Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede mbouglion » 12/11/2024 13:25

Message précédent :
Je me souviens de mon émotion quand j'ai lu dans le journal Tintin "il s'appelait Jérôme".
Merci M. Godard pour Norbert et Kari (dans Pilote), pour Martin Milan, et aussi pour Axle Munshine dont nous sommes quelques uns à attendre le dernier épisode...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Anthonybd » 12/11/2024 15:23

J'ai réellement découvert cet auteur à travers l'intégrale de Martin Milan, une série empreinte d'humanisme, d'onirisme, de poésie et d'aventure.
Un vrai régal. :love:
Comme Diddu, je le connaissais surtout grâce à Toupet. :D

LEAUTAUD a écrit:Un auteur attachant, je l'aimais bien, il part à 92 ans, un bel âge qui lui aura laissé le temps de créer plusieurs univers (il avait même édité un polar à ses débuts, un peu comme Tillieux)

Pendant la parution de l'intégrale de Martin, je me suis permis de le contacter sur son site, nous avions échangé quelques msg ,une personne très aimable.
Il se sentait surtout très proche d'un autre auteur provenant de la province de Liège :

Greg et moi étions effectivement des amis très proches, avec des parcours qui avaient un bon nombre de points de rencontre. Il nous appelait lui-même 'les 2 caméléons de la BD' pour notre capacité à tous les deux de passer du scénario au dessin, et des séries humoristiques aux albums réalistes. Nous partagions le même goût pour les livres de Simenon, le cinéma américain, le même type d'humour et nous nous étions tous deux essayés au roman policier. C'est dire à quel point nous avions des atomes crochus !

Cooltrane a écrit:Ah m.... [:lega]
De lui, je retiendrai surtout Martin Milan.

RIP, donc.

En fait, je ne l'imaginais pas si vieux , mais plutôt de la génération Derib et Cosey, vu son apparition dans Tintin et Pif.

Il existe une collaboration avec l'auteur helvétique :

RIP monsieur Godard
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 12/11/2024 15:37

Pour les curieux, étant un des derniers témoins directs des débuts de Pilote, Chrisitan Godard avait partagé quelques souvenirs de sa participation aux premiers numéros du magazine dans Pilote, naissance d'un journal.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BWayne » 12/11/2024 17:55

Triste ! :cry: :cry: Merci, Monsieur Godard pour Martin, pour "Adeline...", pour "L'enfant à la horde", pour "Une ombre est passée, pour "Le visiteur"....Et j'en passe...Des œuvres majeures malheureusement souvent sous-estimées...
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede Olivier_D » 13/11/2024 07:59

Tous les Martin Milan sont des pépites, je les ai en édition originale et en intégrale, Godard avait créé un héros atypique et ses personnages étaient terriblement attachants. J'avais beaucoup aimé aussi ce qu'il avait fait avec Derib, c'était une très belle collaboration.

Merci pour tout, monsieur Godard !
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede onehmouninehl » 13/11/2024 08:49

Dites, vous avez-pas vu mon papa ?
(dans Les Clochards de la Jungle)

J'ai un peu cette impression, à cette nouvelle.

Christian Godard est allé retrouver Jérome, je pense.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Murakami » 13/11/2024 16:27

Encore la disparition d'un grand de la BD. :cry2:
Il m'avait contacté quand j'avais sorti une vidéo sur l'intégrale Martin Milan. J'avais beaucoup apprécié les quelques messages qu'on a échangés où il faisait preuve d'énormément de passion et de gentillesse.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 13/11/2024 16:41

Je regardais son immense production dans la base de données de la Bédéthèque, pratiquement plus rien n'est disponible dans le commerce. :? ...C'est pour cette raison que cette disparition n'a pas été trop commentée dans les médias. :|
C'est un des rares auteurs francophones à avoir participé à tous les hebdos de bd (Sauf Métal), il aurait mérité un beau livre d'entretiens.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede brunob26 » 13/11/2024 16:59

Je souscris bien sûr à l'admiration de tous pour les albums de Martin Milan.

Mais le personnage de mon adolescence, c'était Axle Munshine, le vagabond des limbes.

A côté d'une imagination débordante, Godard y a mis toute sa vision de l'Homme et de l'Humanité.

Avec d'ailleurs beaucoup de son humanité.

Ses pages sur le Mal absolu que peut faire l'être humain dans "Quelle réalité Papa ?" sont glaçantes et fortes.

Son Créateur divin paumé, raté et clochardisé dans "L'alchimiste suprême" est fascinant.

Les trois âges de l'homme dans "Les démons du temps immobile" sont décrits avec beaucoup de justesse.

Et, en effet, quelle tristesse, que la plupart de ses œuvres, dont celles-ci, ne soient plus offertes par aucun éditeur.

Merci, l'ami, tu as compté dans la vie de beaucoup de lecteurs !

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Anthonybd » 13/11/2024 17:08

brunob26 a écrit:
Mais le personnage de mon adolescence, c'était Axle Munshine, le vagabond des limbes.

A côté d'une imagination débordante, Godard y a mis toute sa vision de l'Homme et de l'Humanité.

ça me plairait de découvrir cette série à travers une belle intégrale, les prix de la dernière chez Dargaud sont astronomiques. :?
J'avais posé la question à Christian Godard au début de cette décennie, il m'avait dit que c'était compliqué à cause des ayants-droit de Ribera.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 13/11/2024 20:16

RIP

Pour moi, il restera le scénariste de la jungle en folie et du vagabond des limbes
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 14/11/2024 11:10

Un bel hommage sur BD Zoom, par Henri Filippini, avec l'aide de Gilles Ratier, Fred Fabre et Jean-Luc Muller :

https://www.bdzoom.com/199685/patrimoin ... %e2%80%a6/
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tiekoroba » 14/11/2024 13:16

Une bien triste nouvelle !
J'ai quelques séries de lui : il en ressort cette sorte d'humanité qu'ont certains, qui n'ont plus trop d’illusions sur l'être humain, mais qui veulent y croire encore, portés par leur optimisme.
Une espèce rare...
Où que vous alliez, bonne route Monsieur Godard [:fantaroux:2]
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle