Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Cooltrane » 04/02/2019 18:35

Message précédent :
Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Les "3G" chez Spirou?? :o :shock: [:lega]

Tu sais m'expliquer , car Gosc, oui (via LL), mais Greg (à part de l'aide à Franquin & Morris...) et Godard (là je vois pas du tout)?
Moi je sais (une fois :D ).

bon, j'ai du chercher un peu, car tu me donnais le lien pour Pif

Par contre; :o :shock: :ouch: [:lega] , je n'aurais JAMAIS pensé que Toupet, c'était Godard

mercià toi et Caber
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jyache » 04/02/2019 19:58

Cooltrane a écrit:
Les "3G" chez Spirou?? :o :shock: [:lega]

Tu sais m'expliquer , car Gosc, oui (via LL), mais Greg (à part de l'aide à Franquin & Morris...) et Godard (là je vois pas du tout)?

Godart a créé la série Toupet en 1965. Il a dessiné deux histoires, mais comme il demandait le même prix pour ses planches que Franquin, il a arrêté sa collaboration. En 1988, il reprend ce personnage en écrivant les scénario, le dessin est assuré par Blesteau. la série a duré jusqu'en 2005 ...
Image

Il a aussi créé la série "Les baby-sitters" pour Clarke en 1994 ...
Image

En cliquant ici : http://bdoubliees.com/journalspirou/auteurs2/godard.htm, tu trouveras toutes les oeuvres créées par Christian Godard pour le journal de spirou
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Groskoala » 05/02/2019 04:49

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais tirer sur Hergé me semble injustifié (enfin, je verrai cela ce soir), car celui-ci n'avait que peu à faire avec lui, si j'ai bonne mémoire...
En l'occurrence il n'attaque pas Hergé en tant que directeur artistique du journal mais en tant qu'auteur d'une série...sérielle, répétitive, ce que Godard condamne manifestement.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec Martin Milan il a mis sa vision en accord avec ses actes -- au risque de distancer certains lecteurs dont j'étais... :?
Cela posé, sa critique ne s'applique-t-elle pas à lui-même si on pense au Vagabond, à la Jungle, à Norbert et Kari ? Pour cette dernière on peut admettre que la série n'est pas restée les deux pieds dans le même sabot (quoique...), mais pour les deux premières, en quoi n'a-t-il pas reproduit le schéma qu'il condamne si véhémentement chez ses confrères (remarque, ce qu'il condamne, c'est la facilité à prendre du pognon avec une recette éprouvée, or le Vagabond et la Jungle ont-elles jamais été des succès de librairie...?)...? :lire:

Il faudra que je relise le dossier mais à première vue je n'ai pas eu l'impression qu'il "condamne" quoi que ce soit, ni qu'il attaque Hergé (d'accord, il se moque sans ménagement des Dupondt), ni même qu'il reproche à certains de faire de l'argent avec une recette.
Par contre il dit clairement "Pour moi, c'est se condamner soi-même à la répétition, brider son imagination". Il ne reproche pas aux autres de le faire, il ne dit pas qu'il ne l'a jamais appliqué (il y a de nombreux personnages récurrents et quelques running gags et gimmicks - Traktapoum! - dans certaines de ses propres séries), mais juste que ce n'est pas trop son truc de se répéter, et qu'avec Martin Milan il avait envie d'autre chose.

Et, oui, le Vagabond et la Jungle en folie ont fait des scores en librairies, les albums de la Jungle étaient omniprésents dans les relais H (avec Achille Talon d'ailleurs) à travers toute la France, je m'en souviens très bien, et il n'y a qu'à voir le nombre inouï de rééditions et les versions étrangères multiples de ces deux séries dans la BEL, pendant plus de 20 ans pour la Jungle et plus de 30 pour le Vagabond... [old]
Toupet aussi a eu un gros succès pendant 20 ans. Les éditeurs n'ont jamais été des entreprises de philanthropie, on le sait bien. Ils ne laisseraient pas vivre pendant 2 ou 3 décennies des séries qui ne rapporteraient pas, surtout les établissements "Darpuis-Longkanard", c'est pas trop le genre!
:fant2: :fant2: :fant2:
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jeff70 » 05/02/2019 10:18

Il me semble quand même que Godard a surtout critiqué....le relatif manque de succès de ses propres productions !

J'ajouterai qu'en effet Martin Milan en particulier aurait mérité de toucher un plus large public.

Je suis également fan du Vagabond des limbes, tout en reconnaissant que ce n'est pas ce qui s'est fait de plus percutant dans le domaine de la SF...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 05/02/2019 10:52

Jeff70 a écrit:...
Je suis également fan du Vagabond des limbes, tout en reconnaissant que ce n'est pas ce qui s'est fait de plus percutant dans le domaine de la SF...

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette série, surtout à ses débuts. J'ai acheté les tomes assidûment pendant pas mal de temps, je me suis arrêté vers "La petite maîtresse" (de mémoire). J'ai même un beau dessin de Chimeer (ou Reemihc) de Ribera sur le deuxième ou le troisième.
J'ai espéré longtemps un tome conclusif. Un peu comme la série Jérémiah, de la même époque, ça a traîné en longueur et ça a dû perdre quelques lecteurs au fil du temps...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 05/02/2019 11:09

mbouglion a écrit:J'ai espéré longtemps un tome conclusif.
Comme tu le sais peut-être, il semble qu'il existe au moins un tome inédit achevé.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 05/02/2019 13:10

Groskoala a écrit:Il faudra que je relise le dossier mais à première vue je n'ai pas eu l'impression qu'il "condamne" quoi que ce soit, ni qu'il attaque Hergé (d'accord, il se moque sans ménagement des Dupondt), ni même qu'il reproche à certains de faire de l'argent avec une recette.
Par contre il dit clairement "Pour moi, c'est se condamner soi-même à la répétition, brider son imagination". Il ne reproche pas aux autres de le faire, il ne dit pas qu'il ne l'a jamais appliqué (il y a de nombreux personnages récurrents et quelques running gags et gimmicks - Traktapoum! - dans certaines de ses propres séries), mais juste que ce n'est pas trop son truc de se répéter, et qu'avec Martin Milan il avait envie d'autre chose.

Et, oui, le Vagabond et la Jungle en folie ont fait des scores en librairies, les albums de la Jungle étaient omniprésents dans les relais H (avec Achille Talon d'ailleurs) à travers toute la France, je m'en souviens très bien, et il n'y a qu'à voir le nombre inouï de rééditions et les versions étrangères multiples de ces deux séries dans la BEL, pendant plus de 20 ans pour la Jungle et plus de 30 pour le Vagabond... [old]
Toupet aussi a eu un gros succès pendant 20 ans. Les éditeurs n'ont jamais été des entreprises de philanthropie, on le sait bien. Ils ne laisseraient pas vivre pendant 2 ou 3 décennies des séries qui ne rapporteraient pas, surtout les établissements "Darpuis-Longkanard", c'est pas trop le genre!

Oui, ayant lu le dossier (et les histoires courtes) hier soir avec la discute de hier en tête, j'ai pas eu l'impression que c'est de vraies attaques personalisées, mais plutôt une reflexion sur le métier en général.

Par contre, j'ai tjs eu l'impression que Godard cartonnait avec ses séries, que l'on voyait partout (Carrefour, FNAC et Libr Spé), sauf p-ê N&K (que je connais fort peu, pour finir)... mais au plus je voyais ses albums, au moins j'avais envie de les ramener chez moi, pour une raison ou une autre.

Je crois qu'il y a plein d'auteurs qui ont bien plus à se plaindre niveau vente d'albums (en plus de ses revenus des magazines BD non négligeables)... Il n'est pas un Cuvelier, mort dans la presque-misère non plus, quoi!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 05/02/2019 16:34

Tonton Calou a écrit:Plutôt que de comparer les auteurs les uns aux autres, il faudrait d'abord regarder ce qu'il a gagné en net sur l'ensemble de sa carrière et voir ce que cela représente dans l'absolu.

On peux surtout constater qu'il y a eu un avant 1970 et un après...
Un Monsieur qu'il faudrait interviewer de façon intelligente car il est l'un des derniers de sa generation ayant connu la presse ,le magazine l'album et tenté l édition avec son comparse ( Monsieur Ribera m'avait confié que la guerre du golfe les avait poignardé niveau finance car ils reinvestissaient tout les bénéfices et que lors de ce conflit le marché bd à eu un sacrés creux...)

Le vagabond des limbes est une oeuvre créée par des 40tenaires...pour un editeur qui relance sa section bd ( H. Filippini aux manettes???)
A quelques années près la série aurait vu le jour chez Glénat ou aux Humanos..
Elle poursuivra sa route chez Dargaud Voilà une question a poser par exemple Pourquoi cet editeur ?

En tout cas cette intégrale est une bonne chose.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 05/02/2019 16:56

Cooltrane a écrit:
Groskoala a écrit:Il faudra que je relise le dossier mais à première vue je n'ai pas eu l'impression qu'il "condamne" quoi que ce soit, ni qu'il attaque Hergé (d'accord, il se moque sans ménagement des Dupondt), ni même qu'il reproche à certains de faire de l'argent avec une recette.

Oui, ayant lu le dossier (et les histoires courtes) hier soir avec la discute de hier en tête, j'ai pas eu l'impression que c'est de vraies attaques personalisées, mais plutôt une reflexion sur le métier en général.

Par contre, j'ai tjs eu l'impression que Godard cartonnait avec ses séries, que l'on voyait partout (Carrefour, FNAC et Libr Spé), sauf p-ê N&K (que je connais fort peu, pour finir)... mais au plus je voyais ses albums, au moins j'avais envie de les ramener chez moi, pour une raison ou une autre.

Je crois qu'il y a plein d'auteurs qui ont bien plus à se plaindre niveau vente d'albums (en plus de ses revenus des magazines BD non négligeables)... Il n'est pas un Cuvelier, mort dans la presque-misère non plus, quoi!!

Je lis souvent que Cuvelier était un génie du dessin, mais qu'il n'a pas voulu continuer dans la BD, pour se tourner vers la peinture.
C'est malheureux, si il a fini dans la misère, mais il a fait son choix.

Pour Godard, je n'avais pas percuté que c'est lui qui a repris le titre :

Pour tous les fans de Charlier, j'encourage à lire ce titre ; le tome 1 était excellent, et ce tome 2 est du même niveau, par la nouvelle équipe Godard et Mankho.

M Godard a fait du bon travail, il n'a pas fini de nous épater !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 05/02/2019 17:58

Genug a écrit:
Comme tu le sais peut-être, il semble qu'il existe au moins un tome inédit achevé.

En effet, il était prévu qu'il soit accessible sur internet, je ne sais pas si ça a été le cas, et je ne serais de toutes façons intéressé que par une version papier, même malodorante...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 05/02/2019 18:13

mbouglion a écrit:
Genug a écrit:

En effet, il était prévu qu'il soit accessible sur internet, je ne sais pas si ça a été le cas, et je ne serais de toutes façons intéressé que par une version papier, même malodorante...
+ 1
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Albator78 » 05/02/2019 19:54

Elle poursuivra sa route chez Dargaud Voilà une question a poser par exemple Pourquoi cet editeur ?

C'est Guy Vidal qui ramène Godard "à la maison" chez "Pilote" pour publier "Le Vagabond" en 1978!
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 05/02/2019 22:32

Albator78 a écrit:Elle poursuivra sa route chez Dargaud Voilà une question a poser par exemple Pourquoi cet editeur ?

C'est Guy Vidal qui ramène Godard "à la maison" chez "Pilote" pour publier "Le Vagabond" en 1978!

Merci pour la réponse
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Vautour2b » 06/02/2019 08:32

Globalement d'accord avec ce qui c'est dit ici à sont sujet : l'intégrale Martin Milan est vraiment excellente... et je dirais même, aussi bien foutu que celle sur Sophie :bravo: (archie07 avait vu juste pour Patrick Gaumer)

Aussi bien sur le dossier de présentation (rédactionnel, taille et qualité des document d'époques... y compris une interview de 1969 de Godard" dans un format & une qualité de reproduction 'lisible') ... que pour les histoires classé dans un ordre strictement chronologique et une impression de qualité ... A ce sujet j'avais une petite appréhension pour les deux histoires (que je n'avais jamais eu l'occasion de lire) publiés à l'origine en petit format dans "Tintin sélection", je craignais que changement de format rende mal, mais en faite, pas du tout.... et qu'ils aient gardé l'alternance de pages couleurs et page n&b, me convient ;) ... au passage j'ai particulièrement apprécier 'Le Chemin de nulle part' - qui annonce un peut la future période 'mélancolique' de Martin Milan.

Dans la rubrique défaut, en chipotant, je pourrai regretter que les couleurs des premières histoires courtes soient un peut foncées par rapport aux albums cartonnés du Lombard... Plus gênant : les débuts de Norbert et Kari ne sont pas évoqué dans le dossier de présentation - à part dans le fac-similé de l'interview de 1969 - alors que les autres histoires des débuts le sont ?... mais bon, ces petits réserves ne pèse pas lourd face à la qualité de l’ensemble.

(si un jour le Lombard sort une intégrale Danu Futuro, ce que j’appelle de mes vœux, j'espère qu'elle sera battit sur ce modèle)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 06/02/2019 14:00

Aperçu ce midi! Un peu surpris, presque déconcerté par le ton, les formats des premières histoires et le coté quand même très très old school de l'humour calembourien à la Tillieux ( putain, je sens que les puristes vont me tomber dessus). Mais je me laisserais peut-être bien tenter au futur, car ça a l'air bien sympathique... Je me demande si mes gosses apprécieraient de lire ceci ou bien si ils considéreraient d’emblée cette lecture comme trop old-fashioned et boring! ( pardon pour le franglais, mais c'est pour faire plaisir à Cooltrane).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2019 18:14

Le Tapir a écrit: et le coté quand même très très old school de l'humour calembourien à la Tillieux ( putain, je sens que les puristes vont me tomber dessus).
Je sens qu'après mon intervention, je vais passer pour un puriste, ce que je ne suis pas. ;)
Genug ou Groskoala le sont probablement ou encore onehmoumineh ?... Et je parle donc, mais sous réserve de leur contrôle a posteriori.

Il y a des calembours, certes, mais les histoires de MM ne se déroulent pas dans un monde de brutes comme chez Tillieux ou Hammet. On trouve pourtant une humanité peu reluisante et des vilains, dans les albums de Godard...
Dans l'univers hard boiled de Tillieux, les plaies du coeur et les tourments de l'âme n'ont pas leur place ; à côté d'un certain macabre, l'avidité et la cupidité des méchants débouche seulement sur des macchabées, des plaies ouvertes et sanglantes et des bosses.
Dans MM, on s'aventure vers des contrées inexplorées chez Tillieux : on sonde les tréfonds de l'âme dans les regards éloquents, on évalue un personnage à travers ses silences prolongés ou ses explosions de colère. Les protagonistes ont une certaine épaisseur psychologique.

Pour les calembours, Godard aime en effet jouer avec la langue, mais je le rapprocherai plus de Greg ou de Goscinny, malgré une forte singularité. C'est essentiellement dans La Jungle en Folie qu'il s'adonne à cet exercice, en particulier avec deux pies qui ponctuent les gags à leur manière (fort drôle).
Image
Image

Le Tapir a écrit:Mais je me laisserais peut-être bien tenter au futur, car ça a l'air bien sympathique...
Laisse-toi aller, sois relax. Il n'y a pas de mauvaise surprise.

Le Tapir a écrit:Je me demande si mes gosses apprécieraient de lire ceci ou bien si ils considéreraient d’emblée cette lecture comme trop old-fashioned et boring ! ( pardon pour le franglais, mais c'est pour faire plaisir à Cooltrane).
Pour tes gamins, on peut en effet se poser la question. Pas évident, surtout s'ils n'ont pas encore une certaine maturité.

Donnons la parole à Bruno Lecigne pour une approche que je partage totalement : ce petit laïus est extrait des Cahiers de la bande dessinée spécial Godard qui date de 1984.
Image
(Un premier cahier avait été consacré à l'auteur en 1972, après Franquin, Gotlib, Hergé, Greg, mais avant Goscinny et Uderzo).
Image
...
"Nous sommes à la fin des années 60. Tandis que les hebdos pour enfants poursuivent leur carrière en réitérant les recettes des pionniers, l'underground US a déjà secoué les canons traditionnels. Losfeld publie les premiers albums de bande dessinée pour adultes. Transfuges d'Hara-Kiri, Fred puis Reiser ou Gébé s'infiltrent dans les pages de Pilote. Mandryka ou Gotlib s'essayent avec eux à des jeux imaginatifs réengageant les codes mêmes de la bande dessinée.
Parmi eux, on l'a manifestement oublié, figurait Christian Godard, dont la loufoquerie n'était pas sans accomplir un travail parallèle à celui de Gotlib dans les Dingodossiers puis la Rubrique-à-brac.
...
A l'instar de Gotlib et suivant une expression assez semblable, Godard est sans doute un des "passeurs" qui, en France, ont fait basculer la bande dessinée d'une mythologie enfantine vers des tentatives démystificatrices, encore timides, préparant ou annonçant les libertés prises par la "nouvelle presse dessinée".
...
Les documentaires d'Adolphe Pathos (Le Bruit) sont proches du professeur Burp, éminent zoologue de la Rubrique-à-brac. Quelques fables sur l'enfance peuvent faire songer à l'élève Chaprot ou au Matou matheux.
Pour atteindre au succès de la formule de Gotlib, il n'aura sans doute manqué à Godard que d'avoir, d'une part, systématisé cette veine, et d'avoir, d'autre part, trouvé un générique commun et commode permettant de regrouper dans l'esprit du lecteur ces récits disparates.
(En effet) Mille et une façons de fermer une valise trop pleine, Comment épater la galerie, La Métamorphose des compartiments couchettes, Mais si, on peut arrêter le progrès !, Les Pirates de la route*, etc... évoquent les enquêtes pratiquées sur le quotidien et ses lapsus (où texte et image se contrarient, où le dessinateur se met en scène, etc...) des Dingodossiers."

(*) Série de récits complets publiés dans Pilote et inédits en album à ce jour, hélas.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 06/02/2019 18:25

J'ai perdu un long post ce matin sur ce sujet :( , donc je me raccroche à ceci, car...

Le Tapir a écrit:Aperçu ce midi! Un peu surpris, presque déconcerté par le ton, les formats des premières histoires et le coté quand même très très old school de l'humour calembourien à la Tillieux ( putain, je sens que les puristes vont me tomber dessus).
Mais je me laisserais peut-être bien tenter au futur, car ça a l'air bien sympathique... Je me demande si mes gosses apprécieraient de lire ceci ou bien si ils considéreraient d’emblée cette lecture comme trop old-fashioned et boring! ( pardon pour le franglais, mais c'est pour faire plaisir à Cooltrane).

pour finir, Tapirounet résume assez bien mes impressions alors qu'il me reste les deux dernières histoires à lire (Eglantine et Nulle Part ... faut croire que c'est calembours et contre-pèteries ne font plus rigoler le vieux crouton que je suis devenu alors que l'enfant que j'étais adorait (les JdM, à défauts des certaines histoires)

Perso, déjà les couleurs flashy-Satbylos (ça pique aux yeux :ouch: ) utilisées un peu partout dans le redactionnel et les interstices...
Et les couves en petit format...(c'est devenu un presque classique autant chez Dupuis qu'au Lombard) [:bru:3]

bref, je ne pense pas que je ferai l'Intégrale en intégral

je posterai plus demain sur la nature du héro, qui me déçoit qqes peu.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 06/02/2019 18:33

BDGest190206.jpg
BDGest190206.jpg (94.05 Kio) Vu 347 fois
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/02/2019 18:51

:fant2:

:hug:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/02/2019 19:57

Merci Alonzo pour ton intervention trés intéressante, et qui répond en partie à mes deux interrogations principales (qui entrent en raisonnance avec celles de Cooltrane) :

- A quel public ces strips s’adressaient-ils précisemment lorsqu’ils ont été édités pour la première fois ? ( car cette lecture qui semble à priori très jeunesse m’a laissée perplexe). Et à qui ces bds peuvent-elles s’adresser aujourd’hui?

L’extrait des cahiers de la bd que tu as posté y répond en partie.

ps: pour la petite histoire je suis un ancien lecteur de la jungle en folie, et ce n’est que hier que j’ai fait le rapprochement avec Christian Godard...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 06/02/2019 20:24

Pendant qu'Alonzo est aux cabinets, je m'immisce. ;)
Le Tapir a écrit:- A quel public ces strips s’adressaient-ils précisemment lorsqu’ils ont été édités pour la première fois ? ( car cette lecture qui semble à priori très jeunesse m’a laissée perplexe). Et à qui ces bds peuvent-elles s’adresser aujourd’hui?
C'est curieux que tu parles de "strips"...?
Bref, c'est vrai, les premiers récits complets sont plutôt orientés calembours et gags. Mais dès Les clochards de la jungle on a affaire à une série qui vise au moins les adolescents. C'est indéniable avec la page 43, mais aussi avec l'humour général qui n'est pas à la portée des tout-petits. Et avec de vrais moments d'émotion, pudique et touchante. Ça reste assez vrai avec Églantine de ma jeunesse.
Par après il reste un 44 planches dans la même veine, Les hommes de la boue, puis la série s'oriente vers une forme d'ésotérisme, qui était déjà annoncée par Le chemin de nulle part (dans l'intégrale 1).
Et bien sûr le tome 2 contiendra Il s'appelait Jérôme..., encore une fois une histoire comme il ne semblait pas possible d'en attendre dans le Tintin du début des années 70 -- sauf que quand on revisite le "run" de Greg, on constate à quel point il avait fait du magazine une authentique réussite (les exemples abondent, je retiens pour le plaisir La tribu terrible, que je crois il traduisait personnellement).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle