Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Martin Milan et autres séries de Christian Godard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Martin Milan et autres séries de Christian Godard

Messagede Genug » 06/02/2019 20:24

Message précédent :
Pendant qu'Alonzo est aux cabinets, je m'immisce. ;)
Le Tapir a écrit:- A quel public ces strips s’adressaient-ils précisemment lorsqu’ils ont été édités pour la première fois ? ( car cette lecture qui semble à priori très jeunesse m’a laissée perplexe). Et à qui ces bds peuvent-elles s’adresser aujourd’hui?
C'est curieux que tu parles de "strips"...?
Bref, c'est vrai, les premiers récits complets sont plutôt orientés calembours et gags. Mais dès Les clochards de la jungle on a affaire à une série qui vise au moins les adolescents. C'est indéniable avec la page 43, mais aussi avec l'humour général qui n'est pas à la portée des tout-petits. Et avec de vrais moments d'émotion, pudique et touchante. Ça reste assez vrai avec Églantine de ma jeunesse.
Par après il reste un 44 planches dans la même veine, Les hommes de la boue, puis la série s'oriente vers une forme d'ésotérisme, qui était déjà annoncée par Le chemin de nulle part (dans l'intégrale 1).
Et bien sûr le tome 2 contiendra Il s'appelait Jérôme..., encore une fois une histoire comme il ne semblait pas possible d'en attendre dans le Tintin du début des années 70 -- sauf que quand on revisite le "run" de Greg, on constate à quel point il avait fait du magazine une authentique réussite (les exemples abondent, je retiens pour le plaisir La tribu terrible, que je crois il traduisait personnellement).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jeff70 » 06/02/2019 20:40

Il est certain que Godard à toujours été tiraillé entre des tendances plus ou moins antagonistes: un humour "potache" assez basique, l'expression de sentiments et d'émotions élevés, une attirance pour le fantastique, une propension à écrire des histoires mettant en avant une éthique souvent manichéenne...

C'est d'ailleurs, à mon avis, ce mélange assez improbable qui fait le charme de beaucoup de ses histoires...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2019 20:41

Coucou, me revoilou ! Je ne passe pas ma vie aux gogues, quand même !... :D Mais je pollue même en dehors des lieux d'aisance puisque je ne reviens que pour évoquer La Jungle en folie sur ce topic dédié à Martin Milan.
En fait, Genug parle bien mieux de Milan que moi, donc je dévie, même si ce n'est pas pour botter complètement en touche. Il est ici question de Godard, l'auteur des textes (et même des dessins pour le dernier tome de la série).

Un grand nombre de gags de La Jungle en folie font référence à des problèmes d'adultes, des problèmes de société (chômage, licenciement, santé, pénibilité du travail, des horaires ou des cadences, etc...) qui devaient clairement passer au-dessus de certains jeunes lecteurs de Pif, lesquels ne devaient pas davantage comprendre La Jungle qu'ils ne comprenaient Corto Maltese, Gai Luron ou le Concombre masqué.

Il suffit d'examiner les titres et les couvertures des albums :
Image

Et je ne résiste pas au plaisir de poster ce gag pour le calembour de la dernière vignette, domaine réservé des pies.
Image

Ou encore ceux-ci, dans les titres de albums.
ImageImageImage

Mais le jeu de mots à côté duquel un gamin passe à côté mais qui vient normalement à l'esprit d'un jeune adulte ou d'un adulte est en évidence dans le titre même de la série. La jungle, au second degré, n'est pas uniquement ce lieu de verdure sauvage du Bengale où vivent les animaux de la série, mais bel et bien celle dans laquelle un grand nombre de lecteurs sont plongés au quotidien (la jungle des villes, la jungle de l'entreprise, etc...).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 06/02/2019 20:50

Cabarezalonzo a écrit:je ne reviens que pour évoquer La Jungle en folie sur ce topic dédié à Martin Milan.
Et je t'emprunte le siège pour signaler que Norbert et Kari s'inscrit dans un registre encore un peu différent. La palette de Godard est décidément d'une belle largeur.
Trak-Ta-Poum !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/02/2019 21:23

Genug a écrit:Pendant qu'Alonzo est aux cabinets, je m'immisce. ;)
Le Tapir a écrit:- A quel public ces strips s’adressaient-ils précisemment lorsqu’ils ont été édités pour la première fois ? ( car cette lecture qui semble à priori très jeunesse m’a laissée perplexe). Et à qui ces bds peuvent-elles s’adresser aujourd’hui?
Bref, c'est vrai, les premiers récits complets sont plutôt orientés calembours et gags. Mais dès Les clochards de la jungle on a affaire à une série qui vise au moins les adolescents. C'est indéniable avec la page 43, mais aussi avec l'humour général qui n'est pas à la portée des tout-petits. Et avec de vrais moments d'émotion, pudique et touchante. Ça reste assez vrai avec Églantine de ma jeunesse.
Par après il reste un 44 planches dans la même veine, Les hommes de la boue, puis la série s'oriente vers une forme d'ésotérisme, qui était déjà annoncée par Le chemin de nulle part (dans l'intégrale 1).
Et bien sûr le tome 2 contiendra Il s'appelait Jérôme..., encore une fois une histoire comme il ne semblait pas possible d'en attendre dans le Tintin du début des années 70 -- sauf que quand on revisite le "run" de Greg, on constate à quel point il avait fait du magazine une authentique réussite (les exemples abondent, je retiens pour le plaisir La tribu terrible, que je crois il traduisait personnellement).

Merci beaucoup! :respect: :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/02/2019 21:26

Jeff70 a écrit:Il est certain que Godard à toujours été tiraillé entre des tendances plus ou moins antagonistes: un humour "potache" assez basique, l'expression de sentiments et d'émotions élevés, une attirance pour le fantastique, une propension à écrire des histoires mettant en avant une éthique souvent manichéenne...

C'est d'ailleurs, à mon avis, ce mélange assez improbable qui fait le charme de beaucoup de ses histoires...

Interessant ça aussi comme analyse synthètique, vraiment... :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 06/02/2019 22:50

Jeff70 a écrit:C'est d'ailleurs, à mon avis, ce mélange assez improbable qui fait le charme de beaucoup de ses histoires...
C'est vrai, l'humour et l'émotion voisinent bien dans Martin Milan.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Albator78 » 06/02/2019 22:57

Cabarezalonzo a écrit:
Le Tapir a écrit: et le coté quand même très très old school de l'humour calembourien à la Tillieux ( putain, je sens que les puristes vont me tomber dessus).
Je sens qu'après mon intervention, je vais passer pour un puriste, ce que je ne suis pas. ;)
Genug ou Groskoala le sont probablement ou encore onehmoumineh ?... Et je parle donc, mais sous réserve de leur contrôle a posteriori.

Il y a des calembours, certes, mais les histoires de MM ne se déroulent pas dans un monde de brutes comme chez Tillieux ou Hammet. On trouve pourtant une humanité peu reluisante et des vilains, dans les albums de Godard...
Dans l'univers hard boiled de Tillieux, les plaies du coeur et les tourments de l'âme n'ont pas leur place ; à côté d'un certain macabre, l'avidité et la cupidité des méchants débouche seulement sur des macchabées, des plaies ouvertes et sanglantes et des bosses.
Dans MM, on s'aventure vers des contrées inexplorées chez Tillieux : on sonde les tréfonds de l'âme dans les regards éloquents, on évalue un personnage à travers ses silences prolongés ou ses explosions de colère. Les protagonistes ont une certaine épaisseur psychologique.

Pour les calembours, Godard aime en effet jouer avec la langue, mais je le rapprocherai plus de Greg ou de Goscinny, malgré une forte singularité. C'est essentiellement dans La Jungle en Folie qu'il s'adonne à cet exercice, en particulier avec deux pies qui ponctuent les gags à leur manière (fort drôle).
Image
Image

Le Tapir a écrit:Mais je me laisserais peut-être bien tenter au futur, car ça a l'air bien sympathique...
Laisse-toi aller, sois relax. Il n'y a pas de mauvaise surprise.

Le Tapir a écrit:Je me demande si mes gosses apprécieraient de lire ceci ou bien si ils considéreraient d’emblée cette lecture comme trop old-fashioned et boring ! ( pardon pour le franglais, mais c'est pour faire plaisir à Cooltrane).
Pour tes gamins, on peut en effet se poser la question. Pas évident, surtout s'ils n'ont pas encore une certaine maturité.

Donnons la parole à Bruno Lecigne pour une approche que je partage totalement : ce petit laïus est extrait des Cahiers de la bande dessinée spécial Godard qui date de 1984.
Image
(Un premier cahier avait été consacré à l'auteur en 1972, après Franquin, Gotlib, Hergé, Greg, mais avant Goscinny et Uderzo).
Image
...
"Nous sommes à la fin des années 60. Tandis que les hebdos pour enfants poursuivent leur carrière en réitérant les recettes des pionniers, l'underground US a déjà secoué les canons traditionnels. Losfeld publie les premiers albums de bande dessinée pour adultes. Transfuges d'Hara-Kiri, Fred puis Reiser ou Gébé s'infiltrent dans les pages de Pilote. Mandryka ou Gotlib s'essayent avec eux à des jeux imaginatifs réengageant les codes mêmes de la bande dessinée.
Parmi eux, on l'a manifestement oublié, figurait Christian Godard, dont la loufoquerie n'était pas sans accomplir un travail parallèle à celui de Gotlib dans les Dingodossiers puis la Rubrique-à-brac.
...
A l'instar de Gotlib et suivant une expression assez semblable, Godard est sans doute un des "passeurs" qui, en France, ont fait basculer la bande dessinée d'une mythologie enfantine vers des tentatives démystificatrices, encore timides, préparant ou annonçant les libertés prises par la "nouvelle presse dessinée".
...
Les documentaires d'Adolphe Pathos (Le Bruit) sont proches du professeur Burp, éminent zoologue de la Rubrique-à-brac. Quelques fables sur l'enfance peuvent faire songer à l'élève Chaprot ou au Matou matheux.
Pour atteindre au succès de la formule de Gotlib, il n'aura sans doute manqué à Godard que d'avoir, d'une part, systématisé cette veine, et d'avoir, d'autre part, trouvé un générique commun et commode permettant de regrouper dans l'esprit du lecteur ces récits disparates.
(En effet) Mille et une façons de fermer une valise trop pleine, Comment épater la galerie, La Métamorphose des compartiments couchettes, Mais si, on peut arrêter le progrès !, Les Pirates de la route*, etc... évoquent les enquêtes pratiquées sur le quotidien et ses lapsus (où texte et image se contrarient, où le dessinateur se met en scène, etc...) des Dingodossiers."

(*) Série de récits complets publiés dans Pilote et inédits en album à ce jour, hélas.

Ils sont paru dans ceci:

:-D [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2019 00:28

:ok: Au temps pour moi. :?
Je n'ai jamais acheté le Ludovic Trihan mais je dois avoir le Vaisseau d'Argent quelque part... [:my name snake:2] ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 07/02/2019 06:23

Cabarezalonzo a écrit::ok: Au temps pour moi. :?
Je n'ai jamais acheté le Ludovic Trihan mais je dois avoir le Vaisseau d'Argent quelque part... [:my name snake:2] ;)
Je sais où est le mien, si ça peut t'aider... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 07/02/2019 09:57

Pour ma part, même si pour Martin Milan, mes préférences vont pour la période mélan humour et mélancolie, je me suis bien amusé à relire ses toutes premières aventures (à part "Le maboul du boulon" et "Destination guet-apens" que j'ai trouvé poussives)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 07/02/2019 11:01

Genug a écrit:Pendant qu'Alonzo est aux cabinets, je m'immisce. ;)

Mmmhhh!!!... fini la lecture de l'Int 1, et effectivement les deux dernières histoires remontent le niveau général, qui n'est effectivement pas fort loin du niveau potache des débuts de MM.

Je suis d'ailleurs assez déçu des relations de MM avec l'environement (il arose les plantations d'engrais chimiques), qu'il saute sur n'importe quel client louche pour ramasser du flouze, il vit dans des endroits malsain (Nica-Rica, Slavonie, Baltovachie), etc... C'est assez éloigné du! MM que je connaissais dans Agonie ou Adeline, où il ressemble déjà plus à un Jonathan, un SDimon Du Fleuve ou encore un Buddy Longway.

Par contre, j'ai eu bcp de plaisir à relire Eglantine, qui est d'assez loin (àmha) ce qu'il y a de mieux dans ce premier bouquin. Nulle Part est aussi un cran au-dessus des autres histoires, y compris Clochards (àmha). car effectivement, dans Clochards, on voit poindre un léger/timide changement de direction dans la philosophie du hero.

Jeff70 a écrit:Il est certain que Godard à toujours été tiraillé entre des tendances plus ou moins antagonistes: un humour "potache" assez basique, l'expression de sentiments et d'émotions élevés, une attirance pour le fantastique, une propension à écrire des histoires mettant en avant une éthique souvent manichéenne...

disons que je gardais le souvenir d'un Milan relativement pur, alors qu'à ses débuts (dans cette intégrale), on ne perçoit pas vraiment (encore?) ce trait dans son caractère.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 07/02/2019 11:57

Il me semble en effet que Godard et son personnage ont suivi une longue évolution.
Pour pouvoir en retracer les principales étapes, il faudrait relire l'ensemble des épisodes de MM, dans l'ordre d'écriture, ce que je n'ai pas fait.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 07/02/2019 12:35

Jeff70 a écrit:Il me semble en effet que Godard et son personnage ont suivi une longue évolution.
Graphiquement, aussi...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 07/02/2019 14:55

Martin Milan est une série dont j'ai entendu parler, mais que je ne connais pas du tout. Cet intégrale intervient à point nommé ! Je me réjouis de pouvoir la découvrir :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 07/02/2019 15:42

Diddu a écrit:Martin Milan est une série dont j'ai entendu parler, mais que je ne connais pas du tout. Cet intégrale intervient à point nommé ! Je me réjouis de pouvoir la découvrir :ok:

Idem.
J'ai commencé la lecture de cette intégrale 1 hier soir, mais la fatigue m'a emporté avant que je n'attaque la 1ère BD.
Je suis quand même frappé par les progrès de Godard, à ses débuts, dans le dessin.
De dessins sans grand intérêt, il est assez vite passé à ce qui deviendra son style inimitable.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2019 15:51

Cooltrane a écrit:Mmmhhh!!!... fini la lecture de l'Intégrale 1

Je suis d'ailleurs assez déçu des relations de MM avec l'environnement (il arrose les plantations d'engrais chimiques)

Il faut replacer ces épisodes dans leur contexte (une série naissante) et leur époque (le début des années 70).
C'est dans Le chemin de nulle part, un récit complet paru dans un Tintin Sélection en septembre 1970, que MM se livre à l'épandage aérien. Ce n'est pas en soi une activité criminelle, illicite ou suspecte. On pourrait saupoudrer les cultures de substances bénéfiques. Mais en effet, Milan répand de la merde toxique, avec son coucou qui fait traktapoum.
Godard, dès le premier pavé narratif, parle du job de MM en ces termes :
[Révéler] Spoiler:
"A cette époque, Martin travaillait en Louisiane... Son job consistait à asperger d'insecticide les immenses récoltes de l'Etat. Saupoudreur, que ça s'appelle. Un sale boulot..." Tout était dit.

Aujourd'hui, on comprend que MM balançait des pesticides élaborés dans les usines Monsanto, des saloperies que nos agriculteurs très honnêtes ne se privaient pas davantage de répandre (même ceux qui militaient dans les rangs du PC -j'en ai connu-, pourtant l'agent orange fabriqué par la firme venait d'être utilisé par les USA combattant les communistes au Vietnam) dans leurs cultures, le plus souvent sans précaution aucune (ni masque, ni gants), au moyen de tracteurs pour les surfaces d'exploitation moyennes et au moyen d'avions ou d'hélicos pour les très grandes étendues.
Mais la nocivité et les effets à long terme étaient peu connus, même s'ils étaient prévisibles. On n'en parlait pas dans la presse et les médias comme aujourd'hui, et surtout on ne condamnait pas.
[Révéler] Spoiler:
Godard condamne sans appel les produits répandu, les accusant d'être neurotoxiques, dans son histoire censée destinée à des gamins (les lecteurs de Tintin Sélection ne devaient pas capter grand' chose dans ce type de RC) aux cases 4 et 5 de la planche 11 du récit (page 177 de l'intégrale) :
Parlant de Milan, l'adjoint du shériff et ce dernier ont cet échange :
- A force de rester seuls dans les nuages, tous ces pilotes finissent par devenir complètement cinglés un jour ou l'autre...
- Ce n'est pas ça, Floyd !... Plutôt cette saleté de poudre insecticide ! Ils en avalent autant qu'ils en sèment sur les récoltes... M'étonnerait pas que ça finisse par les intoxiquer...

Maintenant, si on s'amusait à recenser les auteurs qui balançaient ce genre de vannes dans la presse pour enfants de l'époque, on n'en trouverait qu'une infime poignée. Godard, avec son Martin Milan, fut de ceux-ci.

Cooltrane a écrit: MM saute sur n'importe quel client louche pour ramasser du flouze, il vit dans des endroits malsains (Nica-Rica, Slavonie, Baltovachie), etc...
Là encore, il faut ne pas inverser. Ce sont les clients louches qui viennent à lui. Mais les petits entrepreneurs et les gens à leur compte ont parfois du mal à refuser des propositions (quand les échéances tombent, il faut raquer si on ne veut pas trouver l'huissier à sa place, derrière l'huis, le doigt sur la sonnette).

Ensuite, on a souvent reproché aux héros de la BD mainstream FB d'être trop lisses, trop parfaits, trop purs.
Martin Milan, justement, n'est pas un de ces héros trop lisses. Mais ce n'est pas un pourri pour autant. On a pigé qu'il n'a pas de fortune personnelle et qu'il n'a pas un bagage d'énarque pour prétendre se caser dans la Haute administration.

Justement, comme MM doit gagner durement sa croûte (à la différence de pas mal de personnages de BD qui doivent être subventionnés ou vivre de leurs rentes...), avec sa modeste qualification (ce n'est pas un pilote de ligne mais vraisemblablement un simple pilote professionnel), les offres sont limitées et peu rémunératrices. Quant au monitorat dans les aéroclubs, c'est du bénévolat.
Je connais dans la vie réelle plusieurs pilotes qui ont accepté de voler dans des conditions assez proches de celles de MM, sur des zincs plus gros mais tout aussi brinquebalants (des biturboprop) qui avaient trimbalé paysans, poules et cochons d'un patelin à un autre du temps de l'ex-URSS, où le pilote ukrainien et le copilote français ne se comprenaient pas dans le cockpit, pilotaient sans les bonnes qualifs (le commandant de bord ukrainien n'était pas qualifié IFR et ne parlait pas anglais bien qu'une partie du vol fût sans visibilité et les communications radio dans la langue de Shakespeare avec les contrôleurs du Royaume Uni), etc...
Et s'il accepte des jobs peu reluisants, Martin en est la première victime. Il risque sa peau dans son avion délabré et lorsqu'il répand des pesticides, ses "éponges" sont les premières à déguster.

Cooltrane a écrit:C'est assez éloigné du MM que je connaissais dans Agonie ou Adeline, où il ressemble déjà plus à un Jonathan, un Simon Du Fleuve ou encore un Buddy Longway.
Stop ! Halte là ! Ce n'est pas Milan qui ressemblera un jour à Jonathan, Simon du Fleuve ou Buddy Longway.
C'est l'inverse. Il les a tous précédés et a ouvert la voie.
Et ainsi, au début des années 70, seul le journal Spirou (et Mickey également) n'a pas pris le train de l'évolution vers un lectorat plus âgé, plus mûr, distancé par Pilote (Gotlib, Fred, Reiser, Forest, Christin et Mézières, Charlier avec Gir et Jijé, etc...), Pif (Corto, Jungle en folie, M. le magicien, Concombre masqué, etc...) et Tintin (sous la férule et les choix de Greg, qui donnait l'exemple également avec son Comanche notamment).

Cooltrane a écrit:je gardais le souvenir d'un Milan relativement pur, alors qu'à ses débuts (dans cette intégrale), on ne perçoit pas vraiment (encore?) ce trait dans son caractère.
Enfin, malgré tout, dans Les clochards de la jungle, c'est le journaliste qui, pour ne pas être sacqué par son employeur, embarque clandestinement un moutard dans l'avion déglingué.
[Révéler] Spoiler:
Milan, droit dans ses bottes, réagit comme il se doit :
- lorsqu'il s'avise qu'on lui fait transporter du riz et du manioc destinés à empoisonner les "natives",
- et lorsqu'il découvre qu'il avait embarqué clandestinement un gamin, l'exposant aux risques du voyage aérien et à ceux du périple dans la jungle.

Chez Godard, les personnages ne sont peut être pas purs ni parfaits (il y a de sacrés vilains), mais perfectibles et certains sont capables de repentir ou de rédemption.
[Révéler] Spoiler:
Ainsi du journaliste qui subira une évolution radicale, à la fin de l'histoire.

Je trouve que ce tome 1, à travers l'évolution de la série, est le reflet d'une tendance qui se met en place dans la bande dessinée.

yannzeman a écrit:J'ai commencé la lecture de cette intégrale 1 hier soir, mais la fatigue m'a emporté avant que je n'attaque la 1ère BD.
Je suis quand même frappé par les progrès de Godard, à ses débuts, dans le dessin.
De dessins sans grand intérêt, il est assez vite passé à ce qui deviendra son style inimitable.
:shock:
Même dans les premières histoires, son dessin n'est pas sans grand intérêt. ;)
Beaucoup de lecteurs de franco-belge doivent regretter qu'on ait perdu la recette de ce style caractéristique. Et notamment les nostalgiques du style Janry sur Spirou.
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 07/02/2019 16:16

Cabarezalonzo a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai commencé la lecture de cette intégrale 1 hier soir, mais la fatigue m'a emporté avant que je n'attaque la 1ère BD.
:shock:
Même dans les premières histoires, son dessin n'est pas sans grand intérêt. ;)
Beaucoup de lecteurs de franco-belge doivent regretter qu'on ait perdu la recette de ce style caractéristique.

Je voulais parler des dessins datant d'avant Martin Milan (avant même "Tim et Anthim" - désolé pour l'orthographe).
Ceux que j'ai pu voir dans le texte de Gaubert, sur les débuts de la carrière de Godard.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2019 16:18

Ah oui. J'avais mal compris. Au temps pour moi. :oops: :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 07/02/2019 16:21

Cabarezalonzo a écrit:Ah oui. J'avais mal compris. Au temps pour moi. :oops: :ok:

Non non, pas de souci, mes écrits n'étaient pas clair.
Mais en tout cas, entre les 1ers dessins de Godard en temps que professionnel, et "Tim et Antim", il y a un gouffre.
Et sur ce point, le texte de l'intégrale n'est pas clair.
je n'ai pas bien compris si Godard a reçu les conseils d'un maitre (type Greg) ou s'il s'est vraiment développé tout seul.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Groskoala » 08/02/2019 04:49

yannzeman a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ah oui. J'avais mal compris. Au temps pour moi. :oops: :ok:

Non non, pas de souci, mes écrits n'étaient pas clair.
Mais en tout cas, entre les 1ers dessins de Godard en temps que professionnel, et "Tim et Antim", il y a un gouffre.
Et sur ce point, le texte de l'intégrale n'est pas clair.
je n'ai pas bien compris si Godard a reçu les conseils d'un maitre (type Greg) ou s'il s'est vraiment développé tout seul.

Godard a réalisé toute une série d'entretiens très poussés avec Numa Sadoul qui sont repris dans le magazine Schtroumpf/Cahiers de la bande dessinée, justement mentionné plus haut parmi la remarquable documentation de Cabarezalonzo, et si tu veux en savoir plus je te recommande vraiment de lire ces entretiens pour avoir une idée plus précise de cette période (qui n'est que survolée dans le dossier de l'Intégrale) car il y parle en détail de ses influences et de son parcours. Il a souvent évoqué son admiration pour Uderzo, Jack Davis et Franquin, mais n'a de son propre aveu jamais suivi de cours de dessin ni eu de "maître" et il est tout à fait autodidacte.

Il me semble que les raisons principales de l'évolution de son style sont à chercher parmi les suivantes (dans quelles proportions, à chacun de se faire sa conviction !) :
-au début de sa carrière, Godard dessine pour des raisons purement alimentaires sans songer à en faire un vrai métier - son rêve est de devenir auteur de romans policiers.
-Il est interrompu longuement quand il est mobilisé. Il doit refaire tout le parcours pour retrouver des contacts professionnels comme dessinateur à son retour (c'est là qu'il rencontre Goscinny, qui lui proposera du travail sur des séries comme Lili Mannequin, et en retour, il fera par la suite accepter Goscinny chez Vaillant, et ils bosseront ensemble une bonne quinzaine d'années en comptant les années Pilote).
-Par ailleurs, il fait de la culture physique intensive en salle chaque jour.
Puis il se rend compte que la pratique du sport lui ruine les mains pour le dessin et l'empêche de progresser, et il se refuse à tronquer un de ses romans pour "rentrer dans le moule" de l'édition de polars et se faire accepter dans la Série Noire.
A partir de là il arrête le sport intensif, son ambition de produire de la littérature policière passe au second plan, même s'il continue par la suite à produire quelques romans noirs. Il se consacre alors au dessin à temps presque complet et c'est quand il entre à Vaillant en 1957 qu'il commence à trouver son style avec la série "Gil Bagout", puis "Pipsi" et "Tonton Lachance" (séries sympatoches dans lesquels il y a déjà pas mal de gags annonciateurs de "Toupet").

Pour ce qui est de son rapport avec Greg, ils étaient manifestement très amis, et travaillaient sur un pied d'égalité en toute confiance comme il le relate lui-même ici (pardon si le lien a déjà été posté dans ce fil de discussion):
http://christiangodard.canalblog.com/archives/2017/04/10/35155338.html
:lire:
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle