Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Groskoala » 08/02/2019 04:49

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ah oui. J'avais mal compris. Au temps pour moi. :oops: :ok:

Non non, pas de souci, mes écrits n'étaient pas clair.
Mais en tout cas, entre les 1ers dessins de Godard en temps que professionnel, et "Tim et Antim", il y a un gouffre.
Et sur ce point, le texte de l'intégrale n'est pas clair.
je n'ai pas bien compris si Godard a reçu les conseils d'un maitre (type Greg) ou s'il s'est vraiment développé tout seul.

Godard a réalisé toute une série d'entretiens très poussés avec Numa Sadoul qui sont repris dans le magazine Schtroumpf/Cahiers de la bande dessinée, justement mentionné plus haut parmi la remarquable documentation de Cabarezalonzo, et si tu veux en savoir plus je te recommande vraiment de lire ces entretiens pour avoir une idée plus précise de cette période (qui n'est que survolée dans le dossier de l'Intégrale) car il y parle en détail de ses influences et de son parcours. Il a souvent évoqué son admiration pour Uderzo, Jack Davis et Franquin, mais n'a de son propre aveu jamais suivi de cours de dessin ni eu de "maître" et il est tout à fait autodidacte.

Il me semble que les raisons principales de l'évolution de son style sont à chercher parmi les suivantes (dans quelles proportions, à chacun de se faire sa conviction !) :
-au début de sa carrière, Godard dessine pour des raisons purement alimentaires sans songer à en faire un vrai métier - son rêve est de devenir auteur de romans policiers.
-Il est interrompu longuement quand il est mobilisé. Il doit refaire tout le parcours pour retrouver des contacts professionnels comme dessinateur à son retour (c'est là qu'il rencontre Goscinny, qui lui proposera du travail sur des séries comme Lili Mannequin, et en retour, il fera par la suite accepter Goscinny chez Vaillant, et ils bosseront ensemble une bonne quinzaine d'années en comptant les années Pilote).
-Par ailleurs, il fait de la culture physique intensive en salle chaque jour.
Puis il se rend compte que la pratique du sport lui ruine les mains pour le dessin et l'empêche de progresser, et il se refuse à tronquer un de ses romans pour "rentrer dans le moule" de l'édition de polars et se faire accepter dans la Série Noire.
A partir de là il arrête le sport intensif, son ambition de produire de la littérature policière passe au second plan, même s'il continue par la suite à produire quelques romans noirs. Il se consacre alors au dessin à temps presque complet et c'est quand il entre à Vaillant en 1957 qu'il commence à trouver son style avec la série "Gil Bagout", puis "Pipsi" et "Tonton Lachance" (séries sympatoches dans lesquels il y a déjà pas mal de gags annonciateurs de "Toupet").

Pour ce qui est de son rapport avec Greg, ils étaient manifestement très amis, et travaillaient sur un pied d'égalité en toute confiance comme il le relate lui-même ici (pardon si le lien a déjà été posté dans ce fil de discussion):
http://christiangodard.canalblog.com/archives/2017/04/10/35155338.html
:lire:
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 08/02/2019 09:59

Cabarezalonzo a écrit:
Cooltrane a écrit:Mmmhhh!!!... fini la lecture de l'Intégrale 1

Je suis d'ailleurs assez déçu des relations de MM avec l'environnement (il arrose les plantations d'engrais chimiques)

Il faut replacer ces épisodes dans leur contexte (une série naissante) et leur époque (le début des années 70).
C'est dans Le chemin de nulle part, un récit complet paru dans un Tintin Sélection en septembre 1970, que MM se livre à l'épandage aérien. Ce n'est pas en soi une activité criminelle, illicite ou suspecte. On pourrait saupoudrer les cultures de substances bénéfiques. Mais en effet, Milan répand de la merde toxique, avec son coucou qui fait traktapoum.
Godard, dès le premier pavé narratif, parle du job de MM en ces termes :
[Révéler] Spoiler:
"A cette époque, Martin travaillait en Louisiane... Son job consistait à asperger d'insecticide les immenses récoltes de l'Etat. Saupoudreur, que ça s'appelle. Un sale boulot..." Tout était dit.

Aujourd'hui, on comprend que MM balançait des pesticides élaborés dans les usines Monsanto, des saloperies que nos agriculteurs très honnêtes ne se privaient pas davantage de répandre (même ceux qui militaient dans les rangs du PC -j'en ai connu-, pourtant l'agent orange fabriqué par la firme venait d'être utilisé par les USA combattant les communistes au Vietnam) dans leurs cultures, le plus souvent sans précaution aucune (ni masque, ni gants), au moyen de tracteurs pour les surfaces d'exploitation moyennes et au moyen d'avions ou d'hélicos pour les très grandes étendues.
Mais la nocivité et les effets à long terme étaient peu connus, même s'ils étaient prévisibles. On n'en parlait pas dans la presse et les médias comme aujourd'hui, et surtout on ne condamnait pas.
Maintenant, si on s'amusait à recenser les auteurs qui balançaient ce genre de vannes dans la presse pour enfants de l'époque, on n'en trouverait qu'une infime poignée. Godard, avec son Martin Milan, fut de ceux-ci.

Cooltrane a écrit: MM saute sur n'importe quel client louche pour ramasser du flouze, il vit dans des endroits malsains (Nica-Rica, Slavonie, Baltovachie), etc...
Là encore, il faut ne pas inverser. Ce sont les clients louches qui viennent à lui. Mais les petits entrepreneurs et les gens à leur compte ont parfois du mal à refuser des propositions (quand les échéances tombent, il faut raquer si on ne veut pas trouver l'huissier à sa place, derrière l'huis, le doigt sur la sonnette).

Cooltrane a écrit:C'est assez éloigné du MM que je connaissais dans Agonie ou Adeline, où il ressemble déjà plus à un Jonathan, un Simon Du Fleuve ou encore un Buddy Longway.
Stop ! Halte là ! Ce n'est pas Milan qui ressemblera un jour à Jonathan, Simon du Fleuve ou Buddy Longway.
C'est l'inverse. Il les a tous précédés et a ouvert la voie.
Et ainsi, au début des années 70, seul le journal Spirou (et Mickey également) n'a pas pris le train de l'évolution vers un lectorat plus âgé, plus mûr, distancé par Pilote (Gotlib, Fred, Reiser, Forest, Christin et Mézières, Charlier avec Gir et Jijé, etc...), Pif (Corto, Jungle en folie, M. le magicien, Concombre masqué, etc...) et Tintin (sous la férule et les choix de Greg, qui donnait l'exemple également avec son Comanche notamment).

Cooltrane a écrit:je gardais le souvenir d'un Milan relativement pur, alors qu'à ses débuts (dans cette intégrale), on ne perçoit pas vraiment (encore?) ce trait dans son caractère.
Enfin, malgré tout, dans Les clochards de la jungle, c'est le journaliste qui, pour ne pas être sacqué par son employeur, embarque clandestinement un moutard dans l'avion déglingué.

Oui, bon, je vois que ta défense est très tatillone :geek: :fant2:
(j'ai coupé dans ta longue intervention un peu à la va-vite pour ne pas faire un post de 5 écrans de longueur) ;)

mais:
1- Tu mélanges insecticides et herbicides (ce que le public fauit avec Monsanto et son round-up). Aucun n'est bon pour la santé, mais l'Agent orange et un herbicide comme le Round-up l'est... Ce n'est pas les herbicides que tu trouves dans ton assiette, mais bien les insecticides ou pesticides... Les herbicides ont disparus depuis longtemps une fois les récoltes dans nos magasins, puisqu'ils ont été utilisés pour dégager le terrain et non sont plus actifs quand on replante la récolte.... :!: J'ai pas dit que c'était bon pour l'environement , ni pour nos poumons. Monsanto fait plus que probablement des pesticides aussi, mais le fameux Round-Up n'en est pas un. Ceci dit, on ne voit pas les appareils d'épandage (les longues cannes) montées sur le Vieux Pelican... de plus on épand derrière soi, pas devant et cela tombe au sol (c'est le but) donc rentrer dans un nuage de celui-ci est peu possible, mais ne chicanons pas trop non plus.
Bon, cet apparté étant fait, j'aurais préféré que MM épande des polinisateurs - cela se faisait déjà là-bas à l'époque. Mais, je suis sur que s'enfiler du polen dans les poumons peuvent aussi dérégler nos cerveaux.

2- j'ai lu comme toi les histoires, mais si les seuls clients se présentants sont véreux, MM n'est qd mm pas obligé de les prendre en charge... ceci dit, c'est clair que certains cachaient leur jeu. Imagine que ce soit MM qui assurait le transfer de Sala de Nantes à Cardiff avec son vieux coucou :D Ceci dit, c'est Milan en choisisant les lieux où il exerce son metier qui ne peut quasi que se ramasser les clients véreux. S'il était dans un aerodrome 30 km au sud deParis, il n'aurait sans doute pas eu ce genre de (més-)aventures

3- Je demande à (re)lire les aventures de MM d'avant 73 (apparition de SdF >> pas sur qu'Auclair liosait Godard et Milan) oavant de me pronocer plus sur le sujet de qui est plus pur que les autres :D

4- je ne sais pus qui a fait la remarque, mais le journaliste véreux (au début) qui fait son revirement dans Clochards (sur la fin), c'est sans doute parce que cela foutait à mal la profession (Tintin et Fantasio en sont, mais Spirou et JdT se revendiquuaient des journeaux), on aura sans doute fait pression sur Godard à mi-histoire. pour changer le cours du scribouillard.
Dernière édition par Cooltrane le 08/02/2019 13:44, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arsen33 » 08/02/2019 13:34

Cooltrane a écrit:Ce n'est pas les herbicides que tu trouves dans ton assiette, mais bien les insecticides ou pesticides... Les herbicides ont disparus depuis longtemps une fois les récomtes dans nos magasins, puisqu'ils ont été utilisés pour dégager le terrain et non sont plus actifs quand on replante la récolte.... :!: J'ai pas dit que c'était bon pour l'environement , ni pour nos poumons. Monsanto fait plus que probazblement des pesticides aussi, mais le fameux Round-Up n'en est pas un. Ceci dit, on ne voit pas les appareils d'épandage (les longues cannes) montées sir le vieux pelican... de plus on épand derrière soi, pas devant et cela tombe au sol (c'est le but) donc unrentrer dans un nuage de celui-ci est peu possible, mais ne chicanons pas trop non plus.

Désolé mais en tant que chimiste, je ne peux laisser passer cela...
L'agent orange est une molécule de type dioxine. Ces molécules sont hyper stables dans le temps et restent dans les terrains des années durant même quand les plantes commencent à repousser. Les molécules ont été diluées mais elles restent toxiques et se retrouvent dans toutes les parties des plantes.
Idem pour le glyphosate, sauf que cette fois-ci nous avons un analogue de la glycine un acide aminé participant à la structure 3D des protéines. Cette molécule est moins stable que les dioxines mais peut tout de même polluer les sols pendant quelques années (de plus l'un des produits de dégradation est toxique pour les espèces aquatiques). Il n'y a eu à ma connaissance aucune étude pour savoir si cet analogue de la glycine pouvait ou non entrer dans la synthèse protéique en remplacement de la glycine (cela est cependant compliqué à faire pour diverses raisons). Pour remplacer le glyphosate, RP avait inventé le glufonisate (une molécule analogue de l'acide glutamique, un autre acide aminé). Pour le moment l'ANSES a retiré l'autorisation de mise sur le marché du glufonisate...
Dernière édition par arsen33 le 08/02/2019 17:13, édité 2 fois.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Vautour2b » 08/02/2019 13:50

Cooltrane a écrit:(...)

4- je ne sais pus qui a fait la remarque, mais le journaliste véreux (au début) qui fait son revirement dans Clochards (sur la fin), c'est sans doute parce que cela foutait à mal la profession (Tintin et Fantasio en sont, mais Spirou et JdT se revendiquuaient des journeaux), on aura sans doute fait pression sur Godard à mi-histoire. pour changer le cours du scribouillard.

Heu, dans "Les bijoux de la Castafiore" les lecteurs du journal Tintin avaient déjà eux droit à des journalistes pas très reluisants... aussi bien les deux zigotos de "Paris-Flash", prêt à publier n’importe quel ragot, que les deux du "Tempo di Roma" et leurs méthodes de paparazzi... Pour la bonne image du journalisme, c'était déjà un peut trop tard :diable:
Dernière édition par Vautour2b le 08/02/2019 13:52, édité 1 fois.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 08/02/2019 13:52

Cooltrane a écrit:4- je ne sais pus qui a fait la remarque, mais le journaliste véreux (au début) qui fait son revirement dans Clochards (sur la fin), c'est sans doute parce que cela foutait à mal la profession (Tintin et Fantasio en sont, mais Spirou et JdT se revendiquuaient des journeaux), on aura sans doute fait pression sur Godard à mi-histoire. pour changer le cours du scribouillard.
Là tu t'embarques sans biscuits, dis-moi. Qu'est-ce qui te permet d'affirmer à deux reprises que « on » (Greg ? Hergé ?) serait intervenu dans le déroulement du récit ? D'autant que la rédemption du personnage n'est absolument pas -- c'est « sans doute » ma lecture -- incongrue, c'est au contact de Martin que Mathias s'est métamorphosé.
Ton assurance n'est que pure spéculation, ou alors avance tes arguments. D'autant que dans la même histoire
[Révéler] Spoiler:
le méchant meurt
sous le regard impavide du héros, et ça, ça n'aurait choqué personne dans cet univers où montrer un journaliste avide de sensationnel aurait été inadmissible ?
Allons, à mon avis tu te seras « sans doute » laissé aller...! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 08/02/2019 15:35

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:4- je ne sais pus qui a fait la remarque, mais le journaliste véreux (au début) qui fait son revirement dans Clochards (sur la fin), c'est sans doute parce que cela foutait à mal la profession (Tintin et Fantasio en sont, mais Spirou et JdT se revendiquuaient des journeaux), on aura sans doute fait pression sur Godard à mi-histoire. pour changer le cours du scribouillard.
Là tu t'embarques sans biscuits, dis-moi. Qu'est-ce qui te permet d'affirmer à deux reprises que « on » (Greg ? Hergé ?) serait intervenu dans le déroulement du récit ? D'autant que la rédemption du personnage n'est absolument pas -- c'est « sans doute » ma lecture -- incongrue, c'est au contact de Martin que Mathias s'est métamorphosé.
Ton assurance n'est que pure spéculation, ou alors avance tes arguments. D'autant que dans la même histoire
[Révéler] Spoiler:
le méchant meurt
sous le regard impavide du héros, et ça, ça n'aurait choqué personne dans cet univers où montrer un journaliste avide de sensationnel aurait été inadmissible ?
Allons, à mon avis tu te seras « sans doute » laissé aller...! ;)

;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 11/02/2019 09:43

Petit retour de lecture, alors que je n'ai pas fini l'intégrale 1 de "Martin Milan".
(je ne connaissais pas vraiment ce personnage, j'étais plus un fan de "Norbert et Kari", et encore, je ne connais pas tous les albums, juste "le gugusse et les petits mutins" dont je garde un souvenirs merveilleux)

Je m'attendais à mieux.
Les 1ères histoires sont sympatoches, surtout les histoires courtes ; les histoires longues sont un poil plus laborieuses, et l'ensemble est encore graphiquement améliorables.
Et oui, ça fait bizarre de voir un personnage abattre un ours sans sourciller, juste pour enfiler sa peau et ne pas être repéré.
L'humour a évolué avec les mentalités.
(mais c'est comme le massacre des animaux, dans "Tintin au Congo", un truc d'une autre époque)

J'espère que les histoires suivantes seront meilleures.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Groskoala » 11/02/2019 17:51

yannzeman a écrit:Petit retour de lecture, alors que je n'ai pas fini l'intégrale 1 de "Martin Milan".
(je ne connaissais pas vraiment ce personnage, j'étais plus un fan de "Norbert et Kari", et encore, je ne connais pas tous les albums, juste "le gugusse et les petits mutins" dont je garde un souvenirs merveilleux)

Je m'attendais à mieux.
Les 1ères histoires sont sympatoches, surtout les histoires courtes ; les histoires longues sont un poil plus laborieuses, et l'ensemble est encore graphiquement améliorables.
Et oui, ça fait bizarre de voir un personnage abattre un ours sans sourciller, juste pour enfiler sa peau et ne pas être repéré.
(mais c'est comme le massacre des animaux, dans "Tintin au Congo", un truc d'une autre époque)

Heuuulà. Petite mise au point. Déjà, ça me paraît carrément déplacé de passer au crible une bande dessinée qui a été réalisée en 1970, il y près de cinquante ans, à l'aune des critères "moraux" d'aujourd'hui. :roll:
Et de plus, la comparaison avec Tintin au Congo (paru en 1931 !) me semble extrêmement abusive. [:bru:3]

Mais surtout, je crois qu'il s'agit d'une incompréhension fondamentale du ton même de la série, qui est au contraire très moderne dès le départ.
Martin Milan n'a jamais été un personnage politiquement correct. Dans un monde où Lucky Luke remplaçait sa clope par un brin d'herbe, Martin a continué à fumer la pipe, faudrait-il pour autant lui faire un procès pour la fumée passive que doit subir son entourage ?! Les histoires de Martin sont tout sauf édulcorées, pour la simple raison que Godard, depuis le début, ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles.
En l'occurrence, l'ours attaque un personnage qui va se faire tuer. Martin ne tire sur l'ours que pour sauver une vie. Les attaques d'ours bruns sont relativement rares mais peuvent aboutir à des blessures graves ou à la mort en quelques instants.
Ce n'est pas présenté comme humoristique, à aucun moment, même si en parallèle les espions sont ballots et incompétents et multiplient les gaffes. C'est le personnage de l'espion qui se montre opportuniste et utilise la peau de l'ours pour rejoindre ses complices. Quel moyen narratif plus efficace de nous convaincre justement que c'est un personnage dangereux, opportuniste et sans scrupule ?
Si tu veux savoir ce que Godard pense des chasseurs, lis d'abord "Eglantine" ou encore dans un prochain volume de l'intégrale, "L'enfant à la horde", avant de porter un jugement, et reparlons-en à ce moment-là si tu veux...
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Re: Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede yannzeman » 12/02/2019 11:49

Groskoala a écrit:
yannzeman a écrit:Et oui, ça fait bizarre de voir un personnage abattre un ours sans sourciller, juste pour enfiler sa peau et ne pas être repéré.

Heuuulà. Petite mise au point. Déjà, ça me paraît carrément déplacé de passer au crible une bande dessinée qui a été réalisée en 1970, il y près de cinquante ans, à l'aune des critères "moraux" d'aujourd'hui. :roll:
Et de plus, la comparaison avec Tintin au Congo (paru en 1931 !) me semble extrêmement abusive. [:bru:3]

Mais surtout, je crois qu'il s'agit d'une incompréhension fondamentale du ton même de la série, qui est au contraire très moderne dès le départ.
Martin Milan n'a jamais été un personnage politiquement correct. Dans un monde où Lucky Luke remplaçait sa clope par un brin d'herbe, Martin a continué à fumer la pipe, faudrait-il pour autant lui faire un procès pour la fumée passive que doit subir son entourage ?! Les histoires de Martin sont tout sauf édulcorées, pour la simple raison que Godard, depuis le début, ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles.
En l'occurrence, l'ours attaque un personnage qui va se faire tuer. Martin ne tire sur l'ours que pour sauver une vie. Les attaques d'ours bruns sont relativement rares mais peuvent aboutir à des blessures graves ou à la mort en quelques instants.
Ce n'est pas présenté comme humoristique, à aucun moment, même si en parallèle les espions sont ballots et incompétents et multiplient les gaffes. C'est le personnage de l'espion qui se montre opportuniste et utilise la peau de l'ours pour rejoindre ses complices. Quel moyen narratif plus efficace de nous convaincre justement que c'est un personnage dangereux, opportuniste et sans scrupule ?
Si tu veux savoir ce que Godard pense des chasseurs, lis d'abord "Eglantine" ou encore dans un prochain volume de l'intégrale, "L'enfant à la horde", avant de porter un jugement, et reparlons-en à ce moment-là si tu veux...

Je n'ai pas écrit que j'avais été choqué par les ours abattus, juste qu'aujourd'hui on ne présenterai plus les choses ainsi, dans une BD de ce type (qui se voulait quand même plus humoristique que sérieuse, quand même). D'ailleurs, je ne suis pas choqué en lisant "Tintin au Congo" non plus. Je sais que c'est à lire avec le prisme de l'époque en tête.
C'est pas ça qui m'a fait écrire que je suis un peu déçu par cette intégrale, mais le contenu général, que j'imaginais plus intéressant.

Je lis beaucoup d'intégrales en ce moment, de séries que je connaissais mal (n'ayant pas forcément vu les débuts, type "Petits Hommes") ou pas du tout ("Gil Jourdan", "Bob Morane"), et j'ai vraiment apprécié ces lectures.
Là, pour "Martin Milan", le plaisir n'y est pas (encore).
Mais je n'ai pas fini cette intégrale 1, donc y'a de l'espoir.
Les "clodos de la jungle", par exemple, c'est pas si mal.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BWayne » 12/02/2019 15:33

Il est vrai que cette première intégrale qui reprend logiquement les débuts de Martin Milan réunit les historiettes JUSTE humoristiques de Martin Milan, le personnage n'ayant pas encore vraiment trouvé sa voie. Le ton se modifie déjà avec "Les clochards de la jungle" et encore davantage avec "Eglantine de ma jeunesse". La suite se révélera particulièrement pertinente, l'auteur n'hésitant pas à se frotter à de la poésie, à de la philosophie (en traitant de la peur, de la mort, de la réincarnation, de la beauté, de la laideur notamment) et de la nostalgie (avec "Adeline" par exemple)...Un prouesse pour ce type de BD. Avec cette intégrale, j'espère que cette série obtiendra le statut culte qui lui revient.
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede Groskoala » 19/02/2019 17:35

Suite à la présentation de l'intégrale Martin Milan à la Foire du livre Bxl, un article très touchant de Godard sur son blog...
http://christiangodard.canalblog.com/archives/2019/02/19/37113596.html
En voilà un auteur qui apprécie le contact avec ses lecteurs! Sympathique. :-D
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lama2525 » 20/02/2019 08:25

Groskoala a écrit:Suite à la présentation de l'intégrale Martin Milan à la Foire du livre Bxl, un article très touchant de Godard sur son blog...
http://christiangodard.canalblog.com/archives/2019/02/19/37113596.html
En voilà un auteur qui apprécie le contact avec ses lecteurs! Sympathique. :-D

Et oui il y a des auteurs et des séries qui auraient du avoir beaucoup plus de succès à mon avis.

Martin Milan et Chris Godard en font partie.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 24/03/2019 16:19

onehmouninehl a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Juste pour dire que j'ai réussi à me procurer tous les tomes de Norbert et Kari (sauf le dernier). J'ai adoré. Vraiment une belle série, très drôle, loufoque même, encore meilleure que Martin Milan (dont il ne me manque là aussi que le dernier tome). :ok: ;)

Le dernier tome de Norbert et Kari est … étrange.
Il est très bien, mais c'est, je pense, clairement un hommage à quelqu'un que Godard appréciait beaucoup et on y sent la tristesse de l'auteur.

Yep, c'est aussi mon ressenti, après avoir fini par le dénicher, donc. Une lecture très émouvante. La dédicace en début d'album laisse peu de place au doute quant à la volonté d'hommage à un être cher et disparu.
Aigle Solitaire

Messagede Genug » 24/03/2019 16:32

Aigle Solitaire a écrit:Yep, c'est aussi mon ressenti, après avoir fini par le dénicher, donc. Une lecture très émouvante. La dédicace en début d'album laisse peu de place au doute quant à la volonté d'hommage à un être cher et disparu.
Il s'agit d'une référence à son père, "l'inénarrable Tatave", cf. le dossier de l'intégrale tome 1 de Martin Milan.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 24/03/2019 18:33

Merci pour cette info, Genug. D'où le rêve de Norbert avec son père dans l'album. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Genug » 24/03/2019 18:35

Aigle Solitaire a écrit:Merci pour cette info, Genug. D'où le rêve de Norbert avec son père dans l'album. :ok:
Ben ? Tu n'as pas acheté l'intégrale ?! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 24/03/2019 18:47

Eh non, comme précisé quelques temps auparavant, je n'aime pas trop les intégrales et préfère de loin les albums simples, que ce soit des rééditions ou non. ;)
Aigle Solitaire

Messagede tycoz » 02/04/2019 22:02

Je suis en train de lire cette intégrale et de redécouvrir cette série. Je dois dire que j'apprécie énormément ce personnage. On s'y attache très facilement. J'en avais quelques souvenirs d'enfance très fugaces (surtout les hommes de la boue), je me vois tout gamin feuilletant le journal de tintin chez mes parents, je ne savais pas encore lire et regardais les images ... (Ces souvenirs m'ont d'ailleurs fait acheter les intégrales de Buddy Longway, Jonathan, Comanche et Olivier Rameau !). Une belle redécouverte, vraiment.

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
tycoz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 29/04/2019 17:39

Le tome 2 est annoncé pour le 23 août.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede SPA666 » 29/04/2019 18:13

il faut regardé la page "intégrale à paraitre" j'ai mis la couverture !!! et d'autres pour le coup...
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 29/04/2019 18:16

SPA666 a écrit:il faut regardé la page "intégrale à paraitre" j'ai mis la couverture !!! et d'autres pour le coup...
J'en venais (désolé, je voulais sourcer l'info et je suis passé à autre chose :oops: ).
Pour ceux qui comme moi ne visitent pas les sites d'éditeurs sinon occasionnellement, ton topic est indispensable ! [:flocon:2] :respect:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle