Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Remember » 03/02/2019 18:05

Message précédent :
je trouve que vous allez loin en disant qu'il "attaque" HERGE et Goscinny
il donne juste son point de vu sur son métier, comment il le conçoit tout en sachant que d'autres font autrement, voilà tout !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 03/02/2019 18:18

Remember a écrit:je trouve que vous allez loin en disant qu'il "attaque" HERGE et Goscinny
il donne juste son point de vu sur son métier, comment il le conçoit tout en sachant que d'autres font autrement, voilà tout !
Mais on ne dit pas le contraire. Godard explique à plusieurs reprises qu'il méprise (ou "plaint" ?) les auteurs qui font sciemment une série qui ne se renouvelle pas. C'est manifestement une pique, et concernant Hergé elle est juste explicite.
Connaissant un peu les biographies des auteurs concernés, Cabinetcouronzo et moi-même avons le sentiment -- qui n'est que ça, en effet -- qu'en creux, par défaut, il vise le Goscinny de Lucky Luke, Iznogoud et sans doute aussi Astérix.
Faut pas avoir peur des mots, surtout quand on peut les attribuer à leur auteur (ce que je me tiens pour dit s'agissant de Nury et Vallée :? ). Godard savait ce qu'il faisait en tenant ces propos à Gaumer. Ça le regarde, mais je vois pas l'intérêt pour nous de regarder pudiquement ailleurs, de faire semblant qu'on n'a pas lu ce qu'il nous a donné à lire... [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jeff70 » 03/02/2019 18:28

Il est certain que Godard à le sentiment de ne pas avoir été reconnu à sa juste valeur ( et je serais tenté d'ajouter: à juste titre).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 03/02/2019 18:37

J'ai relu ce premier tome cet après-midi et je me suis évidemment régalé.

D'abord le dossier, très bien fait comme d'habitude qui m'a appris quelques petites choses sur Godard et resitué dans quel contexte fut créé Martin Milan.

Ensuite les petites histoires du début. Il y en avait 2 ou 3 que je ne connaissais pas mais on se rend bien compte que Godard démarrait la série. Ces histoires parlent surtout du métier de Martin, de son vieil avion délabré et de ses déboires, les vraies histoires commencent avec les récits longs.

Destination guet-apens n'a jamais été mon préféré malgré le GroArgreuGro avec un Agreu entre les deux Gro... :lol:
On n'y trouve pas encore le côté humaniste de Martin mais on sent déjà que Godard veut évoquer autre chose que l'avion-taxi.

Avec Les clochards de la jungle, on y est. L'histoire du gamin qui recherche son père est poignante par moment, enthousiasmante à d'autres, les malfaisants sont bien croqués, l'Indien est indispensable, le photographe évolue et la colère de Martin est justifiée...j'adore la fin où ils arrivent tous les quatre de front...

Le chemin de nulle part est étrange, histoire courte sans explication aucune, on ne sait rien, ni qui, ni comment ni pourquoi.
C'est joli, intriguant mais frustrant. Dommage que Martin n'ait jamais pu revenir, il en est resté nostalgique longtemps.

Et finalement Eglantine de ma jeunesse...quelle histoire...ce fut mon premier album de Martin Milan...inoubliable.
J'aime beaucoup l'anecdote de Godard et de Tania de Pepperland, cela prouve au moins que même un adulte peut être touché par les albums de Martin Milan.
L'éducation des deux personnages, Benji et Eglantine, est un moment fort, le passage à l'âge adulte pour les deux avec ce que ça entraîne de sacrifices inévitables. Une petite critique en passant sur le zoo et le cirque, la méconnaissance des animaux par les gens déconnectés et la fin adorable.

J'ai refermé l'album avec les yeux qui piquaient...j'ai mis ça sur le compte de mon cigare mais qui sait...
Et j'ai enchaîné avec une sieste réparatrice, l'esprit dégagé...Martin Milan, c'est bon pour la santé, je vous dis...

Encore et toujours merci Mr Godard... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 03/02/2019 18:47

Morti a écrit:Le chemin de nulle part est étrange, histoire courte sans explication aucune, on ne sait rien, ni qui, ni comment ni pourquoi.
C'est joli, intriguant mais frustrant. Dommage que Martin n'ait jamais pu revenir, il en est resté nostalgique longtemps.
Comme l'explique Godard, c'est la matrice du Vagabond des limbes, donc c'était pas tout à fait perdu... ;)
Morti a écrit:J'ai refermé l'album avec les yeux qui piquaient...j'ai mis ça sur le compte de mon cigare mais qui sait...
Moi je ne fume plus depuis quinze ans et ça me le fait aussi, donc je pense que c'est bel et bien l'effet Godard... :)
Morti a écrit:Et j'ai enchaîné avec une sieste réparatrice, l'esprit dégagé...Martin Milan, c'est bon pour la santé, je vous dis...
Martin Milan, ça fait planer... :love:
Morti a écrit:Encore et toujours merci Mr Godard... [:fantaroux:2]
+ 1 Et à bientôt j'espère, donc, pour le tome 2 ! [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Albator78 » 04/02/2019 11:16

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:Sauf erreur, dans le rédactionnel, qui semble avoir été alimenté par une longue interview, pas une fois je n'ai lu le nom de Goscinny, avec qui Godard avait pourtant travaillé -- ce qui n'est pas rien en soi -- plusieurs années avant la création de Martin Milan.
Par ailleurs à plusieurs reprises Godard a la dent très dure -- et c'est son droit -- contre les auteurs qui exploitent toujours le même filon. Il vise explicitement Hergé et Tintin (« où deux crétins ne cessent de répéter inlassablement la même chose ! »), mais comment ne pas penser qu'il pensait (entre autres ?) à Goscinny quand il fait référence aux « auteurs qui n'osent pas sortir des clous. Parce qu'ils ont inventé un truc, un machin qui se vend et qu'ils dupliquent jusqu'à plus soif »... :?
Je suis tenté d'additionner un et un (mais je dois dire que les maths et moi ça fait deux)...

Oui, cette omission m'a frappé aussi. J'ai tendance à faire la même addition et aboutir au même résultat que toi. N'oublirions-nous pas une retenue dans notre calcul ou sommes-nous si nuls en arithmétique ? :D

Je trouve aussi que Godard a la dent très dure envers Hergé, car son propos pour les deux abrutis est évidemment très réducteur par rapport à la richesse qu'offre la série Tintin et Milou. Greg, rédac-chef de TIntin, aurait-il rencontré une petite réticence d'Hergé quant à la série Martin Milan (on sait qu'Hergé donnait de temps en temps son avis sur telle ou telle série).
Et je n'ose mettre son mutisme envers Goscinny au compte de l'amour propre froissé que Godard traîne depuis l'après mai 1968 tourmenté vécu à Pilote.
On sait que Godard était très proche de l'équipe du tout début, et donc de Goscinny.
Mais après la célèbre réunion foireuse, Godard aurait aimé que RG fît le tri entre "le bon grain" et "l'ivraie" et fît appel à lui pour la reprise du journal. Mais Goscinny n'est allé chercher personne. Il a attendu que les auteurs viennent à lui, comme certains qui ont fait amende honorable ou se sont même platement excusés.
Je ne pense pas que Goscinny eût tenu Godard pour responsable ou complice d'un mouvement séditieux ou de quoi que ce soit pour la pénible réunion à laquelle il s'était rendu.
Mais il n'a pas tendu la main et Godard semble, sinon en avoir pris ombrage, du moins avoir été blessé. Une soif de reconnaissance non satisfaite ? Si Godard s'était repointé avec de nouvelles aventures de Norbert et Kari ou de nouvelles idées, je suis convaincu que Goscinny les aurait publiées comme il a continué de publier Mandryka, Giraud (je ne parle pas de Blueberry, intouchable à cause de Charlier mais aussi de l'impact commercial de cette série mais des récits complets épisodiques de SF ou humoristiques ou encore des RC scénarisés par Gir avec divers) et tant d'autres.
Mais Goscinny n'en voulait-il pas à Godard pour une certaine infidélité du fait justement qu'il faisait partie de l'équipe de lancement de Pilote ? N'était-il pas un peu vexé que Godard eût suivi Greg comme un toutou et lancé Martin Milan dans les pages du journal Tintin alors qu'il avait déjà sa propre série au sein de Pilote ? Avec la crainte que d'autres auteurs (de talent) aillent aussi voir si l'herbe était plus verte ailleurs ?
J'ai l'impression qu'on a affaire à deux personnes (Goscinny et Godard) qui étaient vexées et n'ont pas mis les choses à plat pour en discuter.

the frog a écrit:Je me demande ce qu'il doit penser de Morris alors.
Oui, sans doute aussi.

A mon avis, Godard en voulait à RG parce que ce dernier n'a pas été en mesure de lui donner des albums de sa série Norbert et Kari. Et voilà t'y pas que Chichille, le bouche-trou du journal est édité en album cartonné!!!

Retour d'ascenseur de Greg!
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2019 11:30

Oui, il y a des trucs de cet ordre à l'origine de cette blessure qui, visiblement, cicatrise mal.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 04/02/2019 11:42

Acheté, et lirai ASAP

the frog a écrit:
Genug a écrit:Sauf erreur, dans le rédactionnel, qui semble avoir été alimenté par une longue interview, pas une fois je n'ai lu le nom de Goscinny, avec qui Godard avait pourtant travaillé -- ce qui n'est pas rien en soi -- plusieurs années avant la création de Martin Milan.
Par ailleurs à plusieurs reprises Godard a la dent très dure -- et c'est son droit -- contre les auteurs qui exploitent toujours le même filon. Il vise explicitement Hergé et Tintin (« où deux crétins ne cessent de répéter inlassablement la même chose ! »), mais comment ne pas penser qu'il pensait (entre autres ?) à Goscinny quand il fait référence aux « auteurs qui n'osent pas sortir des clous. Parce qu'ils ont inventé un truc, un machin qui se vend et qu'ils dupliquent jusqu'à plus soif »... :?
Je suis tenté d'additionner un et un (mais je dois dire que les maths et moi ça fait deux)...

Je me demande ce qu'il doit penser de Morris alors.

En lisant ceci (Genug), je me disais aussi que Morris est plutôt celui qui n'a fait qu'une seule série: tu lui retires LL (et la série dérivée RTP... et il a 0 (zéro) BD à son actif

On ne va pas dire que Hergé est un grand défricheur de la page blanche tâchée d'encre de chine et aventurier hors-case, mais c'est qd mm lui qui a +/- inventé la BDFB classique

par contre, je lirai sans doute le dossier au plus vite pour voir dans quel contexte CG dit « où deux crétins ne cessent de répéter inlassablement la même chose ! »
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2019 12:22

Genug n'a jamais parlé de Morris : c'est the Frog qui a extrapolé.

Genug n'a jamais parlé de Morris : c'est the Frog qui a extrapolé.
Genug et moi pensons que ce que nous comprenons comme une allusion aux Dupondt, si on lit entre les lignes, s'étend à certains stéréotypes de Goscinny. Godard a côtoyé Goscinny, à la fois comme dessinateur de séries écrites par le père d'Astérix mais aussi comme auteur du journal Pilote ayant affaire au Goscinny co-rédacteur en chef.
Comme le suggère Albator78, l'absence d'albums pour Norbert et Kari a dû jouer. Ce n'était certes pas Goscinny qui décidait mais Georges Dargaud, mais Goscinny aurait pu peser auprès de l'éditeur de tout son poids pour mettre en valeur la série de Godard. Il a préfacé plusieurs albums dans les nouvelles séries en grand format (humour et fantastique) auxquels eurent droit des auteurs plus jeunes, de la génération Bretécher-Gotlib. Pour un Godard présent dès la première heure du journal, ça devait être un peu dur de rester aux abonnés absents.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede onehmouninehl » 04/02/2019 12:35

Concernant Goscinny, je crois que Godard donne des explications quelque part (sur son blog, possiblement) : Goscinny lui aurait reproché d'avoir fait paraitre ses Martin Milan ailleurs que chez Dargaud (je crois que Godard a parlé d'une convocation dans son bureau et lui aurait demandé "C'est quoi ça..." en montrant :

Les gaulois, on le sait, sont un peu soupe-au-lait.
Je ne me souviens plus de la fin de l'anecdote.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2019 12:36

Oui, absolument. Et si Norbert et Kari avaient eu une collection attitrée, il n'y aurait peut être pas eu "ça" chez Tintin. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede onehmouninehl » 04/02/2019 12:39

Possible que je confonde, sinon, sur le blog, on a cette anecdote concernant Goscinny :
http://christiangodard.canalblog.com/archives/2013/03/15/26660156.html
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/02/2019 13:08

Cabarezalonzo a écrit:Genug n'a jamais parlé de Morris : c'est the Frog qui a extrapolé.
Genug et moi pensons que ce que nous comprenons comme une allusion aux Dupondt, si on lit entre les lignes, s'étend à certains stéréotypes de Goscinny. Godard a côtoyé Goscinny, à la fois comme dessinateur de séries écrites par le père d'Astérix mais aussi comme auteur du journal Pilote ayant affaire au Goscinny co-rédacteur en chef.
Comme le suggère Albator78, l'absence d'albums pour Norbert et Kari a dû jouer. Ce n'était certes pas Goscinny qui décidait mais Georges Dargaud, mais Goscinny aurait pu peser auprès de l'éditeur de tout son poids pour mettre en valeur la série de Godard. Il a préfacé plusieurs albums dans les nouvelles séries en grand format (humour et fantastique) auxquels eurent droit des auteurs plus jeunes, de la génération Bretécher-Gotlib. Pour un Godard présent dès la première heure du journal, ça devait être un peu dur de rester aux abonnés absents.

Oui, je sais... ;)

Mais tirer sur Hergé me semble injustifié (enfin, je verrai cela ce soir), car celui-ci n'avait que peu à faire avec lui, si j'ai bonne mémoire... Ce dernier était chez Casterman et non au Lombard (ou était Godard), et c'est Leblanc qui décidait de ce qui sortait chez lui.
Hergé aurait pu effectivement bloquer au niveau du JdT (il était parfois assez critique, car ce magazine portrait son nom), mais il n'a pas dû le faire puisque MM y est paru.

Maintenant oui, c'est clair que cette phrase semble aller envers les Dupondt, mais ils ne sont qu'un artifice de rigolade, à peine plus important que la Castafiole ou Séraphin Lampion.

Bref, du rififi entre Gosc & Greg d'un coté et Godard de l'autre?? Chez Pilote ou Pif (ou les deux)??
J'ai pas souvenir de Greg chez Pif, même si ce n'est pas si évident de voir le lien entre Pif et Gosc, non plus (via Corine & Jeanot de Tabary)...

onehmouninehl a écrit:
.

je ne sais pas pourquoi, mais cette couve m'a tjs paru comme une reference à Ric Hochet
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/02/2019 13:16

Cooltrane a écrit:Maintenant oui, c'est clair que cette phrase semble aller envers les Dupondt, mais ils ne sont qu'un artifice de rigolade, à peine plus important que la Castafiole ou Séraphin Lampion.

Pas vraiment, ils ont été créés bien avant et apparaissent plus souvent.

En plus ils sont du voyage lunaire, et eux ont une vraie évolution.
Dernière édition par Le Complot le 04/02/2019 13:18, édité 1 fois.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2019 13:17

Les trois "G" (Greg, Goscinny et Godard) ont en commun d'avoir chacun publié chez Pif, Spirou, Tintin et Pilote.
Greg (largement secondé par ses assistants) chez Pif, c'est une bande de jeunes nommés Les As.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 04/02/2019 13:22

Cooltrane a écrit:Mais tirer sur Hergé me semble injustifié (enfin, je verrai cela ce soir), car celui-ci n'avait que peu à faire avec lui, si j'ai bonne mémoire...
En l'occurrence il n'attaque pas Hergé en tant que directeur artistique du journal mais en tant qu'auteur d'une série...sérielle, répétitive, ce que Godard condamne manifestement.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec Martin Milan il a mis sa vision en accord avec ses actes -- au risque de distancer certains lecteurs dont j'étais... :?
Cela posé, sa critique ne s'applique-t-elle pas à lui-même si on pense au Vagabond, à la Jungle, à Norbert et Kari ? Pour cette dernière on peut admettre que la série n'est pas restée les deux pieds dans le même sabot (quoique...), mais pour les deux premières, en quoi n'a-t-il pas reproduit le schéma qu'il condamne si véhémentement chez ses confrères (remarque, ce qu'il condamne, c'est la facilité à prendre du pognon avec une recette éprouvée, or le Vagabond et la Jungle ont-elles jamais été des succès de librairie...?)...? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2019 13:45

onehmouninehl a écrit:Possible que je confonde, sinon, sur le blog, on a cette anecdote concernant Goscinny :
http://christiangodard.canalblog.com/archives/2013/03/15/26660156.html

Non, non, tu ne confonds pas, j'ai lu la même anecdote du "C'est quoi ça ?" prononcé par Goscinny montrant le dérisoire album souple et broché de l'humble collection Vedette. Je pensais aussi l'avoir lu sur le blog de Godard, mais c'est peut-être finalement dans ce numéro des Cahiers de la BD ? Faudrait que je remette la main dessus pour vérifier...
Image
Dans le dossier de l'intégrale, Godard écrit à propos de "Destination... guet-apens" : "Ce fut mon premier véritable album... ce n'est pas rien !". On mesure l'importance que cette modeste consécration, qui venait tardivement, avait pour lui.
Il bossait au journal Pilote depuis 1959. Des gens rentrés dix ans plus tard (et dont certains ont totalement disparu des radars) ont bénéficié chez Dargaud d'albums cartonnés, parfois en grand format. Des auteurs sans doute estimables mais qui n'ont, peut être pour certains d'entre eux, jamais été des piliers de la revue Pilote comme Godard ni rapporté le moindre centime bénéficiaire.
On voit sur le blog le nombre de couvertures (très réussies) de Godard pour le journal. Il rappelle aussi les liens étroits qui l'unissaient à Goscinny.

Mais quelque part ailleurs, il explique à demi-mots (nous avons lu la même chose, mais il demeure une sacrée part de non-dit), comment ces liens se sont distendus.
Dans l'article que tu viens de poster, il donne l'impression d'être parti sur un mouvement d'humeur, mais sans développer. Difficile de se faire une idée précise. On ne fait que sentir un peu les choses.

Il y a forcément une histoire de malentendus. Sans doute, un truc un peu triste à la Martin Milan et qui se traduit, aujourd'hui encore, par une certaine amertume.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 04/02/2019 13:59

Le Complot a écrit:
Cooltrane a écrit:Maintenant oui, c'est clair que cette phrase semble aller envers les Dupondt, mais ils ne sont qu'un artifice de rigolade, à peine plus important que la Castafiole ou Séraphin Lampion.

Pas vraiment, ils ont été créés bien avant et apparaissent plus souvent.

En plus ils sont du voyage lunaire, et eux ont une vraie évolution.

Plus que Lampion, je suis d'accord, et effectivement , ils reviennent dans quasi chaque album (sauf Tibet et Sydney je crois), mais parfois uniquement pour les couilles de Rascar Capac (Temple du Soleil, Congo)...

Cabarezalonzo a écrit:Les trois "G" (Greg, Goscinny et Godard) ont en commun d'avoir chacun publié chez Pif, Spirou, Tintin et Pilote.
Greg (largement secondé par ses assistants) chez Pif, c'est une bande de jeunes nommés Les As.

Les "3G" chez Spirou?? :o :shock: [:lega]

Tu sais m'expliquer , car Gosc, oui (via LL), mais Greg (à part de l'aide à Franquin & Morris...) et Godard (là je vois pas du tout)?

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais tirer sur Hergé me semble injustifié (enfin, je verrai cela ce soir), car celui-ci n'avait que peu à faire avec lui, si j'ai bonne mémoire...
En l'occurrence il n'attaque pas Hergé en tant que directeur artistique du journal mais en tant qu'auteur d'une série...sérielle, répétitive, ce que Godard condamne manifestement.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec Martin Milan il a mis sa vision en accord avec ses actes -- au risque de distancer certains lecteurs dont j'étais... :?
Cela posé, sa critique ne s'applique-t-elle pas à lui-même si on pense au Vagabond, à la Jungle, à Norbert et Kari ? Pour cette dernière on peut admettre que la série n'est pas restée les deux pieds dans le même sabot (quoique...), mais pour les deux premières, en quoi n'a-t-il pas reproduit le schéma qu'il condamne si véhémentement chez ses confrères (remarque, ce qu'il condamne, c'est la facilité à prendre du pognon avec une recette éprouvée, or le Vagabond et la Jungle ont-elles jamais été des succès de librairie...?)...? :lire:

been, oui, c'est pour cela que je le trouve un peu gonflé, si c'est bien le sens de ses mots...

Perso, je n'ai fonctionné que pour Milan dans ses séries (et encore sur la fin avec les 3 derniers...) :? , ce qui est déjà plus que pour Tabary (par ex), car même Izno, un c'est bien, deux, c'est de la répète.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 04/02/2019 14:07

Cooltrane a écrit:Les "3G" chez Spirou?? :o :shock: [:lega]

Tu sais m'expliquer , car Gosc, oui (via LL), mais Greg (à part de l'aide à Franquin & Morris...) et Godard (là je vois pas du tout)?
Moi je sais (une fois :D ).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2019 15:32

Pour Goscinny chez Vaillant (le journal de Pif), c'était déjà bien avant que Pif ne publie des histoires d'Astérix ou de Lucky Luke.
;)

Pour Greg, avant les albums Dargaud, Quentin Gentil et les As eurent droit au périodique Vaillant puis à des recueils pocket.
Image

Image

Godard, production un peu marginale dans Spirou avec Toupet, en 1965-66 ; puis, à nouveau, sur le tard, à partir de 1987 ou 1988. [:fantaroux:2]
Le premier Noël de Toupet la tempête (Spirou 1444 du 16 décembre 1965)
http://www.spirou.free.fr/affiche.php?a ... menu_id=37
La naissance de Toupet la tempête (Spirou 1457 du 17 mars 1966)
http://www.spirou.free.fr/affiche.php?a ... menu_id=38

Greg dans Spirou : effectivement, le gros morceau réside dans les scénarios pour Franquin. Il n'y en a pas eu cinquante, mais ce sont des histoires qui comptent pour beaucoup dans le paysage ou l'histoire de la BD franco-belge.
Mais notre ami Michel Regnier dit Greg était déjà présent dans Spirou en 1954 sous un autre alias, celui de Michel Denys. Avec Cady et le temple aux tigres ou encore Doppy.
http://www.spirou.free.fr/affiche.php?a ... aleur=Cady

http://www.spirou.free.fr/affiche.php?a ... leur=Doppy
Dernière édition par Cabarezalonzo le 04/02/2019 18:41, édité 2 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 04/02/2019 18:35

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Les "3G" chez Spirou?? :o :shock: [:lega]

Moi je sais (une fois :D ).

bon, j'ai du chercher un peu, car tu me donnais le lien pour Pif

Par contre; :o :shock: :ouch: [:lega] , je n'aurais JAMAIS pensé que Toupet, c'était Godard

mercià toi et Caber
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle