mes yeux du fait de son format donc qui sait ! je ne me suis pas résilié à ne pas l'avoir un jour, faudrait juste que les prix ne grimpent pas de trop quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede manupi » 25/01/2024 15:26

En parlant de réédition, les éditions de l'Elan, annonce sur FB une nouvelle intégrale de Félix en 3 volumes .... avec des choses inédites
A vos portes-monnaie
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

Re: Maurice Tillieux

Messagede Genug » 25/01/2024 15:30

V'z'êtes au courant, pour la nouvelle version de l'intégrale "Félix" en 3 tomes ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Maurice Tillieux

Messagede Genug » 25/01/2024 15:32

Pour les frileux ;) :
Capture d'écran 2024-01-25 143100.jpg
Capture d'écran 2024-01-25 143100.jpg (130.29 Kio) Vu 813 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Maurice Tillieux

Messagede Diddu » 25/01/2024 15:33

On en parle ici :
https://www.bdgest.com/forum/heroic-alb ... l#p5132054
mais il est vrai que cela aurait plus sa place sur ce sujet consacré à Tillieux.

Concernant le Heroic des éditions Daniel Maghen, je fais mienne la maxime de Cabarezalonzo :
Mieux vaut l'acquérir tant qu'on le trouve encore disponible dans quelques librairies au tarif initial, avant qu'il ne soit définitivement épuisé et que les spéculateurs s'en donnent à coeur joie.
Surtout qu'il faut faire attention : généralement, les libraires qui ont encore quelques ouvrages plus ou moins rares en stock sont ceux qui ne pratiquent par la vpc.
C'est par exemple le cas pour l'intégrale Félix.
Je n'ai pas regardé pour ce Heroic, mais c'est probablement la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6769
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Maurice Tillieux

Messagede Genug » 25/01/2024 16:00

Diddu a écrit:On en parle ici :
https://www.bdgest.com/forum/heroic-alb ... l#p5132054
mais il est vrai que cela aurait plus sa place sur ce sujet consacré à Tillieux.
...et Félix ! Je m'y colle...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités