Le Tapir a écrit: et le coté quand même très très old school de l'humour calembourien à la Tillieux ( putain, je sens que les puristes vont me tomber dessus).
Je sens qu'après mon intervention, je vais passer pour un puriste, ce que je ne suis pas.
Genug ou Groskoala le sont probablement ou encore onehmoumineh ?... Et je parle donc, mais sous réserve de leur contrôle a posteriori.
Il y a des calembours, certes, mais les histoires de MM ne se déroulent pas dans un monde de brutes comme chez Tillieux ou Hammet. On trouve pourtant une humanité peu reluisante et des vilains, dans les albums de Godard...
Dans l'univers hard boiled de Tillieux, les plaies du coeur et les tourments de l'âme n'ont pas leur place ; à côté d'un certain macabre, l'avidité et la cupidité des méchants débouche seulement sur des macchabées, des plaies ouvertes et sanglantes et des bosses.
Dans MM, on s'aventure vers des contrées inexplorées chez Tillieux : on sonde les tréfonds de l'âme dans les regards éloquents, on évalue un personnage à travers ses silences prolongés ou ses explosions de colère. Les protagonistes ont une certaine épaisseur psychologique.
Pour les calembours, Godard aime en effet jouer avec la langue, mais je le rapprocherai plus de Greg ou de Goscinny, malgré une forte singularité. C'est essentiellement dans
La Jungle en Folie qu'il s'adonne à cet exercice, en particulier avec deux pies qui ponctuent les gags à leur manière (fort drôle).
Le Tapir a écrit:Mais je me laisserais peut-être bien tenter au futur, car ça a l'air bien sympathique...
Laisse-toi aller, sois relax. Il n'y a pas de mauvaise surprise.
Le Tapir a écrit:Je me demande si mes gosses apprécieraient de lire ceci ou bien si ils considéreraient d’emblée cette lecture comme trop old-fashioned et boring ! ( pardon pour le franglais, mais c'est pour faire plaisir à Cooltrane).
Pour tes gamins, on peut en effet se poser la question. Pas évident, surtout s'ils n'ont pas encore une certaine maturité.
Donnons la parole à Bruno Lecigne pour une approche que je partage totalement : ce petit laïus est extrait des Cahiers de la bande dessinée spécial Godard qui date de 1984.
(Un premier cahier avait été consacré à l'auteur en 1972, après Franquin, Gotlib, Hergé, Greg, mais avant Goscinny et Uderzo).
...
"Nous sommes à la fin des années 60. Tandis que les hebdos pour enfants poursuivent leur carrière en réitérant les recettes des pionniers, l'underground US a déjà secoué les canons traditionnels. Losfeld publie les premiers albums de bande dessinée pour adultes. Transfuges d'
Hara-Kiri, Fred puis Reiser ou Gébé s'infiltrent dans les pages de
Pilote. Mandryka ou Gotlib s'essayent avec eux à des jeux imaginatifs réengageant les codes mêmes de la bande dessinée.
Parmi eux, on l'a manifestement oublié, figurait Christian Godard, dont la loufoquerie n'était pas sans accomplir un travail parallèle à celui de Gotlib dans les
Dingodossiers puis la
Rubrique-à-brac.
...
A l'instar de Gotlib et suivant une expression assez semblable, Godard est sans doute un des "passeurs" qui, en France, ont fait basculer la bande dessinée d'une mythologie enfantine vers des tentatives démystificatrices, encore timides, préparant ou annonçant les libertés prises par la "nouvelle presse dessinée".
...
Les documentaires d'Adolphe Pathos (Le Bruit) sont proches du professeur Burp, éminent zoologue de la
Rubrique-à-brac. Quelques fables sur l'enfance peuvent faire songer à l'élève Chaprot ou au Matou matheux.
Pour atteindre au succès de la formule de Gotlib, il n'aura sans doute manqué à Godard que d'avoir, d'une part, systématisé cette veine, et d'avoir, d'autre part, trouvé un générique commun et commode permettant de regrouper dans l'esprit du lecteur ces récits disparates.
(En effet)
Mille et une façons de fermer une valise trop pleine,
Comment épater la galerie,
La Métamorphose des compartiments couchettes,
Mais si, on peut arrêter le progrès !,
Les Pirates de la route*, etc... évoquent les enquêtes pratiquées sur le quotidien et ses lapsus (où texte et image se contrarient, où le dessinateur se met en scène, etc...) des
Dingodossiers."
(*) Série de récits complets publiés dans Pilote et inédits en album à ce jour, hélas.